Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Il me semblait que c'était dans cette bosse qu'Alaphilippe devait exploser tout le monde, lui LE grand favori d'après bcp de suiveurs, dont Jalabert qui n'a qu'Alaphilippe à la bouche. Franchement on était plusieurs à avoir émis des doutes sur la capacité d'Alaphilippe à faire cette différence sur une course avec autant de dénivelé. Et malheureusement, on n'avait pas totalement tort.
On avait plusieurs cartes à jouer. On a choisi d'en jouer qu'une. Même si on a pu se reposer sur une 2ème en fin de course. Pour moi, c'était une erreur. On aurait pu profité davantage du surnombre. Mais ceci étant dit, on fait une très très belle course. Et globalement, même si je n'aurais pas choisi la même, j'apprécie la capacité de Guimard à fédérer et à construire l'équipe autour d'une stratégie et à aller au bout de ses idées.
A en lire beaucoup, il ne devait même pas finir dans les 20 Alaphilippe. Au final, au moment où il lâche, il ne reste que 4 coureurs. Ca devait être aussi trop dur pour Moscon, et il est à 200m de basculer avec le groupe de tête.
Et oui, il aurait dû faire la différence sur la dernière difficulté. Mais en imposant un rythme effréné dès le pied, on n'a pas joué sur ses qualités. Alaphilippe, c'est certainement le plus gros jump du peloton, mais ce n'est pas un mec qui asphyxie les autres au train, et c'est exactement ce qu'on a essayé de faire. Je ne sais pas si c'est Alaf lui-même ou Guimard, mais on s'est vu trop beau en la jouant comme ça.
Dire qu'on a joué qu'une carte alors que Bardet a été préservé jusqu'à la dernière bosse (bien plus que des Moscon ou Dumoulin par ex) et qu'il finit 2e, on n'a pas dû voir la même course.
Je ne me souviens pas avoir lu bcp de commentaires qui disaient qu'Alaphilippe ne terminerait pas dans les 20. Par contre, je me souviens de pas mal de commentaires qui disaient qu'Alaphilippe n'apportait pas suffisamment de garantie sur une course avec autant de dénivelé pour tout miser sur lui.
Et concernant Bardet, il prend clairement le relais de Pinot pour mener un train d'enfer au moment où Alaphilippe craque. Sa dernière chance de se débarrasser de Valverde, c'est dans cette côte. Au lieu de faire cet effort avec Valverde dans les roues, j'aurais préféré le voir tenter une offensive. Mais bon, je me répète, la France a fait une très belle course aujourd'hui.
Il y a aussi la Clasica et le Lombardie où ils ont brillé.
De toute façon, Bardet a montré aujourd'hui qu'on pouvait compter sur lui et qu'il était très très fort.
On remplace Bardet par Pinot aujourd'hui et je pense que tu serais moins déçu et critique contre la tactique de Guimard !
J'ai toujours dis que sacrifier Pinot et Bardet serait une erreur. Moi ce qui m'énerve c'est qu'on avait 2 coureurs capable d'être dans le bon groupe et on en a sacrifier un pour au final rien.
Parce qu'une 2eme place on s'en branle ca rapporte rien.
Mais on en sait rien si Pinot aurait suivit ou pas.
On peut d’ailleurs dire la même chose de pas mal de coureur, Valgren, Moscon, Izagirre.
Dernière modification par TheChosenOne6 le 30 sept. 2018, 17:46, modifié 1 fois.
Une vraie loterie ce Mondial, finalement peu de coureurs ont répondu présent.
Grosse émotion pour nous français en voyant ce trio se porter en tête dès le pied du mur final. Bardet exceptionnel, répondant toujours présent sur les objectifs qu'il se fixe.
Valverde enfin couronné, il a finalement son "Ballon d'Or".
Moscon exceptionnel, peut-être pas assez confiant en lui et victime de la stratégie agressive, il lui manque un petit effort dans le mur qu'il a produit dans la montée et la descente du circuit principal.
J'ai toujours dis que sacrifier Pinot et Bardet serait une erreur. Moi ce qui m'énerve c'est qu'on avait 2 coureurs capable d'être dans le bon groupe et on en a sacrifier un pour au final rien.
Parce qu'une 2eme place on s'en branle ca rapporte rien.
Une 2ème place est déjà un bon résultat. La France n'est pas passé au travers, rien ne la garantissait de gagner.
Et rien ne garantit que Pinot ait pu suivre dans le dernier raidard en jouant sa carte (personnellement, je ne crois pas qu'il aurait pu).
Valverde était même un peu mieux coté qu'Ala par le bookmakers.
Une 2ème place c'est plus qu'un bon résultat, c'est une énorme performance! Surtout avec Woods qui aurait logiquement du battre Bardet dans ce final.
S'il était impossible de savoir lequel des 3 serait le plus fort pendant la course, pourquoi choisir de tout miser sur un des trois ?
C est le problème de base des choix de guimatd ..il y avait trop de dénivelé pour alaphillipe..face aux meilleures coureurs de grands tours, il manque de foncier et d endurance....en tout cas il n aurait pas du être désigné leader ûnique
Tous les sites étrangers et les bookmakers annoncaient Alaphilippe comme l'un des trois grands favoris (et parfois comme LE plus grand favori).
Bref, pour dire que ce n'est pas juste une lubie de guimard ou de certains forumeurs.
C est le problème de base des choix de guimatd ..il y avait trop de dénivelé pour alaphillipe..face aux meilleures coureurs de grands tours, il manque de foncier et d endurance....en tout cas il n aurait pas du être désigné leader ûnique
Tous les sites étrangers et les bookmakers annoncaient Alaphilippe comme l'un des trois grands favoris (et parfois comme LE plus grand favori).
Bref, pour dire que ce n'est pas juste une lubie de guimard ou de certains forumeurs.
La TV anglaise aussi n’a parler quasiment que de lui à chaque fois qu’il évoquait les favoris du jour.
Psyonix76 a écrit : 30 sept. 2018, 17:42
ça rage sévère ici alors qu'on fait podium ou aussi 3 dans les 10. Hormis l'Espagne , toutes les nations aimeraient avoir ce résultat. Et puis , tomber face à Valverde , c'est honteux ?
ce n est pas les jeux olympiques, deuxième cela ne rapporte rien, on avait l occasio De ramener le titre , on est en supériorité sur ledernier tour on est battu , !
Sinon cela fait regretter que nous n ayons pas un tour par équipe nationale !
course parfaite pour les français ...........ou presque , mais on peut rien reprocher a l'équipe de Guimard , peut être le loupé de Barguil mais il n'a pas changé le résultat final, si Julian était a son niveau peut être que Alejandro aurais mangé encore de l'argent ou du bronze , Pour Romain un argent que enrichi son palmarès
très déçu par l'équipe d'Italie ..........impériale jusqu’à la dernière montée et inexistante pour aidé leur homme de pointe dans le final !
Compliments a Valverde un titre bien mérité et bravo aussi a Canadien Woods
ChicoDjango a écrit : 30 sept. 2018, 17:34
La course, je trouve, a tenu ses promesses !
je voulais intervenir sur deux points :
1) J'ai du respect pour la carrière de Jalabert (avec quelques bémols, bien sûr) et je le trouve excellent comme consultant. Il m'est arrivé de le défendre ici-même, sur le topic "cyclisme et TV", mais aujourd'hui je dois dire que j'ai vraiment eu le ressenti que plusieurs d'entre vous avaient exprimé sur des courses précédentes, éprouvant ce malaise d'entendre un consultant peu recommandable sur le sujet du dopage nous faire les louanges d'un coureur au passé trouble. C'était gênant, pour ne pas dire plus, de devoir se farcir l'éloge inconditionnel du "modèle" que serait Valverde et heureusement que Pasteur a fini par évoquer les histoires que nous connaissons tous.
2) J'apprécie beaucoup Pinot, je ne l'ai jamais caché. Je suis déçu qu'il n'ait pu jouer à 100% sa carte personnelle mais je comprends l'option du sélectionneur et je suis en désaccord avec ceux qui crient au loup et disent que la tactique de l'équipe de France était mauvaise. Le cyclisme n'est pas une science exacte, Alaphilippe devait se sentir fort, il était encore dans les premiers du peloton alors que des Yates ou Poels sautaient, et quand on a une carte telle que Jullian avant une dernière montée aussi sèche, il est normal qu'on lui fasse confiance. C'est trop facile de dire après coup que cette tactique était foireuse. L'équipe de France a pris ses responsabilités, Pinot a été loyal et a fourni un très beau travail, au final Alaphilippe a craqué et Bardet a tenu son rang mais est tombé sur plus fort au sprint. ma foi c'est ainsi... et il n'y a pas de quoi rougir !
Tienbs ! Un post mesuré, et que je partage ! J'allais ouvrir un _taupique idoine "Jardin des Trolls" dans la partie "Membres", écartelé que je suis entre ma passion pour Paul-Emique Victor et un certain goût des convenances. Moi qui suis assez peu sensible aux débats sur les personnalités, cette course a quand même conforté certains de mes préjugés (positifs ou négatifs). Sur Barguil , sur le niveau _réel de Bardet (et de Pinot ), sur le niveau _normal de la Sky , sur la Passion selon Valvpiti , sur Davide Cassani , sur Jalabert et sur pas mal d'entre nous.
kentinmania_ a écrit : 30 sept. 2018, 17:45
Une vraie loterie ce Mondial, finalement peu de coureurs ont répondu présent.
Grosse émotion pour nous français en voyant ce trio se porter en tête dès le pied du mur final. Bardet exceptionnel, répondant toujours présent sur les objectifs qu'il se fixe.
Valverde enfin couronné, il a finalement son "Ballon d'Or".
Moscon exceptionnel, peut-être pas assez confiant en lui et victime de la stratégie agressive, il lui manque un petit effort dans le mur qu'il a produit dans la montée et la descente du circuit principal.
C'est vrai que c'était énorme, mais paradoxalement c'est peut-être là qu'on perd la course.
rbl85 a écrit : 30 sept. 2018, 17:41
D'ailleurs Pinot il est énervé, ca se voit a sont visage pendant l'ITV.
Pas énervé, mais déçu.
Ceci dit, ça fait des semaines que je dis qu'il était préférable de tout miser sur la Vuelta plutôt que sur les Mondiaux, encore plus avec l'histoire de la sélection de Guimard, ses déclarations etc...
Ce Mondial était très aléatoire pour Pinot. Physiquement, il était au niveau, mais le résultat ne dépendait pas que de lui.
Psyonix76 a écrit : 30 sept. 2018, 17:42
ça rage sévère ici alors qu'on fait podium ou aussi 3 dans les 10. Hormis l'Espagne , toutes les nations aimeraient avoir ce résultat. Et puis , tomber face à Valverde , c'est honteux ?
ce n est pas les jeux olympiques, deuxième cela ne rapporte rien, on avait l occasio De ramener le titre , on est en supériorité sur ledernier tour on est battu , !
Sinon cela fait regretter que nous n ayons pas un tour par équipe nationale !
Pour se faire encore plus exploser par les Britanniques?
On ne sait toujours pas rouler en CLM.
ilcanzese a écrit : 30 sept. 2018, 17:48
course parfaite pour les français ...........ou presque , mais on peut rien reprocher a l'équipe de Guimard , peut être le loupé de Barguil mais il n'a pas changé le résultat final, si Julian était a son niveau peut être que Alejandro aurais mangé encore de l'argent ou du bronze , Pour Romain un argent que enrichi son palmarès
très déçu par l'équipe d'Italie ..........impériale jusqu’à la dernière montée et inexistante pour aidé leur homme de pointe dans le final ! Compliments a Valverde un titre bien mérité et bravo aussi a Canadien Woods
Dans le final c'est aux leaders de s'expliquer entre eux. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait.
L'équipe d'Italie a été très fort je trouve !! (Nibali était en dessous, mais au vu de sa Vuelta c'est logique).
Non mais bien sûr. Je ne dis pas que c'était une stratégie ridicule. Alaphilippe avait clairement ses chances. Perso, je ne comprenais pas qu'on le mette favori n°1 sur un tel parcours, mais si ça passait ça pouvait faire mal.