ASO attendait juste de connaitre l'état de santé de Barguil sinon on aurait attendu pas mal de temps encore.
Finalement, cette chute de Barguil sans gravité tombe bien pour Arkéa.
Parce qu'il y avait quand même des chances non négligeables qu'il passe lui aussi au travers de son Paris-Nice, sa prestation sur la Royal Canin Drome International Classic n'était en rien un gage suffisant.
Et ASO aurait été bien embêtée et aurait du attendre plus longtemps avant de délivrer leur verdict, là, ils établissent leur sélection sur la base de résultats anticipés en imaginant un Barguil à son meilleur niveau en juillet.
Sauf qu'il ne sélectionne pas le Barguil de la Sunweb mais celui qui n'a encore rien prouvé dans sa nouvelle équipe depuis un an.
Et donc, pour moi, ils auraient du marquer le coup et sanctionner Arkéa suite à leur année 2018 et le début 2019 qui n'en est que la droite continuité. L'équipe l'an passé est arrivée sur le TdF comme si elle n'avait rien à prouver à l'image de son leader.
Barguil est un crack mais il a une approche du haut niveau pas super professionnelle et aller chez Arkéa l'a installé dans le confort qu'il recherchait. L'équipe le laisse faire ce qu'il a envie.
ASO ne peut pas justifier sa sélection par la présence d'un coureur qui t'explique qu'il y a bien plus important que le vélo dans la vie pour justifier une approche dilettante dans sa préparation.
C'est une erreur d'ASO d'avoir donné sa sélection aujourd'hui quand bien même le choix aurait été entériné pour Arkéa.
Une équipe comme Arkéa, j'ai l'impression qu'il faut les garder sous pression. Le management est très cool. On dédramatise un peu trop les contre-perfs.
Ce n'est pas faire cadeau à Barguil de lui annoncer qu'il va pouvoir se préparer tranquillement à présent pour le TdF, on l'a vu l'an passé, ça n'a abouti à rien. Arkéa va encore le laisser gérer comme il l'entend sa saison en voulant arriver en forme que début juillet. Barguil chez Sunweb aurait eu à faire ses preuves presque constamment. D'ailleurs arrivé chez Fortunéo, il ne parlait déjà plus de classement général sur le TdF, il a tout de suite été placé dans son confort et tout ce qu'il voulait c'était refaire le baroudeur des montagnes et ramener des étapes. Pas étonnant qu'avec une telle mentalité, il se soit crashé. Si on veut réussir, il faut constamment revoir à la hausse ses ambitions, même si elles ne paraissent pas réalistes sur le coup, c'est ce qui fait se dépasser. Un Bardet qui veut gagner le TdF, ça fait sourire, mais c'est ce qui le fait avancer quotidiennement.
Barguil, ce n'est pas un garçon méticuleux comme Bardet ou Nibali qu'on peut laisser sans pression arriver en forme.
J'aurais préféré qu'ASO donne sa sélection le soir de LBL.
C'est certain qu'à présent, il va y avoir une vague de décompression chez Arkéa, ils vont se dire "c'est bon, on peut reprendre notre train-train quotidien" et on risque de repartir dans le même schéma que l'an passé sur le TdF.
Une invitation pour la première de Vital sur le TdF aurait à l'inverse pu agir comme un coup de boost pour l'équipe.
Là, c'est quoi le message véhiculé par ASO ? Les mecs d'Arkéa maintenant sont certains d’être pris grâce à leurs noms.
L'an prochain, rebelote car Arkéa ne peut que faire mieux que l'an passé sur le TdF.
Vital va donc devoir tout miser sur le mercato si elle souhaite une sélection en 2020.