veji2 a écrit : 20 juil. 2018, 16:08
Donc Nibali victime du très classique accrochage avec un spectateur, sans animosité aucune, juste le couillon avec sa lanière d'appareil photo. ça arrive, c'est vraiment dommage mais ça arrive.
Si on regarde un peu les images :
On est dans un passage étroit avec beaucoup de spectateurs, car placé juste avant des barrières. Donc une zone sensible (et supposée être connue comme telle à l'avance). Avec une visibilité malheureusement limitée à cause de fumigènes.
Entre SK qui avait moins de 25" d'avance et Bardet, il y a 11 motos (!!!).
Les deux dernières, qui passent de front en semblant accélérer à l'arrache pour ne pas être rattrapées par les coureurs, sont 3 secondes devant Bardet.
Immédiatement dans la roue de Bardet, une moto de gendarme.
Immédiatement dans la roue de la moto, Froome.
Froome sent une autre moto de gendarme à l'arrière sur sa gauche et il lève le bras en se retournant pour signifier qu'il est gêné.
Nibali, qui est dans la roue de Froome, se décale légèrement sur la droite pour passer cette moto et du coup se rapproche un peu trop des spectateurs.
L'un d'eux, qui n'est pas plus avancé que les autres, est néanmoins un peu penché vers l'avant pour prendre des photos.
Avec un appareil ayant une grande sangle qui se balance au vent et dans laquelle Nibali accroche son guidon (Froome n'étant pas passé très loin non plus, 20 ou 30 cm).
L'organisation aurait quand même pu reconnaître sa responsabilité. Même si les fumigènes peuvent être une circonstance atténuante, si Nibali est tombé, c'est principalement à cause d'un défaut dans la régulation du trafic des motos.
S'il n'y avait pas eu les motos de gendarmes, Nibali aurait eu la place pour passer et ne serait pas tombé.
Et s'il n'y avait pas eu autant de motos devant, les motos de gendarmes ne se seraient sans doute pas retrouvées au milieu du groupe.