Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Falco1997 a écrit : 23 janv. 2019, 19:30 Liam, le soir même, ou le lendemain de la déconvenue de Pinot au Giro, tu disais ne plus vouloir attendre quoi que ce soit de lui si je ne me trompe pas ? Comme là, tu attends qu'il soit au minimum sur le podium tout en étant proche de la gagne, ça contraste un peu :chimay:
:rieur:

Alors j'ai peut-être pu avoir des propos de dépit le soir de son abandon, mais par contre je ne crois pas avoir été jusque là et annoncé que je n'en attendais plus rien. Je pense que ce sont plus les propos de Velomen que les miens !
-Vélomen- a écrit : La Vuelta n'a pas vraiment rassuré sur sa capacité à monter sur le podium du Tour. J'ai du mal à comprendre votre logique. :reflexion:

Le Lombardie, ok. Mais ça n'a rien à voir avec le Tour et je ne sais pas à quel point ça va lui faire passer un cap.
Tu as un axe de réflexion très pragmatique et très orienté sur le résultat brut alors que sa fin de saison est surtout intéressante en terme de confiance et de comportement. Et elle est surtout à analyser en remettant le contexte en perspective.

Ce n'est pas que le Lombardie qui est rassurant mais tout ce qu'il s'est passé dans les dernières semaines. Pinot était déjà un coureur de top niveau mondial mais il n'avait jamais vraiment été dominateur à la pédale sur la durée. Or en septembre/octobre il s'est montré dominateur, physiquement. Il a enchaîné les jours de course où c'était lui le plus fort (ou l'un des deux ou trois). Je considère ça comme un nouveau cap. Et en ce sens sa Vuelta donne de l'espoir puisqu'il a été capable d'y produire ce schéma et de s'y montrer dominateur. Tu t'arrêtes au résultat brut certainement. Déjà je ne le trouve pas si mauvais, voir même plutôt très bon dans le contexte (prépa tronquée, équipe pas au niveau et aux objectifs multiples, peu d'enchaînement de cols etc). Evidemment il y a quelques petits trous d'air mais compte tenu du contexte justement évoqué, ça me semble juste normal.

Sur le Tour 2019 il va arriver en bien meilleures dispositions que sur cette Vuelta, mieux entouré, mieux préparé, mieux "programmé" et avec les expériences (positives et négatives) des deux derniers Giro pour aborder la course. Et je ne parle pas de la concurrence. C'est un contexte idéal qu'il ne retrouvera peut-être jamais. Compte tenu de tous ces paramètres je serais forcément déçu s'il ne réalisait pas une très grosse performance. Sauf incident sur le premier semestre, à ce jour tous les feux sont au vert.
-Vélomen- a écrit :En tout cas, je me réjouis de voir que Pinot adopte enfin les stages en altitude. Il dort pendant 2 semaines à 2200 m d'altitude et je pense que si son corps réagit bien, il recommencera en mai.

Je n'y connais rien en bienfaits de l'altitude, mais je constate que beaucoup de grands leaders font ça (même Contador s'y est mis à la fin de la carrièrre), donc je suppose que ça a un vrai bénéfice.

Il était nécessaire que Pinot tente cette expérience et j'ai bon espoir qu'elle lui apporte un petit truc en plus.
Idem.

Le stage du printemps est déjà programmé. Je pense même qu'après le Dauphiné il y a des chances qu'il retourne en altitude (amha en France dans son appart à Tignes) pour un stage au plus proche du Tour. Julien Pinot prônait déjà cette approche il y a plusieurs années, lorsqu'il voyait les équipes des grands leaders y aller et c'est Thibaut qui y était réfractaire.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot a dominé la semaine Italienne, c'est un fait.

Il est le plus fort (avec Uran)) sur les Trois Vallées Varésines.
Il est le plus fort (avec Lopez) sur Milan Turin.
Il est le plus fort, sans contestation possible, sur le Lombardie.

Sur le Mondial, avec le recul, je suis plus sceptique. Pour moi il n'était pas du niveau de Bardet et pas du niveau des 3/ 4 qui se disputent la gagne.

Sur la Vuelta, et c'est ce qui m'intéresse le plus, car on est en configuration GT, avec une concurrence au top et plus homogène que sur la semaine Italienne, si l'on prend la dernière semaine :

- Pinot est moyen sur le clm.
- il craque vraiment aux Balcons de je ne sais plus quoi (dans le Pays Basque)
- il est le plus fort à la Rabassa (avec Yates, les autres étant un bon niveau en dessous)
- il n'est pas dans les 3 plus forts en Andorre, dans l'étape qui lui convenait le mieux, sur le papier. Il est 4 ou 5ème plus fort ce jour là (avec Uran), un cran en dessous des 3 autres.

Sur la dernière semaine de la Vuelta, il n'est pas dans les 3 plus forts.

On peut prendre le même raisonnement pour le Giro.

Et je ne parle même pas du fait d'éviter de tomber malade ou de supporter la chaleur.

A partir de là, objectivement, je pense qu'un top 5 me parait être raisonnable et un podium serait un très très gros résultat sur le prochain Tour. Imaginer plus, c'est de l'utopie.

Pour le côté mental, je pense qu'il va falloir attendre avant d'en tirer des conclusions. Peut être qu'il a passé un cap, mais ça me parait prématuré de dire que c'est le cas à l'heure actuelle.
Et je pense de toute façon que Pinot n'était pas faible mentalement et que le problème ne venait pas de là. S'il craque aux Balcons (Pays Basque) ou sur le Giro, ça n'a rien à voir avec une faiblesse mentale à laquelle je ne crois pas, mais plutôt à un physique qui le lâche.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ceci dit je crois quand même à un podium de Pinot sur le prochain Tour, pour les raisons que j'ai déjà évoquées. C'est possible, mais la marge d'erreur est très très faible.

Et je crois vraiment que les stages en altitude vont lui faire beaucoup de bien.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais quand tu analyses sa Vuelta tu oublies sa préparation qui n'était absolument pas optimale. Un mois de coupure totale en juin (ou quasi, mais pour un pro c'est famélique le volume effectué) et un mois de prépa en juillet seulement, sans intensité, sans spécifique, juste du foncier pour retrouver les bases. Il n'y en a pas un qui s'est présenté en Espagne avec une prépa aussi faiblarde... Franchement il peut bien avoir un ou deux trous d'air sur ses trois semaines de ce fait (balcons de Bizkaia notamment).

Et pourquoi se concentrer sur sa dernière semaine uniquement ? La deuxième est de très haute volée. 5ème des favoris à la Camperona, 4ème à Les Praeres, deux arrivées qui ne lui conviennent pas spécialement, puis vainqueur à la pédale aux Lagos de Covadonga (une de ses deux ou trois meilleurs performances en carrière selon les estimations de puissance). Un enchaînement de trois grosses performances en fin de deuxième semaine, deux jours après un raid infructueux en moyenne montagne.
rbl85
Leader
Leader

Il y a un truc qu'il faut prendre en compte, c'est que sur la Vuelta le chrono arrivait après juste après un jour de repos or on sait que Pinot a souvent du mal après les jours de repos.
Sur le Tour, les 2 étapes qui auront lieu après les jours de repos seront sans aucune difficultés.
veji2
Leader
Leader

Nan mais pour le prochain tour, l'objectif comme pour les Giro 2017 et 2018 c'est le podium. Après si tu fais 5ème à la pédale face à des mecs qui ont été plus forts que toi, c'est pas une catastrophe, ça reste un résultat très costaud mais voilà t'es tombé sur plus fort. Mais l'objectif de Pinot qui a déjà fait 3 d'un TDF, 4 d'un Giro, gagné des étapes sur les 3 GT et un monument, c'est pas de faire top 5... c'est de monter sur la boite. C'est normal.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je lis avec plaisir vos échanges et me retrouve sans surprise plus dans la position de Liam même si Velomen je trouve toujours intéressant d’avoir ton analyse plus « pessimiste ».
-Vélomen- a écrit : 24 janv. 2019, 10:28
Pour le côté mental, je pense qu'il va falloir attendre avant d'en tirer des conclusions. Peut être qu'il a passé un cap, mais ça me parait prématuré de dire que c'est le cas à l'heure actuelle.
Et je pense de toute façon que Pinot n'était pas faible mentalement et que le problème ne venait pas de là. S'il craque aux Balcons (Pays Basque) ou sur le Giro, ça n'a rien à voir avec une faiblesse mentale à laquelle je ne crois pas, mais plutôt à un physique qui le lâche.
Je pense réellement qu’il a déverrouillé un truc mentalement et que ça jouera.
Ça ne fera pas tout mais ça va peser.
Sur sa légitimité parmi les tout meilleurs, son niveau/ses ambitions.

Reste la question de la réponse aux attentes maximales, comme sur le Tour, en pleine lumière crue (et chaude) de juillet.
Là ça demande confirmation je dirais, mais je pense qu’il la donnera.

Je te rejoins à moitié sur le « non-problème » mental, je pense que c’etait une facilité pas forcément malveillante mais un peu paresseuse de lui attribuer un mental faible, c’était à côté de la plaque, ou bien simpliste et périmé (2013).

Cela dit l’explication purement physique n’était pas satisfaisante non plus, on sait à quel point les deux sont imbriqués, et lui-même n’exclut pas que ses défaillances résultent parfois d’un investissement total, où il puise énormément, et finit par somatiser et lâcher.

Sa deuxième partie de saison dernière est largement encourageante pour une foule de raisons qu’il n’est pas besoin de répéter !
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 24 janv. 2019, 10:52 Mais quand tu analyses sa Vuelta tu oublies sa préparation qui n'était absolument pas optimale. Un mois de coupure totale en juin (ou quasi, mais pour un pro c'est famélique le volume effectué) et un mois de prépa en juillet seulement, sans intensité, sans spécifique, juste du foncier pour retrouver les bases. Il n'y en a pas un qui s'est présenté en Espagne avec une prépa aussi faiblarde... Franchement il peut bien avoir un ou deux trous d'air sur ses trois semaines de ce fait (balcons de Bizkaia notamment).

Et pourquoi se concentrer sur sa dernière semaine uniquement ? La deuxième est de très haute volée. 5ème des favoris à la Camperona, 4ème à Les Praeres, deux arrivées qui ne lui conviennent pas spécialement, puis vainqueur à la pédale aux Lagos de Covadonga (une de ses deux ou trois meilleurs performances en carrière selon les estimations de puissance). Un enchaînement de trois grosses performances en fin de deuxième semaine, deux jours après un raid infructueux en moyenne montagne.
Sa préparation a été faiblarde, mais n'était-ce pas un mal pour un bien ?
Pinot a besoin de fraicheur au départ d'un GT et Bradounet se demandait justement (je me pose la même question) si le Français était capable d'enchainer les gros blocs de préparation avant un GT et terminer celui-ci sans que son corps lâche.

C'est aussi la question que je me pose en voyant son programme finalement chargé (stage en altitude, Tour de l'Ain, Dauphiné, les France) avant le Tour. :reflexion: Perso j'aurais zappé le Tour de l'Ain et les France.

Au final, Pinot a eu une prépa moyenne pour la Vuelta, mais ça lui a permis d'arriver frais et au top après 10 jours de course.
On dirait que la Lombardie et la Vuelta changent tous vos avis du Giro. Sur le Giro, il arrive super bien préparé, il est au top depuis le départ, mais il a eu du mal à se retrouver dans les 2/3 plus forts dans les 10 derniers jours de course. Il a alterné l'excellent (Finestre, étape des Dolomites) avec le moyen (Zoncolan) et le décevant (Prato Nevoso, le clm...).

Je n'ai pas pris la 2nde semaine car je me suis dit, si je prends la 2nde, je dois prendre la 1ère aussi (qui est moyenne). Avec sa préparation ligth, il devait être frais et au top après 10 jours de course. Il l'a été, mais il n'est pas dans les 3 plus costauds à les Praeres et à la Camperona (ceci dit, ce ne sont pas des montées idéales pour lui).

Si tu prends les 10 derniers jours, Pinot n'est pas dans les 3 plus forts. Il est capable d'être le plus fort ou dans les 2 plus forts sur 1 ou 2 étapes, mais sur la régularité il n'est pas dans les 3 plus forts.

Sur le Tour, il devra être dans les 3 plus forts sur l'ensemble de la course. C'est possible, je l'espère de tout coeur, mais sa Vuelta et son Giro 2018 ne me font pas dire que c'est probable et ne vont pas vraiment dans ce sens là.

Et sur le Tour, il y a le problème de la chaleur.

Ceci dit, pour nuancer mon propos et ne pas passer pour un anti Pinot, la startlist du Tour 2019 s'annonce carrément jouable, le parcours lui va comme un gant et les stages en altitude peuvent lui faire passer un petit cap !

Et moi je signe de suite pour un podium, mais mes espérances ont déjà été assez déçues comme ça.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le côté mental, Madiot a donné une conférence à Angoulême où il a dit que Pinot avait passé un cap mentalement et qu'il avait plus confiance en lui et qu'il était devenu un leader. Madiot a dit qu'il le croyait capable de monter sur le podium du Tour et même de gagner un GT.
veji2
Leader
Leader

Pour le côté mental, disons que la victoire sur le Lombardie donne à la fois confiance "je peux sur une journée battre les meilleurs à la pédale pure, c'est possible" et donne aussi envie... envie plutôt que peur. Car souvent un objectif devient aussi une crainte paradoxalement, on veut l'atteindre mais on a aussi peur de ne pas l'atteindre, et si cette peur de mal faire devient dominante, c'est une spirale négative. Alors que penser à la joie que cela procure, penser en terme positif à ce que ça représente, ça peut totalement dénouer l'aiguillette d'un coureur.

Je pense que cela jouera de manière positive pour Pinot, mais de là à en faire un vainqueur potentiel.. Tout ce que je souhaite c'est que son Lombardie soit la Flèche Wallonne d'Evans !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un mal pour un bien la préparation de Pinot ? Pour la Lombardie, oui, certainement. Pour la Vuelta certaibement pas.

Je veux bien qu’il ait besoin de fraîcheur, ça je l’entends tout à fait, et ça lui a permis de monter en puissance jusqu’a la semaine italienne mais pour être performant sur l’ensemble d’un GT et avoir la caisse pour tenir 3 semaines au niveau du podium non, il ne faut pas exagérer. C’est impossible. 3 semaines à un très haut niveau ça se prépare, ça se programme. En repartant de zéro fin juin après avoir été affaibli par deux maladies je ne vois pas quel bien il a pu tirer pendant la Vuelta.

Sinon pas trop d’inquiétude sur son programme 2019. Après une bonne coupure post-Catalogne il va recharger les batteries et arriver avec de la fraîcheur physique et, surtout, mentale fin juin/début juillet. Le Tour de l’Ain va lui permettre de remettre en route et donc de se tester sur le Dauphiné puis de surcompenser jusqu’au Tour. Ce sera une course sans stress, avec un peu d’intensité mais sans proposer un niveau trop élevé, c’est très bien.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 24 janv. 2019, 14:17 Pour le côté mental, Madiot a donné une conférence à Angoulême où il a dit que Pinot avait passé un cap mentalement et qu'il avait plus confiance en lui et qu'il était devenu un leader. Madiot a dit qu'il le croyait capable de monter sur le podium du Tour et même de gagner un GT.
Il l’a dit aussi dans un sujet de RMC/BFM.
Et il le croit depuis longtemps mais s’agacait que Pinot peine à s’en convaincre lui-meme à 100%.

Maintenant Pinot l’a dit aussi, mais différemment.
Vraiment la Lombardie (sur la lancée de Vuelta-Mondiaux-Milan-Turin...) l’a profondément libéré : ça c’est acquis, personne ne le lui enlèvera.
Il y a l’apothéose personnelle (la course de son cœur, la manière) et collective (le sentiment de récompenser enfin pleinement son staff et ses équipiers de tous les efforts consentis...) qui ont apaisé sa quête, et ça transparaît dans son discours sur ses objectifs prochains qui était ambitieux et confiant comme jamais.

@veji2 bien vu pour Evans

La saison dernière dans un genre différent Alaphilippe a eu un sacré "déblocage" aussi !
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le côté fraîcheur je suis souvent surpris par le nombre de jours de repos qu’il peut avoir ( pour le suivre sur Strava) et les coupures qui reste assez importante.
Je fais un sport d’endurance le triathlon avec 10-15h de sport / semaine et la moindre coupure me coupe les jambes.
Après il compense peut être pas d’autres sports à part le ski de fond et le travail sur HT n’est peut être pas indiqué mais ça reste assez souple des cyclistes de ma région au CR4C coupe très très peu.

Ceci étant dit pour revenir au sujet :green:
Il a clairement franchi un palier avec le Lombardie il y a et aura un avant et après , il bat les meilleurs à la pedale sur un monument , intérieurement cela va le libérer comme le fait d’avoir gagné sur les grands tours.
Le gros problème de Pinot je pense était cette peur de passer à côté de sa carrière à cause de sa fragilité alors qu’on le bassine depuis des années avec son potentiel
Il a compris je pense qu’il n’avait plus de complexe à avoir et ça se ressent dans son discours.
Son point faible restera toujours sa santé car pour juger son Giro 2018 c’est oublié qu’il a été malade les 10 derniers jours et pas seulement la dernière étape.
Il semble avoir une autre approche plus perfectionniste lui qui ne voulait entendre parler de stage en altitude s’y met , je pense que kung peut l’aider en clm .
Ce qui est fascinant chez lui et c’est aussi pour ça qu’on l’aime c’est que contrairement à Bardet il est moins fiable mais sa marge de progression semble sans limite et il peut aller chercher très très haut si toutes les planètes sont alignées.
Perso j’y crois et ceux même s’il se rate sur le tdf je pense qu’il arrivera à claquer un gros truc
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne pense pas que Pinot ait mis toutes ses sorties vélo sur Strava en 2018 (même s'il en met un paquet).

Par contre, un qui semble vraiment envoyer du très lourd (et du très long) à l'entrainement, c'est Bardet. Il enchaine sans arrêt les longues sorties et rien que cet hiver, je pense qu'il a beaucoup plus roulé que Pinot. Pourtant Pinot est réputé gros travailleur et il faut (parait-il) le freiner pour ne pas qu'il en fasse trop. Bon l'hiver Pinot semble bien couper en effet et ne pas tant rouler que ça.

Bardet semble être un stakhanoviste. C'est dingue. :confused: :reflexion:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet met peut-être tout ce qu’il fait, lui ?
Mais même en suivant cette hypothèse, il se met de sacrées races de vélo oui...
Il évoque dans chaque interview sa capacité à encaisser des charges de travail de plus en plus lourdes... C’est sa façon de faire.

Pinot n’a pas forcément le même « moteur », un poil plus de qualités naturelles (mais aussi les fragilités qui vont avec...)
ou pas la même capacité à encaisser / le même besoin de le faire, donc des axes de travail un peu différents.

Il a aussi très jeune été à 100% dans un entraînement planifié, encadré scientifiquement, avec une vision à long terme de sa progression, de sa carrière, alors que Bardet a dû composer avec ses études dans ses premières années pros, un staff peut-être moins moteur que lui, et une maturation physique apparemment un peu plus lente.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 24 janv. 2019, 14:51 Pour le côté mental, disons que la victoire sur le Lombardie donne à la fois confiance "je peux sur une journée battre les meilleurs à la pédale pure, c'est possible" et donne aussi envie... envie plutôt que peur. Car souvent un objectif devient aussi une crainte paradoxalement, on veut l'atteindre mais on a aussi peur de ne pas l'atteindre, et si cette peur de mal faire devient dominante, c'est une spirale négative. Alors que penser à la joie que cela procure, penser en terme positif à ce que ça représente, ça peut totalement dénouer l'aiguillette d'un coureur.

Je pense que cela jouera de manière positive pour Pinot, mais de là à en faire un vainqueur potentiel.. Tout ce que je souhaite c'est que son Lombardie soit la Flèche Wallonne d'Evans !
Bien d'accord avec toi ! Bon exemple Evans, et j'ai aussi pensé à GVA qui tournait toujours autour d'une victoire et lorsqu'il l'a enfin obtenue, il en a enchaîné de belles. Le déclic !

Pour revenir sur le cas de la Vuelta, si mes souvenirs sont bons, il me semble bien que Pinot avait dit au départ qu'il ne voulait pas se cramer pour en garder en vue des Mondiaux. Guimard ne l'avait pas encore sélectionné et il tenait à en faire partie.
Il avait aussi comme objectif de remporter une victoire sur les 3 GT, ce qu'il a réalisé, et même il a fait mieux avec 2 victoires d'étapes à la pédale sur cette Vuelta.
En outre avec une équipe faiblarde, il trouve les ressources pour faire un bon classement général.

Quant aux Mondiaux, il ne faut pas oublier son rôle de devoir prendre en chasse tout ce qui bouge avant de faire le train en tête du groupe dans la dernière montée. S'il s'était contenté de suivre les roues au lieu de prendre du vent, il aurait eu + de chance de pouvoir jouer la gagne.
veji2
Leader
Leader

Oui GVA est un autre bon exemple potentiel en effet. Mais bon quoiqu'il en soit, cap franchi ou sommet de sa carrière atteint, Pinot peut déjà être plus serein. Il n'aura pas raté sa carrière, il a des victoires sur 3 GT, il a un monument, il a un podium du Tour, ça on ne pourra pas lui retirer.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 25 janv. 2019, 10:44 Oui GVA est un autre bon exemple potentiel en effet. Mais bon quoiqu'il en soit, cap franchi ou sommet de sa carrière atteint, Pinot peut déjà être plus serein. Il n'aura pas raté sa carrière, il a des victoires sur 3 GT, il a un monument, il a un podium du Tour, ça on ne pourra pas lui retirer.
Avec le maillot de meilleur jeune qui était bien disputé cette année là. :smile:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grosse sortie aujourd’hui pour le groupe Pinot au Teide. La première de 6h depuis leur arrivée. Il semble qu’ils se soient d’ailleurs un peu testés. Pinot a mis une sacrée douille au reste du groupe sur une montée d’une heure.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 26 janv. 2019, 21:21 Grosse sortie aujourd’hui pour le groupe Pinot au Teide. La première de 6h depuis leur arrivée. Il semble qu’ils se soient d’ailleurs un peu testés. Pinot a mis une sacrée douille au reste du groupe sur une montée d’une heure.
Tu as regardé le "flyby" de Strava ?
Verrouillé