Wombat a écrit : 08 avr. 2019, 23:43
_Ginobartali a écrit : 08 avr. 2019, 23:30
Ballan n'a que 39 ans

. J'avais l'impression qu'il avait pris sa retraite il y a si longtemps... Mais exact, le message de Vandenhaute c'est complètement nul, antisport et insultant pour les coureurs. Même si on espère un PR assez corsé pour éviter un Backstedt ou un Guesdon sur la boîte
Le podium 2004 quand même :
1 Magnus Bäckstedt Alessio-Bianchi en 6 h 40 min 26 s
2 Tristan Hoffman Team CSC 0 s
3 Roger Hammond Mr Bookmaker.com-Palmans 0 s
4/5/6 : Cancellara, Museuw, Van Petegem (ces deux derniers avaient été éliminé sur crevaison).
Vu comme ça, ça un fait un peu pauvre mais c'étaient des coureurs qui excellaient sur les pavés. Des spécialistes, comme plus tard Van Summeren ou Hayman, même si ce dernier était moins fort.
Le problème en 2004 c'est que le peloton s'était coupé très tôt en 2 (avant même Arenberg) et dans cette configuration il ne pouvait pas y avoir de bataille de cadors loin de l'arrivée comme les années précédentes, mais une élimination par l'arrière. Du coup tout s'est joué sur l'enchaînement Camphin-en-Pévèle / Carrefour de l'Arbre, et les meilleurs (Museeuw, Van Petegem, Wesemann), victimes de crevaisons dans ce "money time" plus resserré qu'à l'accoutumée n'ont pas eu l'occasion de revenir sur la tête, laissant des seconds couteaux (mais néanmoins spécialistes) peu émoussés se disputer la victoire.
En 2011 la course a échappé aux cadors car une échappée de ce type de coureurs (Van Su, Guesdon, Rast, Tjallingii, Bak...) s'est constitué APRES la Trouée, que Cancellara s'est retrouvé seul cador à assumer la course (Boonen hors jeu sur ennui mécanique je crois, Hushovd piégé par la course d'équipe) et qu'il a vite arrêté de rouler avec les autres sur le porte-bagage.
En 2016 Hayman était dans la forme de sa vie mais a aussi eu la chance que les meilleurs se soient entretués déjà à 100 bornes de l'arrivée, ce qui fait que lorsqu'ils sont revenus sur lui (frais car ayant pu gérer son échappée à sa guise et passer les secteurs pavés sans le stress qu'on retrouve dans le peloton), Boonen, Sep et les autres étaient très entamés. On le voit dans les derniers kilomètres, Hayman est une jambe au dessus de tout le monde et manque de lâcher Boonen sur le plat.
Je passerai sur le cas O'Grady en 2007, ça reste un mystère (enfin...

)