-Vélomen- a écrit : 31 août 2018, 17:53
Non mais Pinot avait vraiment un gros objectif de classement général sur cette Vuelta. Sa communication sur le fait de viser prioritairement une victoire d'étape plus que le général, c'était purement de la com. Et un moyen de s'enlever de la pression.
On voit bien depuis le début de la Vuelta qu'il se bat à fond pour le général. Toute l'équipe l'a replacé dés le 2ème jour pour l'amener au pied de Caminito del Rey.
Il s'est fait la peau en plein cagnard (quasi 40 degrés au plus fort) lors de l'arrivée au sommet mardi et, hier, piégé dans la bordure il est celui qui a le plus rouler dans le final pour limiter l'écart. A l'arrivée, il était très déçu et très énervé.
Ce n'est pas du tout le comportement de quelqu'un qui vise les victoires d'étape plus que le général.
Je me répète, mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas une top équipe sur cette Vuelta (qui en a une d'ailleurs ???) qu'il ne visait pas le général. La FDJ n'a pas les moyens d'amener une top équipe sur 3 GT. Et elle était contrainte de donner du temps de jeu à certains (Sarreau, Duchesne, Vincent). Mais c'est le cas pour les autres équipes alignées. Aucune équipe n'a son onze type sur cette Vuelta.
C'est un regard rétroactif au bout de quelques jours de Vuelta, ça. Mais il y a des nuances entre "les étapes avec désintérêt complet du général" et "le général à 100% comme un objectif de saison/de carrière", il n'est dans aucun des deux cas.
La vérité c'est que son objectif était minimal avant sa reprise, avant la Pologne, en effet par prudence, pour ne pas se rajouter de pression excessive, et surtout parce qu'il est reparti de vraiment très bas en juin/juillet ("je n'ai pas vécu des mois de juin/juillet normaux d'un cycliste pro")
En Pologne il s'est rassuré, mais pas au point de changer ses priorités. Il savait bien qu'il n'était pas non plus dans la forme de sa vie. Il ne l'était toujours pas au départ de la Vuelta, prévoyant de monter en puissance, en cherchant d'abord à sortir indemne de la chaleur du Sud. Et là, au fil des jours, voyant que même sans être à 100%, il était toujours au contact, il s'est pris au jeu. Jeu qui a pris du plomb dans l'aile hier, mais ce n'est pas fini.
Mais ce n'était pas purement de la com, il n'y a qu'à le lire - même pas entre les lignes hein - il visait clairement le meilleur général possible oui, mais
au fil des jours et sans perdre de vue
la priorité = une victoire d'étape, préparer la fin de saison.
Ce qui tout le monde en conviendra n'est pas le meilleur moyen de jouer le général puisqu'il n'est pas surinvesti mentalement dedans (comme il l'était au Giro par exemple) avec une équipe au top et 100% dédiée (comme elle l'était au Giro) et se retrouve donc plus sujet à être piégé (pas comme au Giro).
Si le général était un objectif majeur comme certains veulent le voir à sa place, on aurait dit à Molard : profite bien de ton maillot rouge ce soir et au départ, parce qu'il n'est pas question que tu le défendes plus que ça, tu ne lâches pas Pinot d'une semelle, il doit rester dans ta roue, tant pis si on perd le maillot. Or il a pu faire sa course (un peu par accident hier, mais on ne lui a pas dit de se relever, et librement aujourd'hui, logiquement).
Pour l'équipe, elle aurait été plus étoffée à son service s'il avait vraiment annoncé la couleur. Il y avait moyen même avec les limites de l'effectif de mieux l'entourer. Et pour la concurrence, en effet personne n'a son équipe type puisqu'en général elle est au Tour, mais ceux qui sont là avec un vrai objectif ont un effectif bien plus étoffé.
Donc oui, il jouait le général, et de façon plus affirmée depuis la première grosse arrivée, mais sans en faire un horizon exclusif, et sans être dans les meilleures dispositions pour ça, sa grossière erreur d'hier s'explique largement par ça.
Mais en faire un "gros objectif" est une réécriture de l'histoire
