On3 a écrit : 14 mars 2019, 13:03
...
Sur les grandes lignes, on est d'accord...
Après, hormis le fan-boy légèrement
simplet mais friqué d'Ag2r ou d'un coureur de cette équipe, le client qui veut le
même
vélo que celui présenter dans le guide de la saison de Vélo Mag, du Cycle ou de Planète Cyclisme, faut vraiment le trouver.
Sûr qu'il existe mais ça représente combien?
Une centaine sûrement, un millier, j'ai des doutes et au dessus, j'ai du mal à y croire...
flahutes12 a écrit :
...
Le reste c'est du "pipi de chat"
...
Tu emploies un terme un peu fort.
Je te rejoins sur le fait que le cadre est l'élément le plus important et
selon moi, c'est là où le bât blesse dans cette histoire.
Cependant, le reste a tout de même une importance.
Les roues et la monte pneumatique, ça compte et pas seulement pour un pro.
Les roues, chacun voit midi à sa porte mais niveau pneu, si tu as des trucs pas solides qui en plus deviennent des vraies savonnettes dès qu'il fait humides, tu vas vite râler.
Après, la transmission n'est pas importante si et seulement si elle ne pose aucun problème.
Sram a été plusieurs fois retoqué par le passé.
Le reste des composants, ça dépend.
Une selle, c'est personnel comme ressenti. Les pros passent des milliers d'heures dessus. Normal de choisir un truc qui leur convient.
On est souvent surpris par des choix de selles "vintages" axées confort type San Marco Concor Light ou Selle Italia Turbomatic...
Le cintre et la potence, tu as des coureurs qui ont besoin d'une rigidité ou d'une géométrie bien particulière.
Est-ce que c'est une réelle nécessité ou un caprice, difficile de se prononcer.
Un mec comme Eddy Merckx ressentait une variation d'un millimètre sur leur hauteur de selle alors qu'un gars comme David Moncoutié aurait pu rouler sur des roues en bois.
Un sprinteur qui vient à péter sa potence en plein sprint, je n'ose pas trop imaginer les conséquences aussi bien physiques que (moins graves à mon sens) commerciales.
C'est leur outil de travail et il y a une obligation de résultats donc on n'a pas le même rapport qu'un pro peut avoir avec son matos.
Il y a aussi le truc que le mec est payé pour utiliser tel matériel... Ça change un peu le truc pour moi.
Si les membres d'une équipe commencent à se plaindre, c'est mauvais signe.