Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019

rbl85 a écrit : 31 juil. 2018, 13:10
SnakePlissken a écrit : 31 juil. 2018, 12:42 Un jour, un monstre va arriver sur les flandriennes, un coureur qui fait des différences sur les pavés. Et on finira par supprimer les plus gros secteurs de Paris-Roubaix, pour donner leur chance aux autres coureurs. Et on finira par trouver ça normal de voir des groupes de 15 coureurs finir ensemble sur le vélodrome pour la victoire.
Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas avantager les grimpeurs mais pour moi on ne doit pas non plus avantager les coureurs type Dumoulin.
Les coureurs complet sont deja plus fort que les grimpeurs avec 20-30km de chrono, alors pas besoin d'en mettre plus.
L'année dernière il y a eu 70 km de clm sur le Giro, et on a eu 4 coureurs en moins de 1 min 20 au général. 20 km de clm c'est bon pour une course d'une semaine. Je ne dis pas qu'il faut mettre 70 km de clm chaque année, mais en mettre entre 40 et 50 sur un profil plat ou même un peu accidenté, et même ajouter un chrono en cote de 15 bornes derrière, et bien ce n'est pas superflu. Je te dis ça alors que comme je l'ai dit plus haut, c'était très dur de vivre les années Armstrong où il était à la fois le meilleur rouleur et le meilleur grimpeur. Mais c'est encore plus insupportable pour moi de voir que des coureurs limités dans un domaine ne soient pas vraiment pénalisés, puisqu'on leur permet de ne pas être pénalisé, alors que ça devrait être une des choses qui établisse la hiérarchie entre eux. Et comme ça a été dit, un GT c'est quelque chose de sacré qui doit montré qui est complet, pas le meilleur grimpeur. Si certains des coureurs que tu as cité finissent 12e au lieu de 5e, et bien ne t'inquiète pas, il y aura toujours un 5e dans le classement à sa place.
rbl85
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 31 juil. 2018, 13:27
rbl85 a écrit : 31 juil. 2018, 13:10

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas avantager les grimpeurs mais pour moi on ne doit pas non plus avantager les coureurs type Dumoulin.
Les coureurs complet sont deja plus fort que les grimpeurs avec 20-30km de chrono, alors pas besoin d'en mettre plus.
L'année dernière il y a eu 70 km de clm sur le Giro, et on a eu 4 coureurs en moins de 1 min 20 au général. 20 km de clm c'est bon pour une course d'une semaine. Je ne dis pas qu'il faut mettre 70 km de clm chaque année, mais en mettre entre 40 et 50 sur un profil plat ou même un peu accidenté, et même ajouter un chrono en cote de 15 bornes derrière, et bien ce n'est pas superflu. Je te dis ça alors que comme je l'ai dit plus haut, c'était très dur de vivre les années Armstrong où il était à la fois le meilleur rouleur et le meilleur grimpeur. Mais c'est encore plus insupportable pour moi de voir que des coureurs limités dans un domaine ne soient pas vraiment pénalisés, puisqu'on leur permet de ne pas être pénalisé, alors que ça devrait être une des choses qui établisse la hiérarchie entre eux. Et comme ça a été dit, un GT c'est quelque chose de sacré qui doit montré qui est complet, pas le meilleur grimpeur. Si certains des coureurs que tu as cité finissent 12e au lieu de 5e, et bien ne t'inquiète pas, il y aura toujours un 5e dans le classement à sa place.
L’année dernière si Dumoulin a pas son problème de transit il gagne le Giro avec 3min d'avance.

Sinon moi ca me gène pas d'avoir 50-60 km de chrono mais il faudrait alors un chrono plat et un autre en bosse ou alors très escarpé
marooned
Leader
Leader

Seluj a écrit : 31 juil. 2018, 12:22
Zach a écrit : 31 juil. 2018, 12:01
Les paris sont ouverts ... le Parpaillon en "route blanche" ?

Avec une arrivée aux Orres, cela pourrait donner quelque chose comme çà :
https://nsm09.casimages.com/img/2018/07 ... 829265.jpg
Je mettrais une petite pièce sur une étape Gap - Col de la Bonette.
Moi aussi :jap:

ASO souhaitait déjà faire une arrivée au sommet de la Bonette en 2015 mais ils n'avaient pas obtenu les autorisations nécessaires à cette époque. Peut être qu'ils ont avancé sur la question et que c'est maintenant possible.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 31 juil. 2018, 13:33
SnakePlissken a écrit : 31 juil. 2018, 13:27

L’année dernière si Dumoulin a pas son problème de transit il gagne le Giro avec 3min d'avance.

Sinon moi ca me gène pas d'avoir 50-60 km de chrono mais il faudrait alors un chrono plat et un autre en bosse ou alors très escarpé
Il a eu son problème, mais c'est la course c'est comme ça. Et puis 30 secondes ou 3 minutes peu importe, le but n'est pas le suspense je le répète sur un GT, mais de montrer qui est le plus complet dans plusieurs domaines du cyclisme. J'ai juste parlé du Giro de l'an dernier pour montrer que même avec un certain nombre de km de clm, il peut y avoir le suspense cher à tes yeux. Enfin rien ne dit que ce type de coureur sera devant sur les prochains GT, et quand bien même ils le seront et bien ça renforcera leur supériorité, rien de plus. Avec mon exemple de Paris-Roubaix, j'ai juste voulu dire que ce n'est certainement pas à la course de saborder ce pourquoi elle existe, pour un quelconque suspense. En fait il faudrait peut-être que Bernal devienne un vrai monstre en montagne, tout en étant moyen en chrono. Là on verra peut-être les organisateurs remettre de vrais clm.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 31 juil. 2018, 12:36
papou06 a écrit : 31 juil. 2018, 12:20 ¨

Pareil. Les mecs médiocres en chrono qui ont gagné le Tour, ils se comptent sur les doigts d'une main. Je ne vois pas pour quelle raison il faudrait à tout prix favoriser les grimpeurs.
Je dis pas qu'il faut favoriser les grimpeurs mais pour moi un seul chrono de 30km est largement suffisant.
Et moi je trouve que c'est bien trop peu, parce qu'avec un chrono si court, tu ne créés quasi aucun écart entre les coureurs complets justement. Alors que sur un chrono de 50 bornes, les écarts se creuseront certainement plus.
Ilnur majka
Leader
Leader

marooned a écrit : 31 juil. 2018, 13:43
Seluj a écrit : 31 juil. 2018, 12:22

Je mettrais une petite pièce sur une étape Gap - Col de la Bonette.

ASO souhaitait déjà faire une arrivée au sommet de la Bonette en 2015 mais ils n'avaient pas obtenu les autorisations nécessaires à cette époque. Peut être qu'ils ont avancé sur la question et que c'est maintenant possible.
la vallée sur Barcelonette ne semble pas long? :reflexion:
Xav_38
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 31 juil. 2018, 13:54

Si tu arrives directement par le Lac de Serre Ponçon, oui c'est long et c'est un mouroir en faux-plat montant. Mais tu peux passer par Guillestre et faire le col de Vars avant d'arriver au pied de la Bonnette.
marooned
Leader
Leader

Tu peux partir de Gap et rejoindre Guillestre via les routes escarpées autour d'Embrun. Et ensuite à Guillestre, tu es au pied du col de Vars. Au bas de la descente, tu as une dizaine de km de transition vers le pied de la montée finale à Jausiers. Ce serait le moins pire (mais une course de côte à coup sûr).

Edit : Grillé par Xav_38
Xav_38
Leader
Leader

marooned a écrit : 31 juil. 2018, 14:07
Tu peux partir de Gap et rejoindre Guillestre via les routes escarpées autour d'Embrun. Et ensuite à Guillestre, tu es au pied du col de Vars. Au bas de la descente, tu as une dizaine de km de transition vers le pied de la montée finale à Jausiers. Ce serait le moins pire (mais une course de côte à coup sûr).
Ces 10km de transition sont en faux-plat descendant. Cela se ferait très très vite et ne devrait pas être trop préjudiciable à une échappée.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 31 juil. 2018, 14:08
marooned a écrit : 31 juil. 2018, 14:07

Ces 10km de transition sont en faux-plat descendant. Cela se ferait très très vite et ne devrait pas être trop préjudiciable à une échappée.
Ou bien de Gap jusqu'à Briançon pour ensuite partir sur l'Izoard redescendre sur Guillestre pour enchaîner avec le col de Vars et donc finir par la Bonette
marooned
Leader
Leader

Seluj a écrit : 31 juil. 2018, 14:23
Xav_38 a écrit : 31 juil. 2018, 14:08

Ou bien de Gap jusqu'à Briançon pour ensuite partir sur l'Izoard redescendre sur Guillestre pour enchaîner avec le col de Vars et donc finir par la Bonette
Je viens de la tracer et ça fait 200 bornes en passant par la route la plus directe entre Gap et Briançon. C'est donc tout à fait crédible :jap:
rbl85
Leader
Leader

Lausanne pourrait être sur le tracé
Ilnur majka
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 31 juil. 2018, 12:46
Ilnur majka a écrit : 31 juil. 2018, 12:37 une petite question: vu que le départ en 2020 s’effectuera à Nice
cela n'exclut il pas un éventuel passage par le col de la Bonnette en 2019?
ASO a parlé des Alpes du Sud pour 2019, ils pourraient encore les reporter à 2020 vu le départ à Nice cela est possible.
c'est clair que pour 2019 la partie sud des alpes parait compromis avec cette présentation
mais bon rien ne'interdit que'Après les étapes Niçoise(2020) on transitera par le plat"méditerranéen" pour entamer les Pyrénées en premier massif
bizarrement pour l'édition prochaine je soupçonne une grosse dose d'étapes dans les Vosges/Jura au détriment d'un gros massif(Alpes ou Pyrénnées) qui en aura peu
Xav_38
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 31 juil. 2018, 20:58
stereoking69 a écrit : 31 juil. 2018, 12:46

ASO a parlé des Alpes du Sud pour 2019, ils pourraient encore les reporter à 2020 vu le départ à Nice cela est possible.
c'est clair que pour 2019 la partie sud des alpes parait compromis avec cette présentation
mais bon rien ne'interdit que'Après les étapes Niçoise(2020) on transitera par le plat"méditerranéen" pour entamer les Pyrénées en premier massif
bizarrement pour l'édition prochaine je soupçonne une grosse dose d'étapes dans les Vosges/Jura au détriment d'un gros massif(Alpes ou Pyrénnées) qui en aura peu
Oui cela m'étonnerait qu'ils proposent des étapes de montagnes difficiles dès le départ du Tour 2020. J'imagine plutôt éventuellement un étape vallonnée dans l'arrière pays varois après le départ de Nice 2020, puis partir vers la Montpellier, que de tout suite s'en aller du côté des difficiles cols du Mercantour.

Mais on ne sais jamais, peut être qu'ils voudront casser la schéma habituel.
Ilnur majka
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 31 juil. 2018, 21:07
Ilnur majka a écrit : 31 juil. 2018, 20:58
Oui cela m'étonnerait qu'ils proposent des étapes de montagnes difficiles dès le départ du Tour 2020. J'imagine plutôt éventuellement un étape vallonnée dans l'arrière pays varois après le départ de Nice 2020, puis partir vers la Montpellier, que de tout suite s'en aller du côté des difficiles cols du Mercantour.

Mais on ne sais jamais, peut être qu'ils voudront casser la schéma habituel.
chaque GT semble s’être forgé ses spécificités :super:
les étapes de montagne sur le 3e,4e jour de course c'est pour la vuelta
donc je pense donc que le Tour doit rester dans ses standards de départ soft et pas changer
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lappartient annonce des équipes de 6 :banana:
Booze
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 31 juil. 2018, 21:21 Lappartient annonce des équipes de 6 :banana:
Il parle des équipes juridiques de l'UCI dans les conflits à venir. Il a appris des errements de l'affaire Froome. Enfin, c'est le lot de nombre de néo-pros. La première année, tu paies pour voir.
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 31 juil. 2018, 21:24
zwhisop a écrit : 31 juil. 2018, 21:21 Lappartient annonce des équipes de 6 :banana:
Il parle des équipes juridiques de l'UCI dans les conflits à venir. Il a appris des errements de l'affaire Froome. Enfin, c'est le lot de nombre de néo-pros. La première année, tu paies pour voir.
Ça ne changera strictement rien en dehors des étapes pour sprinteurs (et encore). Si on prend le Tour de cette année, Sky aurait la même équipe avec Rowe et Moscon en moins. Il écraserait la course tout autant. Ça leur faciliterait la tâche d'autant plus. Le seul résultat sera une cinquantaine de coureurs au chômage. Génial ! :champagne: :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 31 juil. 2018, 12:26
biquet a écrit : 31 juil. 2018, 11:53 Moi je suis favorable au retour des chronos (2 longs en plaine, 1 en côte), pour une raison très simple: j'en ai marre de voir des mecs attaquer, prendre 20 mètres, avant de se faire humilier par le train asphyxiant d'une formation surpuissante.

Au moins, dans les chronos individuels, par de "mur blanc". Pas de Castroviejo, Poels, Kwiat et Bernal se relayant et régulant un train de plus en intense avec les 2 leaders dans la roue et quelques rescapés quasiment tous à l'agonie (sauf Roglic et Dumoulin). J'ai trouvé l'étape de l'Alpe d'Huez aussi harassante (grâce à l'offensive de Kruisjwijk) qu'humiliante pour les grimpeurs.

Qui dit chrono, dit absence de train asphyxiant. Et qui dit long chrono plat dit gros écarts et plus de liberté pour les grimpeurs. Le classement général leur serait interdit ?? On a vu ce que ça donnait lorsque les parcours leur sont favorables: c'est chiant au possible, et ce sont quand même les rouleurs (plutôt les coureurs complets) qui dominent, même en montagne.

S'il y a une grosse baston de 3 semaines entre Dumoulin, Froome, Thomas et Roglic pour la victoire finale, est-ce que c'est si terrible que ça ? Ce sont les meilleurs, voilà tout. En tout cas 2 d'entre eux ( Froome 1 du Giro, 3 du Tour, Dumoulin 2 du Giro et du Tour), en attendant la confirmation des 2 autres.
2 longs chronos en plaine ? Tu ne risquerais pas de voir les grimpeurs se lancer dans les offensives en ayant plus de libertés car ils ne seraient même pas au départ dans ces conditions. Quand tu t'appelles Quintana ou Bardet, j'ose espérer que tu as d'autres ambitions que de t'aligner sur une course sans autres perspectives que de gagner des étapes en échappée car les rouleurs / coureurs complets t'auront laissé faire mumuse devant puisque tu es à plus de 10' au général. Ce serait même encore plus humiliant pour eux que ça ne l'est actuellement.

Dans ces conditions, autant se rabattre sur les autres grands tours et laisser les rouleurs / coureurs complets s'amuser entre eux.

1 chrono plat de 40 bornes en début de Tour pour créer des écarts puis un chrono en côte de 15-20 bornes un peu plus tard, c'est déjà un meilleur compromis. Ne dégoûte pas les grimpeurs plus qu'ils ne le sont déjà (cf interview dépitée de Bardet après le chrono de samedi).
Le Tour, depuis la sortie de la 2è guerre, ça a toujours été d'abord la montagne et les chronos. Désormais, il ne reste presque plus que la montagne. Je trouve ça vraiment dommage.

Les grimpeurs pleurent ? Ils n'ont qu'à être meilleurs, c tout. S'ils tombent sur des mecs qui sont meilleurs qu'eux aussi bien dans les chronos qu'en montagne, tant pis, c'est la loi du sport. Avec 0km de chrono, les "grimpeurs" auraient quand même perdu. On peut être grimpeur et grimper moins vite qu'un rouleur, on en a encore eu la preuve cette fois. Alors autant retrouver les vieux équilibres du Tour et redonner à l'exercice individuel la place qu'il n'aurait jamais du perdre.

D'ailleurs, les grimpeurs qui ont gagné le Tour, il ne leur serait même pas venu à l'idée de pleurer parce qu'il y avait trop de chronos: Robic, Gaul, Bahamontès, Van Impe, Delgado (qui roulait pas mal, en plus), Pantani, Sastre, ils ont gagné malgré des chronos. :spamafote:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui manque au Tour, actuellement, ce sont de vrais moments ou les plus forts peuvent vraiment émerger. Lorsque tu n'as qu'1 seul chrono et que certaines étapes de montagne ne donnent rien (Grand Bornand, Luchon), ça réduit trop fortement les moments forts de la course.

Tu mets 2 chronos plats et 1 en côte, tu as déjà 3 grands rendez-vous assurés. Pas la peine de foutre 10 étapes de montagne, on a vu ce que ça a donné en 2016: une course chiantissime pour un résultat identique (victoire du champion complet). :spamafote:

L'équilibre global, pour moi, c'est: quelques étapes pour les sprinters, quelques-unes pour les baroudeurs, des chronos pour les gros moteurs (2 en plaine, 1 en côte), de la montagne bien répartie en CC (2) et étapes bien usantes (3 ou 4, dont 1 ou 2 Taponne). Là, tout le monde pourrait s'exprimer, même les purs rouleurs (les oubliés des dernières éditions), et puis voilà.
Répondre