Tour de France 2019 - Qui va sauter ???

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui ne sera pas au départ du Tour de France 2019 ?

Arkea - Samsic
40
29%
Direct Energie
36
26%
Vital Concept - B&B Hôtels
60
44%

Nombre total de votes : 136
marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2019 - Qui va sauter ???

Psyonix76 a écrit : 22 mars 2019, 14:58 En tout cas , au jeu des invitations , il n'y a pas photo. Arkéa en a de moins en moins et VCT est invité partout ou presque. Il faut qu'Arkéa redresse la barre et vite.
Au final, Arkéa est invitée sur les 5 courses WT françaises (Tour, Paris-Nice, Dauphiné, Roubaix, Bretagne Classic) + d'autres belles courses WT où Barguil est susceptible de briller (Liège, Catalogne). Vue la pauvreté de l'effectif au niveau WT, c'est largement suffisant.

En plus, le calendrier français est très dense donc les coureurs de second plan de l'équipe ne sont pas laissés de côté et peuvent se faire les dents sur des courses de moindre importance. Je suis persuadé que les dirigeants d'Arkéa se satisfont parfaitement de la situation. Tant qu'ils ne perdent pas l'invitation au Tour, c'est même la situation idéale pour eux.
veji2
Leader
Leader

Je dirais même que pour une PCT avec quelques têtes d'affiche mais une équipe très peu profonde, l'idéal c'est d'avoir les quelques invitations clefs niveau WT (TDF avant tout of course) mais d'ensuite faire de l'Europe tour. Trop d'invitations use l'équipe pour des résultats incertains. Par exemple pas sûr que la Catalogne soit un bon plan dans l'absolu.
Quef
Modérateur
Modérateur

manu74annecy a écrit : 22 mars 2019, 15:42 Je vais me faire des ennemis, mais tu fais un sondage sur 1000 personnes en demandant de citer un cycliste français, je pense même que Barguil est cité davantage que Pinot...ses performances de juillet sont plus récentes. Pinot, son tour de Lombardie, ça nous a tous fait rêver, mais 90% des français n'en ont rien eu à fiché.
Si tu fais ce sondage auprès de 1000 personnes, ils te sortiront d'abord Poulidor, Hinault, Virenque.
Barguil sera en effet devant Rolland, qui ne sera certainement pas cité du tout, mais ça se bagarre entre marginaux...

En revanche, si le coureur fait une grosse perf, la sauce reprendra beaucoup plus vite avec Wawa qu'avec Roro.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me demande si la personnalité d'Emmanuel Hubert n'a pas joué également en faveur de son équipe. Je m'explique. C'est DS tout en rondeur, plus consensuels quand il prend la parôle, bien "introduits" auprès des médias.

Jérome Pineau me semble plus clivant, avec parfois des annonces provocantes, voir même certaines critiques de ses collègues quand il était consultant sur l'Equipe TV.

En aucun cas ce ne sont des affirmations, mais juste un point de vue. J'aimerai connaitre votre avis.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Franchement je ne sais pas si cette decision est bonne ou mauvaise
Le choix était très difficile

Vital avait un mauvais effectif général l'année dernière, et malgré les recrues les resultats sont guère mieux cette année
Par contre est ce un coup fatal pour Pineau ?
Le sponsor est engagé jusqu'à quand ?
Alpagiste paumé
veji2
Leader
Leader

Je pense vraiment que la clef ça a été Wawa.. en l'absence de perf importante de Vital, Wawa prime.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 22 mars 2019, 18:01 Je pense vraiment que la clef ça a été Wawa.. en l'absence de perf importante de Vital, Wawa prime.
C’est ce qu’ils disent tous depuis 4 pages :genance:

De mon coté, vu que je m’en fichais, je suis juste content que ce feuilleton à la noix soit fini. Pour VTC, je vais etre tres dur, mais quand on decide de jouer à un jeu à la con, avec des regles à la con, il faut accepter la decision, quelle qu’elle soit. :spamafote:
Et puis la comm’ de Pineau, au secours aussi pour moi.

J’ajoute que je ne serais pas mecontent de le voir revenir au micro, je le trouvais excellent!
Merci Albator :jap:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 22 mars 2019, 11:45
Gino Bartali a écrit : 22 mars 2019, 11:26

Oui, la notoriété est un argument publicitaire. Et il n'y a pas d'argument sportif qui fasse pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, donc c'est juste une question de pognon. Difficile d'expliquer ça à la télé.
Je ne suis pas d'accord, Barguil a montré de bons signaux en ce début de saison (3e place sur la Drôme classic) et même si c'est impossible d'affirmer qu'il est capable de refaire la même chose qu'en 2017, il a selon moi (et selon ASO) plus de chance de s'approcher de ce niveau que Rolland.
Oui, admettons. Je partage ton avis. Mais on nage en pleine marge d'erreur statistique, là.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 22 mars 2019, 15:24
angelsB a écrit : 22 mars 2019, 14:40 C'est quand même dramatique pour le cyclisme et pour son équipe l'aveuglement d'un DS comme Pineau aujourd'hui : comment peut-il oser dire "Nous avons prouvé l'an dernier et depuis le début de la saison que nous méritions d'être sur le Tour et d'y briller !" Même Gilbert Montagné s'abstiendrait de ce genre de propos ! :siffle:
Non cela s'appelle la méthode Coué, et je ne sais pas si Pineau a raison de l'employer pour justifier sa non-sélection.
Ben ça s'appelle de la com tout simplement. Ceci étant, j'espère qu'il ne croit pas un mot de ce qu'il dit. La saison 2018 de Vital a été ratée dans les grandes largeurs en raison de la transparence et des blessures du Coq et ce début de saison 2019 n'est pas bien transcendant non plus. Dire qu'ils auraient brillé sur le Tour est un peu too much ! :rieur:
Pourtant, je pense vraiment que les dés n'étaient pas pipés et que si Vital avait fait un bon Paris-Nice, ils auraient été sélectionnés par ASO.
Maintenant, je suis déçu quand même car une non-présence au Tour est un coup très dur pour une équipe française et comme le suggère Doutey, cela peut fortement fragiliser un projet sportif comme celui porté par Pineau...
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'annonce plus rapide que ce à a quoi on s'attendait, c'est peut être, sachant qu'ils allaient prendre Arkéa, pour éviter que Barguil ne reprenne trop vite et qu'il soit complètement cramé pour le Tour. Maintenant qu'il sait qu'ils y seront, le temps presse moins et ça peut lui permettre d'être à peu près dans les clous si le temps de convalescence n'est pas trop long et qu'il est au départ.
Un relais ? Je crois pas non ...
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu le début de saison, et les prestations des dernières années, la présence de DE est logique. Après, et comme le sous-entend très fort Prudhomme, Arkéa est choisi en raison de la présence de Barguil. Je reste persuadé que ce choix était fait depuis le début de l'année, et qu'il aurait pu changer si Vital avait fait un gros début de saison. Mais, étant donné que cela n'a pas été le cas, nous verrons donc Arkéa en juillet sur le TDF.
Quant à Pineau, il réagit à chaud, mais c'est à lui de continuer à travailler pour que Vital progresse et gagne des courses. Son équipe n'en est qu'à sa deuxième année d'existence, et il a encore tout à prouver. Et il faut gagner partout, et pas seulement en France. C'est avec cela que Vital pourra prétendre au TDF.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 22 mars 2019, 19:14 ...
C'est trop car je suis exactement sur le raisonnement inverse.
D'entrée, ASO avait choisi Arkea-Samsic.
Hormis tout casser, l'équipe à Pineau n'avait aucune chance.
Quand je parle de tout casser, c'est victoire d'étapes et classements divers.
Le truc quand-même assez improbable si on était un peu lucide.
Peut-être avec Rolland et un Vichot en pleines bourres et encore...
La blessure de Wawa aurait été invoquée et d'ailleurs, je pense que le report de décision est dû au fait que sa saison aurait pû être terminée.
Heureusement pour lui, il n'en est rien mais je crois qu'ASO a commis une boulette en parlant de fin avril et ils s'en sont rendus compte...
Voir Barguil sur le vélo genre Je vais tout péter en Avril, c'était prendre le risque qu'il aggrave sa blessure auquel cas, il valait peut-être mieux annoncer cette sélection tout de suite histoire qu'il y aille étape par étape.
Imaginons que Vital Concept-B&B Hôtels performe durant cette période et la situation devenait un peu épineuse.
Après, personnellement, vu le niveau sportif montré, je ne trouve pas qu'il y ait un incroyable scandale mais je comprends la déception de Jérôme.
:wink:
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.francebleu.fr/amp/sports/cy ... ssion=true
Dites-moi pas qu'ils y croient vraiment pour le tour d'Espagne :pt1cable:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

ASO attendait juste de connaitre l'état de santé de Barguil sinon on aurait attendu pas mal de temps encore. :rieur:
Finalement, cette chute de Barguil sans gravité tombe bien pour Arkéa.
Parce qu'il y avait quand même des chances non négligeables qu'il passe lui aussi au travers de son Paris-Nice, sa prestation sur la Royal Canin Drome International Classic n'était en rien un gage suffisant.
Et ASO aurait été bien embêtée et aurait du attendre plus longtemps avant de délivrer leur verdict, là, ils établissent leur sélection sur la base de résultats anticipés en imaginant un Barguil à son meilleur niveau en juillet.
Sauf qu'il ne sélectionne pas le Barguil de la Sunweb mais celui qui n'a encore rien prouvé dans sa nouvelle équipe depuis un an.

Et donc, pour moi, ils auraient du marquer le coup et sanctionner Arkéa suite à leur année 2018 et le début 2019 qui n'en est que la droite continuité. L'équipe l'an passé est arrivée sur le TdF comme si elle n'avait rien à prouver à l'image de son leader.
Barguil est un crack mais il a une approche du haut niveau pas super professionnelle et aller chez Arkéa l'a installé dans le confort qu'il recherchait. L'équipe le laisse faire ce qu'il a envie.
ASO ne peut pas justifier sa sélection par la présence d'un coureur qui t'explique qu'il y a bien plus important que le vélo dans la vie pour justifier une approche dilettante dans sa préparation.

C'est une erreur d'ASO d'avoir donné sa sélection aujourd'hui quand bien même le choix aurait été entériné pour Arkéa.
Une équipe comme Arkéa, j'ai l'impression qu'il faut les garder sous pression. Le management est très cool. On dédramatise un peu trop les contre-perfs.
Ce n'est pas faire cadeau à Barguil de lui annoncer qu'il va pouvoir se préparer tranquillement à présent pour le TdF, on l'a vu l'an passé, ça n'a abouti à rien. Arkéa va encore le laisser gérer comme il l'entend sa saison en voulant arriver en forme que début juillet. Barguil chez Sunweb aurait eu à faire ses preuves presque constamment. D'ailleurs arrivé chez Fortunéo, il ne parlait déjà plus de classement général sur le TdF, il a tout de suite été placé dans son confort et tout ce qu'il voulait c'était refaire le baroudeur des montagnes et ramener des étapes. Pas étonnant qu'avec une telle mentalité, il se soit crashé. Si on veut réussir, il faut constamment revoir à la hausse ses ambitions, même si elles ne paraissent pas réalistes sur le coup, c'est ce qui fait se dépasser. Un Bardet qui veut gagner le TdF, ça fait sourire, mais c'est ce qui le fait avancer quotidiennement.
Barguil, ce n'est pas un garçon méticuleux comme Bardet ou Nibali qu'on peut laisser sans pression arriver en forme.
J'aurais préféré qu'ASO donne sa sélection le soir de LBL.

C'est certain qu'à présent, il va y avoir une vague de décompression chez Arkéa, ils vont se dire "c'est bon, on peut reprendre notre train-train quotidien" et on risque de repartir dans le même schéma que l'an passé sur le TdF.
Une invitation pour la première de Vital sur le TdF aurait à l'inverse pu agir comme un coup de boost pour l'équipe.
Là, c'est quoi le message véhiculé par ASO ? Les mecs d'Arkéa maintenant sont certains d’être pris grâce à leurs noms.
L'an prochain, rebelote car Arkéa ne peut que faire mieux que l'an passé sur le TdF.
Vital va donc devoir tout miser sur le mercato si elle souhaite une sélection en 2020.
charlix
Leader
Leader

Le problème c'est quel nom "bankable" va vouloir aller chez Vital sans garantie de faire le Tour de France. Le tout sans oublier que financièrement faudra être capable d'aligner l'argent. Rolland et Vichot doivent peser lourd dans la balance, et Barguil par exemple ça doit être 1M par an, pour chopper un équivalent faudrait donc être capable d'aligner autant.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui m'étonne, c'est qu'ASO se soit précipitée pour prendre sa décision en contradiction avec les dernières annonces.
Pourquoi ne pas avoir attendu de voir ce qu'allait donner Barguil au Tour de Catalogne ?
Il me semble que passer d'une double fracture de la deuxième cervicale à une entorse en un jour, ça devrait quand même faire réfléchir un tant soit peu pour au moins vérifier l'état de santé du coureur en course. :confused:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 22 mars 2019, 23:51 [...]
Sauf qu'il ne sélectionne pas le Barguil de la Sunweb mais celui qui n'a encore rien prouvé dans sa nouvelle équipe depuis un an.
[...]
Je rejoins tes réserves sur le niveau de Barguil, et le fait que ce soit un mauvais signal envoyé aux autres PCT : on est pas sélectionné sur le Tour par des critères sportifs. Barguil 2018, en échappée, a autant de chance de s'imposer face à des Gesink/Mollema/Cort/De Gendt/Majka/Alaphilippe que Coquard sur un sprint massif (top 5 sur deux étapes de PN, tout le monde à l'air de passer ses perfs sous silence pour être raccord avec la décision d'ASO).

Pour 2020, il faudra compter sur la montée en puissance d'Israël Cycling Academy qui pourrait encore monter d'un cran et viser une invitation sur la Grande Boucle, donc dernière chance pour Bretagne-Séché ? :reflexion:

Concernant la popularité de Barguil, il ne faut pas le comparer à Pinot et Bardet mais à Alaphilippe qui comme lui remporte 2 étapes du Tour et le maillot à pois. Je pense qu'Alaphilippe est plus populaire que Barguil, sauf en Bretagne :elephant:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 23 mars 2019, 01:23 Le problème c'est quel nom "bankable" va vouloir aller chez Vital sans garantie de faire le Tour de France. Le tout sans oublier que financièrement faudra être capable d'aligner l'argent. Rolland et Vichot doivent peser lourd dans la balance, et Barguil par exemple ça doit être 1M par an, pour chopper un équivalent faudrait donc être capable d'aligner autant.
Quels noms? Il me semble que Jérome Pineau avait annoncé ses recrues comme celles devant permettre à son équipe d'aller au TDF. Je le pensais, mais plus que les noms, c'est la déception de ce début de saison qui a fait la différence. Aucun des trois n'a marqué les esprits en encore moins Bryan Coquard, qui je le répète est pour moi sur-estimé.

Je ne sais pas si les salaires des coureurs que tu dis, sont si importants. Je ne donnerai pas de chiffres, car je ne les connais pas, et que je ne connais pas les termes du contrat, mais en règle général, dans le peloton, ce ne sont pas les coureurs les plus chers.

Quand à Barguil penses tu vraiment qu'il est à 1M par an? Là aussi je ne connais pas les chiffres, mais même si le contrat a été signé dans la foulée de son TDF 2017 hyper médiatisé, ça me semble élevé. Si tel est le cas, tant mieux pour lui.

Quand à attirer un coureur, tu trouveras toujours un coureur dans une mauvaise période de sa carrière cherchant une équipe pour se relancer. Mais surtout que Pineau ne prenne pas un futur retraité voulant faire une dernière année, car aucune WT ne le veut, ou ne lui propose pas le montant qu'il désire (voyez mon regard).

VC a une équipe de développement en l'occurence Loudéac. Qu'il se serve de cette réserve, pour sortir de futures grands noms, un peu comme fait JRB. Reste à savoir si ses sponsors vont le suivre, où veulent une visibilité immédiatement.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 23 mars 2019, 05:35 Concernant la popularité de Barguil, il ne faut pas le comparer à Pinot et Bardet mais à Alaphilippe qui comme lui remporte 2 étapes du Tour et le maillot à pois. Je pense qu'Alaphilippe est plus populaire que Barguil, sauf en Bretagne :elephant:
La popularité de Barguil s'est faite télévisuellement sur le TDF 2017, où il représentait un jeune coureur français capable de gagner deux étapes du TDF. Déjà l'année dernière Alaphilippe avec les mêmes résultats l'avait remplacé auprès des médias.
Barguil reste un nom qui peut "se vendre", mais s'il n'obtient pas de résultats, il sera vite remplacé par un autre coureur. Ainsi va le système médiatique, qui fait ou défait la popularité d'un coureur ou de qui d'autres d'ailleurs.

Pour la Bretagne tu as certainement raison, car c'est un garçon très attaché à ses racines.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 22 mars 2019, 20:33 Voir Barguil sur le vélo genre Je vais tout péter en Avril, c'était prendre le risque qu'il aggrave sa blessure auquel cas, il valait peut-être mieux annoncer cette sélection tout de suite histoire qu'il y aille étape par étape.
Oui c'est certain, même si je pense que dans la tête de Prudhomme, c'était acté pour ces deux équipes depuis le début. Une prise position plus tardive pour éviter les reproches que certains lui avait faits l'année dernière. De ne pas laisser à VC de faire ses preuves sur le vélo.
Répondre