Luis Guillermo MAS BONET (Movistar Team), Rémi CAVAGNA (Deceuninck-Quick-Step), ..., Filippo GANNA (Team Sky) et Lilian CALMEJANE (Direct Energie) sont en tête !!!
(DV)
Tour La Provence du 14 au 17 février 2019
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier
Re: Tour La Provence du 14 au 17 février 2019
Bien vu de la part de Philippe Gilbert de faire se sprint (pas pour rentrer dans le top 10 évidemment) pour obliger les équipes qui veulent gagner le classement général à durcir la course jusqu'au bout et prétendre aux bonifications à l'arrivée. La route est mal plate, ça ne fait que monter et descendre. Si ça pète dans La Cride (3,7 km à 4,3 %), il doit pouvoir accompagner les meilleurs pour la gagne de l'étape.
Reichenbach aussi visiblementjimmy39 a écrit : 17 févr. 2019, 12:16 Luis Guillermo MAS BONET (Movistar Team), Rémi CAVAGNA (Deceuninck-Quick-Step), ..., Filippo GANNA (Team Sky) et Lilian CALMEJANE (Direct Energie) sont en tête !!!
(DV)

- allezlasse
- Modérateur
et Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ)jimmy39 a écrit : 17 févr. 2019, 12:16 Luis Guillermo MAS BONET (Movistar Team), Rémi CAVAGNA (Deceuninck-Quick-Step), ..., Filippo GANNA (Team Sky) et Lilian CALMEJANE (Direct Energie) sont en tête !!!
(DV)
c'est assez lourdingue de jouer les victimes "chut ne parlons plus de la Groupama-FDJ" parce que vous vous êtes pris une réflexion, franchement
Je trouve que les bonifs donnent du piment à la course. Sans ça, il n'y aurait pas vraiment de possibilités de changer l'ordre établi par le clm (car on voit que le parcours n'est pas assez dur pour départager les 7/8 meilleurs grimpeurs / puncheurs de la course).blouss_ a écrit : 17 févr. 2019, 12:16On assiste à une belle course pour l'instant, mais c'est vrai que c'est un peu frustrant de voir que ça se joue sur les bonifs. Le tracé est suffisamment sélectif pour que les 7-8 meilleurs fassent la différence, mais pas pour qu'ils se départagent entre eux. Sur ce type d'épreuve, on peut se demander si les bonifs à l'arrivée sont une bonne idée. Elle bloque un peu la fin de course. Pour les Clarke, Gallopin, Izagirre (sur la 1ère étape), la meilleure stratégie est de rester dans les roues en attendant le sprint. J'aurais aimé voir la même course avec des bonifs au sommet de la dernière côte. Et j'aurais même aimé voir ces bonifs quelques centaines de mètres avant le sommet. C'est un truc, qu'on n'a jamais vu, je crois. Mais voir un coureur un peu moins punchy contrer ceux qui ont la pointe de vitesse pour jouer la bonif, ça serait assez sympathique.Quef a écrit : 17 févr. 2019, 11:17 Je verrais Ag2r plus proactif aujourd'hui pour aller chercher les 3 (2 ? ) secondes manquantes, dès les premières bonifs, et si c'est manqué en vissant à l'arrivée pour une arrivée en petit comité.
L'importance du CLM et des bonifs sur cette course la consacre définitivement dans le paysage cycliste![]()
Par contre, je n'avais pas pensé à l'idée de mettre des bonifs en haut de chaque dernière bosse (type 3, 2 et 1 sec) et pourtant c'est une très bonne idée !
C'est toutes les remarques autour de ce débat qui sont lourdingues. Sur les 2 dernières étapes, c'est clairement la GFDJ qui détient les clefs de la course. A quelques rares exceptions près, les autres se sont contentés de suivre et de jouer les bonifs. A partir de là, ça paraît normal que le topic de la course tourne autour de la stratégie de la GFDJ. Après certains surréagissent à la moindre critique, d'autres viennent volontiers rajouter un peu d'huile sur le feu. 

- allezlasse
- Modérateur
Pas mieuxblouss_ a écrit : 17 févr. 2019, 12:40 C'est toutes les remarques autour de ce débat qui sont lourdingues. Sur les 2 dernières étapes, c'est clairement la GFDJ qui détient les clefs de la course. A quelques rares exceptions près, les autres se sont contentés de suivre et de jouer les bonifs. A partir de là, ça paraît normal que le topic de la course tourne autour de la stratégie de la GFDJ. Après certains surréagissent à la moindre critique, d'autres viennent volontiers rajouter un peu d'huile sur le feu.![]()
Bon sinon, c'est intéressant de retrouver un GFDJ, un Movistar et un Sky dans l'échappée du jour et surtout un Lilian Calmejane. Il ne faudra pas laisser trop de champ à ce dernier. L'équipe Astana va devoir contrôler tout ça et Izagirre sera sans doute isoler dans le final. Hier, il a sauté dans toutes les roues de manière assez impressionnante. Pourra-t-il refaire la même chose aujourd'hui ?
- BikeChm
- Equipier de luxe
Je pense que oui. Il avait l'air très fort hier.
-
- Equipier de luxe
Je te rassure je ne suis pas un fan du team Madiot, et mes remarques parfois négatives sur le GFDJ m'a valu quelques réponses très désagréables en réponse par ce fan club que tu décris. Mais je trouve que pour l'instant la GFDJ courre comme ils peuvent sur ce Tour de Provence, et que la réussite leur échappe.Steph86 a écrit : 17 févr. 2019, 10:30 Malheureusement sur ce forum, on a bien compris que c'était quasi impossible de dire quelque chose de négatif sur Tibopino ou le team Madiot sans voir rappliquer toute une clique de fanboys en furie.
J’aurais bien aimé que Molard ou Gaudu accompagne ce coup. J’imagine qu’ils veulent garder les trois pour jouer le surnombre dans le final mais dans cette configuration c’eût été sympa d’en sacrifier un.blouss_ a écrit : 17 févr. 2019, 12:53 Bon sinon, c'est intéressant de retrouver un GFDJ, un Movistar et un Sky dans l'échappée du jour et surtout un Lilian Calmejane. Il ne faudra pas laisser trop de champ à ce dernier. L'équipe Astana va devoir contrôler tout ça et Izagirre sera sans doute isoler dans le final. Hier, il a sauté dans toutes les roues de manière assez impressionnante. Pourra-t-il refaire la même chose aujourd'hui ?
C'est tout à fait ça. C'est juste qu'on est pas obligé de ce taper plusieurs pages sur ce que la FDJ aurait du faire ou ne pas faire. Ou alors oui mais sur le topic de l'équipe. Ce matin en me connectant , je vois plusieurs pages , je pensais qu'il s'agissait de la course en elle même et pas sur ce que Molard devait faire à tel km de l'arrivée ou ce que Gaudu aurait du faire lors de telle montée. On ouvre exprès des topics d'équipes , ce n'est pas pour rien. Et si certains se sentent braqués , ce n'est pas contre eux en particuliers , j'en ferais de même pour d'autres équipes. Pensez à ceux qui veulent avant tout suivre la course , ce serait sympaflahutes12 a écrit : 17 févr. 2019, 13:02Je te rassure je ne suis pas un fan du team Madiot, et mes remarques parfois négatives sur le GFDJ m'a valu quelques réponses très désagréables en réponse par ce fan club que tu décris. Mais je trouve que pour l'instant la GFDJ courre comme ils peuvent sur ce Tour de Provence, et que la réussite leur échappe.Steph86 a écrit : 17 févr. 2019, 10:30 Malheureusement sur ce forum, on a bien compris que c'était quasi impossible de dire quelque chose de négatif sur Tibopino ou le team Madiot sans voir rappliquer toute une clique de fanboys en furie.

Il aurait fallu essayer autre chose je pense pour le GFDJ. Ils sont 3 dans le top 10, mais vu le parcours, il sera difficile de jouer de cet avantage dans le final, la dernière bosse n'étant vraiment pas difficile.
Mais bon, c'est difficile aujourd'hui dans tous les cas, car l'étape n'est pas suffisamment compliquée pour faire attaquer un Molard ou un Gaudu de loin.
Mais bon, c'est difficile aujourd'hui dans tous les cas, car l'étape n'est pas suffisamment compliquée pour faire attaquer un Molard ou un Gaudu de loin.
-
- Leader
Tu sais il y a qui parle d'une stratégie de course d'il y a presque 2 ans des qu'on se rapproche de loin du sujet...Psyonix76 a écrit : 17 févr. 2019, 13:18C'est tout à fait ça. C'est juste qu'on est pas obligé de ce taper plusieurs pages sur ce que la FDJ aurait du faire ou ne pas faire. Ou alors oui mais sur le topic de l'équipe. Ce matin en me connectant , je vois plusieurs pages , je pensais qu'il s'agissait de la course en elle même et pas sur ce que Molard devait faire à tel km de l'arrivée ou ce que Gaudu aurait du faire lors de telle montée. On ouvre exprès des topics d'équipes , ce n'est pas pour rien. Et si certains se sentent braqués , ce n'est pas contre eux en particuliers , j'en ferais de même pour d'autres équipes. Pensez à ceux qui veulent avant tout suivre la course , ce serait sympaflahutes12 a écrit : 17 févr. 2019, 13:02
Je te rassure je ne suis pas un fan du team Madiot, et mes remarques parfois négatives sur le GFDJ m'a valu quelques réponses très désagréables en réponse par ce fan club que tu décris. Mais je trouve que pour l'instant la GFDJ courre comme ils peuvent sur ce Tour de Provence, et que la réussite leur échappe.![]()
![]()
La je vois pas en quoi c'est gênant de parler de la stratégie de course de certaines équipes sur le topic de la course concernée. C'est même plus que logique en fait.
Sur le papier ça ne parait pas très dur et propice à un sprint d'un peloton assez gros.allezlasse a écrit : 17 févr. 2019, 11:05 Si on parlait plutôt de la dernière étape ? Profil difficile à lire je trouveun groupe réduit au sprint comme hier ? Un coureur seul à la faveur de la dernière descente ?
A voir, il y a l'air d'avoir une bosse non répertoriée à la fin (quelle est la longueur ? Et le % ?) et je ne sais pas comment est la descente.
Gros level de Perthuis encore une fois qui voit Walshcheid gagner aujourd'hui...
-
- Equipier de luxe
Pardon ?!charlix a écrit : 17 févr. 2019, 13:41 Gros level de Perthuis encore une fois qui voit Walshcheid gagner aujourd'hui...
Salut à tous !
Je vais donner un petit avis rapide sur les 2 1éres étapes en ligne...
Je pense effectivement que si on parle autant d'eux, c'est que la G-FDJ tient les cordons de la bourses...
Je ne vois qu'une très grosse erreur tactique, ne pas avoir laisser partir Gaudu hier dans la bosse !! Pinot ne doit absolument pas sauter dans sa roue, avec un léger contre-temps qui plus est !! En plus j'avais la légère impression que les autres se regardaient au moment de son démarrage...
Hormis les G-FDJ :
- Astana plutôt faible collectivement sur cette course mais c'était attendu et malgré cela Izaguirre court de façon très intelligente je trouve,
- AG2R court après toutes les 3ème places possible, c'est magnifique !!! Aller chercher Molard dans le final hier... pour faire 3ème je trouve ça moyen. Après s'ils estimaient vraiment pouvoir battre Gilbert pourquoi pas,
- SKY prend ses responsabilités pour Dunbar, c'était pas mal fait et il a fini par attaquer,
- Les 3 équipes françaises devant se départager pour le TDF (DIRECT ENERGIE, ARKEA SAMSIC, VITAL CONCEPT) ne se montrent pas à un niveau fou... il faudra de nouvelles courses pour les départager...
Je vais donner un petit avis rapide sur les 2 1éres étapes en ligne...

Je pense effectivement que si on parle autant d'eux, c'est que la G-FDJ tient les cordons de la bourses...
Je ne vois qu'une très grosse erreur tactique, ne pas avoir laisser partir Gaudu hier dans la bosse !! Pinot ne doit absolument pas sauter dans sa roue, avec un léger contre-temps qui plus est !! En plus j'avais la légère impression que les autres se regardaient au moment de son démarrage...
Hormis les G-FDJ :
- Astana plutôt faible collectivement sur cette course mais c'était attendu et malgré cela Izaguirre court de façon très intelligente je trouve,
- AG2R court après toutes les 3ème places possible, c'est magnifique !!! Aller chercher Molard dans le final hier... pour faire 3ème je trouve ça moyen. Après s'ils estimaient vraiment pouvoir battre Gilbert pourquoi pas,
- SKY prend ses responsabilités pour Dunbar, c'était pas mal fait et il a fini par attaquer,
- Les 3 équipes françaises devant se départager pour le TDF (DIRECT ENERGIE, ARKEA SAMSIC, VITAL CONCEPT) ne se montrent pas à un niveau fou... il faudra de nouvelles courses pour les départager...
Ouais c'est son favori, c'est pas une blaguejobijoba21 a écrit : 17 févr. 2019, 13:50Pardon ?!charlix a écrit : 17 févr. 2019, 13:41 Gros level de Perthuis encore une fois qui voit Walshcheid gagner aujourd'hui...
-
- Leader
Tu es vraiment sérieux dans ta remarque ?BennyFDJ a écrit : 17 févr. 2019, 13:50 Salut à tous !
Je vais donner un petit avis rapide sur les 2 1éres étapes en ligne...![]()
Hormis les G-FDJ :