UAE Tour, WT, du 24 février au 2 mars 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
matthmic
Modérateur
Modérateur

UAE Tour, WT, du 24 février au 2 mars 2019

UAE Tour
World Tour
Dimanche 24 février au samedi 2 mars
Image

1ère édition cette année du tout nouveau UAE Tour. Jusqu'ici chacun des 3 émirats les plus importants du pays avait sa course, c'est à dire le Charjah Tour (en 2.1), le Dubai Tour (en 2.HC) et l'Abu Dhabi Tour (en WT). Pour 2019, il a été décidé de fusionner ces trois courses pour ne faire qu'un seul événement : le UAE Tour (pour United Arab Emirates, émirats arabes unis en français). Les Émirats arabes unis sont un pays fédéral composé de 7 émirats : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Les ressources pétrolières sont pour l'essentiel concentrée à Abu Dhabi, Dubaï a fait le choix d'un développement économique basé surtout sur le tourisme de luxe.
Image

La course :

https://i.imgur.com/BeAdTLo.jpg

Le parcours mêlent les tracés vus sur les éditions précédentes des courses émiratis avec en particulier le Jebel Hafeet, traditionnel juge de paix du tour d'Abu Dhabi et les étapes plates comme la main représentatives du Tour de Dubaï. Une deuxième montée sèche est prévue avec l'ajout de l'inédit (enfin je crois) Jebel Jais la veille de l'arrivée.

Donc on récapitule : 1 chrono par équipe, 4 sprints massifs, 1 sprint semi-massif (peut-être) et deux montées sèches ! Wahou !

24/2 étape 1 (TTT) - Al Hudayriat Island › Al Hudayriat Island (16 km)
Image
25/2 étape 2 - Yas Island › Abu Dhabi Big Flag (184 km)
Image
26/2 étape 3 - UAE University › Jebel Hafeet (179 km)
Image
Image
27/2 étape 4 - Palm Jumeirah › Hatta Dam (205 km)
Image
28/2 étape 5 - Flag Island › Khor Fakkan (181 km)
Image
1/3 étape 6 - Ajman › Jebel Jais (180 km)
Image
Image
2/3 étape 7 - Dubai Safari Park › City Walk (145 km)
Image

Les favoris (des organisateurs) :

Image

Startlist complète (au 23-02-2019)

Image

Les maillots distinctifs :

https://i.imgur.com/zQXmBtY.jpg

Diffusion TV :
L'équipe en différé presque tous les jours. Direct seulement pour la 1ère et la dernière étape.

Image
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: UAE Tour, WT, du 24 février au 2 mars 2019

C'est donc ca le parcours qui fait tant rêver tous les grands coureurs ! :elephant:
matthmic
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 21 févr. 2019, 08:41 C'est donc ca le parcours qui fait tant rêver tous les grands coureurs ! :elephant:
Vive le Tour d'Oman ! :cheval:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

matthmic a écrit : 21 févr. 2019, 08:42
Nopik a écrit : 21 févr. 2019, 08:41 C'est donc ca le parcours qui fait tant rêver tous les grands coureurs ! :elephant:
Vive le Tour d'Oman ! :cheval:
Il n'est pas pire que le Tour Colombia, ce parcours, et ce sera plus calme et moins risqué pour les coureurs. :spamafote:
:niark:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ben oui, le parcours n'est pas pire que la Romandie ou la Catalogne, sans parler de l'insipide parcours du Tour de Colombie tant encensé ici. Avec en plus des possibilités de bordures sur beaucoup d'étapes, je suivrais sans doute avec plaisir cette course :smile:

Edit: je vois que je dis la même chose qu'Albator, l'ironie en moins :green:
Dernière modification par jimmy39 le 21 févr. 2019, 14:44, modifié 1 fois.
:elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'abord, très belle présentation! :applaud:
Ensuite, s'il n'en faut qu'un, à la suite de jimmy, pour ne pas dénigrer le parcours et trouver de l'intérêt à la course, je serai celui-là!
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome n'y est pas finalement?

un clm/équipe pour metttre sur orbite :
- sky (kwiat, moscon, sivakov)
- bahrein (dennis, nibali)
- quick step (evenepoel)
- jumbo (roglic)
- sunweb (dumoulin, kelderman, power)
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vivement juillet Chris :metalhead: :metalhead: :metalhead:

Edit: grosse équipe Movistar autour de Valverde en prévision du TTT avec Bennati, Amador, Sutterlin, Oliveira.
Martin et Van Emden seront de la partie pour placer dans les meilleures dispositions Lance :smile:
Quef
Modérateur
Modérateur

L'organisateur UAE a eu le bon goût de ne placer aucun coureur UAE dans ses têtes d'affiche, et à même poussé en y plaçant 2 coureurs de Bahrain :elephant:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un bon tracé je trouve qui visite tous les UAE
In Vendée U We Trust :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 21 févr. 2019, 08:50 Ben oui, le parcours n'est pas pire que la Romandie ou la Catalogne, sans parler de l'insipide parcours colombien tant encensé ici. Avec en plus des possibilités de bordures sur beaucoup d'étapes, je suivrais sans doute avec plaisir cette course :smile:

Qui a encensé le parcours de Colombie au juste? Et vu que tu donnes l’importance aux mots, combien etaient-ils pour qu’il soit tant encensé?
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 21 févr. 2019, 12:38
jimmy39 a écrit : 21 févr. 2019, 08:50 Ben oui, le parcours n'est pas pire que la Romandie ou la Catalogne, sans parler de l'insipide parcours du Tour de Colombie tant encensé ici. Avec en plus des possibilités de bordures sur beaucoup d'étapes, je suivrais sans doute avec plaisir cette course :smile:

Qui a encensé le parcours de Colombie au juste? Et vu que tu donnes l’importance aux mots, combien etaient-ils pour qu’il soit tant encensé?
Et comme ça, ça va :reflexion:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je n’en fais evidemment pas une affaire d’etat, mais tu ne dis pas la meme chose qu’Albator. Lui dit que ce n’est pas pire que le parcours de la Colombie. Toi, tu dis que le parcours de Colombie a ete « tant encensé ici ». Or, il me semble que c’est faux. Dans ma tete ca sonne comme « je fustige ceux qui ont dit une connerie », sauf que la connerie n’existe pas.
Merci Albator :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 21 févr. 2019, 08:50 Ben oui, le parcours n'est pas pire que la Romandie ou la Catalogne, sans parler de l'insipide parcours colombien tant encensé ici. Avec en plus des possibilités de bordures sur beaucoup d'étapes, je suivrais sans doute avec plaisir cette course :smile:

Je vais mettre les pieds dans le plat, mais j'ai l'impression que la multiplication des courses, et le fait que les coureurs font de plus en plus de jours de courses dans la saison (surtout les favoris qui avant se "cachaient" pour se préparer, maintenant on les voit en exhibition partout pour satisfaire les organisateurs, à essayer de doubler les GTs, à partir faire des tournées à travers le globe), obligent les organisateurs à faire des parcours insipides (plat pour sprinteurs, 10kms de CLM pour les rouleurs, et montée sèche pour se disputer le CG) afin de satisfaire tout le monde (les coureurs qui ne font pas de ces courses un objectif, les sponsors qui veulent être vu dans tous les classements toute l'année donc on ne bouge pas le petit doigt avant le dernier km).

Il a été demandé ce que c'est le cyclisme Vélon, et bien là, je déchante sérieusement. Je suis pour à la base une mondialisation du cyclisme, parce que je le trouve important comme mode de transport et de vie, et que dans de nombreux pays, il est difficile voir dangereux de faire du vélo. Donc à la base c'était intéressant. Mais pourquoi il n'y a pas de sélection de coureurs locaux ? Aucun supporters ? Encore une course hors sol, c'est vraiment triste alors qu'il y avait le potentiel de faire mieux amha.

Mais là on a des parcours insipides pour faire plaisir aux coureurs et aux équipes/sponsors qui en retour font l'honneur de multiplier les participations pour les organisateurs. Velon, c'est bien un regroupement d'équipes ? qui a donc un intérêt financier à faire des parcours où seul le final est intéressant, comme ça on ne fatigue pas les coureurs, et de toute façon les gens n'ont plus le temps de voir une course de plus de 4h à la télé.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 21 févr. 2019, 13:38 Je n’en fais evidemment pas une affaire d’etat, mais tu ne dis pas la meme chose qu’Albator. Lui dit que ce n’est pas pire que le parcours de la Colombie. Toi, tu dis que le parcours de Colombie a ete « tant encensé ici ». Or, il me semble que c’est faux. Dans ma tete ca sonne comme « je fustige ceux qui ont dit une connerie », sauf que la connerie n’existe pas.
Mais j'ai corrigé :mouchoir:
Je veux dire que malgré le parcours nul du Tour de Colombie, celui-ci (le Tour de Colombie donc) a été encensé. Et donc que c'est un procès d'intention de condamner l'UAE Tour sur la base de son parcours alors même que celui-ci pour moi n'est pas si inintéressant que ça :spamafote:
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Va falloir m’expliquer en quoi le parcours est insipide...

Hatta Dam a toujours été spectaculaire même si ce sont principalement des puncheurs qui s’y imposent et on a deux arrivées au sommet

C’est la parfaite réunion des deux anciennes courses (Dubai et Abou Dhabi) alors qu’on aurait pu craindre un parcours tout plat avec une seule étape difficile

Quand on compare avec la Romandie ou la Catalogne de ces dernières années...
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours est intéressant oui.
veji2
Leader
Leader

Le parcours est pas surprenant. Alors oui insipide si on veut, mais comme celui de beaucoup de courses : on a des moments décisifs bien précis dans les étapes pour GT men avec les arrivées en côte classiques, mais il reste la variable vent qui jouera. Bref c'est pas original pour un sous mais bon il n'y a pas de scandale non plus !
Xav_38
Leader
Leader

veji2 a écrit : 22 févr. 2019, 10:58 Le parcours est pas surprenant. Alors oui insipide si on veut, mais comme celui de beaucoup de courses : on a des moments décisifs bien précis dans les étapes pour GT men avec les arrivées en côte classiques, mais il reste la variable vent qui jouera. Bref c'est pas original pour un sous mais bon il n'y a pas de scandale non plus !
Je viens de regarder les prévisions météos à 6 jours. Lundi cela peut souffler modérément (vent moyen 20km/h avec des rafales vers 35km/h), à part cela jusqu'à Jeudi prochain c'est très calme côté vent.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voilà en tout cas une course qu’Astana ne gagnera pas :wink:
Répondre