levrai-dufaux a écrit : 30 oct. 2018, 18:46
Impression un peu mitigée pour moi.
Les leaders pour les courses par étapes ont clairement failli : Majka, c'est vraiment devenu un chasseur d'étapes (ses top 5 sur le Giro et la Vuelta paraissent bien lointain), Buchmann a montré de très belles choses mais a déçu sur son objectif de l'année (la Vuelta), Konrad c'est solide mais un peu limité et Formolo je l'attendais mieux que cela globalement. Bref, l'impression d'ensemble n'est pas très bonne.
Non mais faut pas abuser
Il faut juger ces coureurs par rapport à ce qu'on peut en attendre. Personne n'a clairement failli.
Tous ont délivré des saisons solides. Tous avec des réserves certes. Mais vouloir y voir le verre plus vide que plein, il faut le vouloir.
Revenons à un bilan brut:
Tous les grimpeurs ont un nombre impressionnant de tops 10 qui montrent une présence continue aux avant-postes cette saison.
A l'exception de Majka, Konrad, Formolo et Buchmann sont tous dans le vert par rapport à l'an dernier, et assez largement. Ils continuent donc tous leur progression. Si on pouvait en espérer plus, ce qui était atteignable l'a en réalité été.
En réalité, le fait est que Bora a des coureurs de qualité en montagne mais aucun pour viser le top 5 tant attendu. C'est ainsi. Les coureurs font ensuite de leur mieux avec leurs qualités, et globalement ça passe.
Le vrai problème est l'incapacité à aller chercher la moindre victoire.
Majka-Formolo-Buchmann-Konrad-Grossschartner: à eux 5, ils ont 87 tops 10 pour 0 victoire
Là il faudrait y remédier à un moment
Mais revenons sur le bilan des coureurs cités:
- Buchmann: sa Vuelta a été décevante, c'est vrai. Mais résumer sa saison à ça, ce serait d'une part injuste mais surtout ce serait avoir une image erronée de l'Allemand. (déjà, il y a l'influence de sa chute assez tôt en course. S'il est toujours compliqué d'évaluer les conséquences d'une chute et donc il ne faut pas surjouer cette chute, le fait est qu'elle a existé, c'est à rappeler). Buchmann était en exploration cette semaine. Il a peut-être tout simplement atteint son plafond sur un GT. Peut-être n'est-il pas fait pour une course de trois semaines. Je ne vais pas le blâmer si tel est le cas.
En effet, on a vu en parallèle qu'il a su afficher un excellent niveau tout au long de la saison, avec une nette progression dans tous les domaines, y compris dans certains où il péchait sévèrement comme les muritos (faire 4 au Pays Basque est à ce titre une vraie satisfaction). 5 courses par étapes disputées cette saison, toutes WT (Abu Dhabi, Pays Basque, Romandie, Dauphiné, Pologne), top 10 sur toutes. Sa régularité et son efficacité sur des courses aux profils distincts témoigne d'une vraie progression. A ce titre, sa saison est très convaincante.
On peut également noter qu'il s'est mis en évidence sur les courses d'un jour. A Francfort, il a été excellent. A Innsbruck, il a fait une excellente course également.
En gros, il a montré une limite: la Vuelta. Doit-on ramener toute sa saison à un exercice particulier, celui du GT et oublier tout le reste? Pour moi, la réponse est non.
- Formolo: je ne suis pas son plus grand fan, mais force est de reconnaître que lui aussi a fait le job. Et surtout il s'est relevé d'une année difficile.
Top 10 à Abu Dhabi, à Tirreno, en Pologne. Top 10 à Liège. Top 10 sur le Giro. Un tel bilan correspond largement à ce qu'on pouvait en attendre, et même plus.
Comme Buchmann, en fin de compte, il a montré ses limites en GT quand le reste de la saison il s'est montré plus que compétitif.
Verre à moitié plein ou verre à moitié vide? Vu qu'il est plus facile de se rater une ou deux fois que d'être bon tout le temps, je préfère là encore prendre la première option
- Majka: idem que les autres compères, et même question: est-il fait pour jouer le GC sur un GT?
On peut en douter. Mais doit-on là encore le juger sur quelque chose pour laquelle il n'est en réalité peut-être pas fait? (et je passe encore sur le fait que comme Buchmann, le facteur chute resterait à évaluer dans ses déboires vis-à-vis du GC)
Je n'en suis pas sûr.
Comme ces potes, c'est quasiment à nouveau un sans-faute sur les courses par étapes d'une semaine niveau top 10 (San Juan, Abu Dhabi, Californie, Slovénie). Ne manque que Tirreno où il était très fort mais où une chute lui a condamné ses espoirs de GC.
Son vrai échec est en réalité les Ardennaises où il est passé à travers. Mais même sur le Tour ou la Vuelta, il n'a pas été honteux du tout. Une fois out du général, il s'est remis peu à peu et s'est relancé. Très bon à Carcassonne, très bon au Portet, très bon à Laruns, il n'y avait juste pas la place pour lui mais il était là. Sur la Vuelta, il fait ce qui était attendu, il a joué sa carte. Et il ne lui a manqué que la réussite. Sans l'OVNI Rodriguez, il avait son étape et le bilan comptable était tout autre.
Et pour finir, un énorme Lombardie!
Donc globalement comme les autres, il a répondu présent, a fait le taf' quasiment tout le temps. La réussite l'a fuit et ça change pas mal de choses au bilan.
Mais si on en revient au bilan par rapport aux capacités de Majka, il n'y a rien de déshonorant dans sa saison, clairement pas.
- Konrad: une vraie réserve à mes yeux: le type n'aura même pas fait un podium de l'année

22 tops 10, 0 podiums, c'est juste pas possible
Mais sinon, il a été en énorme progrès par rapport à l'an dernier et sa saison a été aboutie de bout en bout. Comme Buchmann, là où ils avaient fini sur les rotules l'an dernier, là les deux ont tenu du début à la fin de la saison.
Avec des tops 10 sur Paris-Nice, le Pays Basque, la Flèche Wallonne, Québec, Montréal et bien sûr le Giro, c'est très, très solide pour lui et ça surpasse largement ce qu'on pouvait en attendre cette saison. En premier lieu sa 7ème place sur le Giro qui était inattendue. Comme en plus, il fait le taf' comme équipier, c'est vraiment très costaud ce qu'il a montré cette saison.
Maintenant il lui faudra gagner. Mais sur le reste, un bilan plus que positif.
- Grossschartner: il a fait bien plus que ce que j'en attendais. Top 10 sur Paris-Nice, en Algarve, podium à Guangxi, un superbe Giro. Il lui manque de faire une saison complète et d'être régulier. Mais il aura en tout cas montré de très belles choses, de belles promesses pour l'an prochain!
Je ne vois pas un cador en lui loin de là, mais s'il se confirme comme équipier costaud, ce sera parfait!
=> en short: réduire le bilan des grimpeurs à la Vuelta (car c'est ça au fond) est assez réducteur. C'est faire fi des circonstances (un peu de plus de réussite, et tu changes tout), c'est faire fi du potentiel de l'effectif de Bora (l'équipe a-t-elle vraiment un coureur capable de faire un top 5 sur un GT? La question est ouverte) et de la progression de celui-ci et c'est faire fi de tout le reste de la saison (avec des coureurs actifs sur les classiques pour grimpeurs-puncheurs, avec des tops 10 quasiment à chaque fois sur les courses par semaines).
Il y a des réserves évidentes à apporter: ce chiffre de 0 victoires qui fait tâche, l'échec de la Vuelta.
Pour le reste, on notera que chacun des coureurs aura répondu présent, il n'y a pas d'impasses avec un tel effectif, les types sont toujours compétitifs et pour les plus jeunes ont largement progressé.
En absolu donc, on peut déplorer tel ou tel petit raté; en relatif, on saluera la trajectoire d'ensemble de l'effectif.
Les Buchmann, Konrad, Formolo, Grossschartner, ils ont tous fait la meilleure saison de leurs carrières.
Dire qu'ils ont failli ou que l'impression d'ensemble n'est pas bonne, hormis le fait de rester sur la seule Vuelta, je ne vois pas comment c'est possible. Mais alors juste pas du tout.