51ème Tour du Haut Var | UCI 2.1 | du vendredi 22/02 au dimanche 24/02

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: 51ème Tour du Haut Var | UCI 2.1 | du vendredi 22/02 au dimanche 24/02

ThomasBen a écrit : 23 févr. 2019, 18:06
rbl85 a écrit : 23 févr. 2019, 17:43

Qu'est-ce qui te prouve qu'ils ont rien tenté et juste attendu le sprint ?
Tu restes sur les détails mais refusent de voir certaines choses. Ajd, les seules sources qu'on avait ont plutôt montré que la FDJ a fait un très gros boulot en tête de peloton, et aucune ne fait état d'une attaque ou d'une volonté de déstabiliser le cours d'une courses arrivant groupée. Même si l'on apprendra peut-être qu'untel a tenté une attaque ca ne change rien au format que l'équipe a voulu mettre en place sur cette course. Cadenasser une course (pas la durcir, la cadenasser), pour faire que tout le monde se regroupe. On n'a pas l'impression qu'il y ait un plan fixe qui dise "ici il faudra qu'untel anticipe" ou "là on durcit et Pinot attaque".
Et dans tous les cas ce ne changera pas ce qu'on voit depuis 3-4 ans. Plusieurs fois la gestion des courses a probablement diminué les chances de victoires.
En l’occurrence ce que je trouve dommage, c'est de transformer une course où l'équipe a le plus gros collectif et un grand leader ; en un point faible qui piège l'équipe. C'a été dit, regarde ce qu'on fait les MTS ou les Astana cet AM. Il y a une multitude de stratégies possibles, parfois contrôler est la bonne, mais le pb c'est qu'elle semble exclusive à la GFDJ. Qu'il n'y ait pas d'alternative. C'est cela qui est reproché.
Et moi je te dis de faire attention a ce qui est dit pendant le live écrit de directvelo :wink:

Le live de directvelo na pas dit que Pinot a attaqué hier dans la cote pourtant il la fait.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julien El Fares :ouch:

Heureusement pour lui qu'il n'a pas gagné d'étape sur le Tour de la Provence :elephant:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 23 févr. 2019, 18:38
ThomasBen a écrit : 23 févr. 2019, 18:06
Tu restes sur les détails mais refusent de voir certaines choses. Ajd, les seules sources qu'on avait ont plutôt montré que la FDJ a fait un très gros boulot en tête de peloton, et aucune ne fait état d'une attaque ou d'une volonté de déstabiliser le cours d'une courses arrivant groupée. Même si l'on apprendra peut-être qu'untel a tenté une attaque ca ne change rien au format que l'équipe a voulu mettre en place sur cette course. Cadenasser une course (pas la durcir, la cadenasser), pour faire que tout le monde se regroupe. On n'a pas l'impression qu'il y ait un plan fixe qui dise "ici il faudra qu'untel anticipe" ou "là on durcit et Pinot attaque".
Et dans tous les cas ce ne changera pas ce qu'on voit depuis 3-4 ans. Plusieurs fois la gestion des courses a probablement diminué les chances de victoires.
En l’occurrence ce que je trouve dommage, c'est de transformer une course où l'équipe a le plus gros collectif et un grand leader ; en un point faible qui piège l'équipe. C'a été dit, regarde ce qu'on fait les MTS ou les Astana cet AM. Il y a une multitude de stratégies possibles, parfois contrôler est la bonne, mais le pb c'est qu'elle semble exclusive à la GFDJ. Qu'il n'y ait pas d'alternative. C'est cela qui est reproché.
Et moi je te dis de faire attention a ce qui est dit pendant le live écrit de directvelo :wink:

Le live de directvelo na pas dit que Pinot a attaqué hier dans la cote pourtant il la fait.
RBL, soit plus fin stp. Lit ce qu'il y a écrit chez tes interlocuteurs. Le problème n'est pas qu'il n'y ait pas eu une attaque, c'est la philosophie générale de la stratégie adoptée, les choix tactiques.
Après, tu prends l'ensemble des phrases du live de DV (+ Twiter) sur les GFDJ, 100% sont pour parler d'un contrôle ou travail en tête de peloton. Qu'en bien même il y aurait eu une attaque ça ne change pas le msg global.
Noé
Modérateur
Modérateur

Rolland et Gautier racontent leur échappée :
https://www.directvelo.com/actualite/72 ... -a-la-main
Immature et juvénile.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Cette manie d'AG2R et de la FDJ à rouler comme si on était sur le TDF dès février parce que y'a Bardet et Pinot, ça me gonfle aussi. Je pense même que c'est contre-productif. Pendant ce temps là, les Français / équipes françaises ne gagnent pas (et donc n'enclenchent pas de spirale positive), les coéquipiers des deux gros leaders sont enfermés dans leur rôle de sous-fifre… merde, c'est le Tour du Haut-Var, c'est pas non plus la course du siècle, s'il ne peut pas y avoir de libertés ici, où alors ?
8secondes
néo-pro
néo-pro

ThomasBen a écrit : 23 févr. 2019, 15:09 Plus que Mauduit c'est toute une culture de course, très fortement ancrée, des GFDJ qui est en cause. Souvent les mêmes penchant tactiques, les mêmes piègent dans lesquels ils tombent régulièrement. Et bien souvent quelques solutions stratégiques qu'ils n'utilisent jamais...
C'est un truc que je ne comprends pas. Pour moi c'est un miracle que des sponsors continuent à investir dans cette équipe. Les DS dans les voitures prennent des décisions bizarres. A un certain moment c'est une faute professionnel non? Pour être DS il faut un certain sens tactique quand même. Parfois on a l'impression qu'ils n'ont pas le truc pour sentir la course

J'aimerai vraiment connaitre le sentiment des coureurs par rapport à ça
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

8secondes a écrit : 23 févr. 2019, 19:16
ThomasBen a écrit : 23 févr. 2019, 15:09 Plus que Mauduit c'est toute une culture de course, très fortement ancrée, des GFDJ qui est en cause. Souvent les mêmes penchant tactiques, les mêmes piègent dans lesquels ils tombent régulièrement. Et bien souvent quelques solutions stratégiques qu'ils n'utilisent jamais...
C'est un truc que je ne comprends pas. Pour moi c'est un miracle que des sponsors continuent à investir dans cette équipe. Les DS dans les voitures prennent des décisions bizarres. A un certain moment c'est une faute professionnel non? Pour être DS il faut un certain sens tactique quand même. Parfois on a l'impression qu'ils n'ont pas le truc pour sentir la course

J'aimerai vraiment connaitre le sentiment des coureurs par rapport à ça
C'est vrai que la FDJ a toujours communiqué en appuyant essentiellement sur l'importance des résultats sportifs depuis plus de 20 ans. Donc tu as parfaitement raison, comment les Madiot ont pu mener cette équipe avec quasiment cet unique sponsor depuis tant d'années, avec d'importants échecs sportifs depuis l'origine.

:study:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Proposition de smiley à ajouter sur VCN.

Image
Grand Gourou
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 23 févr. 2019, 19:05 Cette manie d'AG2R et de la FDJ à rouler comme si on était sur le TDF dès février parce que y'a Bardet et Pinot, ça me gonfle aussi. Je pense même que c'est contre-productif. Pendant ce temps là, les Français / équipes françaises ne gagnent pas (et donc n'enclenchent pas de spirale positive), les coéquipiers des deux gros leaders sont enfermés dans leur rôle de sous-fifre… merde, c'est le Tour du Haut-Var, c'est pas non plus la course du siècle, s'il ne peut pas y avoir de libertés ici, où alors ?
+1

Ca me désespère aussi, quand on voit ce que font les Mitchelton en Andalousie, et quand on voit les équipes alignées en Provence et sur le Haut Var, c'est dommage de ne pas faire autant.
rbl85
Leader
Leader

Falco1997 a écrit : 23 févr. 2019, 19:24
allezlasse a écrit : 23 févr. 2019, 19:05 Cette manie d'AG2R et de la FDJ à rouler comme si on était sur le TDF dès février parce que y'a Bardet et Pinot, ça me gonfle aussi. Je pense même que c'est contre-productif. Pendant ce temps là, les Français / équipes françaises ne gagnent pas (et donc n'enclenchent pas de spirale positive), les coéquipiers des deux gros leaders sont enfermés dans leur rôle de sous-fifre… merde, c'est le Tour du Haut-Var, c'est pas non plus la course du siècle, s'il ne peut pas y avoir de libertés ici, où alors ?
+1

Ca me désespère aussi, quand on voit ce que font les Mitchelton en Andalousie, et quand on voit les équipes alignées en Provence et sur le Haut Var, c'est dommage de ne pas faire autant.
Pas le même parcours non plus.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 23 févr. 2019, 19:29

+1

C'est sûr, et comme tu le dis le live de DirectVelo ne mentionne pas tout les faits de course. Mais on n'a pas le sentiment que la GFDJ ait essayé d'envoyer Frankiny ou Preidler pour tenter d'envisager quelque chose d'autre que miser quasi essentiellement sur Pinot sur une course comme le Haut Var.
Tu me diras en Provence, ils avaient envoyé Reichenbach à l'avant, mais il était loin au CG.
luckywinner
Leader
Leader

+1

Le parcours du jour et d'hier était idéal pour faire des offensives de loin vu la qualité des équipes françaises WT par rapport au plateau de la course.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 23 févr. 2019, 17:15 Tobias Ludvigsson, que d'aucuns décriaient en début d'aprem, termine 17ème malgré un boulot titanesque pour ses supérieurs
Fake news spotted :popcorn:
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Victor a 22' fini bien loin du grupetto de vanmarcke.
Ça va vraiment pas pour lui, même si il a du se faire plaisir a l'avant, physiquement c'est pas bon signe.
rbl85
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 23 févr. 2019, 19:53

Le parcours du jour et d'hier était idéal pour faire des offensives de loin vu la qualité des équipes françaises WT par rapport au plateau de la course.
Ouais enfin la plupart des bosses (a part les dernières) c'était des gros faux plat.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 avec quelques bémols

- on leur tombe dessus quand ils font autre chose et que ça ne marche pas...
Ou que ça passe inaperçu parce que d’autres ont roulé pour un regroupement.

- Bardet et Pinot sont quand même plutôt disposés à récompenser leurs équipiers sur les petites courses habituellement.
C’est pas non plus une manie bien ancrée...

- outre les parcours, il y a la reprise de repères collectifs et l’envie de se rôder pour prendre en main la course pour les futures échéances...
On va dire que c’est du pipeau, mais les deux équipes ont besoin d’un socle de confiance là-dessus aussi non ?
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ciccone a les jambes ! Mais il y aussi un jeune Italien 32e au CG que je vois bien faire une placette demain, même s'il est encore un peu vert. :elephant:
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 23 févr. 2019, 20:35
+1 avec quelques bémols

- Bardet et Pinot sont quand même plutôt disposés à récompenser leurs équipiers sur les petites courses habituellement.

- outre les parcours, il y a la reprise de repères collectifs et l’envie de se rôder pour prendre en main la course pour les futures échéances...
On va dire que c’est du pipeau, mais les deux équipes ont besoin d’un socle de confiance là-dessus aussi non ?
Je comprends la réflexion d’allezlasse, c’est assez frustrant pour l’intérêt des courses d’avoir les deux plus gros blocs qui cadenassent alors qu’ils ont les cartes pour créer du mouvement. Mais je pense aussi que si on veut que ces deux coureurs passent la marche supérieure il faut en passer par là. Se mettre dans la peau du favori et assumer sur chaque course, y compris les petites pour répéter inlassablement.

Savoir entourer un leader qui court pour le général n’est pas chose qui s’apprend du jour au lendemain. À ce jeu là je pense qu’Ag2r a été plus vite que FDJ. À une époque on les moquait de préserver une 12ème place au général du Tour. Mais peut-être qu’ils ont commencé à y apprendre cette gestion et cette façon de courir. Et lorsque Peraud puis Bardet sont arrivés à un très haut niveau ils étaient mieux aguerris.

Peut-être qu’il faut en passer par là pour que demain Bardet et Pinot soient capables, avec leurs équipes, de gérer et maîtriser les plus grandes courses par étapes.

En tout cas demain il ne faudra pas se rater et cette tactique de rouler fort en tête de peloton sera déterminante pour tenter de décrocher Ciccone. Il faudra imprimer un gros train dès le pied du Faron et ne surtout pas se lancer dans une séance de fractionnés trop tôt, pour favoriser Pinot et Bardet, meilleurs grimpeurs, dans la dernière partie de l’ascension.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une belle journée pour les grimpeurs de tempérament. Ciccone et Yates le même jour !! :banana:
rbl85
Leader
Leader

Liam a écrit : 23 févr. 2019, 20:49
Richard a écrit : 23 févr. 2019, 20:35

+1 avec quelques bémols

Je comprends la réflexion d’allezlasse, c’est assez frustrant pour l’intérêt des courses d’avoir les deux plus gros blocs qui cadenassent alors qu’ils ont les cartes pour créer du mouvement. Mais je pense aussi que si on veut que ces deux coureurs passent la marche supérieure il faut en passer par là. Se mettre dans la peau du favori et assumer sur chaque course, y compris les petites pour répéter inlassablement.

Savoir entourer un leader qui court pour le général n’est pas chose qui s’apprend du jour au lendemain. À ce jeu là je pense qu’Ag2r a été plus vite que FDJ. À une époque on les moquait de préserver une 12ème place au général du Tour. Mais peut-être qu’ils ont commencé à y apprendre cette gestion et cette façon de courir. Et lorsque Peraud puis Bardet sont arrivés à un très haut niveau ils étaient mieux aguerris.

Peut-être qu’il faut en passer par là pour que demain Bardet et Pinot soient capables, avec leurs équipes, de gérer et maîtriser les plus grandes courses par étapes.

En tout cas demain il ne faudra pas se rater et cette tactique de rouler fort en tête de peloton sera déterminante pour tenter de décrocher Ciccone. Il faudra imprimer un gros train dès le pied du Faron et ne surtout pas se lancer dans une séance de fractionnés trop tôt, pour favoriser Pinot et Bardet, meilleurs grimpeurs, dans la dernière partie de l’ascension.
Je pense que le fait que Pinot soit le seul FDJ dans le temps du leader va faciliter la tactique. Molard qui fait le pied a fond puis Frankiny qui met sur orbite Pinot.
Répondre