Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 31 juil. 2018, 01:37 Les étapes accidentées en première semaine accouche souvent d' une souris. Je pense qu' il vaut mieux les garder pour les deux dernières semaine et mettre 2 étapes ou les leaders sont obligés de se découvrir à cause d' une arrivée au sommet ou un CLM.
Si elles sont en "tête" d'un bloc bien costaud de 2-3 étapes, ça incite à la prudence (ie "Le Tour est encore long" et autres conneries du genre). Néanmoins, si tu fais une étape un peu isolée avec un D+ sympa, ça peut les aider à se bouger.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 31 juil. 2018, 10:10
daizenshu_ a écrit : 30 juil. 2018, 14:59 Avec un Tour 2018 qui a vu les "purs grimpeurs" incapables de peser sur le général, va-t-on prendre ce fait pour acquis et vouloir départager davantage les rouleurs grimpeurs qui se jouent le général avec une augmentation du nombre de kilomètres de CLM individuel (et non par équipes)?
Ou va-t-on, au contraire, tenter de remettre les grimpeurs dans le jeu en sabrant les CLM, et s'il devait y en avoir un, qu'il se passe en haute montagne? :reflexion:
C'est mon souhait. Un chrono long avant d'aborder la montagne histoire d'obliger les "puces" à se bouger dès la première étape.
Pas pour le CG (ils sont incapables de gagner un Tour sans chrono, ils vont pas en gagner un avec), mais au moins pour chercher de belles victoires d'étape.

Au temps d'Indurain, les "puces" étaient déjà hors-jeu au pied de la montagne, mais sur leur terrain, ils pouvaient s'exprimer librement. La Banesto laissait faire. Si Bardet, Quintana, Martin, Landa, Yates et les autres sont déjà à 5 ou 6' au pied du 1er massif, la Sky les laisseront partir. Et ce sera tant mieux.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec un vrai chrono qui fait des écarts, je pense aussi qu'on verrait plus souvent ce qui s'est passé sur la dernière étape de montagne du Tour quand les écarts étaient déjà là. Les coureurs placés en gros de 5 à 10 attaquent de loin pour essayer de monter dans la hiérarchie. C'est évident que les coureurs sont moins enclins à attaquer de loin s'ils sont toujours à portée du maillot jaune, ou s'ils ont le faux espoir de le porter. Et puis si les gars qui sont placés entre 5 et 10 sont aussi moins bons rouleur que les premiers, pourquoi les aider avec un faible kilométrage de clm ? Pourquoi aider ce qui est moins bon et moins complet ? Ca n'a aucun sens pour moi. S'ils sont moins bon, c'est comme ça, c'est la hiérarchie.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si ASO donnait 1 minute de bonifications au plus combatif de l'étape peut ètre que les grimpeurs oserait attaquer plus tôt.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour doit sacrer le meilleur coureur du peloton, du moins sur les longues courses par étapes. Qu'on s'inquiète pas pour les purs grimpeurs. Si un nouveau Gaul, un nouveau Bahamontès ou un nouveau Pantani débarque, il gagnera le Tour un jour, quel que soit le parcours. Actuellement, le peloton compte de bons grimpeurs, mais pas de grimpeur d'exception. Sauf peut-être Bernal, mais il n'a que 21 ans. Attendons.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seluj a écrit : 31 juil. 2018, 10:52 Si ASO donnait 1 minute de bonifications au plus combatif de l'étape peut ètre que les grimpeurs oseraient attaquer plus tôt.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seluj a écrit : 31 juil. 2018, 10:52 Si ASO donnait 1 minute de bonifications au plus combatif de l'étape peut ètre que les grimpeurs oserait attaquer plus tôt.
Ils attaqueraient plus tôt avant de de voir le train Sky les ramener à la raison puis les déposer avant le sommet. :spamafote: Pour attaquer de manière précoce et tenir la distance derrière, il faut être un grimpeur d'une qualité supérieure, un mec capable de passer la 5è quand le groupe du leader peine sur la 4è. S'il y avait eu des minutes de bonifs aux sommets, Thomas, Dumoulin et Roglic se seraient gavés, cette année.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sauf que le plus combatif c'est un truc arbitraire, pas génial.

Ca fait longtemps que je pense qu'il faut un long clm plat (plus d'une heure d'effort) assez tôt pour provoquer des écarts, et donc une potentielle course de mouvement.
On peut aussi imaginer un peu de montagne dans les 5 premiers jours (2 étapes, ou un CLM en côte), parce que quand tout est regroupé sur la 2e dizaine, il suffit d'un seul pic de forme millimétré et c'est terminé. Il n'y a pas d'évolutions possibles. Et pitié, pas des bosselettes ou de la moyenne montagne, ca ne sert à rien à ce stade.

Donc pour résumer, et sans que ce soit totalement révolutionnaire ou dingue, on peut procéder ainsi pour dessiner des débuts de Tour utiles
- année 1 : prologue, 2-3 étapes plates/punch, 1 grand CLM.
- année 2 : 2-3 étapes de sprint/punch, 1 CLM de grimpeurs, une étape de montagne, une étape pour baroudeurs.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut supprimer les bonifs, soit totalement, soit quand les coureurs arrivent dans le même temps.
Qu'elles servent seulement à amplifier des écarts devenus ridicules.

Pour en créer plus tôt, avec de gros chronos, j'ai peur qu'on se leurre avec les effets des écarts malgré tout...

Quand il n'y en a pas : on ne se découvre pas, on patiente et on défend
Quand il y en a : on ne se révolte pas, on se résigne et on défend...
Chacun défendrait sa place en regardant plus bas plutôt que vers le haut si les écarts sont conséquents.

Mais je suis pour le retour d'un vrai chrono, pas rédhibitoire, disons 35-40 km, après de la montagne et avant le dernier massif.
Et plus à la toute fin svp, les grimpeurs se font toujours des films sinon... C'est trop moche.
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 31 juil. 2018, 11:05 Sauf que le plus combatif c'est un truc arbitraire, pas génial.
Oui c'est vrai que j'ai oublié ce petit détail
rbl85
Leader
Leader

Le Tour 2020 devrait au départ de Nice remonter les Alpes par le 04 et le 05
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 31 juil. 2018, 11:20 Le Tour 2020 devrait au départ de Nice remonter les Alpes par le 04 et le 05
Oui et on devrait avoir un contre la montre Gap- Orcières-Merlette comme lors du tour 1989
rbl85
Leader
Leader

Seluj a écrit : 31 juil. 2018, 11:24
rbl85 a écrit : 31 juil. 2018, 11:20 Le Tour 2020 devrait au départ de Nice remonter les Alpes par le 04 et le 05
Oui et on devrait avoir un contre la montre Gap- Orcières-Merlette comme lors du tour 1989
Un beau chrono
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je suis favorable au retour des chronos (2 longs en plaine, 1 en côte), pour une raison très simple: j'en ai marre de voir des mecs attaquer, prendre 20 mètres, avant de se faire humilier par le train asphyxiant d'une formation surpuissante.

Au moins, dans les chronos individuels, par de "mur blanc". Pas de Castroviejo, Poels, Kwiat et Bernal se relayant et régulant un train de plus en intense avec les 2 leaders dans la roue et quelques rescapés quasiment tous à l'agonie (sauf Roglic et Dumoulin). J'ai trouvé l'étape de l'Alpe d'Huez aussi harassante (grâce à l'offensive de Kruisjwijk) qu'humiliante pour les grimpeurs.

Qui dit chrono, dit absence de train asphyxiant. Et qui dit long chrono plat dit gros écarts et plus de liberté pour les grimpeurs. Le classement général leur serait interdit ?? On a vu ce que ça donnait lorsque les parcours leur sont favorables: c'est chiant au possible, et ce sont quand même les rouleurs (plutôt les coureurs complets) qui dominent, même en montagne.

S'il y a une grosse baston de 3 semaines entre Dumoulin, Froome, Thomas et Roglic pour la victoire finale, est-ce que c'est si terrible que ça ? Ce sont les meilleurs, voilà tout. En tout cas 2 d'entre eux ( Froome 1 du Giro, 3 du Tour, Dumoulin 2 du Giro et du Tour), en attendant la confirmation des 2 autres.
rbl85
Leader
Leader

biquet a écrit : 31 juil. 2018, 11:53 Moi je suis favorable au retour des chronos (2 longs en plaine, 1 en côte), pour une raison très simple: j'en ai marre de voir des mecs attaquer, prendre 20 mètres, avant de se faire humilier par le train asphyxiant d'une formation surpuissante.

Au moins, dans les chronos individuels, par de "mur blanc". Pas de Castroviejo, Poels, Kwiat et Bernal se relayant et régulant un train de plus en intense avec les 2 leaders dans la roue et quelques rescapés quasiment tous à l'agonie (sauf Roglic et Dumoulin). J'ai trouvé l'étape de l'Alpe d'Huez aussi harassante (grâce à l'offensive de Kruisjwijk) qu'humiliante pour les grimpeurs.

Qui dit chrono, dit absence de train asphyxiant. Et qui dit long chrono plat dit gros écarts et plus de liberté pour les grimpeurs. Le classement général leur serait interdit ?? On a vu ce que ça donnait lorsque les parcours leur sont favorables: c'est chiant au possible, et ce sont quand même les rouleurs (plutôt les coureurs complets) qui dominent, même en montagne.

S'il y a une grosse baston de 3 semaines entre Dumoulin, Froome, Thomas et Roglic pour la victoire finale, est-ce que c'est si terrible que ça ? Ce sont les meilleurs, voilà tout. En tout cas 2 d'entre eux ( Froome 1 du Giro, 3 du Tour, Dumoulin 2 du Giro et du Tour), en attendant la confirmation des 2 autres.
Tu met un chrono de 50km, les grimpeurs type Bardet, Quintana,Landa, Pinot seront deja tous a plus ou moins 2min30 des Dumoulin, Roglic, Thomas ou Froome.
En plus les "grimpeurs" n'arrivent pas a reprendre du temps en montagne, au contraire ils en perdent. Mettre un long chrono ca enlèvera le peu du suspense qu'on a
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 31 juil. 2018, 10:16 Un article sur le site radio dici publié ce matin, annonce une arrivée à GAP en 2019 , puis une étape "évenement" partant de gap pour une destination qui n'est pas précisée, enfin un départ d'embrun pour l'étape qui quittera le département...
peut être le retour du col de manse !
je me demande quelle est l'étape évenement dont parle ce site....on le saura sans doute bientôt
Les paris sont ouverts ... le Parpaillon en "route blanche" ?

Avec une arrivée aux Orres, cela pourrait donner quelque chose comme çà :
https://nsm09.casimages.com/img/2018/07 ... 829265.jpg
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je sais que l'UCI ne veut plus

mais une journée avec 2 demi étapes, clm le matin de 20 km (avec délais serrés) et étape de moyenne montagne l'après-midi, à l'instar de notre cher criterium international..

c'est difficile à organiser pour ASO?
Ilnur majka
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 30 juil. 2018, 22:02 Tu confonds suisse romande et suisse normande ...la dernière concerne les cotes situées en Normandie ....en france
:jap:
merci
mais l'étape du Havre en 2015 en avait emprunté quelques uns non?
ou c'est pas du tout le même coin ?
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A ça j'ajoute une chose. C'était très dur de vivre les années Armstrong quand le meilleur rouleur était également le meilleur grimpeur. Mais c'est encore plus révoltant de voir des GT se disputer avec 30 pauvres km de clm. Un GT, c'est quelque chose de sacré qui doit récompenser les coureurs complets. Et actuellement on enlève ça à la course. Pas besoin de progresser en chrono les gars, il n'y en aura pas beaucoup, pas besoin d'attaquer en montagne pour refaire votre retard, vous serez toujours dans les clous avec le faible kilométrage de clm. Un long chrono de 50 km, plutôt que deux de 30, j'y serais plus favorable. Et ajouter avec ça un beau chrono en cote. Ce serait loin de ce qui se faisait il y a quelques années, mais ce serait déjà une belle avancée si on avait ça.
Ilnur majka
Leader
Leader

Seluj a écrit : 31 juil. 2018, 09:40 Bonjour à tous je suis nouveau je m'appelle Sébastien j'ai 30 ans et j'habite à Gap. Je vous lis sur le forum depuis de nombreux mois et enfin je saute le pas pour venir échanger avec vous.
Si le tour2019 doit avoir une arrivée a Gap au lieu de faire sa traditionnelle arrivée par le Col de Manse les organisateurs devraient regarder à 15 km de Gap où se situe le terrible Mont Colombis avec ces 12 km à 8,67% avec des passages à 16%
Image
Sa descente est tout aussi rédoutable?
Répondre