Demosys a écrit : 07 mars 2019, 17:51
Quand tu payes tes joueurs plusieurs millions par an, c'est plus facile de leur demander de bouger avec femme et enfants.
Je connais pas le salaire moyen dans le peloton pro mais je pense que beaucoup de femmes de coureurs ont un travail à côté. C'est impossible de leur demander de tout quitter pour possiblement s'installer dans un pays que tu ne connais pas, sans parler de la barrière de la langue. Tout ça pour quoi ? 5-6000 euros mensuel?
Je ne suis pas sûr que beaucoup de pros voient leur femme bosser par obligation - alimentaire en tout cas.
La moyenne doit plutôt être autour de 20 000/mois en WT mais fortement gonflée par les très hauts salaires.
La médiane doit être inférieure à ça.
Mais un équipier lambda en World tour, hors néopros, touche déjà plus que 5-6000 qui doit être le bas de la fourchette, plutôt autour de 10 000€ par mois dans une équipe moyenne.
Certes pour une vie exigeante, pour une carrière relativement courte et vulnérable à beaucoup d’aléas, mais pour l’immense majorité ce salaire de ministre (même +!) à 25/30 ans dépasse largement ce qu’ils auraient pu espérer dans un métier "normal".
Reste que sur le fond de ton propos, c’est en effet sans commune mesure avec le foot où l’argent abolit beaucoup de ces problèmes de déracinement (mais pas tout).
Enfin en cyclisme c’est tout à fait possible pour beaucoup, de s’installer quelque part avec femme et enfants, du soleil et un régime fiscal favorable idéalement pour les gros portefeuilles (il y a une colonie de pros à Gerone, à Monaco et ailleurs), mais ce serait sans doute compliqué de le généraliser en effet.
Et le côté local, c'est aussi ce qui rend le vélo attractif et populaire. C'est toujours sympa de se dire que tu peux croiser un pro qui s’entraîne dans le coin.
Cela dit cet enracinement individuel qui fait le charme du cyclisme pourrait être compensé par un enracinement d’équipe dans une région, avec un phénomène club, attachement régional, sponsors locaux, etc.
C’est +- le cas pour plusieurs d’entre elles mais en poussant cette logique l’attractivité (populaire et business) pourrait être au rdv...
Et ça n’empêcherait pas Titi Adam de déblatérer sur les origines exhaustives de son chouchou tricolore du moment :)