Equipements/Matos 2019

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Re: Equipements/Matos 2019

Richard a écrit : 12 févr. 2019, 14:03
On3 a écrit : 12 févr. 2019, 09:48 Ils ne se sont fait lâcher par personne Ag2R, ils sont surtout allés au plus offrant ...
Factor n’arrivait pas à payer ce qui était prévu, ce qui a entraîné la fin du partenariat, non c’est pas ça ?

C’est une forme de lâchage quand même.
Factor n'arrive tellement pas à payer qu'ils sponsorisent maintenant Roompot ...

Ag2r s'est empressé de communiquer sur le fait qu'ils avaient été lâchés par Factor qui "n'arrivait pas à payer les factures", on n'a jamais eu l'autre version des faits mais il me semble Factor avait démenti vigoureusement.

Ce qui se dit maintenant, c'est plutôt qu'Ag2r s'est montré trop gourmand, ils en ont voulu plus pour prolonger le sponsoring et Factor a refusé. Assez "bizarrement", ça colle avec les autres infos qu'on a concernant le matos chez Ag2r.
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Re: Equipements/Matos 2019

Ce qu'ils ne toucheront pas en prime de victoire sur le TDF, c'est donc leurs équipementiers qui vont le payer :elephant:
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Re: Equipements/Matos 2019

On3 a écrit : 12 févr. 2019, 14:30
Richard a écrit : 12 févr. 2019, 14:03

Factor n’arrivait pas à payer ce qui était prévu, ce qui a entraîné la fin du partenariat, non c’est pas ça ?

C’est une forme de lâchage quand même.
Factor n'arrive tellement pas à payer qu'ils sponsorisent maintenant Roompot ...

Ag2r s'est empressé de communiquer sur le fait qu'ils avaient été lâchés par Factor qui "n'arrivait pas à payer les factures", on n'a jamais eu l'autre version des faits mais il me semble Factor avait démenti vigoureusement.

Ce qui se dit maintenant, c'est plutôt qu'Ag2r s'est montré trop gourmand, ils en ont voulu plus pour prolonger le sponsoring et Factor a refusé. Assez "bizarrement", ça colle avec les autres infos qu'on a concernant le matos chez Ag2r.
Rompoot c’est pas le même tarif qu’AG2R a priori...

Mais ok sinon j’en étais resté à la version officielle, celle-ci est crédible en effet
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Re: Equipements/Matos 2019

Il paraîtrait même que certains coureurs n'aient même pas le droit à du Dura Ace.... :paf-mur:

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Re: Equipements/Matos 2019

Si l'équipe paye elle même les groupes c'est probable que les vélos d'entrainement soient équipés en Ultegra histoire de faire quelques économies (j'espère que c'est uniquement pour les vélos d'entrainement)
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Re: Equipements/Matos 2019

Pour le groupe complet, je n'en sais rien, mais quand ils ont eu leurs soucis de casse sur les cassettes Rotor, ils rachetaient des Ultegra car c'était à leur frais et qu'il y a un beau petit écart financier entre les deux.
Bon, c'est très majoritairement une différence de poids entre ces deux pièces. Vu qu'ils sont capables de descendre en dessous de la limite UCI de 6,8kg, c'était effectivement négligeable.
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Re: Equipements/Matos 2019

C'est fou... On parle d'Ag2r...
Une équipe qui joue les premiers rôles sur pas mal d'épreuves World Tour et on trouve presque normal que niveau matos, cette équipe fonctionne comme une modeste équipe amateur... :pt1cable:
Voire pire au final...
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Re: Equipements/Matos 2019

Les équipes pro, y compris en world tour, utilisent régulièrement de l'Ultegra sur les vélos, notamment pour les vélos de remplacement sur le toit des voitures ou les vélos d'entrainement.
Souvent ça se limite aux cassettes mais c'est bel et bien utilisé.
https://www.bikeradar.com/road/gear/art ... ion-49023/

Bon ça n'enlève rien au fait que la situation d'AG2R fait effectivement bricolage d'amateur. :sweat:
Lavenu a conclu des partenariats sans , visiblement, tester la bonne compatibilité de l'ensemble en pré saison ou même avant.

Ce genre de problème ne serait effectivement sans doute pas arrivé à une équipe amateur qui se serait contenté d'acheter des groupes complets et en voiture Simone.

N'empêche quand on pense au setup de l'an dernier: Pédalier SRM (basé sur l'ancienne génération dura-ace et avec des manivelles Look), chaîne kmc, cassette rotor, chape de dérailleur et moyeux ceramic speed. Si tout va bien ça fait hyper pro (marginal gain toutçatoutça :agenou: ) , si ça marche pas ça fait bricolo du dimanche :green:
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Re: Equipements/Matos 2019

En même temps les groupes Ultegra c'est quand même du très très bon matériel.
Pas sur que tu sentes la différence sur le vélo avec le Dura Ace, à quelques grammes près.
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Re: Equipements/Matos 2019

albo a écrit : 13 févr. 2019, 11:05 En même temps les groupes Ultegra c'est quand même du très très bon matériel.
Pas sur que tu sentes la différence sur le vélo avec le Dura Ace, à quelques grammes près.
Non effectivement, c'est bien dans ce sens qu'allait mon post (et celui de Demosys qui répond à Kasseifretter aussi, je suppose). Surtout que c'est un faux problème avec la limite UCI largement atteinte sans optimisation particulière.

En gros, il suffit juste d'avoir quelques cassettes Dura-Ace pour Bardet (et quelques autres triés sur le carreau) sur quelques courses/étapes de montagne bien précises dans la saison, et pour tout le reste tu peux te permettre de rouler sur de l'Ultegra.

Maintenant bon, je rejoins les avis sus-cités, quand t'es Ag2r et que tu vas chercher ce genre d'optimisation sur le budget matos, ça fait cheap !
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Re: Equipements/Matos 2019

On3 a écrit : 13 févr. 2019, 13:48
En gros, il suffit juste d'avoir quelques cassettes Dura-Ace pour Bardet (et quelques autres triés sur le carreau) sur quelques courses/étapes de montagne bien précises dans la saison, et pour tout le reste tu peux te permettre de rouler sur de l'Ultegra.
Il ne sait plus quelle équipe française roulait en Ultégra il y a 2-3 ans. Degenkolb a roulé sur les flandriennes avec le nouveau dérailleur Ultégra RX, qui stabilisait mieux la chaine sur les pavés que le Dura Ace.

A vous lire tous, je ne suis pas le seul à penser que le bricolage de Lavenu avec le matériel, ne fait pas très pro, et qu'en utilisant un groupe complet, fini les emmerdes.

Est ce à dire que l'équipe a besoin de tous ces sponsors, genre KMC, Rotor etc pour finaliser son budget de l'année? Si tel est le cas, c'est vraiment privilégier le côté financer et non sportif en employant du matériel fiable.
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Re: Equipements/Matos 2019

flahutes12 a écrit : 13 févr. 2019, 16:40
Il ne sait plus quelle équipe française roulait en Ultégra il y a 2-3 ans. Degenkolb a roulé sur les flandriennes avec le nouveau dérailleur Ultégra RX, qui stabilisait mieux la chaine sur les pavés que le Dura Ace.

A vous lire tous, je ne suis pas le seul à penser que le bricolage de Lavenu avec le matériel, ne fait pas très pro, et qu'en utilisant un groupe complet, fini les emmerdes.

Est ce à dire que l'équipe a besoin de tous ces sponsors, genre KMC, Rotor etc pour finaliser son budget de l'année? Si tel est le cas, c'est vraiment privilégier le côté financer et non sportif en employant du matériel fiable.
En dehors des équipes "Campagnolo" la seule équipe qui utilise un groupe complet sans modif qui me vient à l'esprit c'est Michelton Scott. Sinon tu trouves toujours des petits trucs: Chapes Ceramic Speed, Chaine KMC, Pédalier Rotor ou FSA, Plateaux Ovales, etc...

Les petites modifs sur la transmission sont courantes
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Re: Equipements/Matos 2019

Et pas toujours compréhensibles d'ailleurs...

Je pense que les ingénieurs de chez Shimano auraient depuis longtemps adoptés les galets de dérailleur plus gros si ça apportait un réel bénéfice en terme de rendement.

Idem pour les pédaliers ovoides et autres réinventions d'eau chaude résurgentes dont les constructeurs nous abreuvent parfois pour de basses raisons marketing.

Si le groupe d'ingés de chez Shimano décide de faire un groupe cohérent, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse l'améliorer en bricolant des trucs à droite à gauche dans le processus...
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Re: Equipements/Matos 2019

Possible que je ne sois pas à jour mais Groupama-FDJ utilisait bien un groupe complet Dura-Ace sans modif il y a quelque temps.

Concernant AG2R quelles que soient les bonnes ou mauvaises raisons, la logique de performance aurait quand même voulu que repartant de zéro, enfin avec leur expérience mais libre de tout engagement, on parte d’un groupe complet simple quitte à le modifier par petites touches au gré des essais, plutôt que de multiplier d’emblée les risques avec une usine à gaz plus compliquée à amender....
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Re: Equipements/Matos 2019

flahutes12 a écrit : 13 févr. 2019, 16:40 ...
Il ne sait plus quelle équipe française roulait en Ultégra il y a 2-3 ans. Degenkolb a roulé sur les flandriennes avec le nouveau dérailleur Ultégra RX, qui stabilisait mieux la chaine sur les pavés que le Dura Ace.

A vous lire tous, je ne suis pas le seul à penser que le bricolage de Lavenu avec le matériel, ne fait pas très pro, et qu'en utilisant un groupe complet, fini les emmerdes.

Est ce à dire que l'équipe a besoin de tous ces sponsors, genre KMC, Rotor etc pour finaliser son budget de l'année? Si tel est le cas, c'est vraiment privilégier le côté financer et non sportif en employant du matériel fiable.
L'Ultegra est un bon produit tout à fait compatible avec la pratique professionnelle mais ça n'est pas le sujet...
On parle d'Ag2r...
Il y a un effectif de dingue, une licence World Tour et les gars te sortent un montage cheap niveau matos... Un peu comme si on servait de la purée Mousseline chez Maxim's...
Après, il est courant d'utiliser des composants Ultegra aussi bien à l'entraînement sur dans certaines conditions.
À l'époque de la CSC, les dérailleurs avant des vélos de chrono étaient en Ultegra pour supporter les plateaux Osymetric...
Le truc, c'est que le matériel semble être la cinquième roue du carrosse chez Lavenu... Limite si il n'est pas prêt à être sponsorisé par une marque de supermarché style Optim'Alp (Cora) ou Wood Sun (Leclerc) pour peu qu'ils payent le prix fort.
Sportivement, je pense que c'est du suicide mais il fait bien comme il veut.
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Re: Equipements/Matos 2019

albo a écrit : 13 févr. 2019, 17:48 Et pas toujours compréhensibles d'ailleurs...

Je pense que les ingénieurs de chez Shimano auraient depuis longtemps adoptés les galets de dérailleur plus gros si ça apportait un réel bénéfice en terme de rendement.

Idem pour les pédaliers ovoides et autres réinventions d'eau chaude résurgentes dont les constructeurs nous abreuvent parfois pour de basses raisons marketing.

Si le groupe d'ingés de chez Shimano décide de faire un groupe cohérent, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse l'améliorer en bricolant des trucs à droite à gauche dans le processus...
Pour les plateaux ovales et Shimano, c'est même mieux que ça puisqu'ils avaient les leurs dans les années 90. Les "Shimano Biopace". Ils ont laissé tomber après un certain temps.

Sinon, aucune étude n'a réussi à démontrer un quelconque "plus" pour les plateaux ovales (pas d'amélioration de la PMA, ni de la puissance max, etc). On admet qu'en fonction de ton pédalage tu pourrais en bénéficier pour réduire un peu la fatigue musculaire, mais ça vaut aussi en sens inverse, selon ton pédalage ça pourrait te desservir ...

Pour les chapes/galets surdimensionnées/céramiques, les études donnent un avantage de l'ordre de ~2,5w (à 250w). Pour un pro à la recherche du marginal gain, pourquoi pas.

Faut noter que Shimano est assez conservateur de manière générale, donc je ne crois pas que ce soit un argument recevable que de dire que si c'était si génial ça serait déjà sur tous les dérailleurs. ;)
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Re: Equipements/Matos 2019

Ils sont peut être plutôt "conservateur",

mais ils sont surtout à la pointe dans ce qu'ils font avec une équipe d'ingénieurs et de concepteurs probablement au sommet de ce qui se fait dans le domaine.

Alors Marcel dans son camion qui t'affirme que le câble en tressage de poils de dahu c'est mieux que les câbles aciers, ou Jean Kevin qui pense mordicus que les galets "savashié" ou "tuvapluvit" sont la panacée, ça me laisse toujours un peu songeur.

Si ils ne le font pas avec leurs méga ordinateurs qui calculent le moindre watt perdu ou gagné sur des machines qui doivent faire tourner ça en phase de test y compris dans lm'eau salée et le sable, c'est qu'il doit y avoir une excellente raison (fiabilité, guidage de chaîne, ou autre...)

(pour faire un parallèle, c'est comme les fameuses "reprog" en bagnole ou on te fait croire que le boitier "made in tu sais pas trop ou" que tu vas coller sur ton moteur va te faire gagner 100 cv alors que les ingénieurs de chez BMW/Mercedes/PSA/Volvo... ils y ont pas pensé dans un monde hyper concurrentiel ou le moindre écart de puissance moteur est analysé comme un retard de tel ou tel constructeur... Ça me laisse vraiment dubitatif)
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Re: Equipements/Matos 2019

Oui tu mets le doigt dessus, et j'ai volontairement pas abordé ce sujet dans mon post précédent, mais Shimano vend avant tout au grand public (tout comme le font les constructeurs de voiture que tu cites).

Il a construit sa réputation (bien nippone !) sur la qualité et le sérieux. En haut de ses préoccupations, doit se trouver la fiabilité. S'il n'est toujours pas passé sur des chapes/galets surdimensionnés, c'est très probablement car il estime que la fiabilité/précision n'est pas au niveau attendu.

Il faut bien voir que les besoins et attentes des pros et amateurs ne sont pas les mêmes. Quand tu as une équipe de mécano qui te suit partout, qui te règle et entretient minutieusement ton vélo avant et après chaque course, les attentes concernant le matos ne sont pas les mêmes. Je comprends parfaitement que les pros aillent chercher 2,5w à 250w, pour l'amateur si ça veut dire nécessité de re-régler plus souvent sinon shifting moins rapide/précis, ça peut être une raison pour qu'il se détourne du produit et aille voir ailleurs.

Finalement, c'est pareil avec les voitures. Oui, tu peux aller chercher X chevaux de plus sur ta voiture en installant un boitier qui va revoir ta configuration moteur, mais à quel prix ?
Dans le même genre, et pour revenir au vélo, tu vas trouver des amateurs qui se montent des machines ultra-légères. Donc oui c'est possible, mais quels sont les sacrifices à faire ?
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Re: Equipements/Matos 2019

On3 a écrit : 14 févr. 2019, 10:21 ...
Il faut bien voir que les besoins et attentes des pros et amateurs ne sont pas les mêmes. Quand tu as une équipe de mécano qui te suit partout, qui te règle et entretient minutieusement ton vélo avant et après chaque course, les attentes concernant le matos ne sont pas les mêmes. Je comprends parfaitement que les pros aillent chercher 2,5w à 250w, pour l'amateur si ça veut dire nécessité de re-régler plus souvent sinon shifting moins rapide/précis, ça peut être une raison pour qu'il se détourne du produit et aille voir ailleurs.
...
+1
On sait très bien que le milieu du vélo est friand de tous les gadgets utilisés par et pour les pros...
Parmi les suiveurs de la presse spécialisée et des forums dédiés, on se rend vite compte que certains se prennent pour des pros et le mimétisme bat son plein.
Ça fait d'ailleurs souvent sourire mais personnellement, je ne suis pas vraiment étonné que les marques "alternatives" communiquent via des partenariats avec des teams pros voire des contrats individuels avec des coureurs... Ça permet de vendre à prix d'or des accessoires que 99,9% des cyclistes amateurs sont incapables d'exploiter mais qui les fait se sentir comme des professionnels...
L'essentiel, c'est que chacun soit content mais personnellement, je trouve que c'est souvent ridicule...
:wink:
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Re: Equipements/Matos 2019

Il ne faut pas oublié aussi que cette histoire de galets surdimensionnés est très récente.

Le 11v n'est apparu chez Shimano qu'en 2012 avec le Dura Ace 9000 qui était proposé avec chape courte uniquement. Par contre l'Ultegra était dispo en chape courte et longue pour monter au delà de 30 dents à l'arrière.
La chape courte ne permet pas de monter des galets de plus de 11 dents donc forcément ça limite les possibilités.

Les dernières versions DA, Ultegra et 105 ne sont proposés qu'avec des chapes dites "longues" sur lesquels ont peu facilement passer des galets de 13 ou 14 dents.
Preuve que ça évolue :smile:

Par ailleurs le dernier SRAM Red qui vient de sortir a des galets de 12 ou 13 dents.
Bon par contre SRAM a décidé de réduire la taille des plateaux et de faire commencer les cassettes à 10 dents. :confused: :scratch:
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