Equipements/Matos 2019

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Demosys
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Re: Equipements/Matos 2019

Donc si je comprend bien:
BCF est lié contractuellement à Rotor et KMC. La variable d'ajustement est donc le groupe ... mais c'est l'équipe qui se fourni elle même :scratch: .
AG2R a donc suivi les recommandations de BCF les yeux fermés et a acheté du Campy. Sauf qu'aucun des deux n'avait testé l'ensemble et qu'en fait ça marche pas :sylvain84: .

Donc plutôt que de simplement rouler sur du Campagnolo standard qui marche bien, ils sont obligé de garder rotor/kmc et installer de l'ultegra en attendant le dura ace parce que l'usine a cramé?

Pour Merckx et Vredestein même combat: On signe le contrat les yeux fermés sans rien tester et Inch Allah. :agenou: :agenou:

J'ai bon ? :green: :green:

Quel montage foireux sérieusement. Même un amateur un peu avisé ne ferait ce genre d'erreur.

ça doit bien rigoler chez autres équipes. :winner:
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Re: Equipements/Matos 2019

flahutes12 a écrit : 14 mars 2019, 06:44
On3 a écrit : 13 mars 2019, 11:41 Guillaume de Matos-velo laissait entendre, après la publication de la photo de Bardet, que c'était voulu et que l'équipe cherchait à casser son contrat avec Vredestein. Et quand tu vois que c'est utilisé en course, ça ne va pas tarder ...
C'est ce qu'on appelle un rumeur. Soit il est au courant, et il le dit, soit il attend une information fiable avant de l'annoncer. Connaissant le personnage, il est spécialiste du teasing pour avoir un nombre importants de visites.
Il a expliqué que c'était un retour qu'il avait de certains coureurs. Donc il est au courant, et il l'a dit.
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Re: Equipements/Matos 2019

flahutes12 a écrit : 14 mars 2019, 11:37
albo a écrit : 14 mars 2019, 09:57 Non mais cette histoire de composants c'est juste hallucinant.

A quatre mois du Tour, en être à se poser la question de repasser sur des groupes 11v Campa ou Shimano pour une question de coût de plateau Rotor, Campa et Shim ou de compatibilité de chaines, c'est quand même incroyable...

Meme à un niveau de "sous-amateur", n'importe quel vélociste un peu compétent peut te dire ce qui fonctionne ou pas en terme de compatibilité des marques, ce qui sera réglable ou pas :spamafote:
Et tu crois que le composant d'un vélo peut perturber un coureur de ce niveau. Shimano ou Campagnolo? Peut importe. La chaine? Il s'en fout. Seul compte le positionnement sur un cadre, pour adopter la meilleure position, la plus efficace, et les roues auxquelles il faut qu'il s'habitue. Un autre élément important c'est la selle, que certains coureurs font sur mesure en fonction de leur corps.

Le reste c'est du "pipi de chat". Ça fait parler plus qu'autre chose. Même et là je te rejoins, ces problèmes auraient pu être résolus pendant les stages hivernaux.
Bah un peu quand même. Si le bordel Rotor + Campy + KMC ne fonctionne pas bien, il est un peu embêté le coureur pro. :green:
Dans le même genre, on a vu ce que les pros pensaient du mono-plateau l'an dernier avec 3T. :siffle:

Idem, si Vredestein a une mauvaise accroche, je pense que le pro le sait immédiatement, et il ne s'en moque pas.
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Re: Equipements/Matos 2019

Demosys a écrit : 14 mars 2019, 12:41 [...]

Pour Merckx et Vredestein même combat: On signe le contrat les yeux fermés sans rien tester et Inch Allah. :agenou: :agenou:

[...]
Cet hiver, on était pourtant nombreux à laisser entendre que ça sentait le fail cette histoire. On nous a répété que c'était des pros, qu'ils savaient ce qu'ils faisaient, jamais Bardet n'aurait accepté ça sans avoir testé les vélos ...

:rieur:
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Re: Equipements/Matos 2019

-Kasseifretter- a écrit : 14 mars 2019, 10:47
FloBrt a écrit : 14 mars 2019, 09:45 Que l'équipe roule sur un Ridley ou un Merckx ne change rien, ils ont plusieurs modèles à leur disposition autant en profiter.
...
Ah bon? :scratch:
Sérieusement, niveau image de marque, c'est catastrophique pour (la marque) Eddy Merckx.
[...]
Je pense qu'il faut séparer le monde des amateurs en deux :

- Les amateurs "connaisseurs"
- Les autres

Le premier ne voudra jamais acheter un EM, parce que les retours faits par l'équipe sont mauvais.
L'autre n'en a pas connaissance, et voudra, au contraire, absolument rouler sur le même vélo que l'équipe.
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Re: Equipements/Matos 2019

flahutes12 a écrit : 14 mars 2019, 06:50
wallers a écrit : 13 mars 2019, 23:56 Oui, mais là c'est un vrai sketch et on ne semble pas loin du foirage complet.
Attention, car des problèmes de matos pas adapté peuvent créer des tensions assez importantes dans une équipe entre les coureurs et le staff.
Chez Veranda Willems, même si le contexte général était assez différent, c'est comme ça que ça a commencé.
Foirage non. Disons que ce partenariat AG2R-Eddy Merckx commence mal. Je me souviens avoir lu à l'automne que l'on parlait soit de Time soit de Ridley. Y voir aussi peut être la volonté du constructeur belge de mettre en avant une marque qu'il venait de racheter?

A ce que je sache, l'équipe Lotto Soudal est enchanté de son partenariat avec Ridley et Campagnolo.
BCF veut faire de EM une marque haut de gamme. D'où le placement chez Ag2r.

Bon, ça ne commence pas hyper bien, c'est clair. Maintenant, une image de marque ça se construit aussi dans le temps et j'ai quand même l'impression que tout ça s'est fait très rapidement cet hiver, donc que BCF n'était pas capable de proposer un vélo correct, dans les temps, à Ag2r.

Ça ne préfigure pas forcément de la suite, mais disons simplement qu'à l'instant T, EM se récupère une image de marque assez pourrie.
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Re: Equipements/Matos 2019

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Re: Equipements/Matos 2019

flahutes12 a écrit : 14 mars 2019, 11:37
albo a écrit : 14 mars 2019, 09:57 Non mais cette histoire de composants c'est juste hallucinant.

A quatre mois du Tour, en être à se poser la question de repasser sur des groupes 11v Campa ou Shimano pour une question de coût de plateau Rotor, Campa et Shim ou de compatibilité de chaines, c'est quand même incroyable...

Meme à un niveau de "sous-amateur", n'importe quel vélociste un peu compétent peut te dire ce qui fonctionne ou pas en terme de compatibilité des marques, ce qui sera réglable ou pas :spamafote:
Et tu crois que le composant d'un vélo peut perturber un coureur de ce niveau. Shimano ou Campagnolo? Peut importe. La chaine? Il s'en fout. Seul compte le positionnement sur un cadre, pour adopter la meilleure position, la plus efficace, et les roues auxquelles il faut qu'il s'habitue. Un autre élément important c'est la selle, que certains coureurs font sur mesure en fonction de leur corps.

Le reste c'est du "pipi de chat". Ça fait parler plus qu'autre chose. Même et là je te rejoins, ces problèmes auraient pu être résolus pendant les stages hivernaux.
Oui bien sur c'est primordial une transmission fiable...

Demande à Andy Schleck dans le Port de Balès ce qu'il en pense.

:spamafote:

(J'ajoute que deux coureurs star, Contador et Cancellara pour ne pas les nommer, roulaient avec le matos qu'ils voulaient en terme de transmission, soit du tout câble pour les deux, ni l'un ni l'autre ne faisant confiance aux transmissions électroniques... donc oui ca semble important quand même.)
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Re: Equipements/Matos 2019

+1 Albo, je rajouterai Sagan qui sur les classiques n'est pas en électrique.
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Re: Equipements/Matos 2019

L'avantage si je peux en trouver un pour AG2R, c'est qu'ils auront une bonne vue d'ensemble sur pas mal de matos notamment pour les groupes ou les pneumatiques, ce que n'ont pas les équipes qui restent pendant des années et des années avec les mêmes marques.

Ils font les tests en condition de course aussi :elephant: pour bien éprouver la matériel jusqu'au bout.
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Re: Equipements/Matos 2019

On3 a écrit : 14 mars 2019, 13:03 ...
Sur les grandes lignes, on est d'accord... :chimay:
Après, hormis le fan-boy légèrement simplet mais friqué d'Ag2r ou d'un coureur de cette équipe, le client qui veut le même
vélo que celui présenter dans le guide de la saison de Vélo Mag, du Cycle ou de Planète Cyclisme, faut vraiment le trouver. :tonton:
Sûr qu'il existe mais ça représente combien?
Une centaine sûrement, un millier, j'ai des doutes et au dessus, j'ai du mal à y croire... :spamafote:
flahutes12 a écrit : ...
Le reste c'est du "pipi de chat"
...
Tu emploies un terme un peu fort.
Je te rejoins sur le fait que le cadre est l'élément le plus important et selon moi, c'est là où le bât blesse dans cette histoire.
Cependant, le reste a tout de même une importance.
Les roues et la monte pneumatique, ça compte et pas seulement pour un pro.
Les roues, chacun voit midi à sa porte mais niveau pneu, si tu as des trucs pas solides qui en plus deviennent des vraies savonnettes dès qu'il fait humides, tu vas vite râler.
Après, la transmission n'est pas importante si et seulement si elle ne pose aucun problème.
Sram a été plusieurs fois retoqué par le passé.
Le reste des composants, ça dépend.
Une selle, c'est personnel comme ressenti. Les pros passent des milliers d'heures dessus. Normal de choisir un truc qui leur convient.
On est souvent surpris par des choix de selles "vintages" axées confort type San Marco Concor Light ou Selle Italia Turbomatic...
Le cintre et la potence, tu as des coureurs qui ont besoin d'une rigidité ou d'une géométrie bien particulière.
Est-ce que c'est une réelle nécessité ou un caprice, difficile de se prononcer.
Un mec comme Eddy Merckx ressentait une variation d'un millimètre sur leur hauteur de selle alors qu'un gars comme David Moncoutié aurait pu rouler sur des roues en bois.
Un sprinteur qui vient à péter sa potence en plein sprint, je n'ose pas trop imaginer les conséquences aussi bien physiques que (moins graves à mon sens) commerciales.
C'est leur outil de travail et il y a une obligation de résultats donc on n'a pas le même rapport qu'un pro peut avoir avec son matos.
Il y a aussi le truc que le mec est payé pour utiliser tel matériel... Ça change un peu le truc pour moi.
Si les membres d'une équipe commencent à se plaindre, c'est mauvais signe.
:wink:
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Re: Equipements/Matos 2019

-Kasseifretter- a écrit : 14 mars 2019, 21:18 Tu emploies un terme un peu fort.
Je te rejoins sur le fait que le cadre est l'élément le plus important et selon moi, c'est là où le bât blesse dans cette histoire.
Cependant, le reste a tout de même une importance.
Les roues et la monte pneumatique, ça compte et pas seulement pour un pro.
Les roues, chacun voit midi à sa porte mais niveau pneu, si tu as des trucs pas solides qui en plus deviennent des vraies savonnettes dès qu'il fait humides, tu vas vite râler.
Après, la transmission n'est pas importante si et seulement si elle ne pose aucun problème.
Sram a été plusieurs fois retoqué par le passé.
Le reste des composants, ça dépend.
Une selle, c'est personnel comme ressenti. Les pros passent des milliers d'heures dessus. Normal de choisir un truc qui leur convient.
On est souvent surpris par des choix de selles "vintages" axées confort type San Marco Concor Light ou Selle Italia Turbomatic...
Le cintre et la potence, tu as des coureurs qui ont besoin d'une rigidité ou d'une géométrie bien particulière.
Est-ce que c'est une réelle nécessité ou un caprice, difficile de se prononcer.
Un mec comme Eddy Merckx ressentait une variation d'un millimètre sur leur hauteur de selle alors qu'un gars comme David Moncoutié aurait pu rouler sur des roues en bois.
Un sprinteur qui vient à péter sa potence en plein sprint, je n'ose pas trop imaginer les conséquences aussi bien physiques que (moins graves à mon sens) commerciales.
C'est leur outil de travail et il y a une obligation de résultats donc on n'a pas le même rapport qu'un pro peut avoir avec son matos.
Il y a aussi le truc que le mec est payé pour utiliser tel matériel... Ça change un peu le truc pour moi.
Si les membres d'une équipe commencent à se plaindre, c'est mauvais signe.
:wink:
Tu as raison sur tout. Pipi de chat voulait dire que concernant la transmission, que ce soit Shim ou Campa, c'est pareil. Les équipes fidèles au Campa depuis des années, ne sont pas des équipes de secondes zones. Je n'imagine pas Valverde par exemple rester fidèle à cette marque, s'il y avait des problèmes. Je pense que son avis serait pris en compte dans le cas contraire. Je ne parle pas de Sram, car honnêtement je ne connais pas leur groupe, qui dans le peloton pro a parfois posé problèmes.

Pour les selles, le cintre et la potence, je suis d'accord avec toi. Pour les pneus, je pense que les pros liés à certaines marques travaillent en coordinations avec les ingénieurs pour un meilleur rendement. Même, si je pense, ce n'est que mon avis, que Continental est la marque la plus plébiscité par les coureurs.

Il faut savoir également que le peloton pro est une vitrine pour toutes les marques. Je n'en connais pas qui n'aimerait pas avoir cette visibilité du peloton. Une anecdote. Alors que Campa sortait ses premiers pédaliers carbone, et les mettaient en avant dans le peloton pro, Boonen continuant à employer les pédaliers aluminium, dans un soucis de fiabilité. Et Campa avait accepté la demande du belge.

Dans le cas des cycles EM, oui, cela peut poser problème, surtout que lors de la présentation de l'équipe, ils annonçaient la sortie du répliqua au moment du TDF.

Mais comme dis quelqu'un précédemment, le monde pro, reste le monde pro, et le monde cyclos reste le monde cyclos. Avec un même objectif commun : la fiabilité.
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Re: Equipements/Matos 2019

stereoking69 a écrit : 14 mars 2019, 19:25 L'avantage si je peux en trouver un pour AG2R, c'est qu'ils auront une bonne vue d'ensemble sur pas mal de matos notamment pour les groupes ou les pneumatiques, ce que n'ont pas les équipes qui restent pendant des années et des années avec les mêmes marques.

Ils font les tests en condition de course aussi :elephant: pour bien éprouver la matériel jusqu'au bout.
+1
Ce que je me disait également, pour y trouver un avantage à la situation ; de la 'polyvalence' développée, quelque part. :spamafote:
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Re: Equipements/Matos 2019

titoinus a écrit : 15 mars 2019, 07:55
stereoking69 a écrit : 14 mars 2019, 19:25 ...
...
Mouais... Faut vraiment voir ces mésaventures d'un point de vue très optimiste pour y trouver un avantage.
:rieur:
flahutes12 a écrit : ...

+1.
Le seul bémol que je mettrais, c'est le cloisonnement entre le monde pro et le monde amateur (cyclo).
Dans le principe, c'est évidemment vrai. Les coureurs professionnels n'ont pas les mêmes besoins que les cyclos.
Le truc, c'est que le mimétisme est super présent dans le milieu du vélo amateur et un paquet de pimpins pratiquants singent les pros.
Quand la personne fait un paquet de bornes, je veux bien comprendre (et encore!) mais pour promener le vélo sur la piste cyclable le dimanche, c'est de la bêtise. J'ai déjà vu des vieux avec des Srm! :pt1cable:
Le truc, c'est que le business du vélo est basé sur çà. C'est d'ailleurs tout l'enjeu.
:wink:
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Re: Equipements/Matos 2019

Finalement la Salcano de Sakarya a une monture à ses couleurs turquoise et noire, le Salcano XRS001
Les commentaires sont très critiques envers les jantes et le Salcano tout moche qui surcharge l'ensemble
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Re: Equipements/Matos 2019

"Je vois pas où est le problème". :tonton:
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Re: Equipements/Matos 2019

On3 a écrit : 20 mars 2019, 09:36 "Je vois pas où est le problème". :tonton:
Bah, c'est un panneau publicitaire.
Ça ne sert qu'à çà.
Ôtez les stickers, il est dans la tendance...
Honnêtement, à titre d'exemple, pour moi, c'est pas mieux et pas pire que çà :
Image

:wink:
Dernière modification par -Kasseifretter- le 20 mars 2019, 15:16, modifié 1 fois.
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Re: Equipements/Matos 2019

C'est quand même plus harmonieux chez Trek, les stickers sur les roues Salcano, font vraiment cheap et rappelle les visuels PCM...
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Re: Equipements/Matos 2019

Probablement une question de goût, mais je trouve effectivement que ça passe bien mieux chez Trek/ Bontrager.

Maintenant, quitte à choisir, un truc discret c'est bien mieux en effet.
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Re: Equipements/Matos 2019

On3 a écrit : 20 mars 2019, 15:13 ...
Je suis sûr que la renommée de la marque compte...
Bon peu importe, il est clair que pour le choix de son vélo personnel, il est plus prudent de choisir un truc plus sobre mais pour une utilisation marketing comme celle des professionnels, ça ne me choque pas.
Ce ne sont que des supports publicitaires.
:wink:
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