51ème Tour du Haut Var | UCI 2.1 | du vendredi 22/02 au dimanche 24/02

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 51ème Tour du Haut Var | UCI 2.1 | du vendredi 22/02 au dimanche 24/02

rbl85 a écrit : 23 févr. 2019, 19:29
Falco1997 a écrit : 23 févr. 2019, 19:24

+1

Ca me désespère aussi, quand on voit ce que font les Mitchelton en Andalousie, et quand on voit les équipes alignées en Provence et sur le Haut Var, c'est dommage de ne pas faire autant.
Pas le même parcours non plus.
C'est sûr, et comme tu le dis le live de DirectVelo ne mentionne pas tout les faits de course. Mais on n'a pas le sentiment que la GFDJ ait essayé d'envoyer Frankiny ou Preidler pour tenter d'envisager quelque chose d'autre que miser quasi essentiellement sur Pinot sur une course comme le Haut Var.
Tu me diras en Provence, ils avaient envoyé Reichenbach à l'avant, mais il était loin au CG.
luckywinner
Leader
Leader

Falco1997 a écrit : 23 févr. 2019, 19:24

+1

Ca me désespère aussi, quand on voit ce que font les Mitchelton en Andalousie, et quand on voit les équipes alignées en Provence et sur le Haut Var, c'est dommage de ne pas faire autant.
Le parcours du jour et d'hier était idéal pour faire des offensives de loin vu la qualité des équipes françaises WT par rapport au plateau de la course.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 23 févr. 2019, 17:15 Tobias Ludvigsson, que d'aucuns décriaient en début d'aprem, termine 17ème malgré un boulot titanesque pour ses supérieurs
Fake news spotted :popcorn:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Victor a 22' fini bien loin du grupetto de vanmarcke.
Ça va vraiment pas pour lui, même si il a du se faire plaisir a l'avant, physiquement c'est pas bon signe.
rbl85
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 23 févr. 2019, 19:53

Le parcours du jour et d'hier était idéal pour faire des offensives de loin vu la qualité des équipes françaises WT par rapport au plateau de la course.
Ouais enfin la plupart des bosses (a part les dernières) c'était des gros faux plat.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 23 févr. 2019, 19:05 Cette manie d'AG2R et de la FDJ à rouler comme si on était sur le TDF dès février parce que y'a Bardet et Pinot, ça me gonfle aussi. Je pense même que c'est contre-productif. Pendant ce temps là, les Français / équipes françaises ne gagnent pas (et donc n'enclenchent pas de spirale positive), les coéquipiers des deux gros leaders sont enfermés dans leur rôle de sous-fifre… merde, c'est le Tour du Haut-Var, c'est pas non plus la course du siècle, s'il ne peut pas y avoir de libertés ici, où alors ?
+1 avec quelques bémols

- on leur tombe dessus quand ils font autre chose et que ça ne marche pas...
Ou que ça passe inaperçu parce que d’autres ont roulé pour un regroupement.

- Bardet et Pinot sont quand même plutôt disposés à récompenser leurs équipiers sur les petites courses habituellement.
C’est pas non plus une manie bien ancrée...

- outre les parcours, il y a la reprise de repères collectifs et l’envie de se rôder pour prendre en main la course pour les futures échéances...
On va dire que c’est du pipeau, mais les deux équipes ont besoin d’un socle de confiance là-dessus aussi non ?
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ciccone a les jambes ! Mais il y aussi un jeune Italien 32e au CG que je vois bien faire une placette demain, même s'il est encore un peu vert. :elephant:
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 23 févr. 2019, 20:35
allezlasse a écrit : 23 févr. 2019, 19:05 Cette manie d'AG2R et de la FDJ à rouler comme si on était sur le TDF dès février parce que y'a Bardet et Pinot, ça me gonfle aussi. Je pense même que c'est contre-productif. Pendant ce temps là, les Français / équipes françaises ne gagnent pas (et donc n'enclenchent pas de spirale positive), les coéquipiers des deux gros leaders sont enfermés dans leur rôle de sous-fifre… merde, c'est le Tour du Haut-Var, c'est pas non plus la course du siècle, s'il ne peut pas y avoir de libertés ici, où alors ?
+1 avec quelques bémols

- Bardet et Pinot sont quand même plutôt disposés à récompenser leurs équipiers sur les petites courses habituellement.

- outre les parcours, il y a la reprise de repères collectifs et l’envie de se rôder pour prendre en main la course pour les futures échéances...
On va dire que c’est du pipeau, mais les deux équipes ont besoin d’un socle de confiance là-dessus aussi non ?
Je comprends la réflexion d’allezlasse, c’est assez frustrant pour l’intérêt des courses d’avoir les deux plus gros blocs qui cadenassent alors qu’ils ont les cartes pour créer du mouvement. Mais je pense aussi que si on veut que ces deux coureurs passent la marche supérieure il faut en passer par là. Se mettre dans la peau du favori et assumer sur chaque course, y compris les petites pour répéter inlassablement.

Savoir entourer un leader qui court pour le général n’est pas chose qui s’apprend du jour au lendemain. À ce jeu là je pense qu’Ag2r a été plus vite que FDJ. À une époque on les moquait de préserver une 12ème place au général du Tour. Mais peut-être qu’ils ont commencé à y apprendre cette gestion et cette façon de courir. Et lorsque Peraud puis Bardet sont arrivés à un très haut niveau ils étaient mieux aguerris.

Peut-être qu’il faut en passer par là pour que demain Bardet et Pinot soient capables, avec leurs équipes, de gérer et maîtriser les plus grandes courses par étapes.

En tout cas demain il ne faudra pas se rater et cette tactique de rouler fort en tête de peloton sera déterminante pour tenter de décrocher Ciccone. Il faudra imprimer un gros train dès le pied du Faron et ne surtout pas se lancer dans une séance de fractionnés trop tôt, pour favoriser Pinot et Bardet, meilleurs grimpeurs, dans la dernière partie de l’ascension.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une belle journée pour les grimpeurs de tempérament. Ciccone et Yates le même jour !! :banana:
rbl85
Leader
Leader

Liam a écrit : 23 févr. 2019, 20:49
Richard a écrit : 23 févr. 2019, 20:35

+1 avec quelques bémols

Je comprends la réflexion d’allezlasse, c’est assez frustrant pour l’intérêt des courses d’avoir les deux plus gros blocs qui cadenassent alors qu’ils ont les cartes pour créer du mouvement. Mais je pense aussi que si on veut que ces deux coureurs passent la marche supérieure il faut en passer par là. Se mettre dans la peau du favori et assumer sur chaque course, y compris les petites pour répéter inlassablement.

Savoir entourer un leader qui court pour le général n’est pas chose qui s’apprend du jour au lendemain. À ce jeu là je pense qu’Ag2r a été plus vite que FDJ. À une époque on les moquait de préserver une 12ème place au général du Tour. Mais peut-être qu’ils ont commencé à y apprendre cette gestion et cette façon de courir. Et lorsque Peraud puis Bardet sont arrivés à un très haut niveau ils étaient mieux aguerris.

Peut-être qu’il faut en passer par là pour que demain Bardet et Pinot soient capables, avec leurs équipes, de gérer et maîtriser les plus grandes courses par étapes.

En tout cas demain il ne faudra pas se rater et cette tactique de rouler fort en tête de peloton sera déterminante pour tenter de décrocher Ciccone. Il faudra imprimer un gros train dès le pied du Faron et ne surtout pas se lancer dans une séance de fractionnés trop tôt, pour favoriser Pinot et Bardet, meilleurs grimpeurs, dans la dernière partie de l’ascension.
Je pense que le fait que Pinot soit le seul FDJ dans le temps du leader va faciliter la tactique. Molard qui fait le pied a fond puis Frankiny qui met sur orbite Pinot.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Liam oui voilà c’est un apprentissage, une arrivée à maturité collective qui prend du temps.
Alors ça fait un peu mono maniaque en attendant mais c’est aussi une façon de croire en son projet.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Je suis d'accord avec vos remarques et j'ai conscience de la nécessite de "répéter" (j'en parle dans mon premier post mais je continue de penser que sur une épreuve comme le Tour du Haut-Var, c'est contre-productif.

Je comprends qu'on fasse ça sur les épreuves World Tour, parce que le niveau de l'adversité rend l'exercice crédible, et puis pour aller chercher un résultat, aussi. Mais sur une course comme le Tour du Haut-Var, non, je ne comprends pas. Surtout qu'AG2R comme la FDJ ne se sont pas soudainement mises à rouler groupées autour de leur leader ce mois-ci : ça fait maintenant plusieurs années, même chez les Madiot (cf rien que le dernier Giro, mais c'est vrai qu'AG2R s'y était mise plus tôt avec Bardet) qu'elles le font, donc l'argument de la répétition des schémas sur une course de 3 jours franco-française en février, franchement…

D'autant qu'en courant comme ça, je vois deux problèmes :
- comme je l'ai déjà dit, enfermer les équipiers dans leur rôle de faire-valoirs juste là pour porter leur leader sur orbite. OK c'est pour ça qu'on les paie mais à ce rythme là toute la saison ils vont rapidement perdre la flamme. Même la Sky donne des libertés de temps en temps aux lieutenants de Froome & cie…
- Bardet et Pinot, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ne courent plus jamais dans un autre schéma que celui de ce verrouillage à leur profit, et ils s'enferment dans ce schéma stéréotypé au point qu'ils ne vont bientôt plus savoir courir autrement, si ce n'est déjà fait. Or l'instinct, l'improvisation, la prise de risque, les schémas inhabituels, ça fait aussi partie du cyclisme et de la panoplie du coureur, et c'est important de le cultiver de temps en temps. Dit autrement : ne courir que comme ça les appauvrit, j'en ai peur.

Je suis donc attristé de ce que les leaders du cyclisme français, coureurs comme équipes, font des petites courses bucoliques de février, pour un résultat qui plus est décevant à cette heure.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après, Pinot peut faire coup double demain et la GFDJ aura réussi son Haut-Var. Il est le grandissime favori sur le mont faron...
Derrière, qui peut l'accrocher ? Rolland sera carbo, Bardet peut-être encore un peu juste (quoique...). Ciccone ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 23 févr. 2019, 21:48 - Bardet et Pinot, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ne courent plus jamais dans un autre schéma que celui de ce verrouillage à leur profit, et ils s'enferment dans ce schéma stéréotypé au point qu'ils ne vont bientôt plus savoir courir autrement, si ce n'est déjà fait. Or l'instinct, l'improvisation, la prise de risque, les schémas inhabituels, ça fait aussi partie du cyclisme et de la panoplie du coureur, et c'est important de le cultiver de temps en temps. Dit autrement : ne courir que comme ça les appauvrit, j'en ai peur.
Je ne quote que cette partie là car je comprends ton raisonnement et ta réflexion sur le reste. Mais juste sur ce point là, je pense que tu exagères et noircit le trait. Ils ont prouvé l’inverse l’an dernier. Même Bardet, que je ne porte pas dans mon coeur, sur les Strade Bianche, à l’Alpe ou vers Laruns a su sortir de ce genre de schéma. Idem pour Pinot au Tour de Catalogne (vers Comprodon), au Tour des Alpes (l’etape où il prend le maillot) puis sur la Vuelta et au Lombardie.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le dernier Giro, c’est déjà plus légitime en visant le podium.
Sinon il ne me semble pas que chez G-FDJ les équipiers soient sevrés de chances et de victoires ?
Parfois en profitant de la présence de Pinot (Preidler, Gaudu... Vichot à l’époque... Molard a pu faire sa belle Vuelta sans se sacrifier...)
Il y a bien Reichenbach mais c’est plus une affaire de tempérament, et de profil, dur de gagner pour lui.
Roux, Gaudu et Molard ont leurs objectifs et calendriers persos, etc.

Pour AG2R, il me semble que les Geniez (Marseillaise), Vuillermoz ou Latour ont déjà pu jouer leur carte aussi, y compris en présence (voire avec l’aide) de Bardet ?

Bon parfois c’est vrai on se dit que ça aurait mieux tourné en fonctionnant autrement : Gaudu le we dernier, Naesen au Dauphiné condamné par sa propre équipe...

Après je comprends cette crainte de perte de sens de la course mais il y a quand même eu de beaux contre-exemples rien que la saison dernière.

Il se trouve aussi que les leaders ne sont quasiment plus jamais en préparation en course, Pinot est opérationnel très vite, Bardet aussi même quand son programme est chamboulé (blessure à la main l’an dernier)...
Donc même quand ils ont envie de faire croquer leurs coéquipiers, ils sont souvent déjà plus forts.
Par exemple l’an dernier Pinot avait annoncé vouloir renvoyer l’ascenseur à Molard au Haut-Var et n’avait pas réussi. En Catalogne il était censé être en retrait mais il était quand même là à ferrailler...
Ça reste des gagneurs, qui n’ont pas tant d’occasions de mettre au fond, même sur une petite course, compréhensible que ça joue finalement leur carte quand c’est la meilleure.
Est-on bien sûr qu’AG2R roulait pour Bardet aujourd’hui d’ailleurs ? Il avait plus ou moins dit que non...
Répondre