TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Re: TDF 2018

Par contre le schéma des Tour de l'avant 1914 et de l'après 1918 rejoint la volonté contemporaine de ceux (Tuco je crois ?) qui veulent de la moyenne montagne et des pavés en fin de Tour (très intéressante au moins lorsque le Tour sort des Alpes en 2ème)

En effet, le Tour longeait les frontières dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi les Vosges (à l'époque le Grand Ballon) suivaient les Alpes (Braus, Allos, Laffrey, Bayard, Galibier et Aravis) et précédaient le Nord (arrivée à Dunkerke la veille de Paris). Le Grand Ouest restait quand même en ouverture juste avant les Pyrénées. :wink:
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je trouve que ca fait parti du Tour ces étapes de plaine parfois ennuyeuses. Elles permettent une mise en pression progressive pour les suiveurs, avant que les choses sérieuses ne commencent. Mais c'est vrai que pimenter le final des étapes des 20 derniers km par une ou deux bosses pour rééquilibrer les chances des baroudeurs est plus que souhaitable.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2018, 23:28 @marooned : merci !

Juste en regardant comme ça, je tombe sur le Tour 1996 et c'est un horreur. Je n'en voudrais pas du tout !! 4 étapes de haute montagne seulement, 3 arrivées au sommet et 1 étape (Pampelune) où le dernier col est à 80 bornes de l'arrivée. Franchement ça ne m'enchanterai guère un truc pareil.
Et pourtant les Arcs 1996 c'est une étape mythique.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Celle de Pampelune malgré un tracé à la "Pescheux" avait été assez exceptionnelle aussi. Il y'avait aussi une étape qui arrivait à Super Besse avec un final très exigeant jamais repris depuis pour les dernières arrivées dans la station auvergnate. Bref il était pas si mal ce Tour 96 avec beaucoup de moyenne montagne dans mes souvenirs (Gap-Valence-Le Puy en Velay-l'étape de Tulle). Un peu light dans les Pyrénées et plombé par l'amputation de l'étape de Sestrieres mais j'ai vu pire depuis (99).
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L 'histoire bégaie 1998 folie bleue et tour pourri
2018 copié collé
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Romain, "petit dragon jovial" va t il gagner?
marooned
Leader
Leader

Baignereau a écrit : 04 juil. 2018, 07:36 Celle de Pampelune malgré un tracé à la "Pescheux" avait été assez exceptionnelle aussi. Il y'avait aussi une étape qui arrivait à Super Besse avec un final très exigeant jamais repris depuis pour les dernières arrivées dans la station auvergnate. Bref il était pas si mal ce Tour 96 avec beaucoup de moyenne montagne dans mes souvenirs (Gap-Valence-Le Puy en Velay-l'étape de Tulle). Un peu light dans les Pyrénées et plombé par l'amputation de l'étape de Sestrieres mais j'ai vu pire depuis (99).
Tu n'aimes pas le tracé de 1999 ? Les 2 étapes alpestres sont correctes. J'aime bien les 3 étapes de transition entre les deux massifs (Saint-Etienne, Saint-Flour et Albi). L'étape de Piau-Engaly est bien dense. Je lui vois juste une grosse faute de goût avec l'arrivée de la dernière étape de montagne à Pau plutôt qu'à Laruns. Et la remontée sur Paris est un peu longue. C'est l'un des points forts des Tours version Prudhomme de proposer des étapes intéressantes jusqu'à la fin. Là ça manque un peu.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me souviens surtout de la "semaine Cipollini" et des deux chronos de 50 km totalement plat à l'entrée et la sortie des massifs montagneux. L'étape de Piau -Engaly était super bien tracé il est vrai avec des remakes en 2001 (Plad'Adet) et 2003 (Loudenvielle). Pour le reste je n'en garde pas un souvenir impérissable...
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 04 juil. 2018, 12:15
Baignereau a écrit : 04 juil. 2018, 07:36 Celle de Pampelune malgré un tracé à la "Pescheux" avait été assez exceptionnelle aussi. Il y'avait aussi une étape qui arrivait à Super Besse avec un final très exigeant jamais repris depuis pour les dernières arrivées dans la station auvergnate. Bref il était pas si mal ce Tour 96 avec beaucoup de moyenne montagne dans mes souvenirs (Gap-Valence-Le Puy en Velay-l'étape de Tulle). Un peu light dans les Pyrénées et plombé par l'amputation de l'étape de Sestrieres mais j'ai vu pire depuis (99).
Tu n'aimes pas le tracé de 1999 ? Les 2 étapes alpestres sont correctes. J'aime bien les 3 étapes de transition entre les deux massifs (Saint-Etienne, Saint-Flour et Albi). L'étape de Piau-Engaly est bien dense. Je lui vois juste une grosse faute de goût avec l'arrivée de la dernière étape de montagne à Pau plutôt qu'à Laruns. Et la remontée sur Paris est un peu longue. C'est l'un des points forts des Tours version Prudhomme de proposer des étapes intéressantes jusqu'à la fin. Là ça manque un peu.
Tu es bien indulgent ! :reflexion: :confused: :confused:

Je le trouve horrible. Je n'ose imaginer les critiques si Prudhomme nous pondait un parcours pareil.

- 7 étapes de sprinteurs à la suite en 1ère semaine, oui monsieur !!! :evil: :paf-mur:
- 3 étapes de montagne seulement et une 4ème, qui se termine à Pau 60 km après le Soulor / Aubisque
- 3 étapes de plaine lors des 4 derniers jours

Non, vraiment, on ne peut pas faire pire.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 04 juil. 2018, 06:51
-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2018, 23:28 @marooned : merci !

Juste en regardant comme ça, je tombe sur le Tour 1996 et c'est un horreur. Je n'en voudrais pas du tout !! 4 étapes de haute montagne seulement, 3 arrivées au sommet et 1 étape (Pampelune) où le dernier col est à 80 bornes de l'arrivée. Franchement ça ne m'enchanterai guère un truc pareil.
Et pourtant les Arcs 1996 c'est une étape mythique.
humm le pire Tour pour moi!
le pied de voir Indurain laisser enfin la place...mais alors, vu la tête du suppléant..ça sentait plutôt la frustration..
une étape à la noix vers sestrières, un Berzin retrouvé, un Rominger mapeï au style tout moche, et des festina qui commencent à voler partout.. sans compte le tracé en effet tristounet...non avec certains d'armstrong, le tour le moins fun que j'ai pu voir!

PS : heulot et saugrain étaient quand même des éclaircies...
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 04 juil. 2018, 13:04
marooned a écrit : 04 juil. 2018, 12:15

Je le trouve horrible. Je n'ose imaginer les critiques si Prudhomme nous pondait un parcours pareil.

- 7 étapes de sprinteurs à la suite en 1ère semaine, oui monsieur !!! :evil: :paf-mur:
- 3 étapes de montagne seulement et une 4ème, qui se termine à Pau 60 km après le Soulor / Aubisque

Et pourtant il n'y a pas eu moins de spectacle en 1999 qu'en 2016 alors que c'était soi-disant un tracé fantastique avec des étapes de montagne à tout va.

Le parallèle entre 2016 et 2017 est assez intéressant. On a 2 tracés radicalement différents qui ont abouti globalement au même ennui. Preuve que le problème est essentiellement ailleurs. Même si la première semaine avec Prudhomme est globalement plus intéressante que celle du temps de Leblanc.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 04 juil. 2018, 14:05
-Vélomen- a écrit : 04 juil. 2018, 13:04

Et pourtant il n'y a pas eu moins de spectacle en 1999 qu'en 2016 alors que c'était soi-disant un tracé fantastique avec des étapes de montagne à tout va.

Le parallèle entre 2016 et 2017 est assez intéressant. On a 2 tracés radicalement différents qui ont abouti globalement au même ennui. Preuve que le problème est essentiellement ailleurs. Même si la première semaine avec Prudhomme est globalement plus intéressante que celle du temps de Leblanc.
Ce sont bien entendu les coureurs qui font (ou ne font pas) la course et le spectacle.

Mais les temps ont changé aussi, les étapes de montagne dans les années 90 étaient plus mouvementées et spectaculaires, tout comme les étapes de plaine.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de penser que les tracés de ces années là étaient catastrophiques et très convenus (beaucoup de plaine, jamais de nouveaux cols, toujours les mêmes étapes et cols avec Alpe d'Huez, Madeleine, Glandon, Galibier, Tourmalet, Peyresourde...), hormis les exceptions (1997 comme tu disais) qui confirment la règle.

7 étapes de plaine à la suite en 99, tu te rends compte de l'horreur ?? :green:

Pescheux s'était enfermé dans un dogme et dans la facilité. Et mettre aussi peu d'étapes de montagne, alors que c'est ce qui fait les plus grosses audiences et l'histoire du Tour, je ne comprends pas. :reflexion:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je sais pas, c'est quand même cool de voir les cols mythiques du TDF, on peut dire ce qu'on veut, au final, le matin de l'Alpe d'Huez (Madeleine + Croix de Fer) on sera tous emoustillés ! Plus que lors de l'étape de la veille AMHA.

Comme avant un Ventoux ou l'étape de l'an passée avec le Galibier (ce col :love: )

Bref des nouveautés oui, mais pas au détriment des mythes et légendes du TDF.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2018, 23:49 Pareil pour le Tour 92, quasiment pas de haute montagne (2 étapes seulement) et les Pyrénées zappées (ou presque) !!
Les années Indurain, l'époque daubesque par essence... :carton:
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 04 juil. 2018, 14:35
marooned a écrit : 04 juil. 2018, 14:05

Ce sont bien entendu les coureurs qui font (ou ne font pas) la course et le spectacle.

Mais les temps ont changé aussi, les étapes de montagne dans les années 90 étaient plus mouvementées et spectaculaires, tout comme les étapes de plaine.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas de penser que les tracés de ces années là étaient catastrophiques et très convenus (beaucoup de plaine, jamais de nouveaux cols, toujours les mêmes étapes et cols avec Alpe d'Huez, Madeleine, Glandon, Galibier, Tourmalet, Peyresourde...), hormis les exceptions (1997 comme tu disais) qui confirment la règle.

7 étapes de plaine à la suite en 99, tu te rends compte de l'horreur ?? :green:

Pescheux s'était enfermé dans un dogme et dans la facilité. Et mettre aussi peu d'étapes de montagne, alors que c'est ce qui fait les plus grosses audiences et l'histoire du Tour, je ne comprends pas. :reflexion:
Ce qui me plait avec les étapes de montagne des années 90, c'est que ce sont des grosses étapes de montagne. Je préférerai toujours 2 grosses étapes de montagne à la suite suivi d'une étape plate plutôt que 3 étapes de montagne tièdes (le gros défaut du Tour 2016 d'après moi).

Après comme tu le dis, les étapes de plaine étaient plus animés à l'époque qu'elles le sont aujourd'hui. Avec notre regard actuel, le tracé semble vraiment horrible avec 7 étapes de plaine à la suite mais à cette époque, il ne l'était peut être pas (honnêtement je ne me souviens plus du tout du déroulement de ces étapes).

Par contre, les étapes de plaine peuvent être intéressantes. J'avais adoré le final de l'étape de Pau l'année dernière avec Bodnar tentant de résister au retour du peloton. Même si Kittel avait gagné au final, c'était une étape avec une lutte à distance et un vrai suspens pour la victoire. Le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a de moins en moins de courageux pour aller dans les échappées en première semaine. C'est surtout ça qui contribue à l'ennui sur ces étapes.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A l'époque, 3 ou 4 étapes de haute montagne au TDF était monnaie courante.
Mais elles faisaient de tels écarts entre les leaders que cela suffisait.

De plus on avait près de 120 bornes de CLM et encore 75 de CLM par équipe.

On avait au moins 10 étapes toutes plates, très longues, mais qui se finissaient rarement au sprint.

Le Tour 92 avec un tracé très atypique (seulement 2 vrais étapes de montagne dans les Alpes, mais 2 taponnes terribles), et beaucoup d'étapes vallonnées avait été très animé et bien agréable à suivre.
Teteoo
Leader
Leader

Sinon Porte n'a pas encore reconnu le clme, mais comme la Bahreïn, BMC viendra un peu plus tôt sur le tour pour voir à quoi cette étape ressemble
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
Image
Ces gens ont bon gout :glasses:
OmarLittle
néo-pro
néo-pro

Lors des 4 Grandes Boucles remportées par Froome Christopher from Nairobi Kenya, Matteo Bono était toujours présent au départ. La dernière fois qu'il ne l'était pas, Nibali l'a emporté... #leréelmaîtredelaprophétie :study:
Zuelle
néo-pro
néo-pro

Teteoo a écrit : 04 juil. 2018, 18:51 Sinon Porte n'a pas encore reconnu le clme, mais comme la Bahreïn, BMC viendra un peu plus tôt sur le tour pour voir à quoi cette étape ressemble
https://twitter.com/BMCProTeam/status/1 ... 2569549826
Répondre