Tremiti a écrit : 05 mars 2019, 09:51
Bien vu. BennyFDJ t'es vraiment trop mignon (Richard aussi) avec tes "laissons la justice faire son travail" et "gnagnagna démocratique gnagnagna bisounours gnagnagna la com' c'est pas du mensonge gnagnagna"
Je maintiens, ce n’est pas parce que c’est de la com’ que c’est forcément de la tricherie, de l’arrangement avec la vérité, biaisée etc.
Ça ne signifie pas pour autant que toute com’ est parole d’Evangile, ça n’interdit évidemment pas de l’analyser, de la questionner.
J’ai apporté un élément (le fait que Preidler ait été décrit comme gendre idéal de longue date, à des années-lumière de tout semblant de début d’affaire) qui me semble plus pertinent que de pointer ce portrait pour s’en moquer.
Sur le fond, je préfère encore mon incertitude prudente et inconfortable au confort satisfait des certitudes fabriquées de certains.
Je ne souscris pas à la rhétorique de ceux qui affirment que Preidler a forcément menti sur tout ou partie, qu’il s’est forcément dopé, qu’il a forcément bricolé avant, qu’il s’est forcément transfusé : elle est faussée à mes yeux par des biais bien compréhensibles mais pas suffisants.
Si je récuse cette logique, je n’écarte pas pour autant la possibilité qu’il ait menti, qu’il ait fait pire que ce qu’il dit etc.
Si tu es imperméable à cette nuance j’en suis désolé pour toi.
Il me paraît sain d’en discuter, je lis avec intérêt les différents arguments, il est normal que chacun se forge un avis, arrêté ou pas, qu’on juge sa version plausible, totalement improbable, ou autre.
Mais je trouve bien malvenu de renvoyer ceux qui n’adoptent pas immédiatement la posture cynique maximaliste à une prétendue naïveté bisounours, ce qui interdit la discussion, selon les mêmes ressorts que le complotisme.
La réalité est complexe, la nature humaine est mystérieuse et il n’est pas impossible que Preidler ait eu un dérapage absurde, accéléré et isolé.
On verra bien. Et peut-être d’ailleurs qu’on ne verra pas, qu’on ne saura jamais vraiment.