Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

LGDG a écrit : 06 sept. 2018, 16:09
Richard a écrit : 06 sept. 2018, 13:06
:rieur:

Podium du Tour, 4ème d'un autre GT, 4ème en Romandi, 2ème d'une course d'une semaine WT, 7ème d'une autre, et 6ème en Lombardie...

J'avoue, uniquement des performances que Pinot n'a jamais faites dans sa carrière ! :rieur:
oui sur 10ans, quand il a fallu une année a Evans. En comparant une année a une a carriere on va bientot dire que Pierre Rolland et Evans c'est du pareil au meme.
La question n'etait d'ailleurs pas par rapport a Pinot mais de dire que la carriere d'Evans a décollée en 2009 alors qu'elle etait bien remplie avant.
C'est toi qui as lancé la comparaison saison/carrière, pas moi :wink:
" Rien que sa saison 2007 est meilleure que l'ensemble de la carriere de Pinot jusqu'a present "
Je montrais juste que ton affirmation était plus que douteuse et n'ai répondu que sur ce point.

Il peut aussi s'inspirer de Nibali a remporté la majeure partie de ses victoires entre 28 et 33 ans. Et quasiment toutes les "grandes".
Avant ça, il n'avait "qu'" une Vuelta et un Tirreno, comme victoires majeures + pas mal de victoires moins prestigieuses, et beaucoup de belles places sans la gagne.
Je ne dis pas que Pinot aura le palmarès de Nibali, mais qu'il peut avoir la même trajectoire de carrière, toutes proportions gardées, avec une progression assez linéaire et lente. Ce dernier n'a gagné son premier Tour de Lombardie qu'à 30 ans (presque 31) et à sa neuvième participation.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le bilan de sa saison, on le fera à la fin. Pour moi elle sera bonne si :

- il termine sur le podium de la Vuelta (une victoire d'étape ne me suffirait pas du tout, ce n'est pas un Pierre Rolland)

OU

- gagne la Lombardie

OU

gagne les Mondiaux

Pour la Vuelta, ça semble très mal embarqué, et le reste est très très aléatoire, la Lombardie comme les Mondiaux. Faire un podium est tout à fait des ses cordes, mais ça ne sauvera pas sa saison.

Pour le bilan de sa carrière, on le fera à la fin mais pour le moment je la trouve décevante par rapport à ce que j'attendais de lui. On m'aurait dit après le Tour 2012 ou le Tour 2014 qu'en septembre 2018 il n'aurait que 2 top 5 en GT je n'aurais pas signé.
Mais comme Liam j'espère toujours qu'un jour les planètes seront alignées et qu'il fera un gros coup (un Lombaardie ? Un podium du Tour ?).
Cependant, il a quand même déjà grillé par mal de jokers.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 06 sept. 2018, 16:40 La comparaison avec Evans pour moi n'est pas bonne. Evans était un bon cran au dessus, bien plus solide physiquement, meilleur rouleur, très régulier en GT. Après, il a fait une 2ème partie de carrière bien meilleure que la première mais rien n'indique que Pinot va devenir la bête physique qu'est devenu Evans vers 28 ans.
Sauf que ce n'est pas ce que je dis non plus...

Je ne parle pas de devenir une bête physique. Mais de faire un coup, un jour. J'ai parlé d'Evans car il a souvent été placé et a souvent eu des circonstances défavorables avant que ça sourit. Je n'attends pas de Pinot qu'il finisse sa carrière avec un palmarès énorme. Juste qu'il continue à être régulier et engrange une ou deux grosses victoires d'ici la fin de sa carrière.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 06 sept. 2018, 16:36 Je ne vois pas comment on peut dire que le Giro de Pinot est satisfaisant.

Je suis de l'avis de Blouss, Pinot a pris une claque sur ce Giro et les points positifs (le fait de frotter et de rester en tête de peloton notamment) sont finalement assez maigres je trouve par rapport aux points négatifs. Et comme l'a dit Blouss, Pinot n'est plus un jeune coureur qui attend un GT référence ou doit se rassurer. Il est dans la force de l'âge, a 28 ans et est dans sa 10ème année pro.

Par ailleurs, sur ce Giro, le podium n'était pas forcément assuré non plus . Il avait 30 sec d'avance sur Lopez, certes, mais sur les dernières étapes de montagne, le Colombien avait toujours fait jeu égal avec Pinot (au Jafferau, même s'il était un chouia moins fort que Pinot, dans les Dolomites) ou l'avait battu assez sèchement (au Zoncolan et à Prato Nevoso), sans parler du clm. Donc la menace était réelle, d'autant plus que Pinot alternait entre le bien et le très moyen sur les 8 derniers jours.

Et la santé, ça fait partie intégrante de ce sport. Ca fait partie de la solidité physique. Pinot, sur ce Giro 2018, est retombé dans des travers qu'on ne pensait voir qu'au Tour, en juillet et sous forte chaleur.
Son étape mythique du Finestre fait oublier qu'il n'a jamais été dans les 3 plus forts du Giro et que globalement, son niveau était 4ème ou 5ème, avec un gros écart par rapport aux 2 premiers. En cela, c'est une déception et une régression par rapport à 2017. Un Pozzovivo par exemple lui a été supérieur (sauf le Finestre), clm compris.

Je ne parle pas du résultat, qui est terrible et parle de lui même. C'est un énième abandon, le 3ème sur les 4 derniers GT qu'il a disputé. Le 5ème sur 10 GT en tout. Ca ne peut pas être un hasard.

Par contre, sa préparation était bonne, rien à dire là dessus.
9ème année pro :wink:

Mais personne ne dit que son Giro était satisfaisant, ni que la santé ne compte pas (ce serait le comble).

J'essayais juste d'avancer que la désillusion finale n'annule pas tous les progrès démontrés en amont.
On peut même inclure ceux du Tour des alpes d'ailleurs.
Progrès sur lesquels il pourra capitaliser pour plus tard, s'il arrive.

Sinon Pinot était bien dans les trois plus forts pendant deux semaines, et je ne suis pas du tout d'accord avec le "globalement,son niveau était 4ème ou 5ème".
Yates globalement son niveau était quoi du coup ?
On n'enlève pas la dernière étape pour juger la perf de Pinot, mais on peut enlever celle du Finestre pour juger le niveau de Pozzovivo ?
Et la comparaison avec Lopez...
Tu retiens le Zoncolan et Prato Nevoso, mais il a fait un chrono nul aussi, et sur plein d'arrivées il était battu par Pinot (Osimo, Gran Sasso...) ensuite il a utilisé son retard au général et sa rivalité avec Carapaz pour ratonner/flinguer vers Bardonnechia ou Sappada mais il n'était pas plus fort que Pinot, et rien ne permet d'affirmer qu'il l'aurait dominé vers Cervinia.
Seuls Froome et Dumoulin étaient nettement au-dessus du lot, les autres ont navigué un cran en-dessous avec leurs hauts, leurs bas, leur débandade parfois, et c'est Lopez qui a raflé la mise mais c'est Pinot qui était le mieux placé pour le faire au départ de la dernière étape de montagne.

Les défaillances font partie de la course, et la sienne aussi, pas moins, mais pas plus que celle d'un autre.

Ce qui est intéressant en revanche c'est son analyse, il a dit n'avoir pas connu de grande journée, s'être senti un peu émoussé par la bataille des étapes de plaine, les transferts...
Et on a bien vu qu'il était un chouïa en-dessous du niveau attendu notamment au Zoncolan et à Sappada, où il est fort mais manque de giclette pour faire les écarts.
C'est ça qu'il faut creuser - en plus de la fragilité physique bien sûr...
Bien plus que des théories à géométrie variable.
-Vélomen-
Leader
Leader

Lopez, on le connait. C'est un pur grimpeur. Il a certes perdu du temps sur les étapes de puncheurs, mais en montagne, quand ça a commencé à devenir sérieux, et bien il était supérieur à Pinot.

Il le domine au Zoncolan, fait jeu égal dans les Dolomites, le bat à Prato Nevoso et fait jeu égal au Jafferau (même s'il a filoché, on est d'accord).
Son clm est peut être mauvais, mais il prend quand même 32 sec à Pinot.

Vu les failles de Pinot et son irrégularité physique + santé, sa place sur le podium final n'était pas aussi assurée que ce que vous dites.

Tu dis que je fais de la géométrie variable mais tu évoques un "Pinot dans les 3 plus forts sur 2 semaines de course". Sauf qu'un GT, c'est 3 semaines, et pas deux, ni deux semaines et 5 jours.

On a une différence fondamentale de point de vue. :hehe: Tu vois le verre à moitié plein, moi je le vois à moitié vide. :wink:

Tu parles des progrès effectués. Je pense que tu parles du placement et des arrivées pour puncheurs. Ok, d'accord. Sauf que moi je vois aussi, par ricochet, un niveau en montagne moins bon que prévu (et une place dans la hiéarchie moins bonne que sur le Giro 2017 en montagne), un niveau en clm trop faible et une santé beaucoup trop fragile.

Ok pour capitaliser pour l'avenir. Mais attention, les années passent vite, et l'avenir c'est maintenant, Pinot n'est plus un jeune premier. Et beaucoup de jokers ont été grillés. Et j'espère me tromper, mais j'ai peur qu'il ait encore grillé un joker sur cette Vuelta en perdant de manière complètement stupide 1m45 sur une étape de bordures...
rbl85
Leader
Leader

Le niveau en montagne de Pinot est pas moins bon, il a par exemple battu certains de ses records pendant le Giro.
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 06 sept. 2018, 17:36 Le niveau en montagne de Pinot est pas moins bon, il a par exemple battu certains de ses records pendant le Giro.
Quels records a-t-il battu sur le Giro ?

Selon Portoleau, il était à peu près dans la lignée de son Giro 2017, sauf qu'en 2017, là où il était le plus fort à Piancavallo, il a toujours trouvé 2 ou 3 coureurs plus forts que lui en 2018.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais si Pinot lui était supérieur sur les étapes de puncheur, pourquoi ne pas le mettre à son crédit ?
C'est "normal", ça ne compte pas ? Mais quand Lopez le domine sur une partie des étapes de montagne (une partie seulement !), ça compte ?
C'est juste ça que je conteste.
Si on mentionne qu'il prend 32 secondes à Pinot au chrono, on peut aussi dire qu'il en lâche autant (ou peut-être un peu moins, une vingtaine de secondes ?) à Jérusalem ? À te lire Lopez lui a mis rouste sur rouste en chrono...
Et je n'ai pas dit que sa place était assurée au matin de la vingtième étape, juste qu'il était le mieux placé pour le podium.
Effectivement il était sous la menace de Lopez, mais il sortait d'une étape où il était plus fort que lui...
Dans le Finestre Lopez était archi-limite, ensuite il n'a jamais roulé... Il n'avait que lui à pointer le dernier jour, ce n'était pas très sorcier tactiquement.
Bon l'effondrement physique a tué le match.

Et je dis qu'il était dans les trois plus forts pendant deux semaines - ou disons la première moitié, plutôt - uniquement en réponse à ton "il n'a jamais été dans les 3 plus forts du Giro ", c'est toi qui découpes ainsi, je suis d'accord que c'est un biais contestable, mais je ne fais que rétablir l'équilibre ;)

Effectivement pour le verre à moitié plein, enfin j'aspire à voir le verre comme il est mais effectivement de ton point de vue je le vois débordant même :wink:
La défaillance qui a tout fichu par terre ne doit pas conduire à jeter les autres éléments d'analyse, c'est dommage que ce soit l'unique prisme de jugement.
Froome et Dumoulin sont quand même à nouveau sur le podium du Tour, en ayant le Giro dans les pattes, ça situe un peu le niveau (c'est une moyenne, le général) auquel évoluait Pinot malgré sa santé en dents de scie dans la dernière semaine...

Pour les progrès effectués, je parle aussi du leadership, de la gestion de ses équipiers, de la capacité à assumer son statut, de pas mal de choses qui ne se chiffrent pas mais qui transparaissaient tout autour de lui, pendant et après dans les échos qu'on a eus.
Il a mis du temps à éclore, avec beaucoup de points faibles, beaucoup d'attentes, beaucoup de responsabilités précoces dans une équipe où tout n'était pas non plus au niveau au début... Mais il y arrive, à son rythme. Il n'aura jamais corrigé tous ses défauts, mais il se rapproche d'un optimum.
Et "l'avenir c'est maintenant", je suis bien d'accord, mais cf. l'exemple de Nibali, coureur à maturation plutôt lente aussi, tout commence, peut-être ?

Cette Vuelta n'est un "joker grillé" que de ton point de vue , tu lui as assigné un objectif de général qu'il n'a jamais revendiqué prioritairement, n'étant pas du tout dans cette dynamique.

Moi aussi, je suis impatient, moi aussi, je me suis pris à rêver, à vibrer, à me prendre des claques, et je trouve qu'il n'y a eu que trop de déceptions, comment dire le contraire ?
Et ça me gave de le voir se faire bordurer par négligence ou d'être si mal payé de ses efforts hier.
Mais je crois qu'il faut aussi s'interroger sur le réalisme de ses attentes pour évaluer justement.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 06 sept. 2018, 17:43
rbl85 a écrit : 06 sept. 2018, 17:36 Le niveau en montagne de Pinot est pas moins bon, il a par exemple battu certains de ses records pendant le Giro.
Quels records a-t-il battu sur le Giro ?

Selon Portoleau, il était à peu près dans la lignée de son Giro 2017, sauf qu'en 2017, là où il était le plus fort à Piancavallo, il a toujours trouvé 2 ou 3 coureurs plus forts que lui en 2018.
Donc c'est pas lui qui était moins bon que prévu
davidoo17
néo-pro
néo-pro

sérieux vous ne pouvez pas faire un forum spécial Pinot et nous laisser ce topic spécial équipe Groupama-FDJ :paf-mur: :pascontent:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah désolé, j'arrête

- pour l'instant :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ludvigsson annoncé au Tour du Doubs.

La belle équipe au Québec fait que ce n'est pas ici que l'équipe va briller, j'espère 2-3 arrivants quand même :wink:

En tout cas je ne vois pas trop comment l'objectif annoncé pourrait être atteint :ouch:
:elephant:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A part Ludvigsson je ne vois pas quel autre coureur de la compo monter sur le podium :reflexion:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ladagnous
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

4.2km à 5% je le vois pas passer avec les meilleurs
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout dépend de la forme des uns des autres, mais on sait que sur cette course ça se joue souvent sur la fraîcheur voire des offensives (échappées fleuves) précoces. Suffit de regarder les vainqueurs / podiums précédents.
Mais Lada (en forme) peut passer, Ludvigsson & Kono (fraicheur ?) le pourrait également et un Seigle aussi (surtout ?).
Après à ce moment de la saison et encore plus ici, ça peut sourire comme ça peut être 5 DNF :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je suis quand même étonné de ne pas voir de stagiaire. Parce que Hoelgaard ou Konos sur cette course, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire :reflexion:

Bon, ça va beaucoup dépendre de Bardet. S'il vient faire la course, ça fera mal. S'il vient pour tourner les jambes, on pourra avoir une échappée aller loin.
:elephant:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est pas ici que se sont enterrés Pinot et Calmejane l'an dernier ?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet vient clairement faire la course, il n'a pas besoin de mettre un dossard pour tourner les jambes...

Et ensuite il n'a plus que quelques courses italiennes à se mettre sous la dent avant Innsbruck
-Vélomen-
Leader
Leader

Bilan du GP de Québec :

Vichot et Roux ont couru à l'arrière et ont tout misé sur le sprint, à raison. Mais ils n'ont pas vraiment existé dans celui-ci. Néanmoins, le résultat est bon. 7ème et 10ème, c'est leur niveau, même si je pensais que Roux serait plus proche du top 5.Je l'ai trouvé à l'arrache dans son sprint. Vichot était mieux.

Madouas a fait du bon boulot dans le dernier km pour replacer Roux. C'est plus un coursier endurant qui a besoin de courses dures et d'usure. Les courses types Québec où tout se joue en one shot, ça ne lui convient pas. (d'ailleurs j'aimerais le voir sur les Flandriennes)

Gaudu m'a fait une impression énorme. On dirait qu'il a passé un cap en digérant son 1er Tour. Il est gainé et dégage une impression de puissance que je ne lui avait jamais vu.
Hâte de le voir à Montréal et sur les classiques Italiennes !
Répondre