Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019

https://www.francebleu.fr/amp/infos/ins ... ssion=true

Bah le goudron c'est pas le top pour lutter contre le réchauffement climatique.

Par contre, ça fait un sacré mur, des écarts peuvent vite se créer, cf Peyragudes 2017.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je trouve que sur le tour de france on manque davantage de cols longs , usants et pentus comme les finestre ou l' enchaînement télégraphe galibier que de murs à 15 ou 17 %
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui mais c'est un peu plus difficile à construire, un Finestre :)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

ulysse1 a écrit : 24 août 2018, 10:27 je trouve que sur le tour de france on manque davantage de cols longs , usants et pentus comme les finestre ou l' enchaînement télégraphe galibier que de murs à 15 ou 17 %
Iserand, Galibier, Croix de Fer, Glandon, Madeleine, Cormet de Roselend, Agnel, Les deux Saint Bernard, le Tourmalet, le Portet, l'Aubisque... C'est pas ce qui manque les cols de plus de 15 km en France, après ils ne sont pas tous bien utilisé...
Pilote de C15 mutin
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 24 août 2018, 10:27 je trouve que sur le tour de france on manque davantage de cols longs , usants et pentus comme les finestre ou l' enchaînement télégraphe galibier que de murs à 15 ou 17 %
L'enchainement Télégraphe-Galibier, on l'a eu l'an dernier. Et c'est dans la descente que quelques petits écarts se sont créés.

Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Il ne reste plus qu'à essayer les cols très irréguliers (plat, Mur, replat, Remur ) aux descentes sinueuses (genre Pays-Basque, mais ailleurs, sur des routes plus larges), mais même là, je sais pas. Gouvenou a raison lorsqu'il dit que ce n'est plus dans les ascensions que les différences se font. :spamafote:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 24 août 2018, 10:44 Oui mais c'est un peu plus difficile à construire, un Finestre :)
Pas besoin de construire un col non goudronné, il en existe déjà pas mal, dont le Parpaillon ;) :love: :love: :love:

VERSANT OUEST
Distance : 17,5 km
Départ : la Condamine-Châtelard (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 1351 m
% moyen : 8%
Goudronné sur les 6 premiers km

VERSANT EST
Distance : 28,7 km
Départ : Embrun (Vallée de la Durance)
D+ : 1843 m
% moyen : 7%
Goudronné sur les 20 premiers km
Ilnur majka
Leader
Leader

Pourtant Gouvenou est friand de ces types de cols
Bizarre qu'il soit déserté par le TDF
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 24 août 2018, 11:07
L'enchainement Télégraphe-Galibier, on l'a eu l'an dernier. Et c'est dans la descente que quelques petits écarts se sont créés.

Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Il ne reste plus qu'à essayer les cols très irréguliers (plat, Mur, replat, Remur ) aux descentes sinueuses (genre Pays-Basque, mais ailleurs, sur des routes plus larges), mais même là, je sais pas. Gouvenou a raison lorsqu'il dit que ce n'est plus dans les ascensions que les différences se font. :spamafote:
Y'avait plus grand monde dans le groupe favori au sommet du Galibier... Surtout que les favoris se sont neutralisés, ce qui a favorisé le retour des coureurs un poil plus faibles.
Pilote de C15 mutin
marooned
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 24 août 2018, 10:04 J'espere que les deux Ballond seront en cours d'étape en plus
Moi j'espère surtout qu'ils mettront le court mais pentu col des Chevrères juste avant la Planche des Belles Filles comme en 2014. Là où :contador: prévoyait d'attaquer avant sa chute en cours d'étape :cry:
marooned
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 24 août 2018, 11:10
Richard a écrit : 24 août 2018, 10:44 Oui mais c'est un peu plus difficile à construire, un Finestre :)
Pas besoin de construire un col non goudronné, il en existe déjà pas mal, dont le Parpaillon ;) :love: :love: :love:

VERSANT OUEST

VERSANT EST
T'as le Cormet d'Arêches aussi.

S'il était praticable, on pourrait emprunter le versant nord pour faire un enchainement monstrueux Bisanne/Arêches/La Plagne. 3 HC sur un format court :

Image

Et en empruntant le versant sud, on pourrait enchainer avec le col du Pré et faire une arrivée en descente à Beaufort ou Bourg-Saint-Maurice. Un truc comme ça par exemple :

Image
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 24 août 2018, 11:10

VERSANT OUEST

VERSANT EST
Le Parpaillon on peut oublier : complètement impraticable, travaux titanesques que personne ne voudrait financer, tunnel, risques...

Pas de solution miracle en effet, même l'inédit ne fait pas forcément son effet, à l'heure des recos, de Google maps et des enjeux qui font que tous les coureurs du général et même les candidats à l'étape en baroudeurs reconnaissent toutes les étapes de montagne.

Reste les difficultés "inescamotables" (Mont du Chat, GColombier, Ventoux, et autres forts pourcentages...
les cols d'usure longs et en altitude, >2000 mètres...)
Pourçentages, altitude, les petites routes c'est bien aussi... les descentes techniques bien sûr.

Et de bons enchaînements dans un bon agencement
(ex : Romme-Colombière mais pas en première étape de montagne...
Télégraphe-Galibier mais pas la veille de l'Izoard...

L'étape de l'Aubisque a-t-elle été animée par son tracé ou sa position finale ? Sans doute les deux.
L'étape du Beaufortain coincée entre deux gros morceaux aurait pu être saccagée mais on a vu de l'action grâce à un beau tracé...

Bon tout ça ne fera pas forcément de "miracle" mais ça limite le massacre et offre des opportunités à ceux qui veulent bien les saisir... :spamafote:
Dernière modification par Richard le 24 août 2018, 11:48, modifié 1 fois.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 août 2018, 11:39

S'il était praticable, on pourrait emprunter le versant nord pour faire un enchainement monstrueux Bisanne/Arêches/La Plagne. 3 HC sur un format court :

Image

Et en empruntant le versant sud, on pourrait enchainer avec le col du Pré et faire une arrivée en descente à Beaufort ou Bourg-Saint-Maurice. Un truc comme ça par exemple :

Image

Ces étapes :love: :love: surtout la deuxième !

Et il est envisageable qu'il soit praticable le Cormet d'Arêches ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 24 août 2018, 11:15
biquet a écrit : 24 août 2018, 11:07

Y'avait plus grand monde dans le groupe favori au sommet du Galibier... Surtout que les favoris se sont neutralisés, ce qui a favorisé le retour des coureurs un poil plus faibles.
J'adore le Galibier, surtout par Valloire, et je trouve que c'est le plus beau col de France. Mais si ça pète pas sur un Mont du Chat ( 7 ou 8 gars en haut), ça pète pas non plus sur le Galibier, dans le vélo moderne. Ou alors je te ferai une étape en ligne Saint Jean de Maurienne-Galibier, 32 km. A bloc d'entrée de jeu, on verrait ce que ça pourrait donner, avec le phénomène de l'atitude qui surprendrait les gars.

Le VRAI problème du vélo actuel, ce sont les coureurs. Trop costauds, les mecs. J'ai vraiment la sensation que les organisateurs tentent tout ce qui leur est possible, mais tant que les niveaux seront aussi élevés et ressérrés, y aura pas grand chose à faire. Même au Zoncolan et à l'Angliru, les écarts ont été minimes entre les meilleurs. Et pourtant, l'étape de l'Angliru était monstrueuse, et la pluie s'était invitée.
marooned
Leader
Leader

Richard a écrit : 24 août 2018, 11:47
marooned a écrit : 24 août 2018, 11:39

Image

Image

Pas en l'état non. La route n'est pas goudronnée sur les 6-7 derniers km pour les 2 versants. C'est l'avantage du Finestre d'avoir un versant totalement goudronné par lequel les coureurs peuvent descendre en toute sécurité.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 24 août 2018, 12:13
El_Pistolero_07 a écrit : 24 août 2018, 11:15
J'adore le Galibier, surtout par Valloire, et je trouve que c'est le plus beau col de France. Mais si ça pète pas sur un Mont du Chat ( 7 ou 8 gars en haut), ça pète pas non plus sur le Galibier, dans le vélo moderne. Ou alors je te ferai une étape en ligne Saint Jean de Maurienne-Galibier, 32 km. A bloc d'entrée de jeu, on verrait ce que ça pourrait donner, avec le phénomène de l'atitude qui surprendrait les gars.

Le VRAI problème du vélo actuel, ce sont les coureurs. Trop costauds, les mecs. J'ai vraiment la sensation que les organisateurs tentent tout ce qui leur est possible, mais tant que les niveaux seront aussi élevés et ressérrés, y aura pas grand chose à faire. Même au Zoncolan et à l'Angliru, les écarts ont été minimes entre les meilleurs. Et pourtant, l'étape de l'Angliru était monstrueuse, et la pluie s'était invitée.
Après ça explose totalement sur l'étape du Finestre cette année et on se retrouve avec des écarts gigantesques à l'arrivée. Comme quoi c'est encore possible malgré le niveau élevé et resserré. La tappone du Giro 2016 avait aussi créé des gros écarts quand les mecs s'étaient attaqués à 30 bornes de l'arrivée.

Le truc c'est qu'il faut absolument qu'un ou plusieurs leaders posent leurs couilles sur la table assez loin de l'arrivée :spamafote:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 août 2018, 12:27
biquet a écrit : 24 août 2018, 12:13

Après ça explose totalement sur l'étape du Finestre cette année et on se retrouve avec des écarts gigantesques à l'arrivée. Comme quoi c'est encore possible malgré le niveau élevé et resserré. La tappone du Giro 2016 avait aussi créé des gros écarts quand les mecs s'étaient attaqués à 30 bornes de l'arrivée.

Le truc c'est qu'il faut absolument qu'un ou plusieurs leaders posent leurs couilles sur la table assez loin de l'arrivée :spamafote:
Oui mais Finestre de cette année était l'exception qui confirmait la règle, et je sais même pas si c'était du sport. Pour moi, c'était bidon. Du cyclisme LOL, pour reprendre l'expression de Pierre Carrey. :balloon:

La Taponne du Giro 2016 est plus évocatrice, mais je sais pas si c'est transposable sur le Tour. En Juillet, tu as le Mur Blanc, tu as quasiment tous les meilleurs grimpeurs au top, c'est presque un autre cyclisme. Mais oui, le Giro reste LA course qui peut encore proposer de belles épopées. Le peloton y est costaud, mais globalement, les grosses armadas restent en réserve pour la grande kermesse de Juillet. Et puis y a les Dolomites. :love: :italia:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Le Mortirolo 2015 :love: :love: :love:
Pilote de C15 mutin
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 août 2018, 12:16
Richard a écrit : 24 août 2018, 11:47

Pas en l'état non. La route n'est pas goudronnée sur les 6-7 derniers km pour les 2 versants. C'est l'avantage du Finestre d'avoir un versant totalement goudronné par lequel les coureurs peuvent descendre en toute sécurité.
Et le Granon? (Qui pourrait être suivi du Galibier)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 24 août 2018, 13:08 Le Mortirolo 2015 :love: :love: :love:
Exact. J'adore le Mortirolo. Je le préfère largement au Zoncolan, voire même à l'Angliru. Pas seulement parce que Pantani y a réussi un de ses plus grands numéros, mais parce qu'il présente les caractéristiques idéales pour donner de grandes choses. Sur un Zoncolan, c'est de la pure gestion. Les gars ne peuvent pas vraiment faire de différence, trop occupés à moduler leur effort sur la pente. Tandis que le Mortirolo est bien plus irrégulier, avec un pied assez facile ou un gros tempo peut faire mal, des alternances de Murs et de passages "accessibles". Le grimpeur qui a la patte légère peut mettre des à coups, il peut se relancer et mettre les "passistas" dans le rouge.

En plus, les 2 derniers km, la descente sinueuse puis la douce remontée vers Aprica aident à créer de gros écarts. Des cols irréguliers du genre Mortirolo, voilà ce que j'aimerais voir. Peut-être le Grand Colombier, à condition qu'il soit le dernier grand col de la journée (pas comme l'an dernier ou le Mont du Chat avait joué un rôle d'épouvantail ).
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 24 août 2018, 16:52
marooned a écrit : 24 août 2018, 12:16

Et le Granon? (Qui pourrait être suivi du Galibier)
Oui ! à grimper par le versant nord (non goudronné) !
Après je ne suis pas contre une descente en gravel, mais je crois pas que ce soit pour l'année prochaine.

Sinon, ne peut-on pas retrouver le Finestre sur le tour ? Pas si loin de la frontière...
Répondre