Falco1997 a écrit : 23 janv. 2019, 19:30 Liam, le soir même, ou le lendemain de la déconvenue de Pinot au Giro, tu disais ne plus vouloir attendre quoi que ce soit de lui si je ne me trompe pas ? Comme là, tu attends qu'il soit au minimum sur le podium tout en étant proche de la gagne, ça contraste un peu![]()

Alors j'ai peut-être pu avoir des propos de dépit le soir de son abandon, mais par contre je ne crois pas avoir été jusque là et annoncé que je n'en attendais plus rien. Je pense que ce sont plus les propos de Velomen que les miens !
Tu as un axe de réflexion très pragmatique et très orienté sur le résultat brut alors que sa fin de saison est surtout intéressante en terme de confiance et de comportement. Et elle est surtout à analyser en remettant le contexte en perspective.-Vélomen- a écrit : La Vuelta n'a pas vraiment rassuré sur sa capacité à monter sur le podium du Tour. J'ai du mal à comprendre votre logique.![]()
Le Lombardie, ok. Mais ça n'a rien à voir avec le Tour et je ne sais pas à quel point ça va lui faire passer un cap.
Ce n'est pas que le Lombardie qui est rassurant mais tout ce qu'il s'est passé dans les dernières semaines. Pinot était déjà un coureur de top niveau mondial mais il n'avait jamais vraiment été dominateur à la pédale sur la durée. Or en septembre/octobre il s'est montré dominateur, physiquement. Il a enchaîné les jours de course où c'était lui le plus fort (ou l'un des deux ou trois). Je considère ça comme un nouveau cap. Et en ce sens sa Vuelta donne de l'espoir puisqu'il a été capable d'y produire ce schéma et de s'y montrer dominateur. Tu t'arrêtes au résultat brut certainement. Déjà je ne le trouve pas si mauvais, voir même plutôt très bon dans le contexte (prépa tronquée, équipe pas au niveau et aux objectifs multiples, peu d'enchaînement de cols etc). Evidemment il y a quelques petits trous d'air mais compte tenu du contexte justement évoqué, ça me semble juste normal.
Sur le Tour 2019 il va arriver en bien meilleures dispositions que sur cette Vuelta, mieux entouré, mieux préparé, mieux "programmé" et avec les expériences (positives et négatives) des deux derniers Giro pour aborder la course. Et je ne parle pas de la concurrence. C'est un contexte idéal qu'il ne retrouvera peut-être jamais. Compte tenu de tous ces paramètres je serais forcément déçu s'il ne réalisait pas une très grosse performance. Sauf incident sur le premier semestre, à ce jour tous les feux sont au vert.
Idem.-Vélomen- a écrit :En tout cas, je me réjouis de voir que Pinot adopte enfin les stages en altitude. Il dort pendant 2 semaines à 2200 m d'altitude et je pense que si son corps réagit bien, il recommencera en mai.
Je n'y connais rien en bienfaits de l'altitude, mais je constate que beaucoup de grands leaders font ça (même Contador s'y est mis à la fin de la carrièrre), donc je suppose que ça a un vrai bénéfice.
Il était nécessaire que Pinot tente cette expérience et j'ai bon espoir qu'elle lui apporte un petit truc en plus.
Le stage du printemps est déjà programmé. Je pense même qu'après le Dauphiné il y a des chances qu'il retourne en altitude (amha en France dans son appart à Tignes) pour un stage au plus proche du Tour. Julien Pinot prônait déjà cette approche il y a plusieurs années, lorsqu'il voyait les équipes des grands leaders y aller et c'est Thibaut qui y était réfractaire.