Bradounet_ a écrit : 03 juil. 2018, 13:52
J'ai suivi ça de loin mais j'ai vu que l'article de la Gazzetta indiquait que le taux avait pu être ramené à 1190ng/mL surement après correction par SG (specific gravity).
Dans ce cas-là, il était alors évident que Froome ne pouvait plus être que blanchi car pour qu'un contrôle anormal soit confirmé, il faut que le taux excède non le taux seuil + l'incertitude de mesure (le DL : Decision Limit qui est établi à 200ng/mL pour le salbutamol) donc en tout 1.200 ng/mL.
Pour plus de précisions :
https://www.wada-ama.org/sites/default/ ... 2-en_0.pdf
Je ne comprends même pas pourquoi Froome a eu besoin de dépenser alors 10 millions pour sa défense.
Un taux en dessous de 1.2 ng/mL vous dédouane automatiquement. Ou alors l'info avancée par la Gazzetta est fausse car je me souviens qu'il y a 2 mois, le même journal annonçait un taux corrigé de 1450ng/mL.

Il y a quelque chose qui m'échappe.
Si je comprends bien, et de tête histoire de raisonner avec les ordres de grandeurs, son taux de salbutamol a été divisé par 2. Ce serait lié à une déshydratation donc on a réhydraté (dilué) l'échantillon par 2. Alors je ne connais pas bien les mécanisme biologique mais on pourrait simplifier en disant qu'il était déshydraté
avec un "taux d'eau libre" à 50% du taux pour un fonctionnement optimal de l'organisme (est-ce que ce raisonnement est correct ?)
Or, j'avais lu, il y a longtemps et je n'ai pas la source qu'une déshydratation de 10% entraîne une diminution de la performance de l'organisme de 50% (et pour l'avoir vécu, quand on est déshydraté un chouïa, on avance plus). Donc je peine à croire qu'il est pu exploser son monde lors de la Vuelta en étant en état de déshydratation sévère et donc pour moi il aurait été limite à envoyer à l'hosto
Merci en tout cas pour tes posts enrichissants et j'espère que je suis compréhensible, je peux m'expliquer sur certains termes si besoin