FDJ pour moi également
Je continue à penser qu'AG2R a plus une stature de grande équipe de part son effectif et ses ambitions mais les résultats cette année sont sans appels.
Sur les petits tours, FDJ va claquer des étapes avec différents types de coureurs. AG2R a pu compter sur un énorme Latour en début de saison jusqu'au CDF de chron,malheureusement blessure après.
Sur les classiques printanières, AG2R de part son effectif reprend légitimement le flambeau même si il manque la grande victoire et que Naesen n'a pas pu exprimer son plein potentiel. Bardet convainquant sur cette période.
Hormis MSR, Demare,Gaudu et la FDJ un peu en deçà.
Puis la suite de la saison est marqué pour les 2 équipes par les échecs de leur leader sur leur grand tour respectif

, même si relatif pour bardet, malgré des bonnes courses de prépa des deux coureurs. ( Dauphiné ou tour des Alpes).
Puis le Tour de Pologne marque pour moi le tournant qui va départager les 2 équipes( victoire d'étape pour Oreiller, 3 ème place au général pour Pinot).
Cette fin de saison énorme de Pinot ainsi que les résultats de Molard, Madouas achèvent le combat final ou même la victoire de Gallopin en Espagne ou celle de Naesen à Plouay(+Cosnefroy à Paris-Tours) ne peuvent plus lutter.
Donc si l'on peut résumer de façon grossière, FDJ à su mieux scorer dans les moments importants et mieux se relever de son échec cuisant du mois de Mai.
Les 2 autres équipes ne jouent pas dans la même cours pour moi même si je les félicites pour leurs saisons honorables!
