85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: 85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

On3 a écrit : 01 oct. 2018, 15:45 Et pour 2021 :
"Pas assez de pavés" a priori.
Pour le coup, ça c'est nul par contre. Les bosses sont insignifiantes pour des pros. A voir s'il y a des pavés.

On peut quand même penser que la France a toutes ses chances dans les 3 années à venir :

2019 : Démare (+ Alaphilippe)
2020 : Alaphilippe + Pinot + Bardet
2021 : Démare
rbl85
Leader
Leader

Nan pas de bosses pavées
On3
légende VCN
légende VCN

@Velomen :

6000m de D+ pour la simulation de Martigny
1600m de D+ pour celle de 2021
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 01 oct. 2018, 17:15
On3 a écrit : 01 oct. 2018, 15:38 Coucou ! :hello:
Vivement 2020 du coup. :jap:
Si c'est ça c'est génial !! :hole:
Ca laisse une nouvelle chance aux grimpeurs.

Je ne sais pas si c'est plus dur qu'Insbruck car la montée finale est à 14 km de l'arrivée (et 10 km pour finir) mais d'un autre côté dans du 10.5% de moyenne, l'effet d'aspiration est faible donc ça devrait faire de sacrés dégâts !!

La bosse ressemble au Civiglio du Tour de Lombardie, donc elle conviendra très bien à Pinot, Bardet et Alaphilippe !
On va pas refaire la même erreur : si c’est bien ça, il ne faut plus miser sur Alaphilippe, seulement lui donner mission de s’accrocher le plus possible au cas où
(Rappel : il est lâché dans le Civiglio l’an dernier par Nibali Pinot etc.
avant de se refaire la cerise dans San Fermo pour aller chercher la deuxième place, mais sans jamais avoir pu jouer la gagne)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 01 oct. 2018, 11:45 Bon j'interviens après la bataille mais bon quelques observations :
1/ Une course décevante et finalement très fermée, même avec un parcours difficile on voit bien la différence entre une course type JOs avec équipes réduites et une course avec des grosses équipes. France, Italie, Espagne et autres grosses nations avaient les moyens de contrôler suffisamment bien pour que la sélection ne se fasse que par l'arrière.
2/ ça confirme aussi que le parcours a été finalement un peu "pourri" par la côte finale horrible. Comme nous l'avions craint, les quelques attaques avant ont été bien contrôlées et tout s'y est joué. Il aurait mieux valu ne pas avoir cette bosse finale ou alors la mettre dans un des tours précédents par exemple.
3/ Dommage les crampes d'Alaph.. peut être qu'avec une montée un peu moins brutale de la part des Français ils auraient pu juste empêcher les attaques mais permettre de basculer à 8/10 en haut mais 3 FR.. Mais bon c'est le jeu.
4/ Quand j'ai vu Alaph coincer et qu'il ne restait que 5 gars, j'ai dit à ma compagne "le pire serait que Valverde gagne". Ce mec c'est quand même Puerto, le CONI, le dopage sanguin, etc... Pire encore que Moscon !
5/ Reste que sur la course elle même il le mérite, il gère très bien la descente et les derniers kms, Dumoulin rentre trop tard et une fois la flamme rouge atteinte, Valverde accélère prorgressivement, assume et gagne.

Dans l'ensemble je peux pas dire m'être plus éclaté que devant un CDM au parcours plus classique.. Franchement c'était pas plus fun à regarder que Bergen ou Richmond.
+ 1000. :super:
Noé
Modérateur
Modérateur

Richard a écrit : 01 oct. 2018, 17:46

Je ne sais pas si c'est plus dur qu'Insbruck car la montée finale est à 14 km de l'arrivée (et 10 km pour finir) mais d'un autre côté dans du 10.5% de moyenne, l'effet d'aspiration est faible donc ça devrait faire de sacrés dégâts !!

La bosse ressemble au Civiglio du Tour de Lombardie, donc elle conviendra très bien à Pinot, Bardet et Alaphilippe !
On va pas refaire la même erreur : si c’est bien ça, il ne faut plus miser sur Alaphilippe, seulement lui donner mission de s’accrocher le plus possible au cas où
avant de se refaire la cerise dans San Fermo pour aller chercher la deuxième place, mais sans jamais avoir pu jouer la gagne)
Euh... C'est en 2020, dans deux ans. Tout peut changer d'ici là, ses objectifs de carrière comme son profil. Un peu tôt pour définir dès maintenant la stratégie à suivre, non ? :wink:
Immature et juvénile.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 01 oct. 2018, 15:38 Coucou ! :hello:
Vivement 2020 du coup. :jap:
Pour le coup, là on pourrait vraiment parler d'un circuit pour grimpeurs, plus que celui d'Innsbruck, plombé par le Murito final (l'ascension du petit col de 8 bornes ayant été quasiment escamotée pendant toute la course).

Sur du 4 bornes à prés de 10°/° de moyenne à grimper 7 fois, c'est une autre mayonnaise. Si ce tracé est confirmé, je vois pas encore 50 gars au pied de la dernière ascension. Et pour le coup, avec davantage de purs grimpeurs que de classicmens et de puncheurs (contrairement à hier). :niark:
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard a écrit : 01 oct. 2018, 17:46

Difficile de savoir quelle sera la hiérarchie dans 2 ans. Pinot et Bardet seront-ils aussi forts ? Alaphilippe aura-t-il progresser en montagne (ou non) ?
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit : 01 oct. 2018, 18:00 Pour le coup, là on pourrait vraiment parler d'un circuit pour grimpeurs, plus que celui d'Innsbruck, plombé par le Murito final (l'ascension du petit col de 8 bornes ayant été quasiment escamotée pendant toute la course).

Sur du 4 bornes à prés de 10°/° de moyenne à grimper 7 fois, c'est une autre mayonnaise. Si ce tracé est confirmé, je vois pas encore 50 gars au pied de la dernière ascension. Et pour le coup, avec davantage de purs grimpeurs que de classicmens et de puncheurs (contrairement à hier). :niark:
C'est marrant je pense l'inverse ! Igls c'était peut être assez roulant, mais c'est long. là on aurait 4 bornes à 10% toutes les 20kms de plat. Pour moi c'est bien plus favorable à des mecs capables de faire la différence dans le plat intermédiaire. En tout cas marrant de voir que l'on peut lire le parcours de manière très différente.
-Vélomen-
Leader
Leader

A noter que l'entraineur de Bardet dit dans l'Equipe que Bardet avait battu tous ses records de puissance sur 5 minutes en montée 5 jours avant les Mondiaux.

Et que son stage d'entrainement en altitude à Prémanon (une semaine dans le Jura + un séjour en hypoxie) lui ont fait passé un cap !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 01 oct. 2018, 18:13
biquet a écrit : 01 oct. 2018, 18:00 Pour le coup, là on pourrait vraiment parler d'un circuit pour grimpeurs, plus que celui d'Innsbruck, plombé par le Murito final (l'ascension du petit col de 8 bornes ayant été quasiment escamotée pendant toute la course).

C'est marrant je pense l'inverse ! Igls c'était peut être assez roulant, mais c'est long. là on aurait 4 bornes à 10% toutes les 20kms de plat. Pour moi c'est bien plus favorable à des mecs capables de faire la différence dans le plat intermédiaire. En tout cas marrant de voir que l'on peut lire le parcours de manière très différente.
Le problème n'était pas Igls, mais le fait que le murito final ait tué Igls. Il a certes usé les organismes (ça a roulé très vite) et favorisé les coureurs les plus frais, mais au terme d'une vraie course adressée aux grimpeurs, jamais on aurait du avoir autant de monde au pied du mur final.

Par contre, j'avais pas fait gaffe qu'il y avait autant de bornes entre chaque ascension, à Martigny. :reflexion: La boucherie de Sallanches ( une vingtaine de coureurs à l'arrivée) était due au fait que Domancy se dressait beaucoup plus vite devant les coureurs. Du coup, effectivement, les virtualités seraient changées..
Dernière modification par biquet le 01 oct. 2018, 19:22, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 01 oct. 2018, 18:23 A noter que l'entraineur de Bardet dit dans l'Equipe que Bardet avait battu tous ses records de puissance sur 5 minutes en montée 5 jours avant les Mondiaux.

Et que son stage d'entrainement en altitude à Prémanon (une semaine dans le Jura + un séjour en hypoxie) lui ont fait passé un cap !
Bardet, depuis 3 ans, j'ai l'impression que c'est le mec qui franchit le plus de paliers. Entre 2015 et 2016, c'était déjà du 7°/°, selon son entraineur. Mais il continue de progresser. Maintenant, il ne lui manque qu'une chose: la gagne. Il est devenu aussi fort, voire plus fort qu'un Quintana, mais le vieux colombien a un palmarès, lui.

La France dispose d'une génération absolument exceptionnelle, mais il manque toujours le bouquet final, pour l'instant. C'est assez frustrant. La Flèche n'est pas un monument, ni la Clasica, et il faudrait que les gars se dépêchent de remporter un GT, un Liège ou une Lombardie (les Flandriennes, j'y crois moins), car y a des jeunes monstres qui vont pas tarder à débouler.
Dernière modification par biquet le 01 oct. 2018, 19:21, modifié 1 fois.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui effectivement dans deux ans la donne pourrait avoir changé (ou bien pas tellement...) on verra, j’ai juste tiqué en voyant les trois que je ne mettrais pas sur un pied d’égalité aujourd’hui sur ce genre de bosse.
Mais tout porte à croire qu’ils seront à nouveau tous amenés à jouer un rôle, si la logique suit son cours.
rbl85
Leader
Leader

Ca se trouve on aura un autre Français que Bardet/Pinot/Alaf qui sera considérer comme leader.
CPTmatros
Leader
Leader

Je ne sais pas où le dire mais super édito de charlix sur Valverde !!
Perso j'ai réussi à apprécier sa victoire même si déçu sur le moment et c'est bien naturel.
Mais bravo pour ce billet réaliste et cohérent.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

ilcanzese a écrit : 01 oct. 2018, 18:26 Image
(skoda)
Woods a l'air au bout de sa vie ! Bardet et Valverde semble bien plus frais sur cette photo !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 01 oct. 2018, 18:24
veji2 a écrit : 01 oct. 2018, 18:13

Le problème n'était pas Igls, mais le fait que le murito final ait tué Igls. Il a certes usé les organismes (ça a roulé très vite) et favorisé les coureurs les plus frais, mais au terme d'une vraie course adressée aux grimpeurs, jamais on aurait du avoir autant de monde au pied du mur final.

Par contre, j'avais pas fait gaffe qu'il y avait autant de bornes entre chaque ascension, à Martigny. :reflexion: La boucherie de Sallanches ( une vingtaine de coureurs à l'arrivée) était due au fait que Domancy se dressait beaucoup plus vite devant les coureurs. Du coup, effectivement, les virtualités seraient changées..
Igls a quand même joué un rôle non négligeable. Je pense que la dernière ascension a bien émoussé Alaf'. Au sommet, il grimaçait déjà. Avec une ascension d'Igls en moins, peut-être aurait-il eu plus de jump pour la grosse bosse finale (même si ce ne sont que des suppositions).
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une ascension en moins ça aurait seulement vissé plus tôt non?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tomboonen8 a écrit : 01 oct. 2018, 19:29
biquet a écrit : 01 oct. 2018, 18:24

Igls a quand même joué un rôle non négligeable. Je pense que la dernière ascension a bien émoussé Alaf'. Au sommet, il grimaçait déjà. Avec une ascension d'Igls en moins, peut-être aurait-il eu plus de jump pour la grosse bosse finale (même si ce ne sont que des suppositions).
Le kilométrage (250 bornes, c'est pas tous les jours), le col, la fin de saison (bcp de coureurs doivent être cramés), ça aurait pu être bien plus éparpillé avant le Murito, je pense. J'aurais préféré 8 fois Igls, perso. Les gars frais auraient eu moins de retenue, et la castagne aurait (peut-être) commencé d'assez loin.
Répondre