Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

-Vélomen- a écrit : 06 sept. 2018, 16:36 Je ne vois pas comment on peut dire que le Giro de Pinot est satisfaisant.

Je suis de l'avis de Blouss, Pinot a pris une claque sur ce Giro et les points positifs (le fait de frotter et de rester en tête de peloton notamment) sont finalement assez maigres je trouve par rapport aux points négatifs. Et comme l'a dit Blouss, Pinot n'est plus un jeune coureur qui attend un GT référence ou doit se rassurer. Il est dans la force de l'âge, a 28 ans et est dans sa 10ème année pro.

Par ailleurs, sur ce Giro, le podium n'était pas forcément assuré non plus . Il avait 30 sec d'avance sur Lopez, certes, mais sur les dernières étapes de montagne, le Colombien avait toujours fait jeu égal avec Pinot (au Jafferau, même s'il était un chouia moins fort que Pinot, dans les Dolomites) ou l'avait battu assez sèchement (au Zoncolan et à Prato Nevoso), sans parler du clm. Donc la menace était réelle, d'autant plus que Pinot alternait entre le bien et le très moyen sur les 8 derniers jours.

Et la santé, ça fait partie intégrante de ce sport. Ca fait partie de la solidité physique. Pinot, sur ce Giro 2018, est retombé dans des travers qu'on ne pensait voir qu'au Tour, en juillet et sous forte chaleur.
Son étape mythique du Finestre fait oublier qu'il n'a jamais été dans les 3 plus forts du Giro et que globalement, son niveau était 4ème ou 5ème, avec un gros écart par rapport aux 2 premiers. En cela, c'est une déception et une régression par rapport à 2017. Un Pozzovivo par exemple lui a été supérieur (sauf le Finestre), clm compris.

Je ne parle pas du résultat, qui est terrible et parle de lui même. C'est un énième abandon, le 3ème sur les 4 derniers GT qu'il a disputé. Le 5ème sur 10 GT en tout. Ca ne peut pas être un hasard.

Par contre, sa préparation était bonne, rien à dire là dessus.
T'as la haine toi :reflexion:
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 06 sept. 2018, 17:58 Mais si Pinot lui était supérieur sur les étapes de puncheur, pourquoi ne pas le mettre à son crédit ?
C'est "normal", ça ne compte pas ? Mais quand Lopez le domine sur une partie des étapes de montagne (une partie seulement !), ça compte ?
C'est juste ça que je conteste.
Si on mentionne qu'il prend 32 secondes à Pinot au chrono, on peut aussi dire qu'il en lâche autant (ou peut-être un peu moins, une vingtaine de secondes ?) à Jérusalem ? À te lire Lopez lui a mis rouste sur rouste en chrono...
Et je n'ai pas dit que sa place était assurée au matin de la vingtième étape, juste qu'il était le mieux placé pour le podium.
Effectivement il était sous la menace de Lopez, mais il sortait d'une étape où il était plus fort que lui...
Dans le Finestre Lopez était archi-limite, ensuite il n'a jamais roulé... Il n'avait que lui à pointer le dernier jour, ce n'était pas très sorcier tactiquement.
Bon l'effondrement physique a tué le match.

Et je dis qu'il était dans les trois plus forts pendant deux semaines - ou disons la première moitié, plutôt - uniquement en réponse à ton "il n'a jamais été dans les 3 plus forts du Giro ", c'est toi qui découpes ainsi, je suis d'accord que c'est un biais contestable, mais je ne fais que rétablir l'équilibre ;)

Effectivement pour le verre à moitié plein, enfin j'aspire à voir le verre comme il est mais effectivement de ton point de vue je le vois débordant même :wink:
La défaillance qui a tout fichu par terre ne doit pas conduire à jeter les autres éléments d'analyse, c'est dommage que ce soit l'unique prisme de jugement.
Froome et Dumoulin sont quand même à nouveau sur le podium du Tour, en ayant le Giro dans les pattes, ça situe un peu le niveau (c'est une moyenne, le général) auquel évoluait Pinot malgré sa santé en dents de scie dans la dernière semaine...

Pour les progrès effectués, je parle aussi du leadership, de la gestion de ses équipiers, de la capacité à assumer son statut, de pas mal de choses qui ne se chiffrent pas mais qui transparaissaient tout autour de lui, pendant et après dans les échos qu'on a eus.
Il a mis du temps à éclore, avec beaucoup de points faibles, beaucoup d'attentes, beaucoup de responsabilités précoces dans une équipe où tout n'était pas non plus au niveau au début... Mais il y arrive, à son rythme. Il n'aura jamais corrigé tous ses défauts, mais il se rapproche d'un optimum.
Et "l'avenir c'est maintenant", je suis bien d'accord, mais cf. l'exemple de Nibali, coureur à maturation plutôt lente aussi, tout commence, peut-être ?

Cette Vuelta n'est un "joker grillé" que de ton point de vue , tu lui as assigné un objectif de général qu'il n'a jamais revendiqué prioritairement, n'étant pas du tout dans cette dynamique.

Moi aussi, je suis impatient, moi aussi, je me suis pris à rêver, à vibrer, à me prendre des claques, et je trouve qu'il n'y a eu que trop de déceptions, comment dire le contraire ?
Et ça me gave de le voir se faire bordurer par négligence ou d'être si mal payé de ses efforts hier.
Mais je crois qu'il faut aussi s'interroger sur le réalisme de ses attentes pour évaluer justement.
:love: :love: :super:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au fait, qui est-ce qui disait que Gaudu ne verrait pas la fin de saison après avoir finit cramé sur le Tour ?
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 pour le post de Richard également !
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et j'en remets encore une couche : moi aussi, j'ai lu avec plaisir le post de Richard ; son propos est à la fois passionné et raisonné (comme quoi, les deux adjectifs ne sont pas forcément antithétiques! )
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Linoo a écrit : 07 sept. 2018, 22:45
-Vélomen- a écrit : 06 sept. 2018, 16:36 Je ne vois pas comment on peut dire que le Giro de Pinot est satisfaisant.

Je suis de l'avis de Blouss, Pinot a pris une claque sur ce Giro et les points positifs (le fait de frotter et de rester en tête de peloton notamment) sont finalement assez maigres je trouve par rapport aux points négatifs. Et comme l'a dit Blouss, Pinot n'est plus un jeune coureur qui attend un GT référence ou doit se rassurer. Il est dans la force de l'âge, a 28 ans et est dans sa 10ème année pro.

Par ailleurs, sur ce Giro, le podium n'était pas forcément assuré non plus . Il avait 30 sec d'avance sur Lopez, certes, mais sur les dernières étapes de montagne, le Colombien avait toujours fait jeu égal avec Pinot (au Jafferau, même s'il était un chouia moins fort que Pinot, dans les Dolomites) ou l'avait battu assez sèchement (au Zoncolan et à Prato Nevoso), sans parler du clm. Donc la menace était réelle, d'autant plus que Pinot alternait entre le bien et le très moyen sur les 8 derniers jours.

Et la santé, ça fait partie intégrante de ce sport. Ca fait partie de la solidité physique. Pinot, sur ce Giro 2018, est retombé dans des travers qu'on ne pensait voir qu'au Tour, en juillet et sous forte chaleur.
Son étape mythique du Finestre fait oublier qu'il n'a jamais été dans les 3 plus forts du Giro et que globalement, son niveau était 4ème ou 5ème, avec un gros écart par rapport aux 2 premiers. En cela, c'est une déception et une régression par rapport à 2017. Un Pozzovivo par exemple lui a été supérieur (sauf le Finestre), clm compris.

Je ne parle pas du résultat, qui est terrible et parle de lui même. C'est un énième abandon, le 3ème sur les 4 derniers GT qu'il a disputé. Le 5ème sur 10 GT en tout. Ca ne peut pas être un hasard.

Par contre, sa préparation était bonne, rien à dire là dessus.
Cette analyse du Giro de Pinot est, selon moi, largement erronée.

D'un côté tu annonces qu'il n'a pas fait de gros écarts avec MAL pour assurer un podium, et qu'il restait sous la menace du colombien, ce que je t'accorde, mais d'un autre côté, tu minimises l'étape du Finestre. Dans la montée du Finestre, Pinot était largement plus fort que MAL. Les circonstances de courses ont fait que le colombien a finalement accroché le bon wagon - il a d'ailleurs été très fort pour gérer son effort et revenir au train de manière intéressante, mais il faut préciser que Pinot a quand même eu le temps d'avoir un incident mécanique sur le haut de l’ascension - il n'empêche que Pinot était, à mon avis, largement supérieur à MAL sur le Giro 2018. Le Podium de Mal sur le Giro 2018 est une aubaine inespérée pour lui :wink:
T : @BikeChm | S : @Chm | #RaymondDuDimanche
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au fait, y a que moi que ça énerve de pas voir les gars ne serait-ce que tenter d'être dans l'échappée sur La Vuelta ?
Au passage, Pinot a conseillé à Geniez d'aller dans l'échappée hier, lui disant que ça irait bout et que c'était pour lui :green:
Geniez lui a dit qu'il était un excellent tacticien, ce à quoi Pinot à rétorquer : " plus pour les autres que pour moi" :elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 07 sept. 2018, 23:31 Au fait, y a que moi que ça énerve de pas voir les gars ne serait-ce que tenter d'être dans l'échappée sur La Vuelta ?
Tu en demandes beaucoup là, tout le monde avait besoin de souffler je pense.

On ne peut pas être sur tous les fronts avec 7 coureurs (Preidler parti), dont plusieurs néophytes (Vincent, Thomas, Sarreau presque aussi même s'il avait fait un bout de Giro comme équipier...), avec certains diminués (Thomas était dans le dur apparemment), et après beaucoup d'énergie dépensée (Duchesne qui a lâché beaucoup de forces dans la défense du maillot, Molard aussi bien sûr, Vincent avant-hier...)
Sans compter qu'ils devaient assurer un minimum pour épauler Pinot.

À voir ce que ça donne ce week-end, ensuite il y aura jour de repos + journée de chrono pas trop usante pour ceux qui ne le feront pas à fond, et dans les étapes restantes pas impossible qu'on en revoie dans l'échappée ? En fonction de la course de Pinot ? Vincent, Molard qui a reconnu les cols de celle d'Andorre... peuvent avoir un ticket pourquoi pas.
Voire les autres sur l'étape 18 si Sarreau n'est pas au top pour sprinter ?

Mais si on évite la dispersion et que ça court groupé avec ce qu'il reste de forces vives, ça me va aussi :wink:
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 07 sept. 2018, 23:31 Au fait, y a que moi que ça énerve de pas voir les gars ne serait-ce que tenter d'être dans l'échappée sur La Vuelta ?
Au passage, Pinot a conseillé à Geniez d'aller dans l'échappée hier, lui disant que ça irait bout et que c'était pour lui :green:
Geniez lui a dit qu'il était un excellent tacticien, ce à quoi Pinot à rétorquer : " plus pour les autres que pour moi" :elephant:
C'est marrant, mais ça ne m'étonne même pas de la part de Pinot, je pense qu'il se met beaucoup la pression sur ses propres performances et qu'il doit perdre quelquefois de la lucidité sur le plan tactique. Par contre je pense qu'il est très fort pour sentir les coups pour les autres, ça oui :contador:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 07 sept. 2018, 22:58 Au fait, qui est-ce qui disait que Gaudu ne verrait pas la fin de saison après avoir finit cramé sur le Tour ?
Il est sur le déclin
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BikeChm a écrit : 08 sept. 2018, 08:29
C'est marrant, mais ça ne m'étonne même pas de la part de Pinot, je pense qu'il se met beaucoup la pression sur ses propres performances et qu'il doit perdre quelquefois de la lucidité sur le plan tactique. Par contre je pense qu'il est très fort pour sentir les coups pour les autres, ça oui :contador:
Il a dit ça en se marrant, c'était une boutade :wink: mais avec un fond de vrai forcément !

Après tactiquement, en général il lit plutôt bien la course, ses adversaires etc. : plus que de lourdes erreurs, il pèche parfois par manque de retenue, de discrétion... Il est assez lisible en fait. Et puis il marche au plaisir donc quand il s'exprime enfin après tant de temps à rester dans les roues, concentré non-stop... Une certaine euphorie doit le gagner et lui faire perdre un peu de lucidité oui.

ThomasBen a écrit : 07 sept. 2018, 22:58 Au fait, qui est-ce qui disait que Gaudu ne verrait pas la fin de saison après avoir finit cramé sur le Tour ?
Les mêmes qui disaient qu'il n'avait pas le niveau pour le Tour, qu'il se ferait ratatiner par la plaine, qu'il exploserait sur les pavés, qu'il ne tiendrait pas trois semaines, et que c'est un pur grimpeur de poche qui a trop de lacunes pour s'exprimer ailleurs qu'en montagne ?
:elephant:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Itw avant Quebec : https://abonnes.lequipe.fr/Cyclisme-sur ... -ex/937628

Anthony Roux-Arthur Vichot : paroles de futurs «ex»

Une amitié indéfectible lie le champion de France Anthony Roux à Arthur Vichot, équipiers ambitieux cette semaine au Canada avec Groupama-FDJ et adversaires l'an prochain.

QUÉBEC (CAN) - Ce sont les meilleurs amis du monde, et, avec Thibaut Pinot, ils forment aussi un trio soudé : Anthony Roux (31 ans) et Arthur Vichot (29 ans) ont été champions de France (Vichot en 2013 et 2016, Roux en 2018). Ils sont montés sur le podium du Grand Prix de Québec (Vichot en 2013, Roux en 2016). Et malgré de nombreuses blessures, ils incarnent le vélo fou rire. Pour la première fois, l'an prochain, leurs routes se sépareront : Roux a prolongé de deux saisons avec Groupama-FDJ et Vichot sera parti chez Vital Concept.

« Quand votre amitié est-elle née ?
Arthur Vichot : Au Tour 2011. On était dans le même délire, en osmose, on n'arrêtait pas de faire les cons tout en restant professionnels : on était jeunes, quoi...
Anthony Roux : On a un caractère spécial, hors moule. On est un peu décalés, on passe pour des branleurs, alors qu'en France on fait partie des coureurs qui bossent le plus.
A. Vichot : Dans ce Tour, il y avait Casar, Roy, Jeannesson dans l'équipe : très droits, très carrés, ordonnés. Notre comportement de guignols faisait un petit peu tache, mais il ne faut pas être contre nature.
A. Roux : Quand tu fais le mariole, c'est plus dur de faire ta place chez les pros. On aime bien ceux qui entrent dans une case, qui font leur vélo, point final.

Il faut plaire au leader...
A. Vichot : Oui, il faut être dans la bonne bordure, comme on dit. Cependant, à l'époque, on n'avait pas de vrais leaders. Sandy (Casar) était très respecté mais il ne voulait pas de ce statut.

Et sept ans plus tard ?
A. Roux : Nos relations sont encore plus poussées, on est devenus de grands amis. En dehors de la course, on s'appelle beaucoup. L 'an dernier nous sommes partis en vacances ensemble. Je n'ai pas plus de cinq amis dans le monde du vélo. J'ai davantage de collègues que de vrais amis.

Aussi parce que la concurrence est vive en interne ?
A. Vichot : Quand on arrive dans une équipe, on veut tous faire les plus belles courses, essayer d'obtenir des résultats. Entre guillemets, il faut piquer la place d'un autre. Avec Anthony, même si on a sensiblement le même profil, cela n'a jamais été comme ça. À part le Championnat de France, on a rarement performé sur les mêmes courses. Malheureusement aussi car on a connu pas mal de blessures.

«Après la ligne, Arthur est la première personne que je voulais voir» - Anthony Roux

Au lendemain du Championnat de France, une photo publiée dans « L'Équipe » vous montre serrés l'un contre l'autre...
A. Vichot : Je sais ce que c'est que de gagner un Championnat, encore plus après avoir traversé des moments difficiles, et Anthony a donné de ce côté-là. Je pense qu'il n'était pas estimé à sa vraie valeur dans l'équipe. En plus, j'étais acteur dans le final, c'était très fort de vivre ça, même si j'ai "crampé" et que je n'étais pas là jusqu'au bout. C'est inoubliable dans une carrière.

A. Roux : Après la ligne, Arthur est la première personne que je voulais voir. J'ai éclaté (en sanglots), j'étais dans un ascenseur émotionnel.

Qu'est-ce qui vous fait penser que vous pouvez gagner à Québec ?
A. Vichot : On a déjà fait un podium. L'arrivée nous correspond bien, le dernier faux plat montant (4 %) est usant, ça se fait sur le “lactique”.

Généralement vent de face...
A. Roux : Quand je sprinte, je ne regarde pas le vent. Il faut avoir un bon placement, surtout pas un coup de retard. Sans Sagan (vainqueur en 2016 et 2017), son équipe n'aura pas à contrôler et beaucoup de coureurs n'ont pas envie d'un sprint. Pourquoi pas un petit groupe se disputant la victoire...

Arthur était sur le Tour, pas vous...
A. Roux : On était en contact, je lui demandais les ragots du peloton (il rit).

Parmi les rumeurs, il y avait celle du départ d'Arthur. Quand avez-vous pris votre décision de changer d'équipe ?
A. Vichot : Dans la dernière semaine du Tour. J'ai envoyé rapidement un message à Anthony, je lui ai peut-être même dit avant Marc (Madiot, le manager). On était tous les trois en fin de contrat, donc susceptibles de partir.

«Cela fait partie du vélo d'être mauvais» - Arthur Vichot

Vous dites tous les trois, car vous formez aussi un trio de copains avec Thibaut Pinot...
A. Roux : Avec Arthur, je perdais quelqu'un de cher dans l'équipe. Si Thibaut était parti lui aussi, j'aurais fait un choix différent que celui de rester.

Groupama-FDJ est une équipe que l'on ne quitte pas facilement.
A. Roux : Roy (qui prend sa retraite), Ladagnous, Vaugrenard, Thibaut, moi, pour citer les plus anciens, on a tous connu une seule équipe... C'est l'une des rares où il n'y a pas beaucoup de ménage. Marc a cette force de garder ses coureurs.
A. Vichot : J'ai fait neuf ans, c'est déjà beau. Je n'ai jamais souffert d'un manque de liberté, l'équipe me faisait confiance sur pas mal de courses. Je change pour connaître une nouvelle dynamique, vivre une expérience de plus. Lorsqu'on est souvent blessé, parfois on se renferme dans des choses un peu négatives, peut-être que cela me donnera un nouvel élan d'être avec de nouvelles personnes.

Avez-vous un souvenir commun ?
A. Roux : Justement, à Montréal il y a trois ans, lors d'un Grand Prix disputé dans des conditions dantesques. Dans l'équipe, un seul mec (Jeannesson) avait terminé. Martial (Gayant, directeur sportif) nous en parle encore ; aujourd'hui, on en rigole. Martial est entier : il me fait pleurer ou il me fait rire. Ce jour-là, il avait eu raison de nous mettre un coup de pied au cul, même si on se l'était mis tout seul.

A. Vichot : Quand on bâche, c'est nous qui passons pour des tocards. Tous les deux ans, il faut pouvoir signer un nouveau contrat, or on s'était pénalisés. Cela fait partie du vélo d'être mauvais. »
-Vélomen-
Leader
Leader

BikeChm a écrit : 07 sept. 2018, 23:21
Linoo a écrit : 07 sept. 2018, 22:45

D'un côté tu annonces qu'il n'a pas fait de gros écarts avec MAL pour assurer un podium, et qu'il restait sous la menace du colombien, ce que je t'accorde, mais d'un autre côté, tu minimises l'étape du Finestre. Dans la montée du Finestre, Pinot était largement plus fort que MAL. Les circonstances de courses ont fait que le colombien a finalement accroché le bon wagon - il a d'ailleurs été très fort pour gérer son effort et revenir au train de manière intéressante, mais il faut préciser que Pinot a quand même eu le temps d'avoir un incident mécanique sur le haut de l’ascension - il n'empêche que Pinot était, à mon avis, largement supérieur à MAL sur le Giro 2018. Le Podium de Mal sur le Giro 2018 est une aubaine inespérée pour lui :wink:
Lopez est resté 10 mètres derrière le groupe Pinot dans le Finestre.... Donc largement plus fort... Ceci dit, c'est vrai que Pinot avait encore les moyens de monter un chouia plus vite et qu'il s'est calé sur le rythme de Dumoulin, mais il n'aurait pas collé 40 sec à Lopez.

Et Pinot largement supérieur à Lopez sur le Giro 2018, c'est ton avis. ;) Au final, Pinot n'avait que 30 sec d'avance sur lui sachant que le Colombien a perdu la différence sur chute vers Caltagirone (il perd 43 sec après avoir fait un tout droit). Beaucoup oublient cette chute.

Donc non, je ne vois pas comment on peut dire que Pinot était supérieur à Lopez sur ce Giro, et encore moins largement.
Lors des 8 derniers jours de course, Lopez reprend 1min 43 au Français, donc pas ça n'aurait pas été si évident que ça pour Pinot de garder sa 3ème place.
-Vélomen-
Leader
Leader

L'équipe n'est pas très forte sur ce Giro. Je pense qu'il n'y a que Vincent et Molard qui pourraient s'échapper sur les étapes de moyenne montagne / montagne.

Et ils restent autour de Pinot car, quoiqu'en dise Richard ( :hehe: ) et Pinot lui même, il court le général actuellement et depuis le début d'ailleurs ( :glasses: ).
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Velomen personne n'a dit qu'il ne courrait pas le général, surement pas Pinot. Tu t'emmêle les inceaux depuis le début avec cela.
Les échappées partent sur le plat, c'est bien pour ça que j'ai écrit "tenter de prendre l'échappée". Je pense que ç'aurait été normal de lancer quelqu'un dedans. Rien que por animer, peser, rester mobiliser ou même finir plus tranquillement.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 sept. 2018, 10:29
L'équipe n'est pas très forte sur ce Giro. Je pense qu'il n'y a que Vincent et Molard qui pourraient s'échapper sur les étapes de moyenne montagne / montagne.

Et ils restent autour de Pinot car, quoiqu'en dise Richard ( :hehe: ) et Pinot lui même, il court le général actuellement et depuis le début d'ailleurs ( :glasses: ).
On a suffisamment expliqué mais visiblement tu es imperméable à la nuance dans son approche :hehe:

Cela dit on dit la même chose pour les échappés.

Pour MAL/Pinot, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il y avait une énorme différence mais sans ergoter sur le Finestre (on peut aussi prendre en compte la crevaison de Pinot, puis l’attente de Reichenbach... mais c’est sans fin) c’est encore une fois biaisé d’isoler la chute (pourquoi pas d’autres faits de course dans ce cas ? La santé fait partie de la course mais la capacité à piloter son vélo et rester dessus aussi, non ?) et encore plus de considérer le temps repris sans prendre en compte qu’il est en partie une conséquence du retard qu’il avait (qui lui permettait de ne pas avoir à rouler...)

Bien sûr que le podium n’était pas assuré (...la preuve !) mais il n’était pas non plus mal engagé...
D’autant que la tactique à suivre était simplissime.
Mais ce n’est pas la peine de présenter Pinot comme intrinsèquement inférieur et dominé sur l’ensemble du Giro, c’est inexact.
Il était d’ailleurs méfiant, mais confiant sur sa capacité à garder son avance. Les coureurs savent mieux que quiconque la hiérarchie des jambes du moment.

Et si Lopez chute lors de la reco à Jérusalem, fait un tout droit ridicule ensuite, ou se fait piéger (étape 17) en compagnie de Froome en bénéficiant miraculeusement de la clémence (ou du manque d’audace) du peloton, ça fait partie de la course, de ses lacunes, au même titre que les fragilités physiques de Pinot (ou que le problème gastrique de Dumoulin etc.) et de l’ensemble qu’il faut juger.
BikeChm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 sept. 2018, 10:23
BikeChm a écrit : 07 sept. 2018, 23:21

Lopez est resté 10 mètres derrière le groupe Pinot dans le Finestre.... Donc largement plus fort... Ceci dit, c'est vrai que Pinot avait encore les moyens de monter un chouia plus vite et qu'il s'est calé sur le rythme de Dumoulin, mais il n'aurait pas collé 40 sec à Lopez.

Et Pinot largement supérieur à Lopez sur le Giro 2018, c'est ton avis. ;) Au final, Pinot n'avait que 30 sec d'avance sur lui sachant que le Colombien a perdu la différence sur chute vers Caltagirone (il perd 43 sec après avoir fait un tout droit). Beaucoup oublient cette chute.

Donc non, je ne vois pas comment on peut dire que Pinot était supérieur à Lopez sur ce Giro, et encore moins largement.
Lors des 8 derniers jours de course, Lopez reprend 1min 43 au Français, donc pas ça n'aurait pas été si évident que ça pour Pinot de garder sa 3ème place.
Bon d'accord, largement plus fort c'est mon côté marseillais qui doit ressortir un peu :rabbit: . Il était plus fort tout court me semble-t-il... tout en étant malade ! En réalité mon sentiment c'est que dans la mesure où MAL à longtemps navigué entre +30s et +1min au général derrière Pinot jusqu'à cette fameuse avant dernière étape et l'abandon du français, Pinot était quand même meilleur. Après, difficile de quantifier. C'est vrai que tu parles de la chute de MAL où il perd 1m43 s... Je pense quand même que ce temps perdu ne compensent pas le temps concédé par Pinot en raison de son état de santé précaire. Je précise quand même que j'aime beaucoup MAL, car je trouve qu'il grimpe de manière intelligente, avec une grosse résistance et une bonne gestion de son effort. Dans l'absolu je dirais même que sa montée du Finestre était la plus belle, car on le voit longtemps au contact, se rapprocher, revenir au courage sur Dumoulin/Pinot... c'était d'une intensité telle que j'en aurais presque les larmes au yeux ! :sweat: Bon par contre après, il n'a plus roulé dans la vallée le bougre...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

davidoo17 a écrit : 06 sept. 2018, 19:04 sérieux vous ne pouvez pas faire un forum spécial Pinot et nous laisser ce topic spécial équipe Groupama-FDJ :paf-mur: :pascontent:
Bien essayé mais :spamafote:

Sino, c'était quand la dernière fois qu'on a 2 coureurs dans les 10 premiers d'une WT et qu'on est déçu :reflexion:

Et Vichot qui va ne faire presque que des coupes de France, ça ne va pas lui manquer :reflexion:
:elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Reichenbach devrait être sur la Vuelta 2020, soutenu par Frankiny et Morabito pourrait prolonger jusque-là.
En effet, la presse suisse annonce que Martigny reprendrait le championnat du monde 2020. Les Valaisans vont être chauds et ça promet d'être mal plat!
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Morabito il est en bout de course :rieur:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Répondre