85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

Hirschiiii!!!!!! :swiss: :swiss: :swiss:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

rebelle21 a écrit : 28 sept. 2018, 22:50
rbl85 a écrit : 28 sept. 2018, 22:23 Mas il a jamais brillé sur les courses d'un jour (pour le moment)
C'est vrai mais il a très bien fini la Vuelta, il sera a surveillé
C'est vrai que Mas n'a vraiment absolument aucune référence même chez les espoirs sur les courses d'un jour.
Un seul top 20 référencé chez les espoirs sur une course espagnole en 2015 parmi les 10 courses référencées et pourtant à l'époque, c'était aussi un cador chez les espoirs sur les CG.
Un seul top 15 cette année sur le Tour de Murcie en 7 courses d'un jour disputées chez les pros. Il n'en a pas faites des masses donc expérience en plus très limitée.
Campagnes ardennaises traversées en fantôme même cette année où il sortait d'un gros Tour du Pays-Basque à pondérer toutefois par son rôle chez QS où il a surement du faire le larbin (je me rappelle plus de son rôle).

Là aussi, pour le coup, on peut le rapprocher de Contador. :hehe:

On sait que Simon Yates par rapport à Adam Yates manque un poil d'endurance sur les courses de plus de 230km.
C'est la principale interrogation pour Simon Yates (c'est pourquoi la GB n'aurait pas intérêt à trop durcir quand même si elle joue uniquement la carte Simon Yates).
Donc qu'en est-il pour Enric Mas sur une course de 7h30 ?
Ça demande d'avoir une très bonne endurance de force qui est moins nécessaire sur une course par étapes par rapport à une longue classique, parce que, sur une course par étapes, les fibres rapides et intermédiaire participent beaucoup moins à l'effort à cause de la fatigue engendrée par les étapes précédentes.
Je sais que, chez Sky, on travaille énormément l'endurance de force, c'est sans commune mesure avec ce qu'on peut faire dans n'importe quelle autre équipe WT. Les coureurs se font souvent des séances de 2 à 3h à 50 rpm !
Et on a même Kwiatkowski qui peut faire des sorties extrêmes : https://www.strava.com/activities/503543576/analysis
6h à 60 rpm et cela en comptant les descentes sinon c'est 5h à 50 rpm non stop !
Et voilà comment on en a fait un coureur infatigable dans le train Sky à rouler en tete de peloton sur plusieurs cols.
Wout Poels et Froome sont de gros adeptes de ces séances aussi, ça leur permet de pouvoir encore recruter un nombre important de fibres en fin d'étape,et c'est particulièrement utile dans les forts pourcentages où l'on doit tirer gros.
Baygon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 29 sept. 2018, 02:43

C'est vrai que Mas n'a vraiment absolument aucune référence même chez les espoirs sur les courses d'un jour.
Un seul top 20 référencé chez les espoirs sur une course espagnole en 2015 parmi les 10 courses référencées et pourtant à l'époque, c'était aussi un cador chez les espoirs sur les CG.
Un seul top 15 cette année sur le Tour de Murcie en 7 courses d'un jour disputées chez les pros. Il n'en a pas faites des masses donc expérience en plus très limitée.
Campagnes ardennaises traversées en fantôme même cette année où il sortait d'un gros Tour du Pays-Basque à pondérer toutefois par son rôle chez QS où il a surement du faire le larbin (je me rappelle plus de son rôle).

Là aussi, pour le coup, on peut le rapprocher de Contador. :hehe:

On sait que Simon Yates par rapport à Adam Yates manque un poil d'endurance sur les courses de plus de 230km.
C'est la principale interrogation pour Simon Yates (c'est pourquoi la GB n'aurait pas intérêt à trop durcir quand même si elle joue uniquement la carte Simon Yates).
Donc qu'en est-il pour Enric Mas sur une course de 7h30 ?
Ça demande d'avoir une très bonne endurance de force qui est moins nécessaire sur une course par étapes par rapport à une longue classique, parce que, sur une course par étapes, les fibres rapides et intermédiaire participent beaucoup moins à l'effort à cause de la fatigue engendrée par les étapes précédentes.
Je sais que, chez Sky, on travaille énormément l'endurance de force, c'est sans commune mesure avec ce qu'on peut faire dans n'importe quelle autre équipe WT. Les coureurs se font souvent des séances de 2 à 3h à 50 rpm !
Et on a même Kwiatkowski qui peut faire des sorties extrêmes : https://www.strava.com/activities/503543576/analysis
6h à 60 rpm et cela en comptant les descentes sinon c'est 5h à 50 rpm non stop !
Et voilà comment on en a fait un coureur infatigable dans le train Sky à rouler en tete de peloton sur plusieurs cols.
Wout Poels et Froome sont de gros adeptes de ces séances aussi, ça leur permet de pouvoir encore recruter un nombre important de fibres en fin d'étape,et c'est particulièrement utile dans les forts pourcentages où l'on doit tirer gros.
:super: merci beaucoup Bradounet, c’est super interessant ces explications sur les différentes techniques d’entraînement (ca fait sûrement partie de ces fameux marginals gains).
Je comprends vraiment pas grand choses concernant tout ce qui est watts, capteur de puissance et compagnie....(même si je suis pas très vieux, je suis à l’ancienne lol et surtout pas du tout dans ce milieu) mais tes explications me permettent très souvent de mettre des explications « techniques » sur des constatations ressenties.
:agenou:
D’ailleurs je voulais souligner que personne ne parle de poels pour les Pays-Bas, mais ça me semble être leur meilleure carte..... :reglement:
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 29 sept. 2018, 01:39 Hirschiiii!!!!!! :swiss: :swiss: :swiss:
L'equipe suisse était clairement la formation la plus forte chez les espoirs. Je pense qu'ils avaient très bien reconnu le parcours et notamment la descente, puisque au final, les moments importants se sont passés là : échappée des 4 suisses dans la descente, puis attaque de HIRSCHI dans le dernier tour, encore dans la descente, ce qui lui a permis de prendre les quelques secondes que les deux autres poursuivants n'ont jamais réussi à combler.

J'ai été très impressionné par le finlandais Jaakko HÄNNINEN, surtout que j'ai cru comprendre qu'il n'a pas d'équipe et qu'il ne devait même pas participer à la course, faute pour la Finlande d'avoir suffisamment de points UCI.

Sinon, LAMBRECHT n'a franchement pas très bien couru, il s'est trop affiché et a trop montré qu'il était fort, il a multiplié les gestes d'énervements et d'impatience, tu m'étonnes que les autres ne voulaient pas l’emmener. Au final, il n'a pas même été en mesure de faire la différence sur la portion du parcours censée l'avantager (mais c'est vrai qu'il y avait vent de dos dans la montée, ce qui a peut être un peu nivelé tout le monde). A sont crédit, je reconnais qu'il a quand même bien collaboré avec le finlandais sur la fin de course.

Autre grosse déception : DUNBAR, également trop impatient et dont la tactique et l'attitude restent une énigme sur cette course. Il a fait courir la sélection irlandaise comme si c'était la Sky en instaurant le train dès le début . Au final, il a juste réussi à cramer tous ses coéquipiers pour se retrouver obliger de se cramer à son tour. :baguette:

Sinon les français, bah... on les a pas trop vu, mais ils n'ont pas démérité. CHAMPOUSSIN fait une belle course. MADOUAS n'était pas dans un bon jour. PARET PEINTRE est apparemment arrivé à la bourre avant la course, est-il qu'il aurait été meilleur avec un plus de temps d'acclimatation ?

Le colombien SOSA fait peine à voir. Son histoire de transfert avorté chez Trek semble l'avoir pas mal affecté. Dommage car il aurait peut être été le seul à pouvoir faire exploser tout le monde (?).

Sinon, impossible de faire un prono pour Dimanche, ça peut potentiellement partir dans tous les sens.

A la votre :chimay:
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hirschi c'est un sacré styliste quand même. :love:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 29 sept. 2018, 10:21 Hirschi c'est un sacré styliste quand même. :love:

Je trouve aussi! :super:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, pour les élites, je ne pense pas que le circuit va faire tant de dégâts (sinon par l'arrière pour les nations non habituées) mais les "WT" passeront tout au train (derrière des échappés) et tout se jouera dans le dernier tour, voire la dernière bosse. Je ne vois absolument pas une bagarre déclenchée de loin…
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 29 sept. 2018, 10:27 Perso, pour les élites, je ne pense pas que le circuit va faire tant de dégâts (sinon par l'arrière pour les nations non habituées) mais les "WT" passeront tout au train (derrière des échappés) et tout se jouera dans le dernier tour, voire la dernière bosse. Je ne vois absolument pas une bagarre déclenchée de loin…
Laisse-nous rêver encore un peu
-Vélomen-
Leader
Leader

Apparemment la tactique de Guimard serait :

Alaphilippe en "fil conducteur" avec Molard, Roux, Gallopin et Geniez autour de lui.

Barguil qui doit suivre les coups dans les 100 derniers km.

Pinot et Bardet qui doivent suivre les coups dans les 2 derniers tours, mais sans relayer pour protéger Alaphilippe.

Je la trouve plutôt logique.
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas ce n'est pas l'équipe de France qui va durcir la course et favoriser une course de mouvements.
Elle sera plutôt là pour suivre les coups et les "pourrir".
blouss_
Leader
Leader

DanielH a écrit : 29 sept. 2018, 10:27 Perso, pour les élites, je ne pense pas que le circuit va faire tant de dégâts (sinon par l'arrière pour les nations non habituées) mais les "WT" passeront tout au train (derrière des échappés) et tout se jouera dans le dernier tour, voire la dernière bosse. Je ne vois absolument pas une bagarre déclenchée de loin…
Je ne sais pas si la bagarre sera déclenchée de loin, mais je pense que le circuit va faire de gros dégâts, au moins par l'arrière. Après la course espoir, je ne mets définitivement plus Alaphilippe dans les 4-5 grands favoris de la course. Sera-t-il capable d'être dans les 10 meilleurs grimpeurs (minimum syndical pour l'emporter) demain ? Franchement ça ne me paraît pas évident. Même pour Valverde, ce sera peut-être trop dur. Si je devais donner mes 5 favoris, ce serait Poels, Uran les frères Yates et Pinot/Bardet. Je garde Nibali en joker, car je me méfie toujours de lui.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 29 sept. 2018, 11:21
Je ne sais pas si la bagarre sera déclenchée de loin, mais je pense que le circuit va faire de gros dégâts, au moins par l'arrière. Après la course espoir, je ne mets définitivement plus Alaphilippe dans les 4-5 grands favoris de la course. Sera-t-il capable d'être dans les 10 meilleurs grimpeurs (minimum syndical pour l'emporter) demain ? Franchement ça ne me paraît pas évident. Même pour Valverde, ce sera peut-être trop dur. Si je devais donner mes 5 favoris, ce serait Poels, Uran les frères Yates et Pinot/Bardet. Je garde Nibali en joker, car je me méfie toujours de lui.
Bardet je n'y crois pas une seule seconde. Programme de course très light, n'a pas su faire la différence cette année en montagne, pointe de vitesse pas folichonne, à moins de partir en facteur, je vois pas trop quel scénario le favoriserait. Il a sa chance, mais c'est pas un top favoris. Pinot a su certains jours en Italie et en Espagne ferrailler voir dominer les meilleurs en montagne. Et après la Vuelta, il doit être en confiance.

Sinon, sans vouloir me vanter, la stratégie de Guimard, c'est exactement ce que j'avais proposé il y a deux mois.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
CaptainMarvel
Equipier
Equipier

Pour la course féminine ,les 2 grandes favorites sont Van der Breggen et Van Vleuten

à surveiller l 'Italienne Longo Borghini ,l 'Australienne Spratt ,la Danoise Uttrup Ludwig ,la sud africaine Moolman
et la Polonaise Niewiaidoma
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 29 sept. 2018, 11:15 En tout cas ce n'est pas l'équipe de France qui va durcir la course et favoriser une course de mouvements.
Si tu pense que Pinot ou Bardet vont pas relayer s'ils sentent que l'échappée peut aller au bout....tu fais une grossière erreur :rieur:

La seule chance de ne pas les voir relayer c'est si ils pensant qu'il y a un coureur dans le groupe qui est large plus fort sinon ils relayerons
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet fait podium sur Liège et sur les Strade. Il est parfaitement capable de jouer la gagne sur une course d'un jour. S'il arrive seul en partant dans la descente par exemple, ça peut s'enterrer derrière, surtout s'il y a un autre français dans le groupe. Il y a pleins de scénarios possibles en fait. Bref, il fait partie de la grosse dizaine de favoris sans problème pour moi.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit : 29 sept. 2018, 11:52 Bardet fait podium sur Liège et sur les Strade. Il est parfaitement capable de jouer la gagne sur une course d'un jour. S'il arrive seul en partant dans la descente par exemple, ça peut s'enterrer derrière, surtout s'il y a un autre français dans le groupe. Il y a pleins de scénarios possibles en fait. Bref, il fait partie de la grosse dizaine de favoris sans problème pour moi.
Là je suis déjà plus d'accord.
Je remets pas en cause le passé de Bardet, mais plus sa forme actuelle. Il sort d'un Tour moyen, où il a été globalement dominé en montagne (ce qui me laisse quelques doutes quand à sa capacité à sortir du lot si course d'usure), et n'a pas eu un gros programme de courses derrière. Donc même si il est là dans le final, je ne le vois pas faire la différence, donc une placette oui, mais je ne le vois pas gagner. Comme d'ailleurs dans les courses que tu cites.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 29 sept. 2018, 02:43

Les 10 courses référencées espagnoles sont lesquelles pour toi ? Tu parles des courses d'une journée ? J'ai du mal à établir une hiérarchie en Espagne. 2/3 courses d'une journée, oui. Pour le reste, je ne vois pas.
alaph29
Equipier
Equipier

Dans lequipe du jour y a un article sur l'équipe de Slovenie qui aura 8 coureurs. Leur coach confirme un all in sur Roglic. Toute l'équipe y compris même Mohoric roulera pour amener Roglic au pied de la dernière bosse avec les meilleurs, pas de plan B, une bossse taillée pour roglic selon le selectionneur. Mohoric dit même que c'est logique dans l'article et qu'ils ont tous confiance en roglic. Une équipe de plus qui voudra bloquer la course. A voir si Spilak sera dans un grand jour pour aider correctement roglic.Mohoric lui devrait durer assez longtemps en revenant dans les descentes
Dernière modification par alaph29 le 29 sept. 2018, 12:23, modifié 1 fois.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 29 sept. 2018, 11:46
-Vélomen- a écrit : 29 sept. 2018, 11:15 En tout cas ce n'est pas l'équipe de France qui va durcir la course et favoriser une course de mouvements.
Si tu pense que Pinot ou Bardet vont pas relayer s'ils sentent que l'échappée peut aller au bout....tu fais une grossière erreur :rieur:

La seule chance de ne pas les voir relayer c'est si ils pensant qu'il y a un coureur dans le groupe qui est large plus fort sinon ils relayerons
Donc ils doivent relayer, se fatiguer, enterrer Julian derrière. Alors qu'ils peuvent faire de la moulinette, contrôler de l'arrière les attaques, maximiser leur chance aux sprints (surtout Pinot, pas manchot dans l'exercice) voir contrer pour tenter en solitaire.
Après si Pinot est à l'avant avec seulement un ou deux coureurs facile à contrôler et pas rapide au sprint, oui, pourquoi pas rouler.
S'il est à l'avant avec Poels, Uran, Nibali, Yates, Dumoulin, ça serait stupide de ne pas pretexter la présence de Julian à l'arrière pour ne pas rouler et s'économiser. Car il aura besoin de force pour suivre des Yates ou Poels dans le mur final.
loloherrera
Leader
Leader

derniercol a écrit : 29 sept. 2018, 11:52 Bardet fait podium sur Liège et sur les Strade. Il est parfaitement capable de jouer la gagne sur une course d'un jour. S'il arrive seul en partant dans la descente par exemple, ça peut s'enterrer derrière, surtout s'il y a un autre français dans le groupe. Il y a pleins de scénarios possibles en fait. Bref, il fait partie de la grosse dizaine de favoris sans problème pour moi.
Entre être capable et concrétiser, j'ai l'impression qu'il y a un immense fossé concernant Bardet. Comme si il lui manquerait toujours ce petit plus pour chercher une grosse victoire genre Monument. Et même sur ce type de parcours, je me dis que ses chances sont vraiment infimes.
De plus, comme déjà souligné, sa préparation me semble light...
Répondre