Tour de Catalogne (2.UWT) du lundi 25 au dimanche 31 mars 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de Catalogne (2.UWT) du lundi 25 au dimanche 31 mars 2019

Super dernière étape en tout cas d'habitude je pousse au max mes enregistrements mais là non j'ai tout regardé.

Yates a essayé, Quintana aussi, Bernal aussi, Lopez s'est retrouvé esseulé bref c'était du bon cyclisme.
Juste dommage le relais de Valverde qui ramène sur Yates, et que Bernal n'ait pas réussi à prendre 100m sur son attaque. Sivakov aussi a roulé c'est pas scandaleux mais il fallait laisser Lopez prendre ses responsabilités et boucher le trou sur Yates pour ensuite le contrer, juste dommage cette petite erreur tactique des Movistar et des Sky qui n'avaient rien à perdre puisque Yates était déjà devant eux au général.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 01 avr. 2019, 17:00 Albator, tu as noté les noms de tous ces incroyants, j'espere....

Ca va envoyer la laughing photo d'ici peu.
Pas besoin de noter, les Sky veillent au grain :

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg ... /0fe4d.jpg
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 01 avr. 2019, 16:57 Bof, 2 ou 3 stages au Teide, et ça va revenir.
Je me fais pas de soucis pour lui, en 3 mois, il a le temps de chopper la condition.
Moi je rêve d'un clash avec Thomas pour pimenter tout ça :popcorn:
Voilà, je préfère ça. :jap:
That's the spirit !
La question qu'il convient de se poser, c'est "quel sera le 3ème Sky sur le podium ? " :reflexion:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bernal après une victoire à Tignes où les 3 leaders arrivent main dans la main et le 4eme homme 3 minutes plus tard... #vraicyclisme
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 01 avr. 2019, 16:37 Attention quand même pour Froome.

Les années passent, il a 34 ans cette année, ça fait quelques années qu'il n'a plus de marge en montagne (en 2016, 2017 et 2018 il n'a jamais réussi à se débarasser de tout le monde en montagne) et les écarts de préparation peuvent finir par se payer à cet âge là. Là on est en mars donc ce n'est pas trop génant, mais il va vite falloir rectifier le tir, sous peine de se voir à la merci d'une maladie ou d'une petite blessure qui t'empêche de rattraper ton retard de condition.

Sur le Tour 2018, Tom Dumoulin, qui sortait lui aussi du Giro, lui a été supérieur.

Et Froome doit gérer le cas G.Thomas.
Comme déjà dit, Froome visait le général de 2 GT ces années là, encore heureux qu'il n'explosait pas tout le monde en montagne sur le Tour et que certains étaient capables de le suivre.

Sur le dernier Tour, il en était à son 4ème GT consécutif pour 3 victoires et 1 podium, il a reconnu lui-même que c'était énorme et qu'il avait manqué de fraicheur, que ce soit physique ou mental, d'autant plus avec son affaire sur le dos. C'est normal de se relâcher quelques mois après ça.

Cette année, c'est tout pour le Tour, il en gardera pas sous la pédale. On pourra juger.
Mais il va quand même doubler Tour-Vuelta encore cette année hein, il mettra jamais un terme à sa saison fin juillet (ou aller faire mumuse sur le Tour de G-B, ce qui revient au même). Il adore la Vuelta et va y retourner. A mon avis, il cherche à avoir son meilleur niveau de juillet à septembre, ou pourquoi pas faire 2 pics de forme. Donc début de saison très très light. Ceux qui suivaient ce modèle ne visait que le Tour donc on les voyait plutôt arriver de mai à juillet.

Et y'a eu bien pire que lui.
Rares ont été les coureurs à faire 2 GT par an sur les derniers temps dans les coureurs qui dominaient le Tour. Armstrong on en parle pas mais même Contador s'est jamais cassé le cul à aller faire la Vuelta après avoir gagné le Tour.

Pour les courses d'une semaine, c'est peut-être triste mais le gars a gagné les 3 GT et peut avoir 5 Tours, il doit s'en foutre comme de sa première chemise de la Catalogne. C'est comme les joueurs de tennis multiples vainqueurs de GC qui se font battre tôt dans les petits tournois.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome en 2015 : vise la reconquête du Tour, très bon niveau d'entrée, Romandie et Dauphiné et finira en PLS dans l'Alpe + Vuelta en bonus qu'il abandonnera après chute.
Froome en 2016 : commence à décaler ses pics de forme pour être performant à la fois sur le Tour et la Vuelta, perdra la Vuelta sur le coup de Formigal.
Froome en 2017 : vise clairement le doublé Tour-Vuelta.
Froome en 2018 : tentative de doublé Giro-Tour, peut-être un peu forcé par les circonstances du contrôle anormal.
Froome en 2019 : 5ème Tour en vue + Vuelta en bonus avec peut-être un réajustement par rapport à 2015.

Ca peut se tenir :spamafote:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

En 2017 Froome jouait bien le CG sur la Catalogne. Son mauvais classement vient du fait qu'il fut piégé par les Movistar et les Trek l'avant dernier jour dans une descente en début d'étape. Il termine alors très loin. Victoire de son ami Impey d'ailleurs.

Contador finissait effectivement sa saison après le Tour dans ses grandes années (ce qui est fort dommage et criticable).
Néanmoins au contraire d'Armstrong il faisait toutes les courses de sa saison pour gagner (Algarve, PN, TPB...) avec une nuance pour le Dauphiné.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 24 mars 2019, 16:37
Trinite a écrit : 24 mars 2019, 16:34
La bonne majorité des leaders vient là pour manger du dénivelé sans grande ambition au lieu de faire de l'entrainement.
Le parcours est quand même pas mal cette année, la première étape c'est du solide et on a de beaux enchainements vers Valter 2000 et la Molina.
A part peut être Froome je ne vois pas qui fait ça sur cette course et sur quelle édition :scratch:
Bon ben on peut faire un petit point après coup :genance:

-Froome 94ème à 1h18
-Porte 38ème à 24'
-Chaves 34ème à 22'
-Carapaz 26ème à 14'
-D.Martin 23ème à 12' (groupe Froome à la dernière étape :scratch: )
-Zakarin 17ème à 8'
-S.Yates 13ème à 4'15 (2 courses en marge du général après Paris-Nice)
-Pinot 11ème à 3' (moyen/décevant)
-Valverde 10ème à 3' (très moyen)
-Mas 9ème à 2'49 (moyen)
-Bardet (abandon et moyen/décevant)

On a eu une super course mais en dehors du duo de colombiens de Paris-Nice, le vainqueur du Tour de Colombie, le 2ème de Tirreno + éventuellement Kruijswijk, c'était quand même pas énorme coté leaders.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 01 avr. 2019, 19:38 En 2017 Froome jouait bien le CG sur la Catalogne. Son mauvais classement vient du fait qu'il fut piégé par les Movistar et les Trek l'avant dernier jour dans une descente en début d'étape. Il termine alors très loin. Victoire de son ami Impey d'ailleurs.

Contador finissait effectivement sa saison après le Tour dans ses grandes années (ce qui est fort dommage et criticable).
Néanmoins au contraire d'Armstrong il faisait toutes les courses de sa saison pour gagner (Algarve, PN, TPB...) avec une nuance pour le Dauphiné.
Froome il est en mode Nibali : se faire discret en se préparant au millimètre pour le jour J (et en priant pour que la tempête de watts actuelle chez les Roglic-Yates-Bernal tende à clairement se calmer). Je pense qu'il y a aussi une question d'âge : les coureurs de GT ont tendance en vieillissant à ne plus faire que les GT un peu correctement...
Je comprends tout à fait que les WT d'une semaine Froome s'en tape, et comme en plus il a toujours été nul sur les courses d'un jour, il a même pas la motivation nibaliesque d'aller se faire éclater la tronche à Liège par un ... Maxim iglinskiy, par exemple :green:

Image

Souvenir, souvenir...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 01 avr. 2019, 17:02 Après ce qu'il nous est impossible de savoir, c'est si Froome donne actuellement le maximum sur le plan physique (et donc que c'est bien son niveau réel actuel) ou s'il gère tranquillement en attendant ses propres échéances (Dauphiné et Tour grosso modo).

Il me vient aussi en tête la performance de Nibali sur le Dauphiné 2012 qu'il avait terminé autour de la 30ème place à 15' de Wiggins. Et le mois suivant, il termine 3ème du Tour en étant le principal adversaire des Sky. C'est possible qu'il ait refait certains niveaux entre les deux courses mais j'ai du mal à croire que ça explique totalement son écart de performance entre les deux courses. Je pense qu'il n'avait pas exploité 100% de son potentiel physique sur le Dauphiné et qu'il aurait été capable de faire bien mieux s'il l'avait voulu.
S'il en garde, c'est carrément du foutage de gueule par rapport à des Narvaez, Sivakov ou Seb Henao qui se sont dépouillés toute la semaine pour Bernal. Perso, je crois bien que son petit relais dans la 1ère montée de Montjuich est bien le max qu'il peut proposer actuellement.
Dernière modification par biquet le 01 avr. 2019, 20:32, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 01 avr. 2019, 19:41
TheChosenOne6 a écrit : 24 mars 2019, 16:37

A part peut être Froome je ne vois pas qui fait ça sur cette course et sur quelle édition :scratch:
Bon ben on peut faire un petit point après coup :genance:

-Froome 94ème à 1h18
-Porte 38ème à 24'
-Chaves 34ème à 22'
-Carapaz 26ème à 14'
-D.Martin 23ème à 12' (groupe Froome à la dernière étape :scratch: )
-Zakarin 17ème à 8'
-S.Yates 13ème à 4'15 (2 courses en marge du général après Paris-Nice)
-Pinot 11ème à 3' (moyen/décevant)
-Valverde 10ème à 3' (très moyen)
-Mas 9ème à 2'49 (moyen)
-Bardet (abandon et moyen/décevant)

On a eu une super course mais en dehors du duo de colombiens de Paris-Nice, le vainqueur du Tour de Colombie, le 2ème de Tirreno + éventuellement Kruijswijk, c'était quand même pas énorme coté leaders.
Froome termine donc à 52' de l'avant dernier "outsider-favori " (du prochain Tour) présent sur cette épreuve. Rien à dire. :hate:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 01 avr. 2019, 19:47
Fuenté d'Éze a écrit : 01 avr. 2019, 19:38 En 2017 Froome jouait bien le CG sur la Catalogne. Son mauvais classement vient du fait qu'il fut piégé par les Movistar et les Trek l'avant dernier jour dans une descente en début d'étape. Il termine alors très loin. Victoire de son ami Impey d'ailleurs.

Froome il est en mode Nibali : se faire discret en se préparant au millimètre pour le jour J (et en priant pour que la tempête de watts actuelle chez les Roglic-Yates-Bernal tende à clairement se calmer). Je pense qu'il y a aussi une question d'âge : les coureurs de GT ont tendance en vieillissant à ne plus faire que les GT un peu correctement...
Je comprends tout à fait que les WT d'une semaine Froome s'en tape, et comme en plus il a toujours été nul sur les courses d'un jour, il a même pas la motivation nibaliesque d'aller se faire éclater la tronche à Liège par un ... Maxim iglinskiy, par exemple :green:

Image

Souvenir, souvenir...
Je pense pas que les torrents de Watts vont se calmer d'ici le Tour, car c'est malheureusement une tendance lourde depuis 2 ou 3 ans , qui se confirme à chaque grande épreuve. C'est triste, il faut s'y faire. :neutral: Mais pas d'inquiétude pour Froome, il devrait largement se mettre "à niveau", malgré son énorme retard actuel.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 01 avr. 2019, 20:29 Froome termine donc à 52' de l'avant dernier "outsider-favori " (du prochain Tour) présent sur cette épreuve. Rien à dire. :hate:
54' mêmeImage
J'ai envie de croire qu'il ne sera pas dans les temps pour le TDF mais bon :siffle: :sarcastic:
Un relais ? Je crois pas non ...
rbl85
Leader
Leader

Perso je crois surtout que Froome aurait pu faire beaucoup mieux niveau classement si il l'avait voulu.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Trinite a écrit : 01 avr. 2019, 18:43
-Vélomen- a écrit : 01 avr. 2019, 16:37 Attention quand même pour Froome.

Les années passent, il a 34 ans cette année, ça fait quelques années qu'il n'a plus de marge en montagne (en 2016, 2017 et 2018 il n'a jamais réussi à se débarasser de tout le monde en montagne) et les écarts de préparation peuvent finir par se payer à cet âge là. Là on est en mars donc ce n'est pas trop génant, mais il va vite falloir rectifier le tir, sous peine de se voir à la merci d'une maladie ou d'une petite blessure qui t'empêche de rattraper ton retard de condition.

Sur le Tour 2018, Tom Dumoulin, qui sortait lui aussi du Giro, lui a été supérieur.

Et Froome doit gérer le cas G.Thomas.
Comme déjà dit, Froome visait le général de 2 GT ces années là, encore heureux qu'il n'explosait pas tout le monde en montagne sur le Tour et que certains étaient capables de le suivre.

Sur le dernier Tour, il en était à son 4ème GT consécutif pour 3 victoires et 1 podium, il a reconnu lui-même que c'était énorme et qu'il avait manqué de fraicheur, que ce soit physique ou mental, d'autant plus avec son affaire sur le dos. C'est normal de se relâcher quelques mois après ça.

Cette année, c'est tout pour le Tour, il en gardera pas sous la pédale. On pourra juger.
Mais il va quand même doubler Tour-Vuelta encore cette année hein, il mettra jamais un terme à sa saison fin juillet (ou aller faire mumuse sur le Tour de G-B, ce qui revient au même). Il adore la Vuelta et va y retourner. A mon avis, il cherche à avoir son meilleur niveau de juillet à septembre, ou pourquoi pas faire 2 pics de forme. Donc début de saison très très light. Ceux qui suivaient ce modèle ne visait que le Tour donc on les voyait plutôt arriver de mai à juillet.

Et y'a eu bien pire que lui.
Rares ont été les coureurs à faire 2 GT par an sur les derniers temps dans les coureurs qui dominaient le Tour. Armstrong on en parle pas mais même Contador s'est jamais cassé le cul à aller faire la Vuelta après avoir gagné le Tour.

Pour les courses d'une semaine, c'est peut-être triste mais le gars a gagné les 3 GT et peut avoir 5 Tours, il doit s'en foutre comme de sa première chemise de la Catalogne. C'est comme les joueurs de tennis multiples vainqueurs de GC qui se font battre tôt dans les petits tournois.
Le souci, en ce qui me concerne, quand bien meme tes raisonnements seraient exacts, c’est que je ne crois rien de ce que raconte Froome. Donc, ses histoires de forme et cie, je n’en crois rien non plus. S’il veut se rendre utile, qu’il nous explique les pics de forme pile-poil qui vont bien sur le dernier Giro, au pire ça devrait bien me faire rigoler :popcorn:
Merci Albator :jap:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CaramelMou a écrit : 01 avr. 2019, 21:16
biquet a écrit : 01 avr. 2019, 20:29 Froome termine donc à 52' de l'avant dernier "outsider-favori " (du prochain Tour) présent sur cette épreuve. Rien à dire. :hate:
54' mêmeImage
J'ai envie de croire qu'il ne sera pas dans les temps pour le TDF mais bon :siffle: :sarcastic:
On parle de Lemond, mais Jan Ullrich en 2006 a fait fort aussi.

Reprise de la compétition au Tour de Romandie (si si :rieur: ), largué tous les jours, il termine à 45 minutes au général puis prend le départ du Giro. Là, il fait grupetto puis monte en puissance, remporte le chrono de Pise (un long chrono comme on en fait plus), puis abandonne dans une des dernières étapes de montagne (il avait sous doute peur d'arriver trop tôt en forme :rieur: ). Puis c'est le Tour de Suisse, sur lequel il rivalise avec les meilleurs en montagne (en fait ses amis clients d'Eufemiano Fentes comme lui, Koldo Gil et Jörg Jaksche qui sont un poil meilleurs que lui) et renverse la situation le dernier jour en enlevant le chrono et le général. Cap sur le Tour où on s'attend à un duel homérique entre lui et Basso, mais qui n'aura jamais lieu. La veille du départ, retour à la maison, l'affaire Puerto a éclaté.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Froome, il a aussi roulé en tête de peloton avant l'entrée sur le circuit. Et on n'a pas de retransmission sur une bonne partie de la course puisque aucune étape n'est diffusée en intégralité.
D'autre part, il a dans son programme les Mondiaux. Jusqu'à présent il est arrivé à prendre une médaille de bronze au CLM, mais par manque de fraîcheur, donc il doit certainement espérer faire mieux en limitant ses efforts en début de saison. En + il veut aider ses coéquipiers sur la course en ligne.
L'an dernier, après 4 GT d'affilée (3 gagnés + 1 podium), il n'a même pas eu la force de s'y présenter.

Pour ceux qui s'interrogent sur le fait que Valverde roule sur Adam Yates dans le final de la dernière étape, est-ce que ce ne serait pas Quintana qui lui aurait demandé pour une solidarité colombienne ?
Il préfère peut-être une victoire de Superman que d'un britannique ? Faute d'avoir réussi à être ce colombien lui-même après avoir tout tenté.

En tout cas belle course, très vivante, des attaques de loin des cadors, avec de beaux vainqueurs d'étapes et un podium qui se termine par une poignée de secondes.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit : 31 mars 2019, 20:12
blouss_ a écrit : 31 mars 2019, 19:36 Apparemment il n'y a pas que Vital Concept dans les équipes invitées, qui a du mal avec le niveau WT.
Encore les Caja Rural enchaînent blessures / maladies par contre le niveau de la Burgos c'est très très très faible. Inexistante cette semaine.
Et mon chouchou Penalver il s'en sort comment ?
In Vendée U We Trust :metalhead:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CaramelMou a écrit : 01 avr. 2019, 21:16
54' mêmeImage
54', c'est exact. :genance: J'étais pourtant pas mauvais en calcul, à l'école primaire, mais ça commence à dater.. :gafauvel:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

CrocoboyMr0 a écrit : 02 avr. 2019, 06:49
Orodreth a écrit : 31 mars 2019, 20:12

Encore les Caja Rural enchaînent blessures / maladies par contre le niveau de la Burgos c'est très très très faible. Inexistante cette semaine.
Et mon chouchou Penalver il s'en sort comment ?
Mal. :siffle:
Répondre