dolipr4ne a écrit : 06 mars 2019, 14:04
Je rejoins tout le monde sur la splendeur de cette course. D’ailleurs, ca existe des gens qui n’aiment pas les SB?
Question parcours, perso, je serais d’avis de ne surtout rien toucher. Cette course est devenue de suite magnifique en etant ce qu’elle est, ce serait fou d’y toucher pour l’instant.
Totalement d'accord, course magnifique

Et aucune raison de changer le parcours.
dolipr4ne a écrit : 06 mars 2019, 14:04
La seule inquietude que je peux avoir, c’est sa jeunesse et donc l’evolution que cette course pourrait connaitre, notamment en etant passée WT: avec aussi peu d’histoire, on peut dire que le parcours et la course en elle-meme ne sont pas encore apprivoisés comme peuvent l’etre des monuments comme le Ronde. A terme, il n’est pas impossible que de plus en plus de coureurs viennent reconnaitre ce diamant brut, afin d’en maitriser chaque cm2. Cela pourrait aboutir à de plus en plus de contrôle de la course et, eventuellement, à un film d’horreur, à savoir une course résumée à un petage de watts à la LBL ancienne formule dans le mur final de Sienne. Ce serait dommage de voir ce feu d’artifice final se transformer en unique terrain de jeu, mais ce n’est malheureusement pas impossible avec une telle difficulté finale.
Pour l’instant, il y a un truc qui sauve les SB de ce risque, c’est non seulement sa jeunesse, mais aussi son calendrier: la concurrence entre PN et TA fait que les SB sont moins fournies, niveau peloton et super-equipiers, qu’elles ne pourraient l’etre.
Le jour où le top du top pourra s’aligner, la course pourrait se resumer à une course de côte.
Là dessus je ne te rejoins pas, à mon avis il n'y a aucune inquiétude à avoir tant que le parcours ne change pas.
Le spectacle ne vient pas du fait de son placement dans le calendrier ou de la jeunesse de la course. D'ailleurs, il y a toujours un beau plateau au départ. Et une bonne partie des favoris connait déjà très bien cette course. A noter qu'elle existe depuis plus de 10 ans (2007 pour la 1ère edition), donc la plupart des coureurs, ainsi que les DS notamment, viennent sur cette course presque tous les ans, la connaissent déjà par cœur. Un Gilbert gagnait déjà en 2011, Sagan 2 podiums en 2013-2014. Kwiat, Stybar, Valverde, idem étaient déjà là en 2014-2015 sur le podium. A savoir que quand tu viens sur une course, tu arrives toujours entre 1 et plusieurs jours avant sur le lieu de la course, et que tu en profites pour reconnaître le parcours (et ceci est encore plus vrai pour une course qui se court sur des chemins blancs, où les coureurs en profitent pour bien reconnaître le parcours les jours précédents).
Donc le fait que petit à petit les coureurs pourront connaitre chaque cm² de la course pour mieux la contrôler n'arrivera pas, c'est déjà le cas.
Par ailleurs, cet effet joue à la marge, un Van Aert pour sa première participation joue déjà la victoire l'année passée. Et je prends aussi le pari qu'Alaphilippe jouera la gagne cette année (j'en fais même mon favoris numéro 1, alors même qu'il n'y a jamais participé). Pourquoi? Car ne t'en fais pas, Alaphilippe (si il n'est pas déjà sur place en ce moment), va arriver dans les 2 jours qui viennent et aura pris le soin de reconnaître les secteurs décisifs au minimum vendredi.
Donc même si la course venait à avoir de l'ancienneté, ça ne jouera pas sur le spectacle futur.
Qu'est ce qui fait que ça marche ? Les secteurs en chemin blancs, des petites routes, c'est très technique, et tu es constamment en prise / en relance, ça tourne beaucoup, et ça enchaîne les montées raides / descentes. Ces particularités du parcours font que des échappées sont avantagés par rapport à un peloton. La faible vitesse sur les chemins, en particulier sur les bouts raides, fait qu'il n'y a pas non plus d'avantage à être dans l'aspiration d'un peloton. Un peloton ne peut pas s'organiser, ou difficilement, sur ce genre de route. Et les équipiers sautent vite à la pédale.
Et à l'image de ce qu'il se passe sur les pavés des flandriennes : le placement à l'entrée d'un secteur à une importance énorme. Par conséquent, la course est nécessairement lancée de loin puisqu'il faut déjà rouler à bloc pour le premier secteur. Et la course ressemble à un gros fractionné où à chaque secteur il faut se remettre à bloc. Ceci use les équipiers rapidement, et laisse les leaders relativement esseulés loin de l'arrivée => course animée.
Donc on est pas prêt d'avoir une course de côte aux strade bianche.
Après, ça reste les coureurs qui font la course, et on n'est pas à l'abri (comme sur certaines flandriennes parfois) d'avoir une édition avec une météo magnifique et un peloton qui ne se livre pas à fond sur les premiers secteurs et ainsi arrive relativement frais en fin de course et ne parviens pas à totalement exploser avant la montée finale. Mais ça reste très peu probable au vu des particularités du parcours justement.