Pour les plateaux ovales et Shimano, c'est même mieux que ça puisqu'ils avaient les leurs dans les années 90. Les "Shimano Biopace". Ils ont laissé tomber après un certain temps.albo a écrit : 13 févr. 2019, 17:48 Et pas toujours compréhensibles d'ailleurs...
Je pense que les ingénieurs de chez Shimano auraient depuis longtemps adoptés les galets de dérailleur plus gros si ça apportait un réel bénéfice en terme de rendement.
Idem pour les pédaliers ovoides et autres réinventions d'eau chaude résurgentes dont les constructeurs nous abreuvent parfois pour de basses raisons marketing.
Si le groupe d'ingés de chez Shimano décide de faire un groupe cohérent, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse l'améliorer en bricolant des trucs à droite à gauche dans le processus...
Sinon, aucune étude n'a réussi à démontrer un quelconque "plus" pour les plateaux ovales (pas d'amélioration de la PMA, ni de la puissance max, etc). On admet qu'en fonction de ton pédalage tu pourrais en bénéficier pour réduire un peu la fatigue musculaire, mais ça vaut aussi en sens inverse, selon ton pédalage ça pourrait te desservir ...
Pour les chapes/galets surdimensionnées/céramiques, les études donnent un avantage de l'ordre de ~2,5w (à 250w). Pour un pro à la recherche du marginal gain, pourquoi pas.
Faut noter que Shimano est assez conservateur de manière générale, donc je ne crois pas que ce soit un argument recevable que de dire que si c'était si génial ça serait déjà sur tous les dérailleurs. ;)