Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Super_Cuvet a écrit : 18 oct. 2018, 13:24
El_Pistolero_07 a écrit : 18 oct. 2018, 13:00 Comme par les automobilistes...

C'est tellement plus facile de toujours reporter la faute sur les autres au lieu de faire ne serait-ce qu'un début d'introspection...

Ah pardon, j'ai oublié que tu payais tes impôtsbet que ça t'autorisais de faire ce que tu voulais :sweat:

Dès ton premier message, tu es borderline, et tu espères qu'on va réagir en te pointant du doigt parce que tu décridibilises les cyclistes. Sauf que Pistolero t'as répondu de manière modérée je trouve.

Personne ici, j'espère, ne remet en cause que des cyclistes comme certains automobilistes ou certains piétons se comportent mal. Ce n'est pas lié spécifiquement à un mode de locomotion. Y'a même des abrutis qui prennent le train et les avions !

Sauf que toi, tu tapes systématiquement sur les cyclistes. C'est dommage, ça ne fait pas avancer le débat. Qui je trouve est toujours intéressant parce que l'on échange sur les bonnes et mauvaises pratiques du cyclisme, mais aussi de la course à pied, de la voiture sans chercher à taper systématiquement sur une classe ou une autre.

On est très loin des petites guéguères cyclistes vs automobilistes que l'on peut voir sur les réseaux sociaux (et parfois malheureusement sur la route) et c'est ce qui me plaît sur ce topic :jap:
En tant que cycliste, je suis le premier désolé quand je vois un cycliste faire n'importe quoi, parce que ça donne du grain à moudre aux anti-cyclistes qui en font une généralité.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

+1 Le Sucre
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

Super_Cuvet a écrit : 18 oct. 2018, 13:24 C'est tellement plus facile de toujours reporter la faute sur les autres au lieu de faire ne serait-ce qu'un début d'introspection...
:elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 18 oct. 2018, 13:27

C'est tellement plus facile de toujours reporter la faute sur les autres au lieu de faire ne serait-ce qu'un début d'introspection...

Ah pardon, j'ai oublié que tu payais tes impôtsbet que ça t'autorisais de faire ce que tu voulais :sweat:
Oh Grand Cuvet, n'as tu pas vu le titre "Partage de la Rute..." :applaud: :applaud: :applaud:
On a les coordonnées, voire une photo, de cette Rute (version française de Ruth je suppose) qui est à partager, c'est pour un ami :green:
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 18 oct. 2018, 13:41
El_Pistolero_07 a écrit : 18 oct. 2018, 13:27 Oh Grand Cuvet, n'as tu pas vu le titre "Partage de la Rute..." :applaud: :applaud: :applaud:
On a les coordonnées, voire une photo, de cette Rute (version française de Ruth je suppose) qui est à partager, c'est pour un ami :green:
C'est mon accent ardéchois qui ressort à l'écrit... :elephant:
Pilote de C15 mutin
Le sucre sportif
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 18 oct. 2018, 13:27 Oh Grand Cuvet, n'as tu pas vu le titre "Partage de la Rute..." :applaud: :applaud: :applaud:
Je voulais ajouter que ton ami devait être en rut mais en fait non, il n'a pas ses coordonnées :jesors:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 18 oct. 2018, 13:42

Je voulais ajouter que ton ami devait être en rut mais en fait non, il n'a pas ses coordonnées :jesors:
Tu les retrouveras dans le guide du rutard.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

JFKs a écrit : 18 oct. 2018, 13:40
Super_Cuvet a écrit : 18 oct. 2018, 13:24 C'est tellement plus facile de toujours reporter la faute sur les autres au lieu de faire ne serait-ce qu'un début d'introspection...
:elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
C'est vrai qu'elle est assez énorme la phrase...

Même si en tant que cycliste je trouve moi même que beaucoup d'entre nous ne communiquent pas assez avec les automobilistes pour assurer leur propre sécurité.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 18 oct. 2018, 13:34 Sauf que toi, tu tapes systématiquement sur les cyclistes.
(...)
En tant que cycliste, je suis le premier désolé quand je vois un cycliste faire n'importe quoi, parce que ça donne du grain à moudre aux anti-cyclistes qui en font une généralité.

Je ne tape que sur les cyclistes qui veulent faire n'importe quoi et n'acceptent aucune compromission.

Le titre fait référence au mot partage et pour beaucoup il n'y a pas de partage : le vélo est le roi face aux voitures ou même aux piétons. Je pense que, de temps en temps, et surtout en ville, les cyclistes doivent aussi faire des efforts, c'est tout ce que j'essaie de montrer.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui puis c'est comme en forêt, les VTTistes devraient s'entraîner à éviter les balles quand même ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
Le sucre sportif
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 18 oct. 2018, 13:55
Le sucre sportif a écrit : 18 oct. 2018, 13:34 Sauf que toi, tu tapes systématiquement sur les cyclistes.
(...)

Je ne tape que sur les cyclistes qui veulent faire n'importe quoi et n'acceptent aucune compromission.

Le titre fait référence au mot partage et pour beaucoup il n'y a pas de partage : le vélo est le roi face aux voitures ou même aux piétons. Je pense que, de temps en temps, et surtout en ville, les cyclistes doivent aussi faire des efforts, c'est tout ce que j'essaie de montrer.
C'est tout à ton honneur. Ce que je te reproche (je me rends compte que je me suis mal exprimé), c'est que tu le prends mal quand quelqu'un applique ce même raisonnement à d'autres usagers de la route que des cyclistes. Ce qui peut poser tes problèmes à faire comprendre ton point de vue (que globalement je partage, sauf que je considère que ceux qui se prennent pour les rois de la route, quelque soit leur moyen de locomotion, sont minoritaires).

Je trouve que ta vision de trop nombreux cyclistes qui se prennent pour les rois de la route ne colle plus avec mon expérience quotidienne, perso, j'ai remarqué que cycliste comme automobiliste, il y a plus d'efforts qui sont fait de la part de ceux qui se penchent sur le problème, mais qu'il y a toujours des incivilités de la part de personnes qui ne sont pas raisonnables. C'est pour ça que j'ai arrêté de reprendre ceux qui me mettent en danger (alors qu'avant je cherchais la discution), je suis plus dans une forme d'évitement maintenant, des personnes violentes.

Aussi, je trouve qu'il n'est pas bon de stigmatiser ceux qui sont en tord : un peu comme en environnement, ça peut être vu comme faire la morale/donneur de leçon et si l'on tombe sur une personne un peu trop fière, ça aura l'effet inverse, de radicaliser encore plus la personne dans sa haine anti-cycliste/anti-automobiliste ou tout simplement de le renforcer dans son égocentrisme :reflexion:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Petit rappel pour ne pas vous prendre la tête, si vous maîtrisez ces règles, tout ce passera bien:
jimmy39 a écrit : 27 juil. 2017, 15:56 Ah ThomasBeuh et Richard, vous avez l'air nouveau ici. Sachez qu'il y a une règle absolue ici, c'est que SuperCuvet a toujours raison.
Et une 2ème règle qui dit que quand SuperCuvet à tort, c'est la première règle qui s'applique.

Vous perdez votre temps là :spamafote:
Noé
Modérateur
Modérateur

Fin de l'histoire :
https://www.liberation.fr/direct/elemen ... los_88849/
:wink:
Immature et juvénile.
On3
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 18 oct. 2018, 13:34

Dès ton premier message, tu es borderline, et tu espères qu'on va réagir en te pointant du doigt parce que tu décridibilises les cyclistes. Sauf que Pistolero t'as répondu de manière modérée je trouve.

Personne ici, j'espère, ne remet en cause que des cyclistes comme certains automobilistes ou certains piétons se comportent mal. Ce n'est pas lié spécifiquement à un mode de locomotion. Y'a même des abrutis qui prennent le train et les avions !

Sauf que toi, tu tapes systématiquement sur les cyclistes. C'est dommage, ça ne fait pas avancer le débat. Qui je trouve est toujours intéressant parce que l'on échange sur les bonnes et mauvaises pratiques du cyclisme, mais aussi de la course à pied, de la voiture sans chercher à taper systématiquement sur une classe ou une autre.

On est très loin des petites guéguères cyclistes vs automobilistes que l'on peut voir sur les réseaux sociaux (et parfois malheureusement sur la route) et c'est ce qui me plaît sur ce topic :jap:
Ça va plus loin que ça en fait, l'attitude de Cuvet sur le sujet est complètement contre-productive. Elle est apparentée à ces nombreux interlocuteurs qui te répondent "ouai mais les cyclistes grillent les feux", dès que tu commences à aborder le sujet du partage de la route. Comme si le fait d'avoir vu ou de voir des cyclistes faire n'importe quoi sur la route, rendait caduque toutes les évolutions demandées ici ou ailleurs.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir à quel post il répondait (puisque ça semblait être une réponse ... mais sans message cité) pour dire que le problème venait du comportement de certains cyclistes. Je suis remonté quelques posts plus haut, je n'ai pas vu ce qui pouvait bien le faire réagir (je n'ai vu personne réagir comme le king de la route sur 2 roues non-motorisées ...).

Pour en revenir à cette posture qu'il adopte sans cesse quand on parle de partage de la route, elle est contre-productive et on a le sentiment qu'il vit dans le déni le plus complet. Renvoyer sans cesse dos à dos automobilistes et cyclistes n'a pas de sens pour plusieurs raisons :

- Les dégâts/conséquences ne sont pas les mêmes quand un automobiliste ou quand un cycliste ne respecte pas le code de la route. 1,5 tonnes vs ~80kg.
- Part du transport en vélo en France : ~3%, à comparer au X% pour l'automobile
- Responsabilité du cycliste dans les accidents déclarés : ~40%
- Risques/dangers auxquels est confrontés un usager de la route qui doit se déplacer au milieu de la circulation sans protection autre qu'un casque.

Ainsi, en ce qui me concerne, il ferme ouvertement les yeux sur la situation de départ qui est très loin d'être à l'équilibre et son comportement n'a d'autres conséquences que de retarder les éventuelles avancées qui pourraient être faites puisque tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. :sarcastic:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

+1 On3 et pour rebondir sur ton "oui mais les cyclistes grillent des feux rouges...", j'ajouterais qu'il est bien connu que les automobilistes, eux, respectent scrupuleusement le code de la route, ne font jamais d'excès de vitesse et ne téléphonent jamais au volant...

Moi perso je grille jamais les feux rouges.
Pilote de C15 mutin
Répondre