derniercol a écrit : 05 juil. 2018, 16:36
Sinon, j'avoue que j'en ai un peu marre de lire ici et là les arguments légalistes et l'idée que l'opinion publique (la meute prête à lyncher n'importe qui bien sûr) ne peut avoir son mot à dire. Je pense à certains sur ces pages qui pensent que la colère des passionnés n'amène rien de bon. Mais elle est légitime ! Le respect des experts et des instances se mérite, il ne va pas de soi.
Le débat se situe aussi sur le terrain de la morale. À partir de là, c'est l'opinion publique qui peut faire bouger les choses, comme ça a souvent été le cas dans l'histoire. Pour prendre un exemple récent, c'est la pression de l'opinion publique qui fait que la législation évolue sur le dossier du glyphosate. S'il n'y a pas cette pression, rien ne bouge.
Le cas particulier de Froome m'intéresse finalement assez peu, c'est plutôt les comportements dans le sport de haut niveau qui me préoccupent.
C'est vraiment infantiliser l'opinion (qui s'apparente à du mépris) que de dire: "le dossier est technique, la condamnation par l'opinion publique est un effet de meute, si l'AMA déclare Froome innocent, il n'y a plus rien à dire, circulez". Messieurs de l'AMA, changez les pratiques et la réglementation et l'opinion publique vous fera peut-être de nouveau confiance. Aujourd'hui l'immense majorité des passionnés n'accepte plus ces pratiques.
J'ai hésité à te répondre car la discussion dépasse largement le cadre du vélo.
Que les choses soient claires : je ne pense pas que chacun devrait avoir des connaissances scientifiques sur un sujet avant d'oser émettre une opinion dessus ou bien d'avoir une conviction sur celui-ci. Effectivement, on ne pourrait plus parler de grand chose
Et pour aller dans le sens de Gino, je pense même qu'il y a bien des cas où l'opinion populaire fait preuve de bien plus de sagesse et de clairvoyance que bien des experts attitrés.
Je ne cherchais donc absolument pas à infantiliser l'opinion dans mon commentaire précédent. C'est normal que chacun se fasse un avis sur l'affaire Froome, quand bien même nous ignorons ce qui se trame en coulisse.
Ce que je regrette en revanche, c'est que ces opinions soient aussi arrêtées. En fait, j'ai le sentiment que quoique Froome aurait pu dire pour sa défense, la réaction d'une majorité aurait été : "il nous prend pour des cons, les instances sont pourries, Sky toute puissante...". Ce serait bien si chacun s'interrogeait sur la condition à laquelle il aurait été prêt à entendre que Froome était innocent dans ce dossier.
Ca paraissait évident à un tas de monde que Froome méritait une sanction alors même que personne ne connaissait les modalités de défense de la Sky ni la nature des controverses sur la fiabilité des tests. C'est exactement ce en quoi consiste condamner quelqu'un avant qu'il soit jugé. Et j'ajoute que ce n'est manquer de respect à personne que de penser que les personnes les plus compétentes à juger du dossier sont celles qui l'ont eu entre les mains et sont en mesure d'en apprécier les dimensions techniques. De ce point de vue, je maintiens : Lappartient à entièrement raison, Froome a été condamné par bon nombre de gens avant même d'être jugé.
Là où son propos est plus discutable en revanche est lorsqu'il soutient que ce n'est pas une défaite pour l'anti-dopage que l'AMA déjuge ses propres tests et reconnaissent ainsi implicitement des erreurs passées (Petacchi en particulier). C'est la crédibilité de la lutte anti-dopage qui en prend ici un coup.