guesdon71 a écrit : 27 sept. 2018, 21:57
rbl85 a écrit : 27 sept. 2018, 19:45
L'année prochaine
il fera rien, il est certes monstrueux chez les juniors mais les pros c'est autre chose.
Ça sent le commentaire collector l'année prochaine
Evenpoel est quand même virtuellement en clm vice-champion d'Europe espoirs et quatrième des mondiaux espoirs. Il a déjà le niveau d'un honnête coureur pro sur les clm. Il peut bien en gagner un.
Là où il pourrait être limité dans un premier temps, c'est à gaspiller beaucoup d'énergie dans le peloton.
Il y a des coureurs qui ont raté une belle carrière à cause de ça comme Rasmus Quaade ou des coureurs qui ont mis 6 ans à émerger de l'abysse avant de réaliser qu'ils avaient le potentiel pour remporter 4 TdF, 1 Giro et 1 Vuelta seulement quand ils ont appris à rouler en peloton.
Mais cette faiblesse chez Evenepoel vient davantage d'un manque d'expérience que d'une peur de frotter. Donc ça ne pourrait etre que temporaire.
Quant à dire qu'il ne fera rien l'an prochain, je ne pense pas, et je crois même qu'on le verra faire des placettes dès les premières courses en Argentine, en Colombie ou à Majorque. Après en Romandie, c'est différent.
Il vise à performer sur un terrain (courses par étapes) où quand on est un jeune crack, on peut vite arriver à faire des résultats (Bernal - Pinot, Gaudu au Tour de l'Ain dès leur première année). Sur les classiques flandriennes et ardennaises, c'est plus rare par exemple de s'y montrer à l'aise super jeune.
Le niveau sur ces courses n'est pas super relevé et on est en début de saison, même Ganna passe pour un grimpeur honnête, le mec voudra marquer son territoire et prendre tout de suite de la confiance dans une ambiance apaisée de la pression médiatique européenne, ce n'est pas anodin d'ailleurs si on le fait commencer sa saison dès janvier et loin de l'Europe, il va avoir un pic de forme assez tôt dans la saison jusqu'au Romandie s'il a encore du jus je pense et après deuxième cycle jusqu'au Tour de l'Avenir.
Souvenez-vous des débuts de Sagan chez les pros, première course, il prend la roue d'Armstrong sur le cricri d'avant Tour Down Under et s'échappe avec lui.
Evenepoel aura envie de se faire plaisir et on le verra sans doute dans une échappée très tôt.
Je ne pense pas également qu'il fasse le porteur d'eau, il sera sans doute constamment protégé par deux coéquipiers veillant sur lui dans le peloton. Il aura d'entrée son petit statut dans l'équipe même si Lefevere fera mine de dire aux médias qu'il doit d'abord apprendre à faire l'équipier ou autre connerie de ce genre.
C'est sa dernière pépite et peut être sa plus belle avant qu'il ne tire sa révérence. Ils vont en prendre soin.