Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Votre Bilan du TOUR DE FRANCE 2018

Bilan rapide pour moi :
Les + :
Thomas qui après des années en lieutenant remporte le TDF.
Dumoulin régulier et offensif.
Froome qui a bien joué le jeu et n'a pas mis de bâtons dans les roues de Thomas
Roglic et Kruijswijk qui ont montrés que la Lotto NL était forte
Quintana qui a brillé au Portet. Dommage pour la chute ensuite
Valverde offensif et une belle aide pour des leaders
Latour pour son maillot blanc.
Alaphilippe pour ses étapes
Bernal pour son aide à Froome
Les étapes de montagne

Les -
Les outsiders qui se ratent : Fuglsang Majka Mollema
Les chutes qui retirent des leaders
L étape des pavés sui aura fait peu d'ecarts entre les leaders.
Les spectateurs indisciplinés
Le manque de respect des spectateurs et suiveurs envers les coureurs
Les ratés de Fortuneo et Direct Énergie

Au final, un tour auquel je mets une note de 11
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 30 juil. 2018, 09:58 Je trouve les commentaires sur ce Tour assez durs. J’ai l’impression que l’affaire Froome et l’attitude de Sky font, malheureusement, pas mal de dégâts et empêchent les suiveurs de profiter du spectacle. Ce que je comprends et déplore à la fois.

...
Super résumé !

Je partage à peu près tout à l'exception de Thomas, pour qui je ne partage pas le même amour visiblement :genance: et qui me laisse plutôt indiffèrent.
Aussi, je trouve les commentaires sur Movistar bien dur. Ils sont de loin ceux qui ont le plus animé la course sur l'ensemble du Tour, même s'ils n'étaient pas assez fort pour renverser la table

Edit: J'ajoute une légère déception sur les sprints du Tour. J'ai pas l'impression d'avoir eu l'émergence d'un sprinteur dominant sur ce Tour (Gaviria et Groenewegen se valaient pas mal, par intermittence). Du coup, ça ne me laisse pas un souvenir impérissable en comparaison avec les 5 sprints de Kittel l’année dernière, qui était l'homme à battre. De même, le profil faux plat montant a été beaucoup trop utilise à mon gout.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers :rieur: :rieur: :rieur: :super:
Alpagiste paumé
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seluj a écrit : 31 juil. 2018, 20:28 Suis je le seul à penser que les sprints Bonif censé animer la course est un véritable échec ??
En effet. Savoureux de se souvenir que parmi les favoris seul Geraint Thomas les a disputé. Futur vainqueur final...
CPTmatros
Leader
Leader

Liam a écrit : 01 août 2018, 09:45
Seluj a écrit : 31 juil. 2018, 20:28 Suis je le seul à penser que les sprints Bonif censé animer la course est un véritable échec ??
En effet. Savoureux de se souvenir que parmi les favoris seul Geraint Thomas les a disputé. Futur vainqueur final...
De toute façon une chose est certaine: G n'a pas volé son Tour aucun doute là-dessus, il a semblé tout en contrôle tout le long de la course avec l'équipe qu'il fallait aussi. Et il a couru intelligemment... Imbattable.
CPTmatros
Leader
Leader

Pour mes petits + perso:

- Primoz. :love: Un style dans la montagne jusqu'à son lever de bras... J'adore, j'adhère, je suis fan. Et je faisais partie des sceptiques sur sa capacité à tenir 3 semaines, bravo il m'a fait mentir.

- Le reste de la Jumbo: malgré la 19e étape de SK, dans l'ensemble superbe équipe. 3 bouquets, le show SK dans l'Alpe, Gesink super costaud en équipier, Tolhoek qui se découvre tout doucement, Groenewegen qui a rempli le contrat.

- Sinkeldam et Guarnieri super forts. Leurs dealers n'a pas toujours été des plus fiables mais ils ont toujours cru en lui et l'équipe a été récompensée. Mention pour l'Italien, énorme dans son rôle de PP surement le meilleur du monde.

- GVA solide sur la première et semaine et magnifique sur la 1e étape alpestre.

- Stuyven pas loin de la gagne sur une étape type Ardennaise. :applaud: J'aime quand les coureurs tentent alors qu'ils ne sont pas sur leur terrain.

- Chavanel beau dernier Tour grand champion.
JFKs
Modérateur
Modérateur

CPTmatros a écrit : 01 août 2018, 10:59 - Sinkeldam et Guarnieri super forts. Leurs dealers n'a pas toujours été des plus fiables
Topic dopage stp :elephant:
Grand Gourou
CPTmatros
Leader
Leader

JFKs a écrit : 01 août 2018, 11:05
CPTmatros a écrit : 01 août 2018, 10:59 - Sinkeldam et Guarnieri super forts. Leurs dealers n'a pas toujours été des plus fiables
Topic dopage stp :elephant:
:rieur: Dyslexie dirait-on.

Tiens puisque tu as commenté, j'en profite pour ajouter la victoire de Degenkolb qui m'a fait plaisir.
OniV
néo-pro
néo-pro

Je pense que tout a été dit sur les + et les -

+
Certaines étapes (la derniere de montagne nottament), certaines attaques en montagne (Kruiswik et Quintana)
Voekler aux commentaires
Les héros de la route (respect devant des mec comme Gilbert qui se mette des chute impressionantes)
Alaphilippe

-
La suspicion autour de Sky
Les étapes escamotées
Le manque de suspens à tous les niveaux

Je préfère m'attarder sur le bilan autour de deux choses :

Le parcours :
  • 8 étapes de plaine : 8 étapes vouées au sprint avec 4 échappés maximum. Aucun suspense, seule la 18eme étape a laissé planner un presque suspense avec 5 échappés et peu d'équipe en poursuite. Ok le sprint c'est beau et c'est interessant mais l'interet de suivre une procession de 200km pour 5mn de bonheur, je le vois pas. Mettre en plus la majorité de ces étapes en début de tour c'est vraiment horrible.
  • 2 CLM : le CLM reste une étape assez agréable à regarder. Surtout le CLM de fin de tour. Les CLPME est un peu moins interessant mais je l'ai trouvé judicieusement placé en début de tour. Peu d'écart au général mais suffisamment pour déclencher la bataille pour le maillot jaune. Par contre le fait d'avoir du assumer le maillot jaune si tot à peut être précipité la chute de Porte sur les pavés.
  • 4 étapes dite "accidentée" :
    • Les pavés, rien à redire c'est très plaisant à suivre.
    • Les étape de mur : mur de bretagne ou Mende, y a toujours un peu d'excitation sur ces étapes en plus il y a eu deux style : arrivée en course de cote et bagarre dans les échappées.
    • Les étapes trop facile (etape 5 quimper) a éviter surtout quand on a déja eu 3 sprint avant ...
  • 7 étapes de montagne : Pour moi la montagne a été assez facile sur ce tour de France. On a eu 3 catégories d'étape.
    • Les "pas assez de dénivellé" : Etape 10 et Etape 15 et Etape 16 : on peut les rapprocher de étapes accidentées car il n'y pas d'écart entre les favoris, mais le spectacle est quand meme intéressant pour la bataille entre les échappés
    • Les "trop courte" : Etape 11 et Etape 17 : clairement elles favorisent les grimpeur rouleur qui arrivent à se faire mal sur un courte distance dans des grosses difficultés (Bardet/Landa largué). Elle suscitent beaucoup d'excitation au préalable mais sont quand meme un peu décevantes.
    • Les "taponnes" : Etape 12 et Etape 19 : ça reste la principale raison de regarder le tour de France. Les pur grimpeur résistent mieux (Bardet/Landa dans les meilleurs). Malheureusement il n'y a eu que deux étapes.
Pour résumer : Trop de sprint. Etapes de plat pas assez interessante, Etapes accidentées mieux mais pas assez en nombre. Etapes de montagne trop facile. Pas du tout convaincu par "l'innovation" de l'étape super courte avec départ rallye.
Proposition : 6-7 etape de plat max // 2 CLM // 6 accidentées avec obstacles différents (il a manqué une longue étape de moyenne montagne) // 6-7 étape de montagne dont au moins 3 taponnes et une seule étape "courte"

Les équipes

Là encore il y a 3 catégories :
  • 6 équipes qui jouent uniquement le général
    • Sky : 1er et 3e + 2 etapes
    • AG2R : 6e et 13e + 1 maillot
    • Astana : 12e et 2 étapes
    • Movistar : 7e, 10e et 14e
    • BMC : 1 étape
    • Michelton : Bide
  • 8 équipes qui jouent général + sprint
    • Lotto NL : 4e et 5e + 3 étapes
    • Quickstep : 11e + 4 étapes + 1 maillot
    • BORA : 3 étapes + 1 maillot
    • Sunweb : 2e + 1 étape
    • UAE : 8ème + 2 étapes
    • Katusha : 9e
    • Trek : 1 étape
    • Bahrain : Bide
  • 7 équipes qui ne jouent pas le général
    • FDJ : 1 étape
    • Lotto soudal : rien
    • Dimension Data : rien
    • Direct Energie : rien
    • Cofidis : rien
    • Fortuneo : rien
    • Wanty : rien (16e Martin)
On remarquera que le TDF ne favorise pas les équipes qui jouent tout sur le général. Au final le bilan est très mitigé pour toutes ces équipes, sauf la Sky. AG2R se console avec une 6eme et un maillot. Astana sauve son tour grace à deux étapes mais a complètement abandonné son leader qui fini pas si mal. Michelton et BMC bident complètement car pas de plan B. Movistar ne fait pas mieux que 7 ... C'est assez paradoxal car il faut pourtant une équipe solide et unie pour gagner le tour, c'est ce que Sky nous prouve année après année.

Au contraire la méthode qui fonctionne le mieux c'est de cumuler sprint + général. On a alors des leaders sans trop d'équipe qui se contentent de suivre au maximum et de ramasser les mort pour aller le plus haut possible dans le top 10, sans réelle possibilité ou ambition de gagner le tour. Le bilan est très positif pour toutes ces équipes, sauf Bahrein ce qui s'explique par l'abandon de Nibali.

Enfin il reste les équipes qui ne jouent pas le général. La conclusion de ce résultat famélique est certainement que le fossé financier entre ce genre d'équipe et les autres se creuse. On peut aussi citer le parcours, qui ne favorise pas les échappés alors que c'est le seul terrain sur lequel certain peuvent briller.

Conclusion :

Le parcours est beaucoup mis en cause. Trop de sprint ce qui n'est pas forcement le plus attrayant et ce qui force les équipes a jouer sur deux tableaux et donc a dégarnir le rang des équipes qui vont se battre pour le général. Pas assez de chance pour les échappés ce qui nuit au spectacle mais aussi aux équipes ayant des moyen financier moins important. Malheureusement je ne vois les choses changer dans l'avenir car on peut comprendre que l’échec d'une équipe misant tout sur le général doit avoir de gros impact financier et donc la plupart ne vont pas favoriser cette formule.

Je dirais aussi "pas de chance" car on a perdu Porte très rapidement alors qu'il était peut être le seul a pouvoir battre la Sky sur son terrain. AG2R a aussi joué de malchance alors qu'il auraient pu embetter la sky. Au final c’était peut être les deux équipes les plus fortes.

Enfin je pense que les équipes doivent aussi un peu revoir leur stratégies : Ne pas jouer sur deux tableaux quand on a un mec capable de faire un top 5. Ne pas jouer avec trois leaders quand on a une équipe aussi forte Movistar. Ne pas s'échapper tous jours quand on ne joue que les victoires d'étape mais plutôt se concentrer sur une étape en particulier.

Bien sur tout ce que je dit doit être nuancé par la réalité du terrain et des équipes qui font au final "comme elles peuvent"
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sacré boulot Oniv, très instructif
Merci
Alpagiste paumé
JFKs
Modérateur
Modérateur

OniV a écrit : 01 août 2018, 11:43
On remarquera que le TDF ne favorise pas les équipes qui jouent tout sur le général. Au final le bilan est très mitigé pour toutes ces équipes, sauf la Sky. AG2R se console avec une 6eme et un maillot. Astana sauve son tour grace à deux étapes mais a complètement abandonné son leader qui fini pas si mal. Michelton et BMC bident complètement car pas de plan B. Movistar ne fait pas mieux que 7 ... C'est assez paradoxal car il faut pourtant une équipe solide et unie pour gagner le tour, c'est ce que Sky nous prouve année après année.

Au contraire la méthode qui fonctionne le mieux c'est de cumuler sprint + général. On a alors des leaders sans trop d'équipe qui se contentent de suivre au maximum et de ramasser les mort pour aller le plus haut possible dans le top 10, sans réelle possibilité ou ambition de gagner le tour. Le bilan est très positif pour toutes ces équipes, sauf Bahrein ce qui s'explique par l'abandon de Nibali.

Enfin il reste les équipes qui ne jouent pas le général. La conclusion de ce résultat famélique est certainement que le fossé financier entre ce genre d'équipe et les autres se creuse. On peut aussi citer le parcours, qui ne favorise pas les échappés alors que c'est le seul terrain sur lequel certain peuvent briller.
Merci pour ton tableau très instructif. Tu as oublié une victoire d'étape pour Quintana et la Movistar :wink: , ce qui fait que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton constat- A part le bide Mitchelton, toutes les équipes visant le CG "uniquement" sont reparties avec une étape ou un maillot distinctif. BMC a gardé le maillot jaune pendant une semaine, a été vraiment en évidence. La perte du leader a été dure, mais l'équipe a su rester très visible tout au long de la course et GVA a fait honneur au maillot. Alors certes ce n'est pas eq ui était cherché au début, mais à l'exception d'une seule équipe, elles ont toutes réussi à ramener des bouquets en plus de leurs ambitions au CG, ou elles ont su rebondir et s'offrir des lots de consolation (au détriment des plus petites équipes?)

Tu l'as dit, le véritable bide c'est celui des équipes qui ne jouent pas le général.
Grand Gourou
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit d'autant que je n'ai du suivre qu'une petite moitié des étapes.

Une chose me chiffonne depuis plusieurs années et ça c'est encore vérifié en 2018: le peu de suspens pour les différents maillots:
Maillot jaune: très (trop) bien contrôlé par la Sky qui le prend quand elle le décide ou presque. C'est la puissance financière couplée à une maîtrise quasi scientifique.
Maillot vert: Sagan (que j'adore) est décidément trop différent des autres sprinters, il est quasi toujours à minima top 5 sur les sprints massifs et va encore chercher des points là où les autres font zéro. En plus cette année (à ma grande satisfaction), nombre de sprinters ont calé dans les Alpes (Kirsipuu revival!)
Maillot à pois: comme depuis de nombreuses années, c'est celui qui réussi un raid dans la première étape de montagne qui l'emporte en réussissant à marquer des gros points sur les autres étapes via une échappée avant de finir l'étape en cyclotouriste. Avec marquage au plus près de son principal rival. Ne devrait-on pas faire un mix entre temps d'ascension réel (avec les transpondeurs) et les ordres de passage au sommet pour que ce maillot soit réellement celui de meilleur grimpeur plutôt que celui du meilleur baroudeur en montagne?
Maillot blanc: un léger suspens entre Latour et Martin avant les Pyrénées. Et Bernal qui avait d'autres missions...

Enfin, pourquoi tous les cadors du sprints se focalisent-ils tous sur le Tour? Au final, beaucoup sont bredouilles alors qu'il n'y a quasi aucune concurrence au Giro.
OniV
néo-pro
néo-pro

Oups complètement oublié l'étape de Quintana, c'est vrai que du coup leur bilan est pas si pire sauf au général. Pour le jaune de GVA ca leur a apporté beaucoup d'exposition médiatique (ce qui en soi est un petite victoire) mais sportivement ça compte un peu moins.

En y réfléchissant un peu plus je m'aperçoit que finalement c'est peut être nous qui nous trompons en donnant trop d'important au classement général et à celui qui gagne le tour. On apporte une importance maximale à un classement ou seulement 4 à 5 équipes peuvent concourir à armes égales.

Le rapport moyen/résultat ou effort/résultat est peut être un prisme plus intéressant pour savoir qui a vraiment gagné le tour. C'est même quelque chose qui pourrait être creusé du coté des organisateurs pour remplacer le classement par équipe. Créer un barème de point à attribuer aux équipes pour leur meilleure place obtenue sur chaque étape permettrait peut être de forcer un peu tout le monde à avoir une équipe équilibrée et ainsi ne plus voir des armadas (encore faut il que ce classement par équipe intéresse les dites équipes).

Sinon pour les maillots distinctifs c'est vrai qu'il y a très peu de suspens. Pourtant c'est ce qui apporte le plus de médiatisation donc je suis surpris que certaines équipes n'en fasse pas un objectif ! Cette année seulement 3 candidats pour le maillot a pois (Barguil, Alaph et Pauwels) c'est peu ...
Répondre