Bilan Février 2019
Avec du retard certes, mais il est là.
On commence avec le Challenge Majorque dont la première course le Trofeo Ses Salines se déroulait fin janvier

, RAS, Simon Spilak termine 13e.
Le lendemain c'était le Trofeo Andratx-Lloseta, là non plus on n'a pas pesé sur la course: Steff Cras termine 19e.
Ensuite le Trofeo Serra de Tramuntana où on pouvait espérer un bon résultat avec le duo Spilak-Zakarin, Zak décramponné dans la descente

c'est Iceman qui a pris le relai pour se classer 5e.
Enfin le lendemain le Trofeo Palma, un parcours pour les sprinteurs et une aubaine pour les sprinteurs, résultat victoire de Kittel.
Toujours en Espagne le Tour de la Communauté de Valence, et on peut dire que c'est sur cette course que la malchance a commencé, sur la dernière étape la seule qui correspondait aux sprinteurs, Zabel chute dans le dernier kilomètre.
Sinon au CG, Steff Cras termine 19e en étant un poil décevant sur l'étape reine.
Ensuite le Tour de Murcie, où on est venu sans réel leader. Haller c'est d'abord illustré en terminant 9e de la première étape. Mais c'est bien Strakhov en terminant 14e de la dernière étape qui est le mieux classé de l'équipe au CG (17e).
A noté que le tonton Navarro pour sa première courses chez nous termine 20e du CG.
Le lendemain c'était la Clasica Almeria parcours pour sprinteur, un boulevard pour Kittel et non il termine... 2e.
Adios l'Espagne direction le Moyen Orient pour le Tour d'Oman, Haas va t'il nous sortir une grosse perf comme en 2018 et bien non, non-partant dès la deuxième étape.
On attendait également Battaglin sur les étapes pour puncheurs, résultat un seul top10 (une 7e place) sur la deuxième étape.
On attendait alors un top10 voir un top5 pour Cras et Fabbro, et bien c'est encore raté, les deux jeunes loups terminent 11e et 13e du CG.
Seul motif de satisfaction, la 7e place de Hollenstein au sprint sur la dernière étape.
En parallèle du Tour d'Oman se déroulait le Tour d'Algarve au Portugal, une grosse équipe sur le papier pour illuminer le CG (Guerreiro, Spilak, Gonçalves voir Strakhov).
Et bien dès la première étape,

, une chute collective ou presque toute l'équipe est tombé.

Résultat seul Spilak peut encore espérer accroché un top10.
Simon réussira tout de même a accroché une 10e place au CG malgré qu'il est explosé sur les derniers hectomètres des deux étapes de montagnes.
On notera également la 8e place de Debusschere sur la dernière étape, le très bon chrono de Politt (9e) malgré un problème mécanique et l'abandon de Strakhov suite à la chute.
Dernière course de ce mois de février à cheval sur le moi de mars: l'UAE Tour et ses traversées des désert.
Course à oublier également pour l'équipe: le CLMPE raté, l'abandon de Zabel à la deuxième étape, l'abandon sur chute de Dowsett sur l'avant dernière étape (fracture du pouce), la chute de Zak alors qu'il pouvait espérer un bon classement final et le très mauvais positionnement de Kittel sur la dernière étape..
Bon cette UAE Tour n'est pas complètement noir: Kittel fait 3e d'une étape de sprint et Zak avait terminé 7e de l'étape de Jabel Hafeet avant de se péter la gueule.
Bilan de ce mois:
On retombe dans nos travers de la saison 2018, mais on a pas été verni par les chutes.
Il faudra faire beaucoup mieux en mars.
Victoires: 1
Podium: 3
Top5:
Top 10: 20