Quef a écrit : 24 déc. 2018, 09:09
charlix a écrit : 23 déc. 2018, 23:54
100% d'accord, médiatisons le vélo d'abord avant de penser aux droits tv. Quand on voit qu'une épreuve world-tour n'a pas de couverture tv par exemple (guangxi)...
Le jour où chaque course jusqu'en classe .1 sera télévisée, là il sera temps de voir pour la suite...
D'ailleurs pour conclure la-dessus, pour un sujet supposé tabou, il me semble que tu as reçu pas mal de retours Jicébé...
Je vais également dans ce sens là.
D’une part je ne suis pas aussi inquiet pour le modèle économique des équipes Velon : il n’y a jamais eu autant d’argent et les coureurs gagnent très bien leur vie. Si la carrière de l’un d’entre eux s’arrête c’est à cause de son niveau, et très rarement à cause d’un départ d’un sponsor. Dès lors, à quoi servirait d’augmenter l’argent déversé sur les équipes d’élite ?
Comme dit plus haut, pour le moment les recettes TV du TDF servent surtout à équilibrer les comptes de Paris-Nice ou du Dauphiné, qui pour mémoire disparaissaient sans l’intervention d’ASO. On peut légitimement penser qu’elles ne sont pas rentables, non ?
Si ASO retire un bénéfice de l’ensemble de son activité cyclisme, qui connaît son montant ? Est-ce vraiment une manne significative si il est partagé entre toutes les équipes ?
Je suis en réalité beaucoup plus inquiet pour le modèle économique du cyclisme qui ne passe pas à la télé, chez les amateurs, dans un contexte de diminution des subventions publiques et d’augmentation des charges pour les organisateurs. J’ajouterais qu’il serait juste que les équipes pro apportent des compensentions financières aux clubs qui forment leurs recrues. Ce qui ne va pas dans le sens de la clique Velon.
Et pour reprendre les propos de Twisty et Charlix, la plus grosse marge de manœuvre se situe sur l’attractivité des courses. Elles ne font pas assez de spectateurs/téléspectateurs pour que les sponsors investissent durablement. L’idée des Hammer series était une bonne idée en ce sens qu’elle permettait de tester de nouveaux formats, et donc de ne pas rester les bras ballants. Maintenant il est temps d’acter qu’ils n’ont pas l’intérêt escompté et passer à autre chose, non ? Par exemple organiser des animations payantes au départ et à l’arrivée des épreuves, avec encore plus de proximité avec les héros du peloton. Et surtout, surtout, prendre plus de risques tactiques en course, voire soyons fous redonner toute sa place au coureur en retirant les écrans de contrôle et la liaison au DS via l’oreillette. A moins que ce ne soit tabou ?
Message bien argumenté auquel je vais me permettre de répondre pt par pt:
1) l'argent dans le cyclisme:
- BMC arrête: qui pour remplacer? CCC, équipe déjà existante, donc mathématiquement une équipe de moins; et quand on apprend quel type de personnage est à la tête de CCC (un Tinkoff au carré), j'ai un peu peur pour la survie à long terme de l'équipe
- Quick Step investit moins: qui pour compenser? Une entreprise purement locale, que Lefevere n'a pu dénicher qu'après des mois de recherches
- Sky arrête: quoi qu'on pense de l'équipe, c'est une mauvaise nouvelle, car qui pour remplacer?
2) les bénéfices/droits TV d'ASO:
- ok avec leur politique de redistribution sur certaines épreuves qui sinon risqueraient d'être déficitaires
- pas du tout ok avec leur investissement dans les cri-cri de Saitama et Shangai qui, d'abord leur coûtent un pont (frais de déplacement des vedettes du Tour) et ensuite - oserais-je le dire? - ont encore moins de valeur sportive que les Hammer
3) aspect manque de subventions/augmentation des charges/manque de couverture TV: rien à redire.
Un exemple à déplorer du manque d'intérêt de certains medias: la Coupe de Belgique a été créée il y a 2 ans avec pour objectif de présenter un package commun de 10 courses aux TV néerlandophone (la chaîne privée VTM) et francophone (la chaîne publique RTBF); initiative très intéressante, du spectacle (des course 1.1 débridées), du suspense pour savoir qui sera le vainqueur final du challenge.
Situation actuelle? La RTBF se désengage pour 2019, les épreuves wallonnes (Samyn, Eurométropole, ...) du challenge se désengagent ( plus de couverture télé) et la Coupe de Belgique risque de mourir de sa belle mort
4) attractivité des courses
- les Hammer étaient effectivement une tentative de proposer un nouveau format (pour la petite histoire, décrié d'office et dès le départ sur ce forum - peut-être même sans avoir pris la peine de jeter un œil dessus -, tout simplement parce qu'émanant des vilains Velon)
- trouver quoi d'autre pour attirer le public?
x certainement pas les retransmissions intégrales d'étapes insipides du Tour
x certainement pas les "villages-départs" type Tour de France qui ne sont accessibles qu'aux sponsors et aux "friqués"
x certainement pas les étapes de montagnes de 25 km telles celle qu'a inventée ASO pour le Tour de l'Avenir 2019
x certainement redonner la maîtrise aux coureurs en supprimant par ex les oreillettes; mais je crains que ce ne soit effectivement un sujet "tabou" pour les équipes, et par là-même pour une UCI impuissante