Dopage 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2019

:rieur: :rieur:

Serieux y a de sacrés delires qui peuvent etre faits sur cette histoire!
Merci Albator :jap:
rbl85
Leader
Leader

Pour Calvin (source lequipe)
Clémence Calvin et Samir Dahmani peuvent encore obstinément nier les faits. Ils devraient pourtant très vite recevoir la notification de leurs violations des règles antidopage. Violations au pluriel. Parce que la marathonienne et son entraîneur et compagnon se sont chacun rendu coupable d'une lourde infraction selon nos informations, confirmant celles du Monde.
Le 27 mars dernier, une équipe de l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) conduite par le directeur des contrôles, Damien Ressiot, a débarqué au Maroc pour procéder à un contrôle inopiné sur la vice-championne d'Europe, que l'agence avait dans le viseur depuis un moment. Le refus de Calvin de se soumettre volontairement à un contrôle antidopage pour valider son surprenant record de France du 5 km, le 10 mars dernier, au semi-marathon de Paris, n'avait fait qu'accroître la suspicion née de ses étonnantes performances réalisées peu de temps après avoir donné naissance à son enfant. Sa grossesse lui avait d'ailleurs permis de sortir du groupe cible de l'AFLD (qui implique une obligation de localisation), qu'elle n'avait réintégré que l'été dernier.
Comme le prévoient les règles antidopage, l'AFLD avait donc décidé de tester la marathonienne sur son lieu d'entraînement. Le règlement précise qu'un athlète peut être contrôlé n'importe où et à tout moment entre 6h et 23h et que dans ce laps de temps il doit indiquer une heure pendant laquelle il doit se tenir à la disposition des contrôleurs à une adresse précise qu'il renseigne lui-même.

Après avoir constaté que Clémence Calvin n'était pas présente à l'endroit où elle s'était localisée, ce qui doit lui valoir un contrôle manqué (trois contrôles manqués en l'espace d'un an valent en général une suspension d'un an), les contrôleurs sont tombés sur elle dans les rues de la ville marocaine où elle avait indiqué se trouver (pas Ifrane, où elle s'entraîne souvent) et lui ont immédiatement signifié leur intention de la contrôler. La Française leur aurait alors indiqué qu'elle souhaitait rejoindre son entraîneur dans un gymnase proche afin de procéder au contrôle. Mais arrivée sur place, Calvin s'est échappée et Samir Dahmani est intervenu physiquement pour barrer le passage aux contrôleurs et les empêcher d'intervenir.

Sa soustraction à un contrôle peut valoir jusqu'à quatre ans de suspension à Clémence Calvin. Même menace pour son compagnon et entraîneur, qui s'est rendu coupable de complicité d'une violation des règles antidopage. L'affaire rappelle celle de Romain Barnier, l'entraîneur marseillais de natation, qui s'était opposé à un contrôle sur trois de ses nageuses. Barnier avait été puni de six mois de suspension en 2017, mais les circonstances sont bien plus salées dans le cas de Dahmani. L'entraîneur de Calvin tombe aussi sous le coup de l'article L 232-10 du code du sport, qui rappelle l'interdiction de «falsifier tout élément du contrôle du dopage», notamment «de créer un obstacle, d'induire en erreur ou de se livrer à une conduite frauduleuse...»

Face à un cas d'une telle gravité, la présidente de l'AFLD, Dominique Laurent, prendra rapidement la décision de suspendre provisoirement les deux protagonistes. Elle interviendra avant le marathon de Paris, le dimanche 14 avril, qui constituait le prochain grand objectif de Clémence Calvin. La marathonienne peut contester cette suspension devant le tribunal administratif mais elle devra alors demander une procédure de référé, afin qu'un juge puisse rendre une décision rapide, mais elle aussi provisoire. Seule une décision de ce genre pourrait permettre à l'athlète de s'aligner au départ du marathon, ce qui semble peu plausible au vu, encore une fois, de la gravité des faits
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quoi, LE Damien Ressiot ? :rieur:

Énorme, je savais pas !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

« Le refus de Calvin de se soumettre volontairement à un contrôle antidopage pour valider son surprenant record de France du 5 km, le 10 mars dernier, au semi-marathon de Paris »

Hein? J’ai bien lu? Elle a deja refusé un controle à l’issue d’une course? Et pas de souci, pas de sanction, on la laisse repartir? :scratch: :reflexion: :confused:

Edit, trouvé:  « Elue athlète de l'année 2018 par la FFA avec Kevin Mayer, Clémence Calvin avait terminé à la 3e place du dernier semi-marathon de Paris, le 10 mars. Ce jour-là, elle avait battu le record de France du 5km en 16 min 24 sec, mais la performance n'avait pas été homologuée, faute de contrôle antidopage à l'issue de l'épreuve. Clémence Calvin s'en était justifié sur son compte Facebook, le 22 mars, "pour calmer la polémique". Elle avait affirmé que les contrôles n'étaient pas possibles le jour même et qu'elle était débordée les jours suivants, alors que l'enjeu n'était pas primordial pour elle »

Lolesque
Dernière modification par dolipr4ne le 05 avr. 2019, 19:14, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit : 05 avr. 2019, 19:04 Quoi, LE Damien Ressiot ? :rieur:

Énorme, je savais pas !
Rigole pas tout seul, partage tes potins, va :wink:
rbl85
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 05 avr. 2019, 19:10 « Le refus de Calvin de se soumettre volontairement à un contrôle antidopage pour valider son surprenant record de France du 5 km, le 10 mars dernier, au semi-marathon de Paris »

Hein? J’ai bien lu? Elle a deja refusé un controle à l’issue d’une course? Et pas de souci, pas de sanction, on la laisse repartir? :scratch: :reflexion: :confused:
Le contrôle était pas obligatoire mais si elle voulait valider sont record, elle devait faire un contrôle après la course.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Anquetil avait vu son record de l'heure non homologué pour avoir refusé de se soumettre au contrôle.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 05 avr. 2019, 19:13 Anquetil avait vu son record de l'heure non homologué pour avoir refusé de se soumettre au contrôle.
Ce qui revenait au même que de s'y soumettre d'ailleurs sans doute :hehe:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit : 05 avr. 2019, 19:13 Anquetil avait vu son record de l'heure non homologué pour avoir refusé de se soumettre au contrôle.
Que vient foutre le vieux Jacques la-dedans? :green:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 avr. 2019, 19:11
pierrefromalsace a écrit : 05 avr. 2019, 19:04 Quoi, LE Damien Ressiot ? :rieur:

Énorme, je savais pas !
Rigole pas tout seul, partage tes potins, va :wink:
Damien Ressiot, l'homme qui, alors journaliste à l'Equipe, a fait sortir le "mensonge Armstrong" en août 2005, Damien Ressiot, celui sur qui Zwishop aimait bien taper (avec Prudhomme), ce Damien Ressiot, est aujourd'hui directeur du département des contrôles de l'AFLD ! Moi ça me fait rire.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Punaise, je ne comprends pas ce qui te fait rire :sylvain84:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 avr. 2019, 19:15
Que vient foutre le vieux Jacques la-dedans? :green:
J'aime bien ressortir de vieilles histoires :elephant:

Non c'est juste que la situation est comparable, en tout cas si le record de France de Jean Calvin n'a pas été homologué.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 avr. 2019, 19:17 Punaise, je ne comprends pas ce qui te fait rire :sylvain84:
Ben j'ai repensé au charabia posté par Zwishop pendant des années sur ce forum, c'est tout :smile:
De voir que ce courageux journaliste a été reconnu au point de travailler dans l'antidopage je trouve ça incroyable et en même temps admirable, et je repense à Zwishop qui le vouait aux gémonies.... Bref, tant pis si ça fait rire que moi :smile:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Nouvelle recrue à l’AFLD:

Image

Deux fois que je n’arrive plus à poster un gif depuis Giphy. Comprend pô :reflexion:
Edit: ah ben si ca y est :sylvain84:

@ Pierre, je croyais que tu riais de la situation, il fallait le deviner que tu rigolais de zwhisop :genance:
Dernière modification par dolipr4ne le 05 avr. 2019, 19:36, modifié 2 fois.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 05 avr. 2019, 18:08 J'avoue que ce passage m'a fait pouffer
Pendant cette confrontation physique, Clémence Calvin a pris la fuite, poursuivie par l’autre préleveuse de l’AFLD tentant de lui notifier la sanction qu’elle encourait en se soustrayant au contrôle.
J'imagine la préleveuse qui a espéré un instant pouvoir rattraper Calvin . Cette fugitive lueur d'espoir dans ses yeux qui s'éteint au bout de 25 mètres de course . Le souffle court, les mains sur les genoux, caramba encore raté !

Finalement, la vraie réforme de l'AFLD ça serait d'avoir des préleveurs à 60% d'hématocrite minimum.
:green:

Ça m'a fait penser à ça :

http://www.legorafi.fr/2018/11/21/cours ... nationale/
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 05 avr. 2019, 19:33 Nouvelle recrue à l’AFLD:

Image
Je sais pas pour Clémence, mais là, moi, je n'aurai pas fui... :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Allez, ça faisait longtemps :

2ème cas sorti aujourd'hui avec Wilmar Paredes (Manzana Postobón) contrôlé positif à l'EPO le 27 février dernier.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Le sucre sportif
Leader
Leader

Communiqué officiel de la Fédération Française d'Athlétisme :
https://www.athle.fr/asp.net/main.news/ ... wsid=16103

En gros, simple suspicion de refus mais pas de sanction car la fédé n'a pas accès à l'information comme quoi Clémence Calvin a fait une infraction, à cause du secret d'instruction. Donc présomption d'innocence et pas de sanction pour l'instant. Le tout enrobé de 20 lignes de blabla sur la volonté de la fédé de lutter contre le dopage.

Parce qu'au delà du dopage, c'est la conduite de Clémence Calvin qu'il faut sanctionner amha, elle ne doit plus porter le maillot de l'équipe de France car elle a sali son image. Mais bon juridiquement, c'est toujours compliqué. Au cyclisme, elle aurait déjà été sanctionnée pour l'exemple, présomption d'innocence ou pas, rapport à l'image donné par l'athlète.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'AFLD a recruté en 2016 Rémi Wallard, un ancien membre du relais 4x400m de l'époque Marc Raquil. Il a travaillé dans la police après.
C'est lui qui est chargé de la stratégie des contrôles hors compétition et d’enquêter sur les bruits de couloir qu'on lui communique.
Donc je pense qu'il a encore pas mal de contacts avec le milieu de l'athlé et sait particulièrement bien repérer les comportements anormaux des athlètes, donc si l'AFLD a ciblé Calvin, ce n'est pas le fruit du hasard, ça devait déjà être un dossier bien puant avant cette anicroche marocaine.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 05 avr. 2019, 20:18 Allez, ça faisait longtemps :

2ème cas sorti aujourd'hui avec Wilmar Paredes (Manzana Postobón) contrôlé positif à l'EPO le 27 février dernier.
Encore un sans le moindre résultats... On va bientôt venir nous expliquer que l’EPO en faite ça ralenti :rieur:
Verrouillé