Taosloop a écrit : 02 juil. 2018, 07:49
Thor8_one a écrit : 02 juil. 2018, 06:54
Pourquoi ASO devait communiquer avant ?
C est à L'UCI de prendre ses responsabilités plus tôt. Ils ne l'ont pas fait, ASO se protège avec son règlement.
Pour mon avis, c'est juste qu'attendre la dernière semaine, c'est un peu un aveu de faiblesse je trouve. La réaction de l'UCI ne venant pas, ASO aurait pu spécifier le refus de participation de Froome dans les deux semaines après le Dauphiné, quand l'activité médiatique cycliste était plus calme. La dernière semaine avant le tour devrait être consacrée à la présentation du parcours, des équipes, à faire monter la sauce quoi

. Pas à parler dopage ou se lancer dans des tentatives pour écarter un coureur qui est libre de courir depuis plus de 6 mois. Mais ça n'est que mon avis.
Par contre, le communiqué de l'UCI qui doit être rendu mercredi, mais alors là j'ai envie de dire WTF? Pourquoi le faire maintenant alors que tout le monde attend des réactions depuis plus de six mois ?
Aveu de faiblesse ou mesquinerie tactique-juridique, ou impossibilité de le faire avant, on verra.
L'important est qu'ASO ait entrepris quelque chose, même si c'est juste pour la forme.
Pour l'UCI, c'est incompréhensible oui
Je vois deux hypothèses pour le timing
- apaiser les choses pour que le Tour se lance sereineement, en lâchant quelques trucs sur la procédure et rappelant quelques principes, donc normal de le faire à j-3
- un coup de théâtre, une décision anti-Froome, une "bombe" quelle qu'elle soit qui l'empêche de participer au Tour et de se retourner
Mais un autre truc que je ne comprends pas, c'est Lappartient qui lâche "j'ai toujours dit que l'UCI s'exprimerait avant le Tour"...
Je pensais avoir bien suivi cette affaire mais je n'ai pas souvenir d'une telle déclaration
J'ai peut-être tout simplement raté.
Enfin, concernant les protagonistes en cas d'absence de Froome, il serait quand même opportun de préciser que sans Froome, Bardet fait 1 et 2 des deux derniers tours.
Avec Froome déclassé, oui
Mais sans Froome, c'est une autre course, et on peut rêver qu'il remonte mécaniquement d'un cran aussi, mais ce n'est pas sûr du tout !
De même, l'écart potentiel sur le TTT existe surtout sur l'équipe SKY. L'écart serait bien moindre sur l'ensemble des autres formations (cf. Dauphiné), ce qui avantage le disrupteur.
BMC aussi quand même.
Je sais que peu croient à Richie Porte, mais eux sont même un chouïa devant Sky au TTT !
Je peux comprendre la foi des fans du

, mais perso j'y crois plus. Il n'est plus tout jeune l'italien.
J'ai du mal aussi... Mais ça reste Nibali, son dernier grand tour c'est quand 2ème d'une Vuelta derrière Froome qui sort du Tour certes mais qui puffe aussi...
Il y a des étapes risquées pour lui mais entre les descentes, les pavés, les demi-tappones... Pourquoi pas ?
Pour Quintana, il a certes 27 ans sur son état civil, mais il n'a plus ses jambes de 20 ans (ni la tête

). Je n'y crois pas non plus. Uran a eu son état de grâce l'été dernier, je ne pense pas que ça sera de nouveau le cas cette année.
Reste Bardet donc, Porte, Thomas aussi, Yates et Dumoulin éventuellement, Mikel Landa.. La liste reste longue
Quintana reste LE client quand même je pense. Il a tellement déçu qu'on minimise sa régularité en GT mais ça reste exceptionnel.
Tous les autres n'ont pas de grand tour au palmarès, et ont une forte lacune supérieure aux interrogations qui pèsent sur Quintana je trouve (je ne les liste pas on les connaît et c'est long)