Bon d'habitude je suis plus là pour lire que pour réagir, mais je trouve le débat intéressant.
Je pense qu'on ne peut pas honnêtement associer les réactions disproportionnées que prennent cette affaire à la seule bienséance/ bonne morale.
Quickstep , enfin surtout Lefevere, aurait largement pu prévenir tout ça et limiter les dégâts.
Un geste inapproprié d'un coureur se produit dans le cadre de l’organisation d'une course ( les coureurs n'auraient à priori pas été présent si la course n'avait pas eu lieu). L’organisation de la course qui condamne ce geste demande à l'équipe d'exclure son coureur. Chance numéro une pour que l'histoire s’arrête là, l'équipe refuse. L’organisation décide donc d'agir et de prendre les sanctions que l'équipe aurait du prendre pour que l'histoire s’arrête là. Le coureur est donc exclu. Deuxième opportunité donc pour que l'histoire s’arrête là. Mais non on a gars d'une soixantaine d'années qui rajoute de l'huile sur le feu et qui fait son boudin, en disant puisque c'est comme ça moi je veux que les coureurs se barrent. Forcément qu'on va en parler encore plus, forcément que l'histoire devient totalement disproportionnée par rapport au geste de départ. Mais, franchement y a avait largement moyen d'éviter tout ça.
Ce qui fait que les gens ( et moi même donc

) continuent en parler, c'est pas le geste en lui même, mais la manière désastreuse dont la situation a été géré et continue à être gérée par Lefevere et son équipe.