Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

metatron a écrit : 26 oct. 2018, 09:21
J'aime pas :

-L'étape de Val Thorens, je comprends pas l'engouement pour cette montée. Déjà ça sera une montée sèche, et c'est un mouroir, jamais de pente. Je ne vois pas une attaque avant les 5 derniers kilomètres, ça sera un traintrain pendant 1h de montée. Pour une dernière étape c'est du gâchis.
Je ne suis pas non plus emballé par cette montée de Val Thorens ainsi que par le tracé de l'étape qui ne permet pas de grandes manoeuvres (alors qu'avec la Madeleine...) mais on peut se dire qu'en plaçant cette montée comme l'ascension finale du Tour, les coureurs qui auront encore quelque chose à jouer au général seront forcés de passer à l'attaque. Alors que la même étape en premier massif, c'est évident que nous aurions eu le train Sky jusqu'à 3 bornes du sommet et petites escarmouches finales.
Bref, pas emballé par l'étape et cette montée, mais on peut quand même espérer y voir quelque chose vu son positionnement.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 26 oct. 2018, 11:13
Liam a écrit : 26 oct. 2018, 10:36 La question que je me pose ce matin : est-ce que la dernière semaine en hypoxie va inciter les coureurs à adapter leur préparation en conséquence pour s'y préparer ? Et si oui comment ?

J'imagine que des stages en altitude vont être effectués. Même si beaucoup en font déjà, ils devraient certainement être plus soutenus ou plus longs. Mais à quel moment les faire ? Est-ce qu'un stage réalisé en altitude pendant la coupure de mai, même 15j ou 3 semaines sera encore bénéfique fin juillet ? On connait les bienfaits de l'altitude sur la préparation d'une manière générale mais est-ce qu'il y aura un réel impact hématologique qui permettra de mieux évoluer au dessus 2000m deux mois plus tard ?
Physiologiquement, je pense que le mieux serait de descendre à une semaine -10 jours du départ.
C'est donc incompatible avec des participations au Dauphiné/tour de Suisse
Faudra faire comme les Colombiens dans les années 80 (Parra a obtenu son podium sans course de préparation préalable, en 1988). En espérant ne pas être trop "diesels" en première semaine.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 26 oct. 2018, 09:52 Moi c'est l'étape de Foix Prat d'Albis dont je ne comprends pas l'engouement. Lorsque l'arrivée est jugée à Foix, les mecs ont déjà peur de se livrer dans Péguère car il y a 25km de descente et de faux plat descendant derrière. Mais là en plus, on rajoute une montée finale de 12km à 7%.
L'étape du Prat d'Albis offre quand même de belles possibilités tactiques : un leader peut y faire tout exploser et retomber dans la partie descendante sur un équipier positionné à l'avant en échappée.

Et finalement, des étapes qui permettent d'envisager ce genre de tactique, c'est-à-dire qui proposent de vrais enchaînements de cols, il n'y en a que 2 sur ce Tour de France : cette étape de Prat d'Albis et celle de Valloire (potentiellement, on pourrait compter celle de la PDBF, mais vu son positionnement dans l'épreuve, il me paraît acquis que nous aurons une course de côte)
marooned
Leader
Leader

Perso je trouve ça horrible les bonifs. Que ce soit aux arrivées d'étapes ou aux sommets de certains cols. Pour moi, un classement général doit se jouer sur l'accumulation du temps réel pour parcourir chaque étape. Et uniquement là-dessus. Autant dire que ça ne m'enchante guère.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le mur final de la PDBF:

Edit: quoique, pas sûr, c'est peut-être "l'ancien" mur final :reflexion:

Image
Dernière modification par jimmy39 le 26 oct. 2018, 12:15, modifié 1 fois.
:elephant:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 26 oct. 2018, 12:09 Le mur final de la PDBF:5
Je crois que c'est le premier mur.

Edit : vu ton edit
Dernière modification par Super_Cuvet le 26 oct. 2018, 12:13, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 26 oct. 2018, 12:12
jimmy39 a écrit : 26 oct. 2018, 12:09 Le mur final de la PDBF:5
Je crois que c'est le premier mur.
Oui, j'ai édité mon message :jap:
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 26 oct. 2018, 12:06
marooned a écrit : 26 oct. 2018, 09:52 Moi c'est l'étape de Foix Prat d'Albis dont je ne comprends pas l'engouement. Lorsque l'arrivée est jugée à Foix, les mecs ont déjà peur de se livrer dans Péguère car il y a 25km de descente et de faux plat descendant derrière. Mais là en plus, on rajoute une montée finale de 12km à 7%.
L'étape du Prat d'Albis offre quand même de belles possibilités tactiques : un leader peut y faire tout exploser et retomber dans la partie descendante sur un équipier positionné à l'avant en échappée.

Et finalement, des étapes qui permettent d'envisager ce genre de tactique, c'est-à-dire qui proposent de vrais enchaînements de cols, il n'y en a que 2 sur ce Tour de France : cette étape de Prat d'Albis et celle de Valloire (potentiellement, on pourrait compter celle de la PDBF, mais vu son positionnement dans l'épreuve, il me paraît acquis que nous aurons une course de côte)
Ce que tu dis serait certainement vrai sur une classique. Mais sur un GT, c'est devenu de plus en plus rare car les leaders comptent tout leurs coups de pédale. Et ce qui est valable pour l'étape de la PDBF l'est sans doute aussi pour cette étape. Avec le menu alpestre qui suivra, je ne vois pas un leader grillé des cartouches en attaquant dans Péguère. J'espère me tromper mais je n'y crois pas du tout.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 26 oct. 2018, 10:36 La question que je me pose ce matin : est-ce que la dernière semaine en hypoxie va inciter les coureurs à adapter leur préparation en conséquence pour s'y préparer ? Et si oui comment ?

J'imagine que des stages en altitude vont être effectués. Même si beaucoup en font déjà, ils devraient certainement être plus soutenus ou plus longs. Mais à quel moment les faire ? Est-ce qu'un stage réalisé en altitude pendant la coupure de mai, même 15j ou 3 semaines sera encore bénéfique fin juillet ? On connait les bienfaits de l'altitude sur la préparation d'une manière générale mais est-ce qu'il y aura un réel impact hématologique qui permettra de mieux évoluer au dessus 2000m deux mois plus tard ?
Du coup Bardet à un bon protocole avec son stage à Prémanon. Mais il n'avait pas pu garder sa forme des Mondiaux bien longtemps ...
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 26 oct. 2018, 12:14

Ce que tu dis serait certainement vrai sur une classique. Mais sur un GT, c'est devenu de plus en plus rare car les leaders comptent tout leurs coups de pédale. Et ce qui est valable pour l'étape de la PDBF l'est sans doute aussi pour cette étape. Avec le menu alpestre qui suivra, je ne vois pas un leader grillé des cartouches en attaquant dans Péguère. J'espère me tromper mais je n'y crois pas du tout.
CErtes mais l'étape de Foix a le mérite d'être la dernière des Pyrénées, la veille du repos et avant 2 étapes de transition. Bref si t'as des équipiers solides utilisables selon ce mode opératoire et que t'as les jambes pour sortir dans Péguère (beaucoup de si...) tu peux les utiliser à plein et faire toi aussi un effort important sans que ce soit fatal dès le lendemain sur une grosse étape.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour la suppression des SRM, la résistance du côté des coureurs s'organise, avec l'infatigable attaquant Monfort envoyé au front:
:siffle:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 26 oct. 2018, 12:14

Cette année, on a eu de la belle bagarre dès les Alpes que ce soit dans l'étape de la Rosière ou de l'Alpe d'Huez. Les coureurs n'ont pas attendu les Pyrénées qui leur paraissait peut-être moins propice ou plus "léger".

Je pense que la même chose pourrait se produire l'an prochain. Personnellement, si j'étais un grimpeur, je ne compterais pas mes coups de pédales dans les Pyrénées car, quand je regarde les Alpes, je suis très très sceptique sur la possibilité d'y faire de grosses différences :

- L'étape de Valloire : j'ai du mal à croire que ça attaque dans l'Izoard, le Lautaret est un véritable mouroir pour attaquant, donc finalement ça risque de se résumer à quelques kilomètres de bagarre.

- L'étape de Tignes : pas certain que l'Iséran suffise à créer des différences significatives quand on voit la longue descente qu'il y a derrière.

- L'étape de Val Thorens : une configuration d'étape qui privilégie une course de côte... sur une montée longue mais pas très sélective.

A l'inverse, dans les Pyrénées, le Tourmalet est suffisamment long et exigeant pour y créer de sacrés écarts et j'ai du mal à imaginer une procession dans Péguère. Il y en aura forcément pour y tenter quelque chose après le chrono. On devrait avoir un général moins resserré à ce moment-là de la course que les années précédentes avec ce CLM (même s'il est trop court).

En résumé, je vois deux gros éléments qui pourraient permettre d'avoir de belles bagarres dans les Pyrénées (et notamment dans cette étape du Prat d'Albis) :
- Un CLM qui aura déjà provoqué des écarts et incitera les grimpeurs à bouger
- Des Alpes pas très effrayantes sur lesquelles les différences ne seront pas faciles à réaliser
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 26 oct. 2018, 12:24 Pour la suppression des SRM, la résistance du côté des coureurs s'organise, avec l'infatigable attaquant Monfort envoyé au front:
Ouais enfin la le Monfort il dit aussi qu'en gros les SRM ca sert a rien :green:

Donc autant les enlevés
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 26 oct. 2018, 12:24 Pour la suppression des SRM, la résistance du côté des coureurs s'organise, avec l'infatigable attaquant Monfort envoyé au front:
...eh ben dégage ton SRM puisque t'en n'as pas besoin! :siffle:
Merci Albator :jap:
veji2
Leader
Leader

cool, donc supprimer un gadget inutile ne posera aucun problème ! Merci la Monf!
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marrant que tu cites ce tweet et pas celui de Roy qui dit exactement la même chose. Tweet like par Pinot d'ailleurs.
Noé
Modérateur
Modérateur

Dans le Ouest-France d'aujourd'hui, Lappartient ferme la porte à l'interdiction du SRM en assurant que si ce doit être fait, "ce ne sera pas avant 2020 : on ne peut pas changer les règles en cours d'année".
Immature et juvénile.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Comme quoi, faut les forcer à degager ces SRM, oreillettes et cie... Les gars sont tellement habitués au teleguidage qu'ils sont litteralement aveuglés. Faut surtout toucher à rien, hein... :paf-mur:
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tolnoto a écrit : 26 oct. 2018, 12:34

...
Marrant que tu cites ce tweet et pas celui de Roy qui dit exactement la même chose. Tweet like par Pinot d'ailleurs.
Peut-être parce que je ne l'ai pas vu :reflexion:
rbl85
Leader
Leader

Tolnoto a écrit : 26 oct. 2018, 12:34
C'est parce que c'est Roy ou Pinot qu'ils peuvent pas dire des grosses conneries
Répondre