Bilan des équipes 2018 : Team Sunweb

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Que penser de la saison de Sunweb ?

Saison plutot ratée
1
3%
Saison moyenne
13
41%
Saison plutôt réussie
18
56%

Nombre total de votes : 32
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bilan des équipes 2018 : Team Sunweb

Si vous nous permettez de débuter ce bilan par une phrase « bateau », en cyclisme comme dans beaucoup de domaines, le plus dur c’est de confirmer. Et force est de constater que cette règle s’applique aux performances du Team Sunweb cette saison. Malgré un très bon Tom Dumoulin, la structure allemande n’a en effet pas été en mesure de rééditer les performances de 2017, et le recrutement effectué à l’inter-saison ne laisse pas présager quelque chose de mieux l’an prochain.

Le coureur
Tom Dumoulin : la saison aurait pu être parfaite pour Tom Dumoulin, si un coureur ne s’était pas dressé sur sa route lors de 3 épreuves différentes. Dominé par Froome lors du Giro, il a ensuite subit la loi de son co-équipier Thomas sur le Tour de France, avant de se retrouver impuissant face à Dennis lors du chrono des mondiaux. Une très belle année néanmoins pour le néerlandais, qui a fait preuve d’une régularité impressionnante tout au long de la saison.

La déception
Wilco Kelderman : à l’instar de son équipe, Kelderman n’a pas su confirmer la belle saison 2017 qu’il avait réalisé, notamment lors de la Vuelta, qu’il a conclu à une décevante 10ème place, alors qu’il en avait fait son grand objectif de l’année 2018. Espérons que ce ne soit qu’une saison sans pour le néerlandais, qui devra faire mieux en 2019.

La confirmation
Soren Kragh Andersen : à l’image d’un cyclisme danois en plein boom, Soren Kragh Andersen a semblé enfin confirmé tout le talent entrevu dans les catégories de jeunes. Vainqueur d’une étape du Tour de Suisse en juin, il a surtout impressionné en fin de saison en remportant un Paris-Tours où il s’est montré physiquement très imposant. De bon augure pour la suite de sa carrière, car il n’a que 24 ans.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
veji2
Leader
Leader

Re: Bilan des équipes 2018 : Team Sunweb

Plutôt réussie.. 2 podiums de GT qui sont 2 "victoires morales" Matthews qui se rattrape en fin de saison et SKA qui s'annonce comme une brute. Alors oui il manque de la densité derrière, c'est un fait. Mais on est pas dans du mitigé ou du raté quand on est les seuls à pouvoir contrecarrer la Sky sur les GTs. Dumoulin peut juset se bouffer les couilles de ne pas s'être lancé dans un duel solitaire contre Froome sur l'étape du Finestre, il aurait sans doute pu sauver son Giro comme ça.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

C'est vrai que le jugement de Charlix est assez sévère.
On est aussi influencé par la saison précédente, plus riche en victoire. :spamafote:
Par contre, pour ce qui est des "2 victoires morales", je ne veux pas polémiquer mais là, on est dans un jugement forcément subjectif. (perso, Dumoulin m' a autant impressionné que les leaders Sky, et pas dans le bon sens du terme) :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Nopik
légende VCN
légende VCN

Kelderman blessé une bonne partien de l'année et Oomen toujours larbin de luxe mais qui laisse entrevoir un énorme potentiel.

Par contre niveau départs en cette fin de saison ca fait mal. De nombreux tauliers qui étaient toujours là pour encadrer leur leader...
Ils seront remplcés par Roche et Bakelants, qui ont le profil pour mais qui ne sont pas encore des habitués de la maison...

Côté densite, ne pas oublier aussi qu'il y a pas mal de jeunes, que ce soit en recrues toutes fraiches mais aussi et surtout parmi ceux qui sont là depuis 1 ou 2 ans et qui ont bien progressé dans l'ombre. Je pense notamment à Storer et Hamilton, qu'on devrait sans doute voir plus régulièrement sur les grosses épreuves en 2019.

Edit : mais c'est vrai que c'est pas évident de dire si la saison a été réussi ou juste moyenne.
Le sucre sportif
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 23 nov. 2018, 16:44 C'est vrai que le jugement de Charlix est assez sévère.
On est aussi influencé par la saison précédente, plus riche en victoire. :spamafote:
Par contre, pour ce qui est des "2 victoires morales", je ne veux pas polémiquer mais là, on est dans un jugement forcément subjectif. (perso, Dumoulin m' a autant impressionné que les leaders Sky, et pas dans le bon sens du terme) :siffle:
Dumoulin et Thomas sont d'excellents rouleurs, et il est normal de les voir au top quand on sait que dans le cyclisme moderne, les rouleurs, qui par définition ont la posture la plus efficace, et grâce aux petits braquets, peuvent grimpeur sans souffrir dominent logiquement les GT. Par contre Froome, j'ai plus de mal, parce que je ne le trouve pas efficace au niveau de sa posture et que sa progression est étrange.

Je dirais que Dumoulin a eu une victoire morale pour ma part, et j'aurais donc aimé dire que c'est une saison plus que réussie, bien plus que celle de la Groupama qui était en soit très réussie :green:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
marcella

Saison moyenne pour moi
Surtout si l'on compare à leur saison 2017.
loloherrera
Leader
Leader

J'ai toujours du mal à situer l'exact potentiel d'Oomen. Mais tant qu'il aura Dumoulin avec lui, il me parait cantonné à un rôle de super équipier sur les GTs. Faudra voir sur des courses d'une semaine avec plus de liberté s'il peut accrocher des top 5... :reflexion:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 23 nov. 2018, 18:11 J'ai toujours du mal à situer l'exact potentiel d'Oomen. Mais tant qu'il aura Dumoulin avec lui, il me parait cantonné à un rôle de super équipier sur les GTs. Faudra voir sur des courses d'une semaine avec plus de liberté s'il peut accrocher des top 5... :reflexion:
Je sais que beaucoup de forumeurs ne seront pas d'accord avec moi mais Oomen me fait penser à Gaudu et les 2 ont un potentiel de top 5 sur les courses d'une semaine voire en GT d'ici 2-3 ans.
Le soucis s'est que les 2 ont ce rôle de super équipier pour leur leader donc ils ont peu de résultats par rapport à leur réelle valeur.

J'ai mis saison moyenne mais je suis peut-être sévère vu que la saison dernière était très réussie.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison plutôt réussie pour ma part. Dumoulin fait partie des plus forts cette saison, et je mets également Oomen en avant, car il a été présent toute sa saison, en parfait coéquipier, et en réalisant également de bons classement
CPTmatros
Leader
Leader

Matthews a lui un peu sauvé sa saison avec son doublé au Canada sinon c'était bien inférieur à 2017 également.

Saison moyenne pour moi.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oomen il est d'aout 95 donc 2 ans plus jeune que haig et 6 mois plus jeune que Mas. Voici tous ses CG sur les 2 dernières années.

2018
9 Tour de Pologne
7 Tour de Suisse
9 Giro d'Italia
13 Paris - Nice
13 Volta ao Algarve em Bicicleta
15 Santos Tour Down Under
2017
7 Tour de Pologne
14 Critérium du Dauphiné
9 Amgen Tour of California
19 Vuelta al Pais Vasco
14 Paris - Nice
15 Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol

Il a aussi fait top 15 sur Lombardie 17, LBL 18 et Innsbruck.

Il lui reste des paliers à franchir pour vraiment s'affirmer, c'est clair, et c'est pas évident de juger étant donné ses larbinages... Mais c'est plus que prometteur.
Bon après si on compare à Bernal c'est une autre histoire... :genance:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 23 nov. 2018, 16:44 C'est vrai que le jugement de Charlix est assez sévère.
Rooooh, mais à quoi ça sert que l'équipe Sunweb soit adhérente au MPCC si c'est pour faire aussi l'objet de suspicion ? ! :reflexion:
Arff, on me dit dans l'oreillette qu'il y a eu des cas de dopage dans des équipes du MPCC. :genance:

Charlix n'est pas sévère, il a raison. Voilà ce qui arrive à Sunweb pour avoir laissé partir Barguil ! :niark:

Plus sérieusement, j'ai voté saison plutôt réussie. Rien que les résultats de Dumoulin avec toutes ses 2ème place (Giro et Tour dans la foulée + CLM Mondial, et autres places d'honneur... ça mérite bien d'être considéré comme une saison réussie. :super:
Si on ajoute à ça les performances de son équipe de développement et celle des féminines que ce soit sur route ou en cyclo-cross, c'est même pour moi un exemple à suivre. :jap:
charlix
Leader
Leader

Saison réussie avec 11 victoires, c'est quand même audacieux pour une équipe World-Tour je trouve :genance:

1 seul top 10 sur les monuments (7ème de MSR pour Matthews), un seul top 5 sur les courses par étapes WT majeures d'1 semaine (Kelderman 5ème du TdS).

En terme de places d'honneur et en dehors des 3 secondes places de Dumoulin, c'est quand même la loose.

Sans oublier les sprinters de l'équipe. 1 succès pour Bauhaus, 2 pour Walscheid, Arndt n'a pas gagné, Theuns non plus...
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 23 nov. 2018, 22:34 Saison réussie avec 11 victoires, c'est quand même audacieux pour une équipe World-Tour je trouve :genance:

1 seul top 10 sur les monuments (7ème de MSR pour Matthews), un seul top 5 sur les courses par étapes WT majeures d'1 semaine (Kelderman 5ème du TdS).

En terme de places d'honneur et en dehors des 3 secondes places de Dumoulin, c'est quand même la loose.

Sans oublier les sprinters de l'équipe. 1 succès pour Bauhaus, 2 pour Walscheid, Arndt n'a pas gagné, Theuns non plus...
C'est une manière de voir les choses.

Que Sunweb soit légère pour le WT, ce n'est pas nouveau. Attendre de Sunweb qu'elle joue les premiers rôles dans le WT, c'est osé. Ils n'ont ni l'effectif ni le budget pour. Et sauf à attendre d'eux que toutes les planètes s'alignent parfaitement comme l'an dernier, il faut à mon sens ne pas en attendre la lune chaque année mais plus les juger par rapport à leurs moyens et ambitions.

Sunweb est une équipe dont les équipiers sont soit des jeunes en formation soit de purs équipiers. A tout cela, il n'y a pas grand chose à en attendre. Du moins, ce n'est pas sur leurs résultats individuels que va se fonder le bilan de l'équipe.
Ce qui compte, c'est de voir si les grands leaders autour desquels la stratégie de l'équipe est articulée.

Or on peut difficilement dire que Dumoulin et Matthews aient fait de mauvaises saisons. Il leur a manqué de la réussite mais globalement ils ont été là où on les attendait.
Sans revenir sur Dumoulin, si on revient sur Matthews, il est quand même toujours à répondre présent ou presque. Son bilan sans être extraordinaire (la réussite tout ça) est plus que décent!

Kelderman a été en dessous de ce qui a été attendu. Ce qui est vrai mais c'est aussi le résultat d'une saison tronquée. Si tu prends Abu Dhabi et Tirreno, sa saison partait très, très bien. Avant d'être interrompu brutalement. Il n'a pas su se remettre dans le rythme par la suite, mais il me semble qu'on ne peut pas non plus ignorer les conditions de sa saison.

Oomen a fait large le job pour son âge.

Pour SKA, sa deuxième partie de saison (de la Suisse à PAris-Tours) est une réussite.
On peut regretter sa discrétion sur les classiques printanières. Mais comme Kelderman, il a des circonstances atténuantes n'ayant jamais été à son top (entre autres car commotion cérébrale sur Oman, malade sur Tirreno, toute sa préparation à l'eau).
Par contre, on peut saluer l'émergence de Teunissen qui a plus que décemment suppléer à SKA durant le printemps (et même avant). Lui a couru au-dessus de ce à quoi on pouvait s'attendre. Et l'équipe a du coup assurer une présence correcte sur les flandriennes.

(Theuns toujours dans cette filière a par contre été une belle déception)

Reste le cas des sprinteurs. Bauhaus a fait une saison dégueulasse. Arndt n'est plus vraiment un sprinteur, son job c'est capitaine de route désormais, ce n'est plus à lui d'obtenir des résultats. Walscheid même si encore tendre et irrégulier a par contre lui progressé (victoire au Yorkshire, pas loin en Californie, pas loin à Einhausen, et surtout sa victoire à Münster. C'est quand même bien au-dessus de l'an dernier!)

(On peut aussi citer les succès de la Sunweb Devo. Avec Hirschi, Kanter et Gall, le bilan repart encore à la hausse :green: )

Donc globalement par rapport à chacun des pourvoyeurs attendus de résultats, on a une division sprinteurs qui aurait pu t dû faire mieux ok. On a un Theuns qui a déçu (mais qui a été compensé par Teunissen). On a un Kelderman et un SKA qui ont eu des saisons avec circonstances atténuantes et qui sont loin d'être déshonorantes. Et on a les deux gros leaders qui ont largement fait le job.

Rien de fou donc, mais par rapport à la valeur de l'équipe, pour moi c'est honnête et ça reste une saison plutôt réussie :wink:
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis plutôt réussi uniquement par les deux podium GT de Dumoulin.
Quef
Modérateur
Modérateur

Saison réussie pour moi. On pouvait attendre mieux sur les sprints, mais le bilan est exceptionnel sur les courses par étapes compte tenu de leurs moyens.
La qualité de la saison dernière n’est pour moi pas un critère.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison réussie pour moi aussi. Je suis assez d'accord avec le message de Beobachter : Sunweb a fait bonne saison par rapport à ses moyens et son effectif.
J'ajouterais que s'il y a seulement 11 victoires, elles sont pratiquement toute obtenues en WT.
Et puis ne perdons pas de vue que 2 podiums en GT sur une même saison, ça suffirait au bonheur d'un paquet d'équipes !
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison moyenne, avec un Dumoulin certes 2ème sur le TDF et le Giro, mais, à mon goût, sans jamais avoir été en mesure de bousculer les Sky. Matthews certes vainqueur en Amérique du Nord, mais plus à un sursaut d'orgueil après l'annonce de sa non sélection. Le reste de la saison, il est resté invisible, alors qu'il a le potentiel pour s'exprimer sur toutes les classiques au calendriers. Wico Kelderman n'a pas confirmé sa bonne fin de saison 2017. En somme une équipe qui n'a pas pu, pour diverses raison, exploiter son potentiel qui est intéressant pour une équipe WT.
Répondre