Hier lors du mondial, j'ai très vite remarqué la grande facilité avec laquelle il avalait les boucles et le fameux Igls, toujours placé dans les 20 premiers quand Fuglsang le soit disant leader était lui beaucoup plus loin et vu d’œil ne me faisait pas vraiment belle impression.
Dans cette montée il plaça son démarrage à un peu moins de 1 km du sommet pour récupérer dans un premier temps Kennaugh parti quelques instants auparavant, avant de se débarrasser de lui et de s'envoler seul en tete pour entamer la descente à tombeau ouvert.
Repris dans le mur final, il ne se désunit point, reste au contact de Alaf sur les images que l'on voit, pour à l'arrivée aller chercher un bel accessit, une 7ème place devant un Alaf en théorie plus rapide que lui, mais certainement plus émoussé.
En interview il déclara même qu'il avait sous évalué la difficulté finale et sous entendait qu'il aurait mieux valu vu la forme qui était la sienne attendre le mur final pour y jouer son va-tout.
On se pose souvent la question de savoir quel coureur serait à même de gagner les 5 monuments et je dirais avec conviction qu'il peut etre le coureur qui parviendra à réaliser cet authentique exploit.
A la différence d'un Kwiatkowski ou d'un Moscon (coureur typé 4x4), le gros danois ne vie que pour les courses d'un jour à la manière d'un Gilbert, le reste n'est que bonus mais en aucun un objectif.
Alors oui il n'a pas encore gagné un monument en carrière, mais chaque année il progresse, et il a annoncé à la télé danoise que son objectif l'an prochain serait de gagner LBL, une course qu'il apprécie depuis bien longtemps maintenant.
Il conscient que sa pointe de vitesse peut être un handicap, et quelle ne lui autorise en aucun cas d'amener grande monde avec lui, surtout pas des gars comme Sagan ou GVA.
Mais de ce point de vu là, il a également dit qu'il allait travaillé cet aspect ci, pour parvenir à jouer sur plusieurs tableaux.
Il exprimait aussi au printemps avant cette dernière interview , son envie de poser ses roues sur les routes roubaisiennes , mais ça on le verra dans un second temps celui de la trentaine, avant cela je le vois se concocter un petit programme à Gilbert des grandes années en doublant Ronde+ ardennaises (exit la FW comme Gerrans en son temps).
Mais une chose est sure, vu sa forme je souhaite le voir en action dans 2 semaines sur les routes lombardes
