Strade Bianche 2019 (09/03/19)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Strade Bianche 2019 (09/03/19)

Le sucre sportif a écrit : 06 mars 2019, 11:48
Noé a écrit : 06 mars 2019, 09:37 J'ai tellement hâte :love:
Je serai sur place, les amis, et je ne pense qu'à ça depuis presque une semaine maintenant :metalhead:

Merci pour la belle présentation, Albator. :super:
Cool d'avoir de tes nouvelles :super:
Tu as eu le temps de reconnaître quelques secteurs aux abords de Sienne ?
Si t'as une après-midi à tuer, prends un Vlib' de la ville, fais-toi une boucle de 50kms avec les secteurs 7, 2 et 1 , et en avant :cheval:
:pompom:
Hélas, je ne crois pas que mon emploi du temps me le permette :neutral:
Enfin, je vais voir. Je vais peut-être réussir à me libérer un créneau demain matin :spamafote:
Immature et juvénile.
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deuxième année consécutive que je vais rater cette course: je compte sur la communauté pour faire vivre l'évènement via un live exalté qu'il sera plaisant de lire après coup. :super:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Noé a écrit : 06 mars 2019, 12:08
Le sucre sportif a écrit : 06 mars 2019, 11:48

Cool d'avoir de tes nouvelles :super:
Tu as eu le temps de reconnaître quelques secteurs aux abords de Sienne ?
Si t'as une après-midi à tuer, prends un Vlib' de la ville, fais-toi une boucle de 50kms avec les secteurs 7, 2 et 1 , et en avant :cheval:
:pompom:
Hélas, je ne crois pas que mon emploi du temps me le permette :neutral:
Enfin, je vais voir. Je vais peut-être réussir à me libérer un créneau demain matin :spamafote:
J'imagine bien, je plaisantais :jap:
Ca va être énorme l'ambiance samedi à l'arrivée, profites-bien !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moscon et Schachmann sont moins des évidences, mais je les vois briller un jour ou l'autre sur cette classique.
L'état de forme? ce n'est pas si évident que cela de s'y fier, la 13ème place de schachmann à l'UEA me parait être déjà une jolie perf par rapport à d'autres....

L'an passé : ce n'était pas des hommes du début de saison hormis valverde et sagan dans le top 10

1 BENOOT (59ème het niewsblad, 35ème KBK)
2 BARDET qui avait bien réussi son week-end dromois/ardechois mais vu l'adversité...
3 VAN AERT (début de saison)
5VISCONTI (14ème du tour d'oman déjà déserté par les meilleurs)
6 POWER (22ème herald sun tour)
7 STUBAR (20ème het niewsblad)
9 SERRY (5ème du tour de murcie)
10 MUHLBERGER (2ème et 5ème sur les trophés de majorque)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je rejoins tout le monde sur la splendeur de cette course. D’ailleurs, ca existe des gens qui n’aiment pas les SB?

Question parcours, perso, je serais d’avis de ne surtout rien toucher. Cette course est devenue de suite magnifique en etant ce qu’elle est, ce serait fou d’y toucher pour l’instant.
La seule inquietude que je peux avoir, c’est sa jeunesse et donc l’evolution que cette course pourrait connaitre, notamment en etant passée WT: avec aussi peu d’histoire, on peut dire que le parcours et la course en elle-meme ne sont pas encore apprivoisés comme peuvent l’etre des monuments comme le Ronde. A terme, il n’est pas impossible que de plus en plus de coureurs viennent reconnaitre ce diamant brut, afin d’en maitriser chaque cm2. Cela pourrait aboutir à de plus en plus de contrôle de la course et, eventuellement, à un film d’horreur, à savoir une course résumée à un petage de watts à la LBL ancienne formule dans le mur final de Sienne. Ce serait dommage de voir ce feu d’artifice final se transformer en unique terrain de jeu, mais ce n’est malheureusement pas impossible avec une telle difficulté finale.

Pour l’instant, il y a un truc qui sauve les SB de ce risque, c’est non seulement sa jeunesse, mais aussi son calendrier: la concurrence entre PN et TA fait que les SB sont moins fournies, niveau peloton et super-equipiers, qu’elles ne pourraient l’etre.
Le jour où le top du top pourra s’aligner, la course pourrait se resumer à une course de côte.
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

SB 2018 sur l’Equipe TV en ce moment. Bardet parait saignant :elephant:

PS: j’espere que la realisation va trouver la solution pour qu’on puisse voir le final sans soucis techniques. Il semble que l’etroitesse de la rue et la hauteur des batiments dans le mur final rendent tres difficile la retransmission d’images. C’est tres frustrant meme si souvent les ecarts sont deja faits et qu’on connait deja le podium.
Edit: je dis des conneries, ce doit etre le temps pourri qui a compliqué la retransmission l’année derniere car il n’y avait pas de souci sur les editions precedentes.
Dernière modification par dolipr4ne le 06 mars 2019, 14:25, modifié 1 fois.
CPTmatros
Leader
Leader

L'an passé, 53 finishers, 20 hors délai, le reste DNF !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Sacré numéro de Tiesj Benoot ! :agenou:

Dire que c'est sa seule victoire...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 06 mars 2019, 14:04 Je rejoins tout le monde sur la splendeur de cette course. D’ailleurs, ca existe des gens qui n’aiment pas les SB?

Question parcours, perso, je serais d’avis de ne surtout rien toucher. Cette course est devenue de suite magnifique en etant ce qu’elle est, ce serait fou d’y toucher pour l’instant.
Totalement d'accord, course magnifique :love: Et aucune raison de changer le parcours.
dolipr4ne a écrit : 06 mars 2019, 14:04
La seule inquietude que je peux avoir, c’est sa jeunesse et donc l’evolution que cette course pourrait connaitre, notamment en etant passée WT: avec aussi peu d’histoire, on peut dire que le parcours et la course en elle-meme ne sont pas encore apprivoisés comme peuvent l’etre des monuments comme le Ronde. A terme, il n’est pas impossible que de plus en plus de coureurs viennent reconnaitre ce diamant brut, afin d’en maitriser chaque cm2. Cela pourrait aboutir à de plus en plus de contrôle de la course et, eventuellement, à un film d’horreur, à savoir une course résumée à un petage de watts à la LBL ancienne formule dans le mur final de Sienne. Ce serait dommage de voir ce feu d’artifice final se transformer en unique terrain de jeu, mais ce n’est malheureusement pas impossible avec une telle difficulté finale.

Pour l’instant, il y a un truc qui sauve les SB de ce risque, c’est non seulement sa jeunesse, mais aussi son calendrier: la concurrence entre PN et TA fait que les SB sont moins fournies, niveau peloton et super-equipiers, qu’elles ne pourraient l’etre.
Le jour où le top du top pourra s’aligner, la course pourrait se resumer à une course de côte.
Là dessus je ne te rejoins pas, à mon avis il n'y a aucune inquiétude à avoir tant que le parcours ne change pas.

Le spectacle ne vient pas du fait de son placement dans le calendrier ou de la jeunesse de la course. D'ailleurs, il y a toujours un beau plateau au départ. Et une bonne partie des favoris connait déjà très bien cette course. A noter qu'elle existe depuis plus de 10 ans (2007 pour la 1ère edition), donc la plupart des coureurs, ainsi que les DS notamment, viennent sur cette course presque tous les ans, la connaissent déjà par cœur. Un Gilbert gagnait déjà en 2011, Sagan 2 podiums en 2013-2014. Kwiat, Stybar, Valverde, idem étaient déjà là en 2014-2015 sur le podium. A savoir que quand tu viens sur une course, tu arrives toujours entre 1 et plusieurs jours avant sur le lieu de la course, et que tu en profites pour reconnaître le parcours (et ceci est encore plus vrai pour une course qui se court sur des chemins blancs, où les coureurs en profitent pour bien reconnaître le parcours les jours précédents).

Donc le fait que petit à petit les coureurs pourront connaitre chaque cm² de la course pour mieux la contrôler n'arrivera pas, c'est déjà le cas.
Par ailleurs, cet effet joue à la marge, un Van Aert pour sa première participation joue déjà la victoire l'année passée. Et je prends aussi le pari qu'Alaphilippe jouera la gagne cette année (j'en fais même mon favoris numéro 1, alors même qu'il n'y a jamais participé). Pourquoi? Car ne t'en fais pas, Alaphilippe (si il n'est pas déjà sur place en ce moment), va arriver dans les 2 jours qui viennent et aura pris le soin de reconnaître les secteurs décisifs au minimum vendredi.

Donc même si la course venait à avoir de l'ancienneté, ça ne jouera pas sur le spectacle futur.

Qu'est ce qui fait que ça marche ? Les secteurs en chemin blancs, des petites routes, c'est très technique, et tu es constamment en prise / en relance, ça tourne beaucoup, et ça enchaîne les montées raides / descentes. Ces particularités du parcours font que des échappées sont avantagés par rapport à un peloton. La faible vitesse sur les chemins, en particulier sur les bouts raides, fait qu'il n'y a pas non plus d'avantage à être dans l'aspiration d'un peloton. Un peloton ne peut pas s'organiser, ou difficilement, sur ce genre de route. Et les équipiers sautent vite à la pédale.

Et à l'image de ce qu'il se passe sur les pavés des flandriennes : le placement à l'entrée d'un secteur à une importance énorme. Par conséquent, la course est nécessairement lancée de loin puisqu'il faut déjà rouler à bloc pour le premier secteur. Et la course ressemble à un gros fractionné où à chaque secteur il faut se remettre à bloc. Ceci use les équipiers rapidement, et laisse les leaders relativement esseulés loin de l'arrivée => course animée.

Donc on est pas prêt d'avoir une course de côte aux strade bianche.
Après, ça reste les coureurs qui font la course, et on n'est pas à l'abri (comme sur certaines flandriennes parfois) d'avoir une édition avec une météo magnifique et un peloton qui ne se livre pas à fond sur les premiers secteurs et ainsi arrive relativement frais en fin de course et ne parviens pas à totalement exploser avant la montée finale. Mais ça reste très peu probable au vu des particularités du parcours justement.
Taromisaki
Leader
Leader

Schachmann je crois à lui pour une surprise entre la 5eme 10ème place. Il était pas mal à l UAE tour
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GVA porcif samedi pour la gagne.
Dommage qu'on n'annonce pas de pluie...

(HS : Dommage que Georgie soit plus là aussi, juste au moment où il allait apprendre à Pinot comment devenir un vrai grand champion.)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Merde j'avais parié sur Sagan mais il la fait pas.... :sweat:
Pilote de C15 mutin
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 06 mars 2019, 16:16 Merde j'avais parié sur Sagan mais il la fait pas.... :sweat:
Un qui doit être content devant son écran, c'est Sagan.

Euh ah non merde je l'ai dit trop tôt.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

:rieur: :rieur: :rieur:
La lourdeur de la vanne ! :rieur:

Sagan vainqueur moral ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
-Vélomen-
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 06 mars 2019, 10:39 Je suis très curieux de voir ce que va faire Alaphilippe sur cette course. Il fait logiquement parti des favoris, mais je le soupçonne de ne pas avoir un moteur exceptionnel, un peu comme Valverde. Et je ne serais pas surpris de le voir battu par plus fort. C'est en tout cas un très bon test en vue d'une possible future participation aux flandriennes.
Je pense comme toi.

Je pense qu'il a une ou deux très grosses cartouches mais qu'il n'a pas le coffre naturel pour enchainer les efforts durant 2 heures. Après, à voir, il a beaucoup progressé depuis 2 ans et sur le Tour 2018 il paraissait parfois infatigable !

Réponse samedi !
-Vélomen-
Leader
Leader

La startlists est un peu décevante. Comment ça se fait que Sagan ne participe pas ?? :reflexion: A un degré moindre, dommage de ne pas voir Pinot ou Roglic, qui vont pourtant participer à Tirreno quelques jours après.

S'il est bien remis de sa grippe contractée juste après l'Algarve, SK Andersen risque d'être un gros client, à l'image de ce qu'il avait fait sur Paris Tour l'an passé.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 06 mars 2019, 10:22
Alex47 a écrit : 06 mars 2019, 10:18 Bon, on sait déjà que c’est un Quick Step qui va gagner. Reste à savoir lequel.... autant que ce soit Alaphilippe.
Mais c'était pas pour le 1er mars l'interdiction du tramadol ?
Premiers contrôles sur Paris-Nice, on n'est encore tout à fait au bout :rabbit:
:elephant:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 06 mars 2019, 16:57 La startlists est un peu décevante. Comment ça se fait que Sagan ne participe pas ?? :reflexion: A un degré moindre, dommage de ne pas voir Pinot ou Roglic, qui vont pourtant participer à Tirreno quelques jours après.

S'il est bien remis de sa grippe contractée juste après l'Algarve, SK Andersen risque d'être un gros client, à l'image de ce qu'il avait fait sur Paris Tour l'an passé.
Pour Sagan est-ce que ça ne vient pas du fait qu’il va essayer d’enchaîner les ardennaises après les flandriennes? Du coup programme allégé avant.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Belle analyse guigui concernant le parcours, puisses-tu avoir toujours raison! :jap:

Autre chose atypique dans cette course: l’arrivée!
Non seulement il y a un put*** de mur à se fader, le tout sur des « pavés » larges, mais en plus dans une rue tres etroite qui tournicote, avec un virage tres serré à 100m de la ligne, ces 100 derniers metres finissant en descente! C’est bon là, niveau atypique? :w00t:
Là aussi, ma nature prudente ne peut m’empecher de me dire qu’il pourrait y avoir un pépin un jour: deja, soyons clairs, la gagne se fait au dernier virage, impossible de gagner si vous ne passez pas en tete à ce dernier virage, pas impossible d’y voir un blockpass (#motocross) un jour pas fait comme un autre. Mais ce sont surtout les vehicules qui me font peur dans cette ruelle :ouch:
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 06 mars 2019, 16:59
-Vélomen- a écrit : 06 mars 2019, 16:57 La startlists est un peu décevante. Comment ça se fait que Sagan ne participe pas ?? :reflexion: A un degré moindre, dommage de ne pas voir Pinot ou Roglic, qui vont pourtant participer à Tirreno quelques jours après.

Pour Sagan est-ce que ça ne vient pas du fait qu’il va essayer d’enchaîner les ardennaises après les flandriennes? Du coup programme allégé avant.
C'est ça :super:
Il va pousser jusqu'à Liège cette année, donc début de sa campagne de classiques repoussée d'autant :wink:
Répondre