En quoi Bardet a plus le potentiel de claquer un giro ou une vuelta que le Tour ?
Ces derniers temps, il me semble qu'il y a plus de chrono sur les 2 GTs étrangers qu'en France, donc déjà non, c'est mort.
Le Renouveau Fané du cyclisme français
Modérateur : Modos VCN
- loloherrera
- Leader
Re: Le Renouveau Fané du cyclisme français
Ben je ne sais pas....dans ce cas, n'ont-ils pas été vus trop beaux ?
-
- Equipier de luxe
Bardet et Pinot sont-ils asmathiques ?
J'ai surtout l'impression que Yates d'un côté, Bardet et Pinot de l'autre se sont construits différemment. Yates s'est développé en marge des GTsur des courses d'un jour, des petits tours sur lesquels il a accumulé de l'experience qui lui sert aujourd’hui à renverser une course et à gérer un classement. Il y a attaqué, développant son potentiel offensig, s'offrant des victoires. Il a beaucoup couru sans pression, se ménageant quelques objectifs ciblés à son niveau chaque année. Il a perdu un Tour de Suisse. Il a perdu un Paris-Nice. Il a perdu un Giro.
Les Français, eux, me donnent l'impression d'avoir été très tôt inhibés par les CG, d'être passé à côté d'une partie de leur formation, à l'image de ces jeunes footeux qui surperforment très tôt et qui ne termient jamais leur post-formation. A ces footeux, ils manquent toujours un petit quelque chose pour les faire passer dans une autre dimension. Pinot et Bardet n'ont-ils pas performé trop tôt sur le TDF ? Le focus qui a suivi ne les a-t-il pas empêché de s'accomplir complètement comme coureurs ? Pinot et Bardet n'ont jamais perdu un Paris-Nice ou un Giro. N'est-ce pas cela qui leur manque ?
Les Français, eux, me donnent l'impression d'avoir été très tôt inhibés par les CG, d'être passé à côté d'une partie de leur formation, à l'image de ces jeunes footeux qui surperforment très tôt et qui ne termient jamais leur post-formation. A ces footeux, ils manquent toujours un petit quelque chose pour les faire passer dans une autre dimension. Pinot et Bardet n'ont-ils pas performé trop tôt sur le TDF ? Le focus qui a suivi ne les a-t-il pas empêché de s'accomplir complètement comme coureurs ? Pinot et Bardet n'ont jamais perdu un Paris-Nice ou un Giro. N'est-ce pas cela qui leur manque ?
Bardet et Pinot n'ont jamais atteint le niveau qu'a atteint Yates cette année. Pourquoi ? Difficile à dire.
On n'a jamais vu les français se battre pour la victoire finale tout en lâchant leurs adversaires à la pédale dans les montées. Les français sont au niveau des autres dans le meilleur des cas mais jamais au dessus, et ils prennent le bouillon en chrono.
Le Yates 2018 a moins de lacunes en chrono, il est plus incisif, a un meilleur démarrage, a un punch de folie. Bref il est tout simplement meilleur.
Pourquoi Dumoulin est devenu le meilleur coureur de sa génération alors qu'il était encore quasi inconnu en GT y'a 2 ans par rapport aux Quintana, Aru, Bardet, Pinot ? Tout le monde n'a pas la même marge et courbe de progression.
On n'a jamais vu les français se battre pour la victoire finale tout en lâchant leurs adversaires à la pédale dans les montées. Les français sont au niveau des autres dans le meilleur des cas mais jamais au dessus, et ils prennent le bouillon en chrono.
Le Yates 2018 a moins de lacunes en chrono, il est plus incisif, a un meilleur démarrage, a un punch de folie. Bref il est tout simplement meilleur.
Pourquoi Dumoulin est devenu le meilleur coureur de sa génération alors qu'il était encore quasi inconnu en GT y'a 2 ans par rapport aux Quintana, Aru, Bardet, Pinot ? Tout le monde n'a pas la même marge et courbe de progression.
Pourquoi ça te secoue ? Il a une progression assez linéaire. Sa Vuelta 2016 était déjà solide. Son Tour 2017 également. Ca sentait quand même la possible explosion en 2018.Booze a écrit : 16 sept. 2018, 22:33 Que des coureurs ne gagnent pas de GT malgré les promesses, d'accord.....mais que Simon Yates en gagne un avant, c'est ça qui me secoue....J'ai l"impression qu'il a su maximiser ses qualités, les événements de course, le calendrier avec une objectivation precise de sa saison et son expérience sur le dernier Giro pour inscrire son nom au palmarès des GT.
Après oui je pense qu'il a profité du tracé de cette Vuelta car j'ai toujours des doutes sur sa capacité à digérer les grosses étapes de montagne. Je pense que pas mal de coureurs lui sont supérieurs sur des étapes de ce genre (dont Bardet et Pinot).
Mais c'est vraiment un beau coureur qui prend des risques et qui a une certaine classe sur le vélo. Curieux de le revoir sur le Tour l'année prochaine même si je pense qu'il ne pourra rien faire face aux rouleurs-grimpeurs comme Froome, Dumoulin et Roglic.
Est -ce que Bardet et Pinot n'aurait pas besoin d'un peu de concurrence pour les tirer vers le haut? Dans leur équipe à part eux, il n'y a pas de coureur capable de faire un top 5 sur un GT. Peut ètre qu'un coureur qui viendrait les titillier pour le leadership leur ferait le plus grand bien.
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
-
- Leader
Mouais enfin le dois-je de cette époque n'était pas aussi clair, certains ne voyait jamais Bardet montée sur un podium de GT Il y a 4 ans, que Pinot ne donnerait jamais Quintana....
Pas faux, mais bon pinot perd bien un tds aussi. Mais c'est sur qu'il y a un côté grosses responsabilités trop tôt. En un sens on verra ce que fait un Latour l'an prochain : il a grandi plus protégé, avec des objectifs sur une semaine et des premiers gt assez bofs, ça se trouve dès l'an prochain il fait de meilleurs résultats que pinot et Bardet en valeur absolue en ayant grandi un peu moins exposé ?Booze a écrit : 17 sept. 2018, 00:21 J'ai surtout l'impression que Yates d'un côté, Bardet et Pinot de l'autre se sont construits différemment. Yates s'est développé en marge des GTsur des courses d'un jour, des petits tours sur lesquels il a accumulé de l'experience qui lui sert aujourd’hui à renverser une course et à gérer un classement. Il y a attaqué, développant son potentiel offensig, s'offrant des victoires. Il a beaucoup couru sans pression, se ménageant quelques objectifs ciblés à son niveau chaque année. Il a perdu un Tour de Suisse. Il a perdu un Paris-Nice. Il a perdu un Giro.

Ce qui me secoue, ce n'est pas que Yates ait remporté un GT. Je ne remets pas en cause ni sa progression ni son niveau.marooned a écrit : 17 sept. 2018, 01:38Pourquoi ça te secoue ? Il a une progression assez linéaire. Sa Vuelta 2016 était déjà solide. Son Tour 2017 également. Ca sentait quand même la possible explosion en 2018.Booze a écrit : 16 sept. 2018, 22:33 Que des coureurs ne gagnent pas de GT malgré les promesses, d'accord.....mais que Simon Yates en gagne un avant, c'est ça qui me secoue....J'ai l"impression qu'il a su maximiser ses qualités, les événements de course, le calendrier avec une objectivation precise de sa saison et son expérience sur le dernier Giro pour inscrire son nom au palmarès des GT.
Après oui je pense qu'il a profité du tracé de cette Vuelta car j'ai toujours des doutes sur sa capacité à digérer les grosses étapes de montagne. Je pense que pas mal de coureurs lui sont supérieurs sur des étapes de ce genre (dont Bardet et Pinot).
Mais c'est vraiment un beau coureur qui prend des risques et qui a une certaine classe sur le vélo. Curieux de le revoir sur le Tour l'année prochaine même si je pense qu'il ne pourra rien faire face aux rouleurs-grimpeurs comme Froome, Dumoulin et Roglic.
Ce qui me secoue, c'est que Bardet et Pinot n'aient pas été capables d'en faire autant, alors qu'ils étaient pourtant estampillés coureurs de GT et avaient montré les crocs bien plus tôt sur ce genre de course.
Concernant Yates, je n'ai aucun problème avec lui.
-
- Equipier de luxe
Je pense surtout que ces deux coureurs ont pour obligation de briller sur le TDF, de par leur sponsor, et cela met de la pression aussi bien aux coureurs qu'au staff technique, quoi que l'on veuille me dire.Seluj a écrit : 17 sept. 2018, 06:03 Est -ce que Bardet et Pinot n'aurait pas besoin d'un peu de concurrence pour les tirer vers le haut? Dans leur équipe à part eux, il n'y a pas de coureur capable de faire un top 5 sur un GT. Peut ètre qu'un coureur qui viendrait les titillier pour le leadership leur ferait le plus grand bien.
Quand les managers comprendront qu'une saison ne se limite pas qu'au mois de juillet, les coureurs pourront être plus "relâchés" et obtiendront de bons résultats.
Je prends deux exemples. L'année dernière Madiot à la fin du TDF déclarait sur le plateau des LRDP que c'était terminé le Giro pour Pinot tout pour le TDF 2018. Et là félicitations à Thibault qui a su tenir tête à son manager pour aller sur le Giro, et, pour moi, il a réussi un beau Giro. Malheureusement, il est malade à 24heures de l'arrivée.
Cette année il arrive très détendu sur la Vuelta. Résultat une belle 6ème place, avec deux splendides victoires d'étape.
Romain Bardet finit deux fois sur le podium. Très beaux résultats. Mais cette année, pression énorme pour qu'il finisse sur la plus haute marche. Résultat : 6ème. Sa plus belle course cette année : les Strade Bianchi où il fait sa course sans aucune pression. Le résultat est là. J'ajouterai même LBL, même si je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi.
Alors le dernier coureur français,çais à gagner le TDF est Hinault. Je répondrai et alors? De très nombreux coureurs ont un beau palmarès sans gagner une seule fois l'épreuve de juillet.
Bref, qu'on laisse les coureurs menaient carrière comme ils veulent. Accompagnons les plutôt que de les forcer à courir contre nature.
Débat intéressant. Et j'ai presque envie de l'élargir, parce que Bardet et Pinot sont quand même en train de réussir de belles carrières. Mais peut-on en dire autant de Bouhanni, Barguil et Coquard ? Ces trois là pourraient (devraient ?) évoluer en WT.
Il y a quelques années, bcp voyait la France redevenir la nation n°1 avec ces 6 coureurs (en ajoutant Démare). On est quand même encore loin du compte. Vous me direz, c'est déjà bcp mieux que les années 2000. Et finalement, celui qui semble en passe de concrétiser toutes ses promesses, c'est Alaphilippe. Et c'est celui qui évolue dans l'une des plus grandes équipes WT. Est-ce un hasard ? Les 6 autres ont-ils eu tort de choisir le "confort" d'une équipe française.
Vu de mon canapé, j'ai presque l'impression que c'est Pinot et Démare, qui ont fait grandir la FDJ. L'équipe a évolué avec eux. Mais est-ce que toutes les conditions étaient réunies à leur début pour les faire éclore au plus haut niveau ?
Il y a quelques années, bcp voyait la France redevenir la nation n°1 avec ces 6 coureurs (en ajoutant Démare). On est quand même encore loin du compte. Vous me direz, c'est déjà bcp mieux que les années 2000. Et finalement, celui qui semble en passe de concrétiser toutes ses promesses, c'est Alaphilippe. Et c'est celui qui évolue dans l'une des plus grandes équipes WT. Est-ce un hasard ? Les 6 autres ont-ils eu tort de choisir le "confort" d'une équipe française.
Vu de mon canapé, j'ai presque l'impression que c'est Pinot et Démare, qui ont fait grandir la FDJ. L'équipe a évolué avec eux. Mais est-ce que toutes les conditions étaient réunies à leur début pour les faire éclore au plus haut niveau ?
C'est compliqué, mais on peut imaginer que côté équipes françaises il pourrait être utile d'ouvrir les staffs à des composantes extérieures, aller chercher des experts d'autres équipes.blouss_ a écrit : 17 sept. 2018, 09:41 Débat intéressant. Et j'ai presque envie de l'élargir, parce que Bardet et Pinot sont quand même en train de réussir de belles carrières. Mais peut-on en dire autant de Bouhanni, Barguil et Coquard ? Ces trois là pourraient (devraient ?) évoluer en WT.
Reste que Pinot et Bardet ne sont pas non plus des "gâchis", juste des mecs qui pour le moment plafonnent à un niveau très haut, mais en dessous du top niveau.
On verra. ça se trouve le premier français à gagner un GT sera un Alaphilippe sur une Vuelta... Parce que quand je vois comment gagne un Yates qui manque un chouia de caisse sur la haute et longue montagne mais qui est très explosif... je me dis qu'Alapphilippe avec la caisse qu'il a pris sur le dernier TDF notamment... A voir.
Pour Bardet, on en revient au problème de son statut de leader d'une équipe française. Quand tu ne disputes que le Tour, c'est plus difficile de gagner un GT. Surtout avec des lacunes importantes dans le CLM. Je pense que les scénarios de course plus débridés du Giro lui conviendraient mieux mais j'ai peur qu'il reste centré sur le Tour toute sa carrière. C'est à lui de négocier avec Lavenu une impasse une année pour doubler Giro/Vuelta.Booze a écrit : 17 sept. 2018, 08:24Ce qui me secoue, ce n'est pas que Yates ait remporté un GT. Je ne remets pas en cause ni sa progression ni son niveau.marooned a écrit : 17 sept. 2018, 01:38
Pourquoi ça te secoue ? Il a une progression assez linéaire. Sa Vuelta 2016 était déjà solide. Son Tour 2017 également. Ca sentait quand même la possible explosion en 2018.
Ce qui me secoue, c'est que Bardet et Pinot n'aient pas été capables d'en faire autant, alors qu'ils étaient pourtant estampillés coureurs de GT et avaient montré les crocs bien plus tôt sur ce genre de course.
Concernant Yates, je n'ai aucun problème avec lui.
Quand à Pinot, il lui manque de la constance depuis le début de sa carrière. Il est fragile physiquement et c'est problématique. Dans ses bonnes journées, il a sans problème les jambes d'un vainqueur de GT. Mais c'est sur la durée des 3 semaines que ça coince et il est lui aussi limité dans les chronos. Ca fait quand même pas mal de lacunes. Par contre, on dit souvent qu'il a un mental en carton mais il faut quand même être costaud dans la tête pour se relever régulièrement après des échecs. Et ça, il arrive à le faire.
Je fonde pas mal d'espoirs en Latour car son profil est intéressant mais il doit maintenant prendre son envol en tant que leader et courir sur un programme de course différent de celui de Bardet. Je ne sais plus qui disait sur un autre topic que Latour allait discuter de son programme de course avec Lavenu et qu'il souhaitait ne disputer qu'un seul GT la saison prochaine (en l'occurrence la Vuelta). J'espère que Lavenu va accepter pour voir ce que ça donne. Une première partie de saison centrée sur 2-3 courses WT d'une semaine puis la Vuelta avec de la fraicheur en fin de saison, ce serait un beau programme de course pour un leader bis. Il est temps qu'il arrête de courir dans l'ombre de Bardet et qu'on voit s'il a les épaules pour avoir des responsabilités plus importantes. Perso j'en suis convaincu.
Gaudu - dans son registre - sera le grand bénéficiaire de la scène déjà prise + d’être beaucoup moins attendu comme l’Elu, de pouvoir aller batailler au Giro et à la Vuelta sûrement sans malmener son sponsor...veji2 a écrit : 17 sept. 2018, 08:23
Pas faux, mais bon pinot perd bien un tds aussi. Mais c'est sur qu'il y a un côté grosses responsabilités trop tôt. En un sens on verra ce que fait un Latour l'an prochain : il a grandi plus protégé, avec des objectifs sur une semaine et des premiers gt assez bofs, ça se trouve dès l'an prochain il fait de meilleurs résultats que pinot et Bardet en valeur absolue en ayant grandi un peu moins exposé ?![]()
Au passage Pinot a été exposé un peu plus vite et plus fort que Bardet sinon, qui a été beaucoup moins en première ligne, protégé qu’il était par les attentes plus fortes autour de Pinot, par le leadership de Péraud (assez vite partagé), et (plus en interne, ça) par ses études qui retardaient un engagement à 100% dans son métier de coureur cycliste.
Vous allez me dire que Yates n'a remporté aucune course par étape WT avant la vuelta, mais avant de vouloir gagner un grand tour ca serait déjà bien que Pinot ou Bardet arrivent à gagner une course par étape WT,ne serait-ce qu'un tour de romandie ou de suisse.
Je crois beaucoup au "la victoire entraine la victoire", ca serait déjà bien qu'ils apprennent à gagner surtout Bardet qui na que le tour de l'ain 2013 au palmares
Je crois beaucoup au "la victoire entraine la victoire", ca serait déjà bien qu'ils apprennent à gagner surtout Bardet qui na que le tour de l'ain 2013 au palmares
Ca dépend.alaph29 a écrit : 17 sept. 2018, 11:41 Vous allez me dire que Yates n'a remporté aucune course par étape WT avant la vuelta, mais avant de vouloir gagner un grand tour ca serait déjà bien que Pinot ou Bardet arrivent à gagner une course par étape WT,ne serait-ce qu'un tour de romandie ou de suisse.
Pour Yates, justement, les défaites ont entraîné la victoire. Je suis convaincu que sans Paris-Nice et le Giro qu'il a produit cette année, il n'aurait pas remporté la Vuelta. Donc, je pense que ça dépend vraiment des coureurs : à l'inverse, Porte a empilé les WT d'une semaine mais n'a toujours pas de GT dans la musette

Immature et juvénile.
On n’est pas loin d'être la nation numéro 1 dans les classements...blouss_ a écrit : 17 sept. 2018, 09:41 Débat intéressant. Et j'ai presque envie de l'élargir, parce que Bardet et Pinot sont quand même en train de réussir de belles carrières. Mais peut-on en dire autant de Bouhanni, Barguil et Coquard ? Ces trois là pourraient (devraient ?) évoluer en WT.
dans le peloton de tête en tout cas.
Parmi les favoris à Innsbruck...
Il ne manque « qu’ » un grand titre, ou des victoires sur les grandes courses par étapes, et ça va venir.
(monuments il y en a déjà un dans cette generation, et il y a largement moyen d’en avoir d’autres, pour au moins 3/5, Roubaix paraissant compliqué et le RVV inaccessible)
Alaph n’a d’ailleurs pas gagné de CPE WT ni de monument pour le moment après tout, même s’il s’est certainement montré le plus impressionnant de tous au niveau mondial, les autres pouvant rivaliser mais moins systématiquement, plus au gré des circonstances.
Enfin ça viendra aussi.
Pour les équipes françaises, je me demande s’il n’y en a pas trop finement.
Deux WT + autant de Conti Pro qui aspirent pour la plupart au WT à court/moyen terme... c’est beaucoup même pour un pays comme la France.
Et qui ont toutes légitimement. besoin de leur tête d’affiche française, ce qui disperse les forces et les talents, et installe les coureurs dans un confort ou une toute-puissance assez néfastes...
Cela dit elles s’internationalisent par leur recrutement et la culture belge pour les classiques, ex-BMC pour les chronos... fait certainement du bien aussi.
Pour épauler Bardet ou Pinot à la hauteur de ce que le plus haut niveau demande aujourd’hui (exigences en forte hausse ces dernières années on dirait) les équipes n’étaient sûrement pas armées au départ.
Avec leurs équipes d’il y a cinq ans Bardet et Pinot seraient handicapés aujourd’hui.
Mais c’est faire une lecture anachronique car elles ont pris le train en marche et y sont arrivées je pense.
Je ne pense pas qu’ils soient pénalisés maintenant maintenant, j’ai l’impression qu’il y a un vieux fond de complexe là-dedans, un fantasme de l’herbe plus verte ailleurs.
Les équipes étrangères de premier plan mettent aussi le paquet sur le Tour, (même Movistar !) donc ça ne changerait pas tellement le problème, ils n’auraient pas « l’équipe A » s’ils avaient la liberté de zapper le Tour - seule une WT italienne pourrait éventuellement prioriser le Giro, mais elle n’existe pas et prendrait certainement les meilleurs Italiens d’abord.
Même la Sky ne peut mettre une « dream team » sur les trois GT.
C’est peut-être plus dur pour les CG bien sûr mais Démare par ex n’a me semble-t-il rien à envier à quiconque en optimisation de son potentiel et arrivée au rang prévu au niveau mondial.
Bouhanni période fin FDJ/début Cofidis non plus - cf. son niveau Ponferrada, MSR... il a gardé le même entraîneur d’ailleurs toutes ces années.
Bardet que personne ne voyait si haut n’est pas si mal épaulé a priori.
Pour ce qui est de l’accompagnement de l’éclosion (en raisonnant plutôt au début des années 2010 donc) je ne sais pas pour Bardet/Pinot mais on en revient au contexte - potentiels attendus, cyclisme partiellement assaini par le passeport biologique, prédominance écrasante du Tour, évoqué dès le début de ce fil.
Après si on parle médical +-légal, c’est autre chose.
Du coup à mon avis ce n’est pas un manque de savoir-faire ni de culture (de l’excellence, de la gagne...) les équipes se sont mobilisées à la hauteur de leurs ambitions qu’elles avaient oubliées...
Avec parfois du retard à l’allumage sûrement coûteux à un moment malgré tout (le
chrono, le matériel chez AG2R par ex)
Pareil l’aspect finances, budget et effectifs ne sont pas/plus des obstacles, autant Démare, Pinot, Bardet étaient très moyennement entourés parfois au départ, autant ils ont ce qu’il faut maintenant.
Et ils ont des sponsors solides et fidèles, on peut travailler dans la durée, précieux dans l’éco-systeme du vélo actuel.
Donc je dirais qu’il y a bien plus des raisons structurelles qu’humaines et culturelles.
Sinon je suis d’accord, il est temps pour Latour de s'émanciper, j’espère qu’AG2R le laissera, c’est triste de le voir aussi mal utilisé et presque inutile que sur le dernier Tour !
D’autant que le faire grandir comme leader peut offrir une solution pour le Tour l'année suivante et accorder à Bardet le Giro-Vuelta (ou Giro+Tour en franc-tireur et prépa des JO) qu’il devrait essayer pour changer !
Pinot a fini par se faire à l’idee qu’il ne coupera pas au Tour, mais ce n’est plus à reculons comme à une époque.
Espérons qu’il y fasse de belles choses et que Gaudu continue son éclosion, pour qu’on voie Pinot retourner au Giro ensuite.
On peut tabler sur Gaudu équipier en 2019 et leader d’un GT en 2020.
Oui enfin j'aime bien Gaudu, mais faut pas se faire trop de films non plus, c'est une petite puce qui prendra toujours des valises sur les CLMs et les pentes trop roulantes, pour moi s'il réussit à devenir un très bon grimpeur capables de coups d'éclats (étapes, pois) et de top 10 voire 5 sur des GT c'est à peu près le plafond. Ce serait un très beau plafond d'ailleurs.Richard a écrit : 17 sept. 2018, 10:49Gaudu - dans son registre - sera le grand bénéficiaire de la scène déjà prise + d’être beaucoup moins attendu comme l’Elu, de pouvoir aller batailler au Giro et à la Vuelta sûrement sans malmener son sponsor...veji2 a écrit : 17 sept. 2018, 08:23
Pas faux, mais bon pinot perd bien un tds aussi. Mais c'est sur qu'il y a un côté grosses responsabilités trop tôt. En un sens on verra ce que fait un Latour l'an prochain : il a grandi plus protégé, avec des objectifs sur une semaine et des premiers gt assez bofs, ça se trouve dès l'an prochain il fait de meilleurs résultats que pinot et Bardet en valeur absolue en ayant grandi un peu moins exposé ?![]()
Au passage Pinot a été exposé un peu plus vite et plus fort que Bardet sinon, qui a été beaucoup moins en première ligne, protégé qu’il était par les attentes plus fortes autour de Pinot, par le leadership de Péraud (assez vite partagé), et (plus en interne, ça) par ses études qui retardaient un engagement à 100% dans son métier de coureur cycliste.
En soi elles ne sont pas trop nombreuses, mais disons que si elles essaient d'avoir des effectifs avant tout français, alors oui elles risquent de manquer de coureurs de qualité. Mais si elles allaient chercher des leaders étrangers je ne pense pas que leur nombre soit un problème en soit.Richard a écrit : 17 sept. 2018, 11:58 Pour les équipes françaises, je me demande s’il n’y en a pas trop finement.
Deux WT + autant de Conti Pro qui aspirent pour la plupart au WT à court/moyen terme... c’est beaucoup même pour un pays comme la France.
Et qui ont toutes légitimement. besoin de leur tête d’affiche française, ce qui disperse les forces et les talents, et installe les coureurs dans un confort ou une toute-puissance assez néfastes...
Cela dit elles s’internationalisent par leur recrutement et la culture belge pour les classiques, ex-BMC pour les chronos... fait certainement du bien aussi.