Bilan des équipes 2018 : Bora hansgrohe

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Que penser de la saison 2018 de Bora ?

Saison ratée
0
Aucun vote
Saison mitigée
3
8%
Saison réussie
35
92%

Nombre total de votes : 38
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bilan des équipes 2018 : Bora hansgrohe

Même si le triple champion du monde n’a rejoint la formation allemande depuis moins de deux ans, le temps où l’on pouvait lire que Bora se résumait au seul Peter Sagan semble bien loin, tant la structure allemande s’est montrée impressionnante cette année. Forte de 33 succès, l’équipe a en effet brillé sur tous les terrains, remporté pas moins de 33 succès, et obtenu de nombreuses places d’honneur.

Peter Sagan : si il a logiquement perdu son titre de champion du monde, Peter Sagan n’a pas pour autant à rougir de sa saison. Loin de là, puisque le slovaque a remporté de nombreux succès de prestige, dont Paris-Roubaix, Gand-Wevelgem et deux étapes du Tour de France. Sans oublier un nouveau maillot vert récolté sur les routes de juillet.

Pascal Ackermann : impressionnante, il n’y a pas d’autre qualificatif pour juger la saison de Pascal Ackermann au vu des prestations du jeune allemand lors des arrivées massives. Pour sa seconde année chez les pros, il a en effet remporté pas moins de 9 succès, dont 6 sur le circuit World-Tour et le titre de champion d’Allemagne. A suivre forcément l’an prochain avec la plus grande attention.

https://nsm09.casimages.com/img/2018/10 ... A1BwV_D4N4

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: Bilan des équipes 2018 : Bora

Saison réussie grâce à un très bon Sagan mais aussi des 2 autres sprinteurs Ackermann (grosse révélation) et Bennett; en montagne on les a vu avec plusieurs leaders comme Formolo et Konrad pour le Giro, Majka a été décevant sur le Tour mais est redoutable en chasseur d'étapes, Buchmann a fait un gros Dauphiné mais a foiré sa Vuelta.

Ils ont été vraiment fort cette année, je trouve leur effectif très dense.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Impression un peu mitigée pour moi.

Oui, Sagan a gagné de très belle manière Paris Roubaix. Et il a fait un Tour de France de très haute volée (avec 3 étapes en passant :wink: ). Mais je n'ai pas aimé le voir arriver en forme plus tardivement cette saison, il a été totalement anonyme sur les premières classiques de l'année, notamment MSR où on l'attend toujours et les Strade. Par contre, son niveau sur l'Amstel m'a bluffé.

Pour le reste ce sont vraiment les sprinteurs qui sauvent la saison, notamment en GT, en profitant d'une concurrence parfois médiocre (comme Bennett sur le Giro, même si Viviani est la référence de l'année).

Les leaders pour les courses par étapes ont clairement failli : Majka, c'est vraiment devenu un chasseur d'étapes (ses top 5 sur le Giro et la Vuelta paraissent bien lointain), Buchmann a montré de très belles choses mais a déçu sur son objectif de l'année (la Vuelta), Konrad c'est solide mais un peu limité et Formolo je l'attendais mieux que cela globalement. Bref, l'impression d'ensemble n'est pas très bonne.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mets saison réussie. Tout d'abord, il y a Sagan qui a remporté de belles victoires. Ensuite Ackermann et Bennett qui ont remporté de nombreux sprints.
Alors, certes sur les courses par étapes, cela a été moins glorieux, mais sans non plus démériter. De plus, je pense qu'il y a un bel avenir de ce coté ci.
CPTmatros
Leader
Leader

Réussie sans aucun doute.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Konrad 7e au Giro quand même.
Buchmann pas mal mais sa fin de Vuelta m'a laissé sur ma faim.
J'ai bien aimé la progression de Muhlberger aussi.
Majka c'est plus un chasseur d'étapes effectivement, et il a bien montré le maillot sur l'enchainement tdf/vuelta.
Et Formolo... ben il est italien quoi.

Bodnar, porté disparu...
Mccarthy médiocre aussi.
Konig je n'en parle même pas.
Et puis Kennaugh qui a semblé revivre en fin de saison.

Puis le trio des sprints (sagan/bennett/ackermann). Non, une très belle équipe, avec de nombreux coureurs intéressants. Après, ils ne deviendront évidemment pas tous des cadors ou des gagneurs.
CPTmatros
Leader
Leader

A noter que derrière Muhlberger et Konrad, Grossschartner a aussi progressé (10e de PN, 2e de Guangxi).

En revanche, Postlberger, hormis son titre national, semble ne pas trop avoir brillé mais a essentiellement larbiné.
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 30 oct. 2018, 22:19 A noter que derrière Muhlberger et Konrad, Grossschartner a aussi progressé (10e de PN, 2e de Guangxi).

En revanche, Postlberger, hormis son titre national, semble ne pas trop avoir brillé mais a essentiellement larbiné.
Il a surtout raté toute la campagne des flandriennes à cause d'un virus. Or c'est précisément sur ce terrain qu'on l'attendait surtout au vu de sa saison 2017. Donc une première moitié de saison où il était sur la touche. Par contre, à partir du Dauphiné, on a retrouvé un énorme Pöstlberger. Si effectivement il n'a pas pu aller chercher un résultat individuel (hormis son titre national, ce qui n'est pas rien non plus), il s'est révélé extrêmement précieux comme équipier (de toute façon s'il ne l'avait pas montré, jamais de la vie Bora ne lui aurait fait enchaîner Tour et Vuelta. Une telle marque de confiance pour un coureur n'ayant rien pu montrer la première moitié de saison en dit assez sur la valeur que revêt l'Autrichien dans le collectif).
Nopik a écrit : Bodnar, porté disparu...
Mccarthy médiocre aussi.
.
Bodnar a été en demi-teinte cette saison effectivement. Il n'a rien montré de particulièrement éclatant. Il a fait son job et voilà tout, ce qui est correct mais on pouvait en attendre plus. Même topo pour Oss d'ailleurs.
Cela dit, Bodnar contrairement à Oss a des éléments atténuants: ses très bons CNs, mais aussi et surtout le fait qu'il ait couru les classiques avec des blessures à l'omoplate et à une côte.

Et parler de médiocre pour McCarthy, c'est sacrément osé. Certes, sa deuxième moitié de saison a été plutôt naze (ce qui n'est pas non plus que de son fait mais tient aussi de son utilisation par l'équipe, cf Vuelta). Mais avant ça, il avait été très bon. 2ème sur son championnat national; sur le Down Under, il tente le tout pour le tout pour la gagne (il aurait pu faire son top 10 sans gloire, il a préféré tout faire pour tenir Porte sur Willunga Hill, il a explosé, mais rien à redire dans son comportement ici!); il gagne la CEGORR; il fait le taf en Catalogne; il va chercher son étape au Pays Basque. Sur le bilan brut, ça fait deux victoires WT. Pour un type qui n'est pas un leader, c'est un bilan solide, notamment car il a apporté plus de résultats que ce qui était attendu de lui.
Sa saison n'est ni aboutie ni complètement convaincante pour autant, mais elle est très loin d'être médiocre (je connais des équipes WT qui rêveraient d'avoir les résultats de McCarthy :green: ) :wink:
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 30 oct. 2018, 18:46 Impression un peu mitigée pour moi.

Les leaders pour les courses par étapes ont clairement failli : Majka, c'est vraiment devenu un chasseur d'étapes (ses top 5 sur le Giro et la Vuelta paraissent bien lointain), Buchmann a montré de très belles choses mais a déçu sur son objectif de l'année (la Vuelta), Konrad c'est solide mais un peu limité et Formolo je l'attendais mieux que cela globalement. Bref, l'impression d'ensemble n'est pas très bonne.
Non mais faut pas abuser :rieur:
Il faut juger ces coureurs par rapport à ce qu'on peut en attendre. Personne n'a clairement failli.
Tous ont délivré des saisons solides. Tous avec des réserves certes. Mais vouloir y voir le verre plus vide que plein, il faut le vouloir.

Revenons à un bilan brut:
Image

Tous les grimpeurs ont un nombre impressionnant de tops 10 qui montrent une présence continue aux avant-postes cette saison.
A l'exception de Majka, Konrad, Formolo et Buchmann sont tous dans le vert par rapport à l'an dernier, et assez largement. Ils continuent donc tous leur progression. Si on pouvait en espérer plus, ce qui était atteignable l'a en réalité été.
En réalité, le fait est que Bora a des coureurs de qualité en montagne mais aucun pour viser le top 5 tant attendu. C'est ainsi. Les coureurs font ensuite de leur mieux avec leurs qualités, et globalement ça passe.
Le vrai problème est l'incapacité à aller chercher la moindre victoire.
Majka-Formolo-Buchmann-Konrad-Grossschartner: à eux 5, ils ont 87 tops 10 pour 0 victoire :contador1: :genance:
Là il faudrait y remédier à un moment :paf-mur:

Mais revenons sur le bilan des coureurs cités:
- Buchmann: sa Vuelta a été décevante, c'est vrai. Mais résumer sa saison à ça, ce serait d'une part injuste mais surtout ce serait avoir une image erronée de l'Allemand. (déjà, il y a l'influence de sa chute assez tôt en course. S'il est toujours compliqué d'évaluer les conséquences d'une chute et donc il ne faut pas surjouer cette chute, le fait est qu'elle a existé, c'est à rappeler). Buchmann était en exploration cette semaine. Il a peut-être tout simplement atteint son plafond sur un GT. Peut-être n'est-il pas fait pour une course de trois semaines. Je ne vais pas le blâmer si tel est le cas.
En effet, on a vu en parallèle qu'il a su afficher un excellent niveau tout au long de la saison, avec une nette progression dans tous les domaines, y compris dans certains où il péchait sévèrement comme les muritos (faire 4 au Pays Basque est à ce titre une vraie satisfaction). 5 courses par étapes disputées cette saison, toutes WT (Abu Dhabi, Pays Basque, Romandie, Dauphiné, Pologne), top 10 sur toutes. Sa régularité et son efficacité sur des courses aux profils distincts témoigne d'une vraie progression. A ce titre, sa saison est très convaincante.
On peut également noter qu'il s'est mis en évidence sur les courses d'un jour. A Francfort, il a été excellent. A Innsbruck, il a fait une excellente course également.
En gros, il a montré une limite: la Vuelta. Doit-on ramener toute sa saison à un exercice particulier, celui du GT et oublier tout le reste? Pour moi, la réponse est non.

- Formolo: je ne suis pas son plus grand fan, mais force est de reconnaître que lui aussi a fait le job. Et surtout il s'est relevé d'une année difficile.
Top 10 à Abu Dhabi, à Tirreno, en Pologne. Top 10 à Liège. Top 10 sur le Giro. Un tel bilan correspond largement à ce qu'on pouvait en attendre, et même plus.
Comme Buchmann, en fin de compte, il a montré ses limites en GT quand le reste de la saison il s'est montré plus que compétitif.
Verre à moitié plein ou verre à moitié vide? Vu qu'il est plus facile de se rater une ou deux fois que d'être bon tout le temps, je préfère là encore prendre la première option :wink:

- Majka: idem que les autres compères, et même question: est-il fait pour jouer le GC sur un GT?
On peut en douter. Mais doit-on là encore le juger sur quelque chose pour laquelle il n'est en réalité peut-être pas fait? (et je passe encore sur le fait que comme Buchmann, le facteur chute resterait à évaluer dans ses déboires vis-à-vis du GC)
Je n'en suis pas sûr.
Comme ces potes, c'est quasiment à nouveau un sans-faute sur les courses par étapes d'une semaine niveau top 10 (San Juan, Abu Dhabi, Californie, Slovénie). Ne manque que Tirreno où il était très fort mais où une chute lui a condamné ses espoirs de GC.
Son vrai échec est en réalité les Ardennaises où il est passé à travers. Mais même sur le Tour ou la Vuelta, il n'a pas été honteux du tout. Une fois out du général, il s'est remis peu à peu et s'est relancé. Très bon à Carcassonne, très bon au Portet, très bon à Laruns, il n'y avait juste pas la place pour lui mais il était là. Sur la Vuelta, il fait ce qui était attendu, il a joué sa carte. Et il ne lui a manqué que la réussite. Sans l'OVNI Rodriguez, il avait son étape et le bilan comptable était tout autre.
Et pour finir, un énorme Lombardie!
Donc globalement comme les autres, il a répondu présent, a fait le taf' quasiment tout le temps. La réussite l'a fuit et ça change pas mal de choses au bilan.
Mais si on en revient au bilan par rapport aux capacités de Majka, il n'y a rien de déshonorant dans sa saison, clairement pas.

- Konrad: une vraie réserve à mes yeux: le type n'aura même pas fait un podium de l'année :rieur: :paf-mur: 22 tops 10, 0 podiums, c'est juste pas possible :colere:
Mais sinon, il a été en énorme progrès par rapport à l'an dernier et sa saison a été aboutie de bout en bout. Comme Buchmann, là où ils avaient fini sur les rotules l'an dernier, là les deux ont tenu du début à la fin de la saison.
Avec des tops 10 sur Paris-Nice, le Pays Basque, la Flèche Wallonne, Québec, Montréal et bien sûr le Giro, c'est très, très solide pour lui et ça surpasse largement ce qu'on pouvait en attendre cette saison. En premier lieu sa 7ème place sur le Giro qui était inattendue. Comme en plus, il fait le taf' comme équipier, c'est vraiment très costaud ce qu'il a montré cette saison.
Maintenant il lui faudra gagner. Mais sur le reste, un bilan plus que positif.

- Grossschartner: il a fait bien plus que ce que j'en attendais. Top 10 sur Paris-Nice, en Algarve, podium à Guangxi, un superbe Giro. Il lui manque de faire une saison complète et d'être régulier. Mais il aura en tout cas montré de très belles choses, de belles promesses pour l'an prochain!
Je ne vois pas un cador en lui loin de là, mais s'il se confirme comme équipier costaud, ce sera parfait!

=> en short: réduire le bilan des grimpeurs à la Vuelta (car c'est ça au fond) est assez réducteur. C'est faire fi des circonstances (un peu de plus de réussite, et tu changes tout), c'est faire fi du potentiel de l'effectif de Bora (l'équipe a-t-elle vraiment un coureur capable de faire un top 5 sur un GT? La question est ouverte) et de la progression de celui-ci et c'est faire fi de tout le reste de la saison (avec des coureurs actifs sur les classiques pour grimpeurs-puncheurs, avec des tops 10 quasiment à chaque fois sur les courses par semaines).
Il y a des réserves évidentes à apporter: ce chiffre de 0 victoires qui fait tâche, l'échec de la Vuelta.
Pour le reste, on notera que chacun des coureurs aura répondu présent, il n'y a pas d'impasses avec un tel effectif, les types sont toujours compétitifs et pour les plus jeunes ont largement progressé.
En absolu donc, on peut déplorer tel ou tel petit raté; en relatif, on saluera la trajectoire d'ensemble de l'effectif.
Les Buchmann, Konrad, Formolo, Grossschartner, ils ont tous fait la meilleure saison de leurs carrières.

Dire qu'ils ont failli ou que l'impression d'ensemble n'est pas bonne, hormis le fait de rester sur la seule Vuelta, je ne vois pas comment c'est possible. Mais alors juste pas du tout.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison réussie pour moi.
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

(et juste une petite remarque: serait-il possible d'ajouter "hansgrohe" dans le titre? :wink: )
Booze
Leader
Leader

Re: Bilan des équipes 2018 : Bora hansgrohe

Majka, il fait partie de ces coureurs comme Meintjes qui ont franchement reculé de trois echelons depuis 3 ans. Alors pourquoi ?
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Beobachter pour ta réponse détaillée sur mon commentaire à l'emporte-pièce :super:

Je te l'accorde bien volontiers que mon jugement est sévère et tu as raison : les leaders de l'équipe n'ont globalement pas démérité sur les courses par étapes et ont obtenu des résultats en cohérence avec leur potentiel.

La saison de l'équipe est réussie, mais disons que j'en attendais peut-être trop ou davantage.

Buchmann, ça fait un moment qu'on le sent monter en puissance : un excellent Dauphiné l'an dernier, il confirme brillamment cette saison sur les courses d'une semaine. Bien que sa saison soit très satisfaisante, elle garde un goût d'inachevé pour moi avec cette Vuelta ratée. Peut-être que le format GT n'est pas pour lui, l'avenir nous le dira. Sa 12ème place n'a rien d'infamante et il peut tout à fait progresser. Mais je l'attendais plus haut dans la hiérarchie d'où un sentiment partagé sur l'ensemble de sa saison. C'est peut-être sévère mais il est en partie logique que la saison de ce type de coureur soit évaluée essentiellement à partir de leur performance en GT.

Majka, je le trouve personnellement en régression malgré quelques coups d'éclats comme son bon Tour de Lombardie. Il reste très fort en montagne mais a perdu sa régularité. Il n'a pas été épargné par les chutes je te l'accorde, mais sur la Vuelta, il s'était replacé au général à la suite de sa chute sans pour autant être en mesure de conserver sa position par la suite. Et un chasseur d'étapes qui ne score pas, même s'il est combatif et costaud, forcément on retrouve un petit goût d'inachevé.

Konrad, je trouve qu'il a fait un super début de saison jusqu'au Giro, mais ensuite il a été pratiquement invisible. Tu mentionnes ses résultats sur les courses canadiennes, certes, moi c'est plutôt aux Mondiaux que je l'attendais avec un parcours a priori à sa mesure et devant son public.

Formolo, je trouve ses résultats complètement en trompe l'oeil par rapport à son niveau ! Typiquement, son top 10 sur le Giro est plutôt généreux (il bénéficie notamment des abandons de Pinot et O'Connor). Il a un très bon bilan comptable, mais j'ai trouvé son niveau en course plutôt décevant.

Enfin, je trouve également que Grossschartner a eu une très belle progression cette saison.

Au total, je suis d'accord que le bilan reste bon, tout comme les perspectives, donc mon commentaire était trop sévère. Mais je garde quelques réserves qui m'empêchent de me dire que la saison a été totalement aboutie.
CPTmatros
Leader
Leader

Booze a écrit : 31 oct. 2018, 12:05 Majka, il fait partie de ces coureurs comme Meintjes qui ont franchement reculé de trois echelons depuis 3 ans. Alors pourquoi ?
N'est ce pas un choix de Majka plutôt de jouer les étapes depuis 3 ans plutôt que des tops 5/10?

Rien à voir selon moi avec Meintjes encore 8e du Tour et 12e de la Vuelta l'an passé et inexplicablement à la rue sur tous les terrains cette année.
Booze
Leader
Leader

Je ne sais pas. Majka qui aurait délibérément choisi de ne plus viser les CG juste après avoir réalisé sa meilleure performance en GT (podium sur la Vuelta), ça me parait bizarre.
Noé
Modérateur
Modérateur

Oui, surtout que c'est rare qu'un coureur décide si tôt dans sa carrière de ne jouer que les étapes.
En plus, avec Bora, il avait choisi une équipe où il n'aurait pas du aider un autre leader donc aurait pu se consacrer totalement aux CG. Bizarre.
Immature et juvénile.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison réussie mis à part Majka.
blouss_
Leader
Leader

Saison pleinement réussie pour moi. C'est vraiment une équipe, qui a fait sa place au plus haut niveau. Les sprinteurs ont été assez impressionnants en enchainant les victoires. Les grimpeurs ont assuré une belle présence sur la plupart des grandes courses. Alors peut-être que c'était un tout petit peu en second rideau et qu'il manque un vrai grand leader pour le classement général sur les GTs, Majka étant un peu en retrait de ce point de vue.
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 31 oct. 2018, 21:22 Oui, surtout que c'est rare qu'un coureur décide si tôt dans sa carrière de ne jouer que les étapes.
En plus, avec Bora, il avait choisi une équipe où il n'aurait pas du aider un autre leader donc aurait pu se consacrer totalement aux CG. Bizarre.
Mais Majka n'a pas décidé ça. Il n'a certainement pas renoncé à viser le GC des GTs. Cette année comme l'année dernière, à chaque fois c'est le sort qui l'écarte. Chute sur l'étape de Chambéry en 2017, il est non-partant le lendemain. Cette année, chutes sur l'étape de Roubaix, noyade dans les Alpes. A aucun moment, il ne venait pour ne rien faire.
Les Vuelta sont un cas différent. L'an dernier, il a visé directement les étapes (son choix). Cette année, il avait une double tâche: viser les étapes et assister Buchmann. Il faut bien voir qu'à aucun moment la Vuelta n'était vu comme l'objectif premier de Majka au moment d'aborder sa saison. La Vuelta (comme pour plein de coureurs) lui est secondaire. On ne peut pas partir des deux dernières Vuelta pour en faire une généralité sur lui, ça n'aurait pas de sens.

Par ailleurs, il semblerait que Majka se dirige vers un programme Giro-Vuelta l'an prochain. Le Giro, s'il y va, ce sera pour un CG. Et ça sera un vrai test pour voir s'il est justement toujours en mesure de jouer les premiers rôles sur un GT :super:
Répondre