Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Modérateur : Modos VCN
Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Suite au décès de Duquennoy, WBA re nonce à prendre la départ…
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
C'est compréhensible ...
Sinon on a vu hier au tour de Vendée qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des chemins de terre pour avoir de l'indécision et une course de mouvement.
D'ailleurs dans les dernières années (je remonte jusqu'à 2012 j'ai la flemme d'aller plus loin)
2012 (235kms) : Marcato règle un groupe de 3, peu d'écarts entre les groupes mais des écarts à l'arrivée.
2013 (235kms) : Degenkolb sprint massif
2014 (237kms) : Wallays devant Voeckler, les 2 terminent de peu devant le peloton
2015 (231kms) : Trentin, Van der Sande et Van Avermaet devant un groupe de 12 coureurs.
2016 (252kms) : Gaviria anticipe le sprint
2017 (234 kms) : Trentin devant Kragh Andersen et Terpstra puis un groupe de 12
En résumé, on a une minorité de sprints massifs, 1/6 dernières éditions. Paris Tours n'est pas une classique pour sprinteurs sur les dernières années. On ne peut pas justifier l'introduction des chemins de terre pour faire le spectacle, ou parce qu'avec l'évolution du cyclisme, il n'y a plus de suspense et on est condamné à un sprint massif. C'est faux.
J'ai l'impression que l'on généralise ce qu'il se passe sur les courses par étapes sur les courses d'un jour qui sont radicalement différentes. Ok les courses par étapes sont suivies par le gros du public, qui fait l'amalgame que toutes les courses cyclistes sont devenues chiantes. L'organisateur se sent obligé de trouver des solutions pour augmenter artificiellement les écarts (alors que c'était parfait auparavant, tout le monde pouvait gagner) en succombant à un effet de mode (les chemins de terre) à cause d'une généralisation erronnée.
Là, on passe d'une course à suspense, façon San Remo, à une course pour coureurs de classiques, sans que les sprinteurs puissent jouer leur chance. C'est dommage. C'est plus sur d'autres classiques comme celle de Londres ou de Hambourg qu'il y a besoin de mettre des chemins de terre. Pas Paris-Tours.
Après, il y a l'argument publicitaire autour des vignobles de la Touraine que je comprends, donc ça passe pour cette année, une édition spéciale, un millésime dira-t-on. Mais j'espère que ce sera la dernière et que l'on cherchera à mieux médiatiser le cyclo-cross plutôt que de l'importer dans le cyclisme sur route (sur route hein, pas sur chemins !)
Je dis cela, mais si on me sort l'argument que Paris-Tours était chiante à suivre auparavant et que les chemins de terre étaient nécessaire, avec preuve à l'appui, je me convertirais, pas de soucis
Sinon on a vu hier au tour de Vendée qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des chemins de terre pour avoir de l'indécision et une course de mouvement.
D'ailleurs dans les dernières années (je remonte jusqu'à 2012 j'ai la flemme d'aller plus loin)
2012 (235kms) : Marcato règle un groupe de 3, peu d'écarts entre les groupes mais des écarts à l'arrivée.
2013 (235kms) : Degenkolb sprint massif
2014 (237kms) : Wallays devant Voeckler, les 2 terminent de peu devant le peloton
2015 (231kms) : Trentin, Van der Sande et Van Avermaet devant un groupe de 12 coureurs.
2016 (252kms) : Gaviria anticipe le sprint
2017 (234 kms) : Trentin devant Kragh Andersen et Terpstra puis un groupe de 12
En résumé, on a une minorité de sprints massifs, 1/6 dernières éditions. Paris Tours n'est pas une classique pour sprinteurs sur les dernières années. On ne peut pas justifier l'introduction des chemins de terre pour faire le spectacle, ou parce qu'avec l'évolution du cyclisme, il n'y a plus de suspense et on est condamné à un sprint massif. C'est faux.
J'ai l'impression que l'on généralise ce qu'il se passe sur les courses par étapes sur les courses d'un jour qui sont radicalement différentes. Ok les courses par étapes sont suivies par le gros du public, qui fait l'amalgame que toutes les courses cyclistes sont devenues chiantes. L'organisateur se sent obligé de trouver des solutions pour augmenter artificiellement les écarts (alors que c'était parfait auparavant, tout le monde pouvait gagner) en succombant à un effet de mode (les chemins de terre) à cause d'une généralisation erronnée.
Là, on passe d'une course à suspense, façon San Remo, à une course pour coureurs de classiques, sans que les sprinteurs puissent jouer leur chance. C'est dommage. C'est plus sur d'autres classiques comme celle de Londres ou de Hambourg qu'il y a besoin de mettre des chemins de terre. Pas Paris-Tours.
Après, il y a l'argument publicitaire autour des vignobles de la Touraine que je comprends, donc ça passe pour cette année, une édition spéciale, un millésime dira-t-on. Mais j'espère que ce sera la dernière et que l'on cherchera à mieux médiatiser le cyclo-cross plutôt que de l'importer dans le cyclisme sur route (sur route hein, pas sur chemins !)
Je dis cela, mais si on me sort l'argument que Paris-Tours était chiante à suivre auparavant et que les chemins de terre étaient nécessaire, avec preuve à l'appui, je me convertirais, pas de soucis

Dernière modification par Le sucre sportif le 07 oct. 2018, 11:56, modifié 1 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Et, du coup, ASO renonce à faire respecter une minute de silence au départ de la course ...DanielH a écrit : 07 oct. 2018, 09:11 Suite au décès de Duquennoy, WBA re nonce à prendre la départ…
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Gaviria anticipe le sprint en 2016
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
J'ai édité du coup merci ! Mais alors ça veut dire que l'introduction des chemins de terre ne va rien changer, les sprinteurs n'avaient quasi pas de chances avant, il n'en auront pas plus aujourd'hui

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Le sucre sportif a écrit : 07 oct. 2018, 11:57
J'ai édité du coup merci ! Mais alors ça veut dire que l'introduction des chemins de terre ne va rien changer, les sprinteurs n'avaient quasi pas de chances avant, il n'en auront pas plus aujourd'hui![]()

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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
C'est ça que je veux voir
Avec le commentateur complètement à la ramasse qui fait toute la liste du train Quick Step (Sabatini, Richeze ...) le Lotto qui ne veut pas suivre Gaviria parce que c'est aux autres de rouler et comme personne y va, bein il se met à rouler trop tard et Démare dans le rôle d'Ewan, le perdant magnifique

Avec le commentateur complètement à la ramasse qui fait toute la liste du train Quick Step (Sabatini, Richeze ...) le Lotto qui ne veut pas suivre Gaviria parce que c'est aux autres de rouler et comme personne y va, bein il se met à rouler trop tard et Démare dans le rôle d'Ewan, le perdant magnifique

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Quel sprinter présent au départ ne peut plus gagner à cause du nouveau parcours?
Demare:non
Groenewegen :oui
Laporte:non
Greipel non
Jakobsen :je ne sais pas
Walscheid :oui
Mais franchement je ne suis pas certain que Walscheid et jakobsen étaient capables de passer sur le parcours précédent
Je fais partie de ceux qui pensent que la différence essentielle entre cette édition et les précédentes va être la durée de la partie intéressante de la course pour le téléspectateur .
Avant c'était moins d'un quart d'heure,là j'espère que ce sera 1h30min
Demare:non
Groenewegen :oui
Laporte:non
Greipel non
Jakobsen :je ne sais pas
Walscheid :oui
Mais franchement je ne suis pas certain que Walscheid et jakobsen étaient capables de passer sur le parcours précédent
Je fais partie de ceux qui pensent que la différence essentielle entre cette édition et les précédentes va être la durée de la partie intéressante de la course pour le téléspectateur .
Avant c'était moins d'un quart d'heure,là j'espère que ce sera 1h30min
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Un groupe d'échappé composé de 6 coureurs, sous l'impulsion de thibault Guernelec s'est constitué prenant 2' d'avance avec Vanmarcke en chasse patate.
Coup de bordure des Ag2r , le peloton s'est mis à revenir jusqu'à ce que Vanmarcke fasse la jonction. On a maintenant 7 coureurs en tête, c'est la bonne !
Composition à venir
Coup de bordure des Ag2r , le peloton s'est mis à revenir jusqu'à ce que Vanmarcke fasse la jonction. On a maintenant 7 coureurs en tête, c'est la bonne !
Composition à venir
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Et alors c'est qui les patrons ?
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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Vanmarcke que je voyais dans les favoris aujourd'hui... Mais pourquoi pas après tout, le coup de l'échappée matinale, lui qui ne gagne jamais quand il patiente avec les costauds, ça vaut le coup d'essayer.
Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Nan mais Vanmarcke il était piégé par la bordure, il est revenu dans le peloton mais pas sur l'échappée_ChaletReynard a écrit : 07 oct. 2018, 12:55 Vanmarcke que je voyais dans les favoris aujourd'hui... Mais pourquoi pas après tout, le coup de l'échappée matinale, lui qui ne gagne jamais quand il patiente avec les costauds, ça vaut le coup d'essayer.

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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Merci pour la rectification, ça m'en fait un de moins à présenterrbl85 a écrit : 07 oct. 2018, 13:03Nan mais Vanmarcke il était piégé par la bordure, il est revenu dans le peloton mais pas sur l'échappée_ChaletReynard a écrit : 07 oct. 2018, 12:55 Vanmarcke que je voyais dans les favoris aujourd'hui... Mais pourquoi pas après tout, le coup de l'échappée matinale, lui qui ne gagne jamais quand il patiente avec les costauds, ça vaut le coup d'essayer.![]()

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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Ah merde. Cette confiance aveugle envers le sucre... 

Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Ha ben j'ai compris aussi de travers, je pensais qu'il était en chasse patate derrière l'échappée 

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Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Je poste souvent de façon trop précipitée, j'ai du mal à suivre (littéralement) la course

Bernhard Eisel (37 ans, Dimension Data, Autrichien)
Le rouleur/sprinteur autrichien en est à sa 18ème et semble ne pas avoir de contrat pour la saison prochaine. Peut être que c’est la dernière course en ligne de l’ancien vainqueur de Gent Wevelgem en 2010 et fidèle poisson-pilote de Mark Cavendish depuis l’époque Columbia il y a 10 ans. Cette année, à l’image de son leader, son début de saison s’est écourté à cause d’une violente chute à Tirreno-Adriatico lui nécessitant une opération du cerveau. Il est revenu en course fin juillet sans performances probantes. Se fait-il plaisir en partant à l’avant pour sa dernière course ?
Sylvain Chavanel (39 ans, Direct Energie

Peut-on vraiment résumer les 19 saisons professionnelles de Sylvain Chavanel en un post ? Porte-drapeau du cyclisme français à une période creuse, il nous a fait vibrer avec ses victoires sur le Tour de France et surtout le port du maillot jaune après un joli numéro entre Bruxelles et Spa en 2010, avec les couleurs de Quick Step. Maillot qu’il reprend quelques jours plus tard avec une nouvelle victoire en solitaire à la station des rousses !
Coureur de classique, il aura surtout été performant lors de ses années chez Quick Step, avec sa presque victoire sur le Ronde 2011, avec une stratégie d’équipe qui fait encore parler . Son meilleur résultat à Roubaix est une 7ème place, et une 4ème place en 2013 de Milan-SanRemo.Egalement à l’aise sur les courses d’une semaine, il a longtemps, à l’image d’un Gallopin aujourd’hui, viser un bon classement sur Paris-Nice, qu’il terminera 5 fois dans le top 10, dont un podium. Il remporte ainsi les 4 jours de Dunkerque 2 fois et le tour de Poitou-Charentes 4 fois dont il est originaire . Très bon à l’effort solitaire, il a dominé la discipline en France avec 6 titres de champion national. Il s’est également mis à la piste. Bref, un coureur complet malgré des limites en haute montagne.
Ces trois dernières années, il était revenu dans son équipe formatrice, avec un rôle de capitaine de route. On retiendra de sa part un top 10 sur le ronde l’an passé et d’avoir été cette année le coureur le plus à l’avant sur le tour de France, faisant un raid solitaire lors de la seconde étape et ayant le privilège d’arriver aux Champs Elysées en tête.
Bravo champion et bonne retraite (d’autant que m’étant mis au vélo en 2007, c’était pas facile de trouver une idole française à l’époque, donc merci pour tout!)


Thibault Guernalec (21 ans, Fortunéo-Samsic

Le jeune breton est stagiaire de Fortunéo pour la seconde année consécutive lui qui court pour le Pays de Dinan chez les amateurs. Bo n rouleur, il a à son actif 3 podiums du championnat de France du CLM espoirs consécutif. L’an passé, il a fini 5ème du chrono des nations espoirs et cette année, il finit 35ème au championnat du monde. Pourtant, son apprentissage est difficile car il a du mal à terminer ses courses.
Brian Van Goethem (27 ans, Roompot

C’est un coureur flandrien sur lequel on peut compter ! Echappé à l’Omloop et à Gent-Wevelgem, il s’y est fait remarqué avec l’un de ses équipiers avec une stratégie offensive dans le final, face aux grosses cylindrées WT. Il était parvenu à aller chercher un top 20 . En Septembre, il a enchaînées les courses belges en terminant toujours autour de la 50-60ème place. C’est un coureur à l’aise dans les chemins puisqu’il a fini 6ème de la Schaal Sels en 2016.
Dries De Bondt (27 ans, Veranda-Willems

Coureur habitué des classiques, on l’a également vu dans l’échappée à l’Omloop. Il a des performances en dent de scie, mais de bonnes perf’ comme une 2nde place au Ronde Van Drenthe, un autre podium sur le GP Marcel Kint. Il a fait un top 10 sur le Schaal Sels, montrant son assurance sur la terre.
Emiel Vermeulen (25 ans, Roubaix Lille Métropole

En proie à des difficultés financières, cela fait plaisir de voir un coureur de RLM à l’avant. Vermeulen est certainement l’un de ses meilleurs représentant, lui qui avait été à l’aise en début de saison sur le GP de Bessèges (5ème lors du sprint remporté par Laporte), un autre top 10 au sprint au tour de l’Ain, 2ème à Pérenchies en juillet, il a passé la vitesse supérieure le mois dernier : 4ème du championnat des Flandres, top 10 à l’Omloop van Het Houtland, et tops 20 à l’Eurométropole et à Bourges. Un coureur en forme, mais il faudra voir ses aptitudes sur les chemins de terre.
Pronos :
3 étoiles : De Bondt
2 étoiles ; Chavanel, Van Goethem
1 étoile : Vermeulen, Eisel, Guarnelec
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Sur velopro, interview d'avant course assez intéressante d'Offredo, qui nous parle du final. https://www.youtube.com/watch?v=wsbaiOm185Q
Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
On peut en conclure que le tirage au sort a été truqué.

Re: Paris - Tours (1.HC) le dimanche 7 octobre 2018
Le peloton vient d'accélérer , il y a des lâchés