zwhisop a écrit : 25 sept. 2018, 11:16
Que dites vous d'original? Goddet parlait il y'a quarante ans de "Structures pourries".C est toujours et meme de plus en plus d'actualité.Tout l’équilibre repose sur l'attrait pour l cyclisme des sponsors ,il n y a pas de structure assurant la stabilité et la perennite des equipes et donc l'avenir à court terme de la majorite des coursiers. .Mais commencer financer celles ci?
Comment financer celles-ci ? en les fondant dans une entité qui regroupe ce qui fait la valeur du cyclisme professionnel. Qu'est ce qui génère la valeur du cyclisme professionnel, qui fait regarder les gens à la télé, les sponsors investir ? C'est ce que font les athlètes sur un vélo sur la route. Si on voulait simplifier, si le cyclisme pro génère un CA de 100, les 3 "actionnaires" fondamentaux de ce sport sont 1/ les coureurs, 2/ les organisateurs et 3/ les fabricants de matos. Le reste, les sponsors comme les médias, les spectateurs, etc... ce sont des "consommateurs" du produit en un sens, qui le font vivre en l'achetant. En encore les fabricants de matos ont un statut hybride mi-offre, mi-demande.
La faiblesse fondamentale du sport cycliste est que les organisateurs et les athlètes ne travaillent pas ensemble pour servir l'objectif qui leur est pourtant commun : augmenter leurs revenus et bénéfices en faisant grandir leur sport. Alors bien sûr il y aurait d'autres stakeholders, les fédés et à leur sommet l'UCI, les pouvoirs publics dans les différents pays parce que les courses sur route se font en extérieur, etc..
Mais les étages supérieurs de la pyramides pourraient fonctionner sur la base de cette association de type NBA / ATP entre coureurs et organisateurs. Et fondamentalement ce qui peuvent faire bouger les choses, parce qu'ils en ont le plus intérêt, ce sont les coureurs. Les organisateurs pour le moment palpent, les proprios et managers d'équipe font du bruit (ie Tinkoff en son temps, les Vélon et autres) mais ne devraient pas avoir le pouvoir qu'ils ont, car dans le fond ils ne génèrent pas de valeur pour le sport, et l'UCI essaient de faire la chef tout en n'arrivant à rien....