https://www.francebleu.fr/amp/infos/ins ... ssion=true
Bah le goudron c'est pas le top pour lutter contre le réchauffement climatique.
Par contre, ça fait un sacré mur, des écarts peuvent vite se créer, cf Peyragudes 2017.
Tour de France 2019
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Re: Tour de France 2019
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Re: Tour de France 2019
je trouve que sur le tour de france on manque davantage de cols longs , usants et pentus comme les finestre ou l' enchaînement télégraphe galibier que de murs à 15 ou 17 %
Re: Tour de France 2019
Oui mais c'est un peu plus difficile à construire, un Finestre :)
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Re: Tour de France 2019
Iserand, Galibier, Croix de Fer, Glandon, Madeleine, Cormet de Roselend, Agnel, Les deux Saint Bernard, le Tourmalet, le Portet, l'Aubisque... C'est pas ce qui manque les cols de plus de 15 km en France, après ils ne sont pas tous bien utilisé...ulysse1 a écrit : 24 août 2018, 10:27 je trouve que sur le tour de france on manque davantage de cols longs , usants et pentus comme les finestre ou l' enchaînement télégraphe galibier que de murs à 15 ou 17 %
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Re: Tour de France 2019
L'enchainement Télégraphe-Galibier, on l'a eu l'an dernier. Et c'est dans la descente que quelques petits écarts se sont créés.ulysse1 a écrit : 24 août 2018, 10:27 je trouve que sur le tour de france on manque davantage de cols longs , usants et pentus comme les finestre ou l' enchaînement télégraphe galibier que de murs à 15 ou 17 %
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Il ne reste plus qu'à essayer les cols très irréguliers (plat, Mur, replat, Remur ) aux descentes sinueuses (genre Pays-Basque, mais ailleurs, sur des routes plus larges), mais même là, je sais pas. Gouvenou a raison lorsqu'il dit que ce n'est plus dans les ascensions que les différences se font.

Re: Tour de France 2019
Pas besoin de construire un col non goudronné, il en existe déjà pas mal, dont le Parpaillon ;)Richard a écrit : 24 août 2018, 10:44 Oui mais c'est un peu plus difficile à construire, un Finestre :)



VERSANT OUEST
Distance : 17,5 km
Départ : la Condamine-Châtelard (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 1351 m
% moyen : 8%
Goudronné sur les 6 premiers km
VERSANT EST
Distance : 28,7 km
Départ : Embrun (Vallée de la Durance)
D+ : 1843 m
% moyen : 7%
Goudronné sur les 20 premiers km
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Re: Tour de France 2019
Pourtant Gouvenou est friand de ces types de cols
Bizarre qu'il soit déserté par le TDF
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Re: Tour de France 2019
Y'avait plus grand monde dans le groupe favori au sommet du Galibier... Surtout que les favoris se sont neutralisés, ce qui a favorisé le retour des coureurs un poil plus faibles.biquet a écrit : 24 août 2018, 11:07L'enchainement Télégraphe-Galibier, on l'a eu l'an dernier. Et c'est dans la descente que quelques petits écarts se sont créés.ulysse1 a écrit : 24 août 2018, 10:27 je trouve que sur le tour de france on manque davantage de cols longs , usants et pentus comme les finestre ou l' enchaînement télégraphe galibier que de murs à 15 ou 17 %
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Il ne reste plus qu'à essayer les cols très irréguliers (plat, Mur, replat, Remur ) aux descentes sinueuses (genre Pays-Basque, mais ailleurs, sur des routes plus larges), mais même là, je sais pas. Gouvenou a raison lorsqu'il dit que ce n'est plus dans les ascensions que les différences se font.![]()
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Re: Tour de France 2019
Moi j'espère surtout qu'ils mettront le court mais pentu col des Chevrères juste avant la Planche des Belles Filles comme en 2014. Là oùIlnur majka a écrit : 24 août 2018, 10:04 J'espere que les deux Ballond seront en cours d'étape en plus


Re: Tour de France 2019
T'as le Cormet d'Arêches aussi.stcyrr a écrit : 24 août 2018, 11:10Pas besoin de construire un col non goudronné, il en existe déjà pas mal, dont le Parpaillon ;)Richard a écrit : 24 août 2018, 10:44 Oui mais c'est un peu plus difficile à construire, un Finestre :)![]()
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VERSANT OUEST
Distance : 17,5 km
Départ : la Condamine-Châtelard (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 1351 m
% moyen : 8%
Goudronné sur les 6 premiers km
VERSANT EST
Distance : 28,7 km
Départ : Embrun (Vallée de la Durance)
D+ : 1843 m
% moyen : 7%
Goudronné sur les 20 premiers km
S'il était praticable, on pourrait emprunter le versant nord pour faire un enchainement monstrueux Bisanne/Arêches/La Plagne. 3 HC sur un format court :

Et en empruntant le versant sud, on pourrait enchainer avec le col du Pré et faire une arrivée en descente à Beaufort ou Bourg-Saint-Maurice. Un truc comme ça par exemple :

Re: Tour de France 2019
Le Parpaillon on peut oublier : complètement impraticable, travaux titanesques que personne ne voudrait financer, tunnel, risques...stcyrr a écrit : 24 août 2018, 11:10Pas besoin de construire un col non goudronné, il en existe déjà pas mal, dont le Parpaillon ;)Richard a écrit : 24 août 2018, 10:44 Oui mais c'est un peu plus difficile à construire, un Finestre :)![]()
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VERSANT OUEST
Distance : 17,5 km
Départ : la Condamine-Châtelard (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 1351 m
% moyen : 8%
Goudronné sur les 6 premiers km
VERSANT EST
Distance : 28,7 km
Départ : Embrun (Vallée de la Durance)
D+ : 1843 m
% moyen : 7%
Goudronné sur les 20 premiers km
Pas de solution miracle en effet, même l'inédit ne fait pas forcément son effet, à l'heure des recos, de Google maps et des enjeux qui font que tous les coureurs du général et même les candidats à l'étape en baroudeurs reconnaissent toutes les étapes de montagne.
Reste les difficultés "inescamotables" (Mont du Chat, GColombier, Ventoux, et autres forts pourcentages...
les cols d'usure longs et en altitude, >2000 mètres...)
Pourçentages, altitude, les petites routes c'est bien aussi... les descentes techniques bien sûr.
Et de bons enchaînements dans un bon agencement
(ex : Romme-Colombière mais pas en première étape de montagne...
Télégraphe-Galibier mais pas la veille de l'Izoard...
L'étape de l'Aubisque a-t-elle été animée par son tracé ou sa position finale ? Sans doute les deux.
L'étape du Beaufortain coincée entre deux gros morceaux aurait pu être saccagée mais on a vu de l'action grâce à un beau tracé...
Bon tout ça ne fera pas forcément de "miracle" mais ça limite le massacre et offre des opportunités à ceux qui veulent bien les saisir...

Dernière modification par Richard le 24 août 2018, 11:48, modifié 1 fois.
Re: Tour de France 2019
marooned a écrit : 24 août 2018, 11:39
T'as le Cormet d'Arêches aussi.
S'il était praticable, on pourrait emprunter le versant nord pour faire un enchainement monstrueux Bisanne/Arêches/La Plagne. 3 HC sur un format court :
Et en empruntant le versant sud, on pourrait enchainer avec le col du Pré et faire une arrivée en descente à Beaufort ou Bourg-Saint-Maurice. Un truc comme ça par exemple :
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Ces étapes


Et il est envisageable qu'il soit praticable le Cormet d'Arêches ?
Re: Tour de France 2019
J'adore le Galibier, surtout par Valloire, et je trouve que c'est le plus beau col de France. Mais si ça pète pas sur un Mont du Chat ( 7 ou 8 gars en haut), ça pète pas non plus sur le Galibier, dans le vélo moderne. Ou alors je te ferai une étape en ligne Saint Jean de Maurienne-Galibier, 32 km. A bloc d'entrée de jeu, on verrait ce que ça pourrait donner, avec le phénomène de l'atitude qui surprendrait les gars.El_Pistolero_07 a écrit : 24 août 2018, 11:15Y'avait plus grand monde dans le groupe favori au sommet du Galibier... Surtout que les favoris se sont neutralisés, ce qui a favorisé le retour des coureurs un poil plus faibles.biquet a écrit : 24 août 2018, 11:07
L'enchainement Télégraphe-Galibier, on l'a eu l'an dernier. Et c'est dans la descente que quelques petits écarts se sont créés.
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Il ne reste plus qu'à essayer les cols très irréguliers (plat, Mur, replat, Remur ) aux descentes sinueuses (genre Pays-Basque, mais ailleurs, sur des routes plus larges), mais même là, je sais pas. Gouvenou a raison lorsqu'il dit que ce n'est plus dans les ascensions que les différences se font.![]()
Le VRAI problème du vélo actuel, ce sont les coureurs. Trop costauds, les mecs. J'ai vraiment la sensation que les organisateurs tentent tout ce qui leur est possible, mais tant que les niveaux seront aussi élevés et ressérrés, y aura pas grand chose à faire. Même au Zoncolan et à l'Angliru, les écarts ont été minimes entre les meilleurs. Et pourtant, l'étape de l'Angliru était monstrueuse, et la pluie s'était invitée.
Re: Tour de France 2019
Pas en l'état non. La route n'est pas goudronnée sur les 6-7 derniers km pour les 2 versants. C'est l'avantage du Finestre d'avoir un versant totalement goudronné par lequel les coureurs peuvent descendre en toute sécurité.Richard a écrit : 24 août 2018, 11:47marooned a écrit : 24 août 2018, 11:39
T'as le Cormet d'Arêches aussi.
S'il était praticable, on pourrait emprunter le versant nord pour faire un enchainement monstrueux Bisanne/Arêches/La Plagne. 3 HC sur un format court :
Et en empruntant le versant sud, on pourrait enchainer avec le col du Pré et faire une arrivée en descente à Beaufort ou Bourg-Saint-Maurice. Un truc comme ça par exemple :
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Ces étapes![]()
surtout la deuxième !
Et il est envisageable qu'il soit praticable le Cormet d'Arêches ?
Re: Tour de France 2019
Après ça explose totalement sur l'étape du Finestre cette année et on se retrouve avec des écarts gigantesques à l'arrivée. Comme quoi c'est encore possible malgré le niveau élevé et resserré. La tappone du Giro 2016 avait aussi créé des gros écarts quand les mecs s'étaient attaqués à 30 bornes de l'arrivée.biquet a écrit : 24 août 2018, 12:13J'adore le Galibier, surtout par Valloire, et je trouve que c'est le plus beau col de France. Mais si ça pète pas sur un Mont du Chat ( 7 ou 8 gars en haut), ça pète pas non plus sur le Galibier, dans le vélo moderne. Ou alors je te ferai une étape en ligne Saint Jean de Maurienne-Galibier, 32 km. A bloc d'entrée de jeu, on verrait ce que ça pourrait donner, avec le phénomène de l'atitude qui surprendrait les gars.El_Pistolero_07 a écrit : 24 août 2018, 11:15
Y'avait plus grand monde dans le groupe favori au sommet du Galibier... Surtout que les favoris se sont neutralisés, ce qui a favorisé le retour des coureurs un poil plus faibles.
Le VRAI problème du vélo actuel, ce sont les coureurs. Trop costauds, les mecs. J'ai vraiment la sensation que les organisateurs tentent tout ce qui leur est possible, mais tant que les niveaux seront aussi élevés et ressérrés, y aura pas grand chose à faire. Même au Zoncolan et à l'Angliru, les écarts ont été minimes entre les meilleurs. Et pourtant, l'étape de l'Angliru était monstrueuse, et la pluie s'était invitée.
Le truc c'est qu'il faut absolument qu'un ou plusieurs leaders posent leurs couilles sur la table assez loin de l'arrivée

Re: Tour de France 2019
Oui mais Finestre de cette année était l'exception qui confirmait la règle, et je sais même pas si c'était du sport. Pour moi, c'était bidon. Du cyclisme LOL, pour reprendre l'expression de Pierre Carrey.marooned a écrit : 24 août 2018, 12:27Après ça explose totalement sur l'étape du Finestre cette année et on se retrouve avec des écarts gigantesques à l'arrivée. Comme quoi c'est encore possible malgré le niveau élevé et resserré. La tappone du Giro 2016 avait aussi créé des gros écarts quand les mecs s'étaient attaqués à 30 bornes de l'arrivée.biquet a écrit : 24 août 2018, 12:13
J'adore le Galibier, surtout par Valloire, et je trouve que c'est le plus beau col de France. Mais si ça pète pas sur un Mont du Chat ( 7 ou 8 gars en haut), ça pète pas non plus sur le Galibier, dans le vélo moderne. Ou alors je te ferai une étape en ligne Saint Jean de Maurienne-Galibier, 32 km. A bloc d'entrée de jeu, on verrait ce que ça pourrait donner, avec le phénomène de l'atitude qui surprendrait les gars.
Le VRAI problème du vélo actuel, ce sont les coureurs. Trop costauds, les mecs. J'ai vraiment la sensation que les organisateurs tentent tout ce qui leur est possible, mais tant que les niveaux seront aussi élevés et ressérrés, y aura pas grand chose à faire. Même au Zoncolan et à l'Angliru, les écarts ont été minimes entre les meilleurs. Et pourtant, l'étape de l'Angliru était monstrueuse, et la pluie s'était invitée.
Le truc c'est qu'il faut absolument qu'un ou plusieurs leaders posent leurs couilles sur la table assez loin de l'arrivée![]()

La Taponne du Giro 2016 est plus évocatrice, mais je sais pas si c'est transposable sur le Tour. En Juillet, tu as le Mur Blanc, tu as quasiment tous les meilleurs grimpeurs au top, c'est presque un autre cyclisme. Mais oui, le Giro reste LA course qui peut encore proposer de belles épopées. Le peloton y est costaud, mais globalement, les grosses armadas restent en réserve pour la grande kermesse de Juillet. Et puis y a les Dolomites.


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Re: Tour de France 2019
Le Mortirolo 2015




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Re: Tour de France 2019
Et le Granon? (Qui pourrait être suivi du Galibier)marooned a écrit : 24 août 2018, 12:16Pas en l'état non. La route n'est pas goudronnée sur les 6-7 derniers km pour les 2 versants. C'est l'avantage du Finestre d'avoir un versant totalement goudronné par lequel les coureurs peuvent descendre en toute sécurité.Richard a écrit : 24 août 2018, 11:47
Ces étapes![]()
surtout la deuxième !
Et il est envisageable qu'il soit praticable le Cormet d'Arêches ?
Re: Tour de France 2019
Exact. J'adore le Mortirolo. Je le préfère largement au Zoncolan, voire même à l'Angliru. Pas seulement parce que Pantani y a réussi un de ses plus grands numéros, mais parce qu'il présente les caractéristiques idéales pour donner de grandes choses. Sur un Zoncolan, c'est de la pure gestion. Les gars ne peuvent pas vraiment faire de différence, trop occupés à moduler leur effort sur la pente. Tandis que le Mortirolo est bien plus irrégulier, avec un pied assez facile ou un gros tempo peut faire mal, des alternances de Murs et de passages "accessibles". Le grimpeur qui a la patte légère peut mettre des à coups, il peut se relancer et mettre les "passistas" dans le rouge.
En plus, les 2 derniers km, la descente sinueuse puis la douce remontée vers Aprica aident à créer de gros écarts. Des cols irréguliers du genre Mortirolo, voilà ce que j'aimerais voir. Peut-être le Grand Colombier, à condition qu'il soit le dernier grand col de la journée (pas comme l'an dernier ou le Mont du Chat avait joué un rôle d'épouvantail ).
Re: Tour de France 2019
Oui ! à grimper par le versant nord (non goudronné) !sutter7 a écrit : 24 août 2018, 16:52Et le Granon? (Qui pourrait être suivi du Galibier)marooned a écrit : 24 août 2018, 12:16
Pas en l'état non. La route n'est pas goudronnée sur les 6-7 derniers km pour les 2 versants. C'est l'avantage du Finestre d'avoir un versant totalement goudronné par lequel les coureurs peuvent descendre en toute sécurité.
Après je ne suis pas contre une descente en gravel, mais je crois pas que ce soit pour l'année prochaine.
Sinon, ne peut-on pas retrouver le Finestre sur le tour ? Pas si loin de la frontière...