Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Adryy8 a écrit : 12 avr. 2019, 12:30
Quef a écrit : 12 avr. 2019, 12:19 +1 Jicébé :smile:

@Adryy8, je note aussi que Jérôme Pineau n'a pas hésité à envoyer ses hommes sur la Tropicale Amissa Bongo, ce qui est très bien.
Sa position est aussi incompréhensible et illisible que la réforme UCI.
Oui c'est peut être ce qui est au bout du compte le plus hypocrite dans son propos.

Il se plaint des équipes allant sur des épreuves hors d'Europe bien plus facile mais il a réussi à envoyer son équipe sur l'une des .1 avec le plateau le plus pauvre, étant majoritairement composés de sélections nationales africaines de faible niveau.

Il râle pour râler je trouve et il connait mal son sujet. Surtout que se plaindre des équipes allant à l'autre bout du monde pour faire des points est un peu bête quand on voit ses concurrents dans la course au points ,Cofidis ne va quasiment pas hors d'Europe hormis le tour de Californie, DE ne va qu'en Afrique et des fois à Langkawi (et ils le font depuis des années, difficile de dire donc que c'est pour les points), Wanty commence à aller en Chine pour faire plaisir à Santic donc c'est autant pour le sponsor que pour les points je pense, quand à Israel, c'est une équipe avec une visée globale donc logique des les voir partout.
La Tropicale a lieu à un moment où la saison cycliste n'a même pas commencé en Europe.
Donc je ne vois pas où Pineau tient là des propos contradictoires.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 13 avr. 2019, 00:33

Oui c'est peut être ce qui est au bout du compte le plus hypocrite dans son propos.

Il se plaint des équipes allant sur des épreuves hors d'Europe bien plus facile mais il a réussi à envoyer son équipe sur l'une des .1 avec le plateau le plus pauvre, étant majoritairement composés de sélections nationales africaines de faible niveau.

Il râle pour râler je trouve et il connait mal son sujet. Surtout que se plaindre des équipes allant à l'autre bout du monde pour faire des points est un peu bête quand on voit ses concurrents dans la course au points ,Cofidis ne va quasiment pas hors d'Europe hormis le tour de Californie, DE ne va qu'en Afrique et des fois à Langkawi (et ils le font depuis des années, difficile de dire donc que c'est pour les points), Wanty commence à aller en Chine pour faire plaisir à Santic donc c'est autant pour le sponsor que pour les points je pense, quand à Israel, c'est une équipe avec une visée globale donc logique des les voir partout.
La Tropicale a lieu à un moment où la saison cycliste n'a même pas commencé en Europe.
La contradiction est tellement partout qu'il est difficile de trier.
Il dit que sur certaines courses de début de saison il a vu des équipes faire des courses pour la première fois en février, que ce soit en Belgique ou en Espagne. Vu que la réforme était récente, pas possible de demander des invitations si tard, il pense donc forcément à la recherche de l'invitation au Tour. Mais lui-même a été au Gabon, alors qu'il n'y était pas l'an passé, pour la même raison.
Il dit enfin craindre qu'en fin de saison les HC exotiques ne viennent concurrencer les classe 1 françaises, or il n'y a aucun cas de ce type dans le calendrier.
Il dit aussi ne pas aimer la recherche de points sous entendant que c'est petit, mais il dit aussi "s’il faut le faire à l’avenir, alors on va y réfléchir"...
Il dit qu'aux dépens de Bessèges (trop dur) "si je décide de ne penser qu’aux points, l'année prochaine, je change de stratégie et je mets tous mes meilleurs coureurs au Challenge de Majorque", il ne pourrait y faire que des placettes, et pourtant plus loin "je ne dirai jamais à mes gars d’aller faire 6e, 8e et 12e pour marquer des points"

Bref, il est résolu à faire la course aux points pour aller au Tour, mais sans le dire, et il prépare ses supporters / contradicteurs / sponsors en expliquant que ce n'est pas de sa faute.
Il en a le droit, mais pas la peine de se perdre dans des circonvolutions pour en arriver là.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 12 avr. 2019, 14:07
Blondin a écrit : 12 avr. 2019, 13:47

Oui et non, parce que si tu regardes bien, Cofidis est certes invitée sur la quasi totalité des WT, mais elle y marque très peu de points en raison d'un niveau sportif insuffisant (cf Tirreno, Catalogne, Pays Basque, les flandriennes WT...).

Pour engranger des points UCI, il vaut mieux gagner Paris-Troyes que faire 32ème à Tirreno ou 92ème du Ronde.
Exemple précis: à ce jour Cofidis a 2 coureurs en ordre utile au CG du Tour du Pays Basque: Perez: 31ème, soit 8 pts UCI et Atapuma: 40ème, soit 8 pts UCI; ce qui équivaudrait à 16 pts UCI pour 6 jours d'effort au plus haut niveau.
Une 4ème place à Paris-Troyes octroie 20 pts au 4ème, pour 1 jour de course au niveau 1.2
COFIDIS a peut-être du mal en ce moment mais soyons sérieux... Des fonds de top 10-15 sur des WT, ça rapporte des points
D'ailleurs je me demande si c'est pas en WT que DE a pris le plus de points
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Agneau a écrit : 13 avr. 2019, 08:45
jicébé a écrit : 12 avr. 2019, 14:07
...
COFIDIS a peut-être du mal en ce moment mais soyons sérieux... Des fonds de top 10-15 sur des WT, ça rapporte des points
Après un rapide calcul, sur les 2260 pts pris en 2019 par DE, seulement 725 (soit moins d'1/3) pris en WT: Turgis: 300; Petit: 237; Terpstra: 72; Calmejane: 70; Gaudin: 31; Hivert:10; Lightart: 5
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 13 avr. 2019, 00:33

Il dit que les courses à l'autre bout du monde vont faire de la concurrence aux courses françaises hors la plupart de ses courses se déroulent en fin de saison (Japan Cup, Hainan) dans un creux de courses en France (Qinghai Lake durant le Tour) ou alors c'est des courses américaines où l'on a pratiquement jamais vu une équipe française.

Il dit qu'il ne va pas aller faire la chasse aux points à l'autre bout du monde pour avoir le tour (je pense ici que c'est une attaque directe contre Israel, pas justifiée selon moi) hors il fait exactement cela en allant à la course où il est le plus facile d'avoir des points (je suis pas convaincu que Lorenzo Manzin il marque autant de points à Langkawi ou Hainan) au vu du plateau.

Alors bien sur il peut utiliser l'argument que les équipes françaises ont une certaine tradition d'aller en Afrique. Mais l'argument qu'il a donné dans le Télégramme il me semble (à vérifier) que sa vision du cyclisme n'était pas d'aller faire les points à Hainan en fin de saison on peut tout à fait le retourner en disant que la vision du cyclisme de tel équipe n'est pas d'aller faire les points au Gabon en début de saison.

Il dit craindre pour les .1 françaises, alors certes je vois pas un grand plateau de WT sur ces dernières, mais il y a un très beau plateau de PCT. Pour moi il tire la sonnette d'alarme sur un problème qui n'existe même pas.
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 13 avr. 2019, 09:03
Agneau a écrit : 13 avr. 2019, 08:45
Après un rapide calcul, sur les 2260 pts pris en 2019 par DE, seulement 725 (soit moins d'1/3) pris en WT: Turgis: 300; Petit: 237; Terpstra: 72; Calmejane: 70; Gaudin: 31; Hivert:10; Lightart: 5
J'imaginais plus
Après les épreuves WT représente peut être 1/4 des courses disputées à ce jour par DE.
C'est donc jouable de scorer en WT, surtout pour une future WT comme COFIDIS
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remise à jour des classements UCI
a) accession au WT: grâce notamment à la performance de Politt à P-R, Katusha semble hors d'atteinte et je ne les considère momentanément plus dans les classements; le classement cumulé 2017-18-19 serait:
18. Cofidis: 11225 pts: virtuellement WT en 2020
19. Wanty: 10142 pts: pas candidat
20. Total-DE: 9073 pts
21. DD: 8855 pts: virtuellement dégradé, mais toujours invité en 2020
Les 3 autres candidats (Arkea, ICA et VC) sont trop loin et sont même momentanément classés derrière (au moins) Androni (qui serait 22ème avec 8462 pts), Roompot et Wallonie-Bruxelles, dont aucun d'eux n'est candidat.

b) classement 2019 des Pro-Cont: au cas où les 2 premières Pro-Cont seraient invitées (sachant que DD, si dégradé du WT, sera invité d'office)
1. Total-DE: 2325 pts
2. Cofidis: 1674 pts (mais virtuel WT)
3. Corendon (!): 1442 pts (dont 1095 pour le seul MVdP qui ne va faire qu'une saison sur route partielle)
4. Wanty: 1285 pts
5. VC: 1217 pts
6. Wallonie: 1123 pts

Remise à jour après l'Amstel
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci jicébé
#Cofidis #MvdP #Tibopino
Teteoo
Leader
Leader

Merci !
Faudrait peut être mettre un compteur sur le site avec tes calculs :green:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Quef
Modérateur
Modérateur

Blondin a écrit : 14 avr. 2019, 20:14 Merci jicébé
+1 !
On le tient notre feuilleton de saison, et je préfère celui-là au « Froome doit-il courir ? »
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remise à jour des classements UCI
a) accession au WT: le classement cumulé 2017-18-19 serait:
18. Cofidis: 11421 pts: virtuellement WT en 2020
19. Wanty: 10276 pts: pas candidat
20. Total-DE: 9123 pts
21. DD: 8962 pts: virtuellement dégradé, mais toujours invité en 2020
...
Arkea: 5773 pts; ICA: 5435 pts; VC: 3302 pts.

b) classement 2019 des Pro-Cont: au cas où les 2 premières Pro-Cont seraient invitées (sachant que DD, si dégradé du WT, sera invité d'office)
1. Total-DE: 2375 pts
2. Corendon (!!): 2162 pts (dont 1795 -!!- pour le seul MVdP, dont la saison sur route est - momentanément - terminée)
3. Cofidis: 1870 pts (mais virtuel WT)
4. Wanty: 1419 pts
5. Wallonie: 1289 pts
6. VC: 1267 pts

Remise à jour après le Tro Bro (où les Pro-Cont risquent de se partager pas mal de points).
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Donc si on prend le classement à l'instant T (même si ça va sans doute encore bouger) on aurait comme équipes invités au épreuves du World Tour :
Les 18 équipes WT avec Cofidis + Dimension Data + Total Direct Energie et Corendon Circus si la règle des 2 premières conti pro est respectée.

Wanty doit l'avoir mauvaise mais devrait peut-être réussir à passer devant Corendon Circus sur la fin de saison car Van Der Poel ne fera pas toute la saison sur la route, Wanty devra monter en régime pour y parvenir vu qu'il y a 743 points d'écart donc difficile mais pas impossible.

Encore merci jicébé pour les calculs réalisés :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

En tout cas jicébé nous démontre que la frontière entre WT et conti pro n'est pas si grande que cela, et que ce qui fait la différence, c'est d'avoir un top coureur qui ramène de gros points, chose qui manque chez Wanty, Cofidis, DD par exemple
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

700 points, ça se remonte facilement je pense.

D'ici le début du Tour, Wanty aura refait son retard puisque MVDP fait une pause.
blouss_
Leader
Leader

J'ai compris que les 2 premières conti-Pro au classement 2019 recevraient automatiquement des invitations pour les épreuves WT. Donc pour moi, Wanty doit non seulement doubler Corendon-Circus, mais aussi Cofidis. Même si Cofidis devient WT en 2020.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 22 avr. 2019, 09:56 J'ai compris que les 2 premières conti-Pro au classement 2019 recevraient automatiquement des invitations pour les épreuves WT. Donc pour moi, Wanty doit non seulement doubler Corendon-Circus, mais aussi Cofidis. Même si Cofidis devient WT en 2020.
Je pensais que Cofidis allant en World Tour laissait sa place vacante mais tu dois avoir raison car je n'ai pas en tête la règle exacte si une équipe présente dans les 2 premières passe en World Tour.
Pour doubler Cofidis ce sera une autre paire de manche pour Wanty car eux feront le calendrier (dont beaucoup en World Tour) avec leurs meilleurs coureurs.
Dernière modification par stereoking69 le 22 avr. 2019, 10:14, modifié 1 fois.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Les invits automatiques c'est pour 3 équipes sur les courses d'un jour et 2 équipes sur les courses par étapes. :super:

C'est intéressant de suivre les classements, mais bon c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouzes... et certains coureurs / équipes connaitront un pic de forme plus tard dans la saison. (Coursettes scandinaves, GT, etc)

Comme MVDP vise un truc en VTT en fin d'été, pas certain qu'il reproduise son programme route des dernières années (norvege/belgique etc) donc ca laisse la porte ouverte à d'autres...
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est bien beau tout ces calculs mais vu qu’on ne connaît pas trop les règles ( et l’UCI non plus visiblement) qui vont être appliquées/pas appliquées/supprimées/remise pour être finalement enlevées/couper en deux pour n’en garder qu’une partie/trier pour faire plaisir à untel, j’ai l’impression que ça ne sert pas à grand chose.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Figure officiellement dans le règlement UCI (dernière version à début 02/2019)

- dans article 2.15.009:
x demande de licence WT pour période 2020-22 à soumettre pour le 1/04 au plus tard: l'ont fait les 18 WT actuelles + Cofidis, Total-DE, VC, Arkea et ICA
x le nombre de licences WT = 18, pouvant être porté à 20 max

- dans article 2.15.011:
x critère sportif sur base du classement/équipes s/3 ans
x les 18 meilleurs satisfont au critère: à aujourd'hui, les 18 WT actuelles sauf DD + Cofidis
x les 19ème et 20ème satisfont au critère si enregistrés comme WT en 2019: DD, actuel 21ème, ne satisfait donc plus au critère

- dans article 2.15.193: à partir de 2020, toutes les épreuves WT doivent inviter la ou les équipe(s) ayant perdu leur statut WT en 2019: DD doit donc être automatiquement invité en 2020.

- RIEN à ce jour sur l'invitation automatique des 2 (3?) premières Pro-Cont du classement 2019 aux épreuves WT

Même si "ça ne sert pas à grand-chose", je continuerai à éditer le classement à intervalles réguliers, pour le fun et aussi parce que ça semble intéresser certains sur ce forum.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Merci Jicébé :super:

En effet ce que tu dis apparait dans les amendements du 05/02/2019. Et l'histoire des 2-3 wildcards n'apparait pas/plus dans aucun règlement...
Répondre